Iliréditions – Des histoires à écouter pour les enfants

Le bienfait des histoires audio

Vous connaissez mon amour pour les podcasts pour enfants et les histoires audio. On en a parlé avec Christine Pompéi, auteure pour enfant, dans l’épisode 8 du podcast l’âme à lire (à écouter ci-dessous)

Plus récemment, dans l’épisode 27, Valérie Roumanoff, hypnothérapeute, expliquait :

Une histoire audio développe l’imagination parce qu’il n’y a pas de support visuel. L’enfant n’est pas « coincé » dans une illustration « imposée » dans le livre et il peut lui-même inventer la forme des personnages et être complètement libre.

C’est d’ailleurs comme cela que ma Princesse et moi avons pu « lire » des livres le premier tome de Harry Potter et tous les tomes de Percy Jackson sans qu’elle soit impressionnée.

Mon Coup de coeur pour ilirédition jeunesse

livres-iliredition-jeunesse-titoudouRécemment, j’ai découvert le concept de la maison d’édition ilirédition jeunesse : leur « ambition est de publier des livres au concept novateur mêlant harmonieusement texte et nouvelles technologies. Grâce à l’intégration de média additionnels (musique, effets sonores, photos) via l’insertion de QR code dans les pages du livre, le lecteur sera ainsi directement immergé au cœur de l’histoire« . C’est très intelligent parce que l’enfant peut être autonome. En effet, il peut écouter l’histoire et la suivre aussi dans le livre (il y a même un petit son qui indique quand tourner la page).

carotte-poule-iliredition-titoudou

En plus, les livres souples sont très pratiques et incluent des petits jeux de logique et d’écriture à la fin pour assurer une expérience ludique de la lecture même aux plus récalcitrants. Bref, je suis fan de ces livres. Je les trouve particulièrement bien adaptés pour les 3-6 ans qui se mettent à la lecture. Mais ils peuvent aussi très bien être écoutés par des plus petits ou plus grands.

A noter qu’il y a aussi de jolis thèmes abordés dans les différents livres, comme la sensibilisation à la protection de l’environnement (dans Estère l’étoile de mer, notamment, mais aussi dans Cocolait et Le jugement de la mer), la bienveillance (dans Carotte la Poule), l’amitié (Le requin Dextère… pas si solitaire), le pouvoir de l’imagination (Cocolait) …

Mais ilirédition jeunesse va encore plus loin. Voici un concept que je n’ai encore jamais vu ailleurs :

La carte postale sonore d’ ilirédition jeunesse: envoyer une histoire à écouter pour encourager les enfants à lire

carte-ecouter-iliredition-titoudouLe principe est simple et magnifique: une carte à écouter. Vous pouvez, par exemple, écrire un petit mot à vos enfants, petits-enfants, neveux, nièces, filleuls ou filleules. Envoyez la carte avec l’enveloppe fournie à l’enfant et il ou elle pourra écouter l’histoire grâce au QR code.

Imaginez la joie d’un enfant qui reçoit du courrier, et en plus, la carte renferme un QR code qui lui permet d’écouter une histoire ! Je trouve l’idée géniale pour encourager la lecture. Les histoires audio sont accessibles même pour les plus jeunes et très bien articulées. Elles pourraient très facilement être utilisées dans les premières classes d’école (avis aux maîtresses qui lisent cet article).

Pour conclure, le test ultime reste la réaction de ma fille. Je lui ai donc proposé les livres et cartes à écouter. Elle a adoré et écouté les histoires en suivant les livres pendant plus d’une heure ! Concept validé. Le seul petit problème est qu’elle veut les garder pour elle et non les envoyer aux amis 😉

 

Alors, que pensez-vous du concept ? Allez-vous acheter des livres ou envoyer des cartes à écouter d’ilirédition jeunesse ? Dites-moi en commentaires ce que vous en pensez.

 

Si cet article vous a plu, peut-être aimerez-vous aussi :

12 livres pour parler de l’école aux enfants

Qui Lira rira ou comment faire découvrir la poésie aux enfants de façon ludique

Coup de coeur pour Jack et la Grande Aventure du Cochon de Noël

Livres à lire aux enfants pour lutter contre les stéréotypes

 

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.