12 livres pour parler de l’école aux enfants et préparer la rentrée

Une rentrée scolaire, surtout si c’est la première, ce n’est pas rien dans la vie d’un enfant. C’est assurément quelque chose qu’il ne faut pas négliger. Certains sont excités à l’idée d’aller à l’école, d’autres ont un peu peur de l’inconnu. Mais probablement tous se posent des questions sur la maîtresse, sur comment « ça » va se passer etc …

Pour les aider à passer ce cap, je vous propose, avec l’aide de Marie-Anne, libraire au rat conteur à Neuchâtel, une sélection de livres pour parler de l’école avec ses enfants. Retrouvez l’épisode 26 du podcast L’âme à lire avec cette sélection juste ici, et les références des livres ci-dessous. Bonne écoute!

Remarque : les âges conseillés de lecture sont une indication des maisons d’édition; n’oubliez pas que chaque enfant est unique et que vous savez mieux que personne ce qui correspond à votre enfant.

Des livres pour découvrir l’école et l’autonomie

Le monstre des couleurs va à l’école de Anna Llenas (Eds. Quatre fleuves). A partir de 3 ans

le-monstre-des-couleurs-va-a-l-ecoleL’avis de Marie-Anne : Dans ce livre la petite fille du livre la couleur des émotions emmène son monstre à l’école pour la première fois. On va pouvoir suivre les émotions du monstre en fonction de sa couleur à travers toutes les activités qu’on peut faire à l’école.

Ce livre est ciblé plutôt pour les enfants de 4-5 ans, qui commencent l’école maternelle ou le jardin d’enfants, parfait pour les rassurer et expliquer ce qu’on fait à l’école.

 

Juliette va à l’école de Doris Lauer (Eds. Lito). Jusqu’à 5 ans

juliette-va-a-l-ecoleMon avis : Petit livre cartonné qui tient bien dans la main, il fait partie d’une série dans la lignée des Martine. Chaque livre retrace un épisode de vie différent. Dans celui-ci, on va découvrir Juliette dans sa première journée d’école et toutes les étapes :

  • La séparation des parents,
  • La découverte des copains et des copines
  • La récréation
  • Les activités artistiques
  • Le retour des parents

Avec des illustrations d’un style vintage, c’est un livre parfait pour amener le sujet de l’école pour les plus jeunes, rassurer et dédramatiser la situation.

Tout seul de Géraldine Elschner et Andreï Arinouchkine (Eds. NordSud). De 3 à 5 ans

Tout-seulMon avis : Il est un peu en marge du thème parce qu’on n’y parle pas directement de l’école. Dans l’histoire, Micha, un petit ours, se lève avant le reste de sa famille, ce matin-là, et décide de se préparer tout seul (se laver, brosser les dents, faire le petit déjeuner), s’habiller … Un apprentissage de l’autonomie tendre et drôle comme pour se préparer le matin avant d’aller à l’école.

 

Non! Je veux pas y aller de Eve Tharlet, Catherine Leblanc et Dany Aubert (Eds. Minedition). Jusqu’ 3 ans

L’avis de Marie-Anne : Il y a des similitudes avec le livres précédent. Martin le petit ours n’est pas motivé pour aller à l’école, il se trouve trop petit. On suit une journée dans la famille avec ses parents qui vont le préparer à aller à l’école en lui montrant tout ce qu’il pourra y faire et le rassurer. Très drôle, sa petite soeur est elle très motivée pour aller à l’école.

 

 

5 histoires à lire pour la rentrée de Karine-Marie Amiot et Gérald Guerlais (Eds. Deux Coqs d’Or). De 3 à 6 ans

5-histoires-a-lire-pour-la-rentreeMon avis : Des petites histoires drôles et attendrissantes qui donnent envie d’aller à l’école. J’ai particulièrement aimé que ce livre permette aussi une écoute autonome pour les enfants avec un QR code et un guide pour tourner les pages et regarder le texte (premier apprentissage de lecture). Cela permet aux parents d’avoir un moment de libre et aussi d’avoir des effets sonores que l’on ne peut pas faire seul(e) 😉 Il y a un grand effort dans ce livre pour faire travailler la reconnaissance des sons. J’ai trouvé Mon premier ABCdaire génial.

Vers la page de l’éditeur pour en savoir plus

 

Ycare à l’école d’Elodie Crepel et Fanny Vella (Eds. AilesetGraines). A partir de 4 ans

ycare-va-a-l-ecoleMon avis : Un livre un petit peu en marge de cette sélection. Ce n’est pas pour faire découvrir comment fonctionne l’école, mais plutôt pour sensibiliser à ce qui peut s’y passer, le fait de se sentir seul, voire exclus pour certains. On y suit Ycare, un enfant très sensible et plein d’imagination dans 2 situations typiques d’école où il se retrouve à avoir un peu honte de sa réponse à un exercice et où son seul véritable ami est absent. Les messages sont très bienveillants. Et ça peut être un très bon livre pour débloquer une situation ou la parole chez un enfant.

Vers la page de l’éditeur pour en savoir plus

Des livres drôles pour démystifier l’école et la maîtresse

 

Ils arrivent de Sylvie Neeman et Albertine (Eds. La joie de lire). A partir de 4 ans

ils-arriventL’avis de Marie-Anne : Au début de l’histoire, une dame est angoissée. Elle espère qu’ils auront assez mangé etc… Elle s’imagine des monstres, des grosses voix etc … Ils, ce sont les enfants et la dame une maîtresse. C’est très intéressant d’avoir un livre du point de vue de la maîtresse. ça montre que la maîtresse peut être angoissée par sa rentrée tout comme les élèves, et ça l’humanise pour les enfants qui l’imaginent comme une sorcière ;-).

Vers la page de l’éditeur pour en savoir plus

Est-ce que la maîtresse dort à l’école de Carole Fives et Anne-Isabelle Le Touzé (Eds.Ecole des loisirs). De 6 à 8 ans

est-ce-que-la-maitresse-dort-a-l-ecoleMon avis : Une histoire drôle où l’enfant imagine la vie de la maîtresse en dehors des heures d’école : elle dort à l’école sur le bureau ou dans les placards, les maîtres et maîtresses se retrouvent à la cantine pour faire des goûters… Plein de scènes loufoques sont imaginées pour démystifier l’enseignant et encourager l’enfant à voir plus loin que l’aspect qui peut être sévère parfois pendant les heures d’école.

Vers la page de l’éditeur pour en savoir plus

Je suis en retard à l’école parce que de Davide Cali et Benjamin Chaud (Eds. Helium). A partir de 5 ans

L’avis de Marie-Anne : Ce livre est carrément loufoque ; on y découvre toutes les excuses possibles (et inimaginables) qu’un garçon peut donner quand il arrive en retard à l’école. Par exemple, il a été attaqué par des démons Ninja, un énorme singe a surgit et confondu le bus avec une banane… Et c’est pour cela qu’il arrive en retard à l’école !

 

 

Tous à l’école de Ghislaine Dulier et Bérangère Delaporte (Eds. Glénat Jeunesse). A partir de 3 ans

tous-a-l-ecoleL’avis de Marie-Anne : C’est un livre qui permet de réfléchir sur ce que l’école vous apporte. Watson, le chat de Sam, s’arrange pour venir assister à un cours sur la philosophie. La maîtresse demande si l’école fait grandir les enfants. S’ensuit une discussion philosophique et bienveillante entre les enfants et leur enseignante sur le sujet.

Vers la page de l’éditeur pour en savoir plus

 

 

Nos coups de coeur

 

1, 2, 3, à l’école de Marianne Dubuc (Eds. Casterman). De 3 à 6 ans

1-2-3-a-l-ecoleL’avis de Marie-Anne : Un album grand format où on suit Pomme, une petite lutine, qui va partir à la découverte des écoles de ses différents amis animaux. A chaque double page, il y a de magnifiques illustrations pleines de détails qui décrivent une école différente (école douce nuit pour les paresseux, école pot de miel pour les ours …). A la fin de sa journée, Pomme rentre chez elle, grandie de cette expérience, et a encore plus envie d’aller à l’école.

Vers la page de l’éditeur pour en savoir plus  

 

Les petits aventuriers de l’école de Miranda Paul, Baptiste Paul et Isabelle Munoz (Eds. Rue des enfants). De 6 à 11 ans

les-petits-aventuriers-de-l-ecoleMon avis : C’est un livre définitivement pour les enfant plus grands. à partir de 6 ans. Chaque double page est une interview d’un enfant d’un pays du monde qui raconte son trajet à l’école le le matin. On découvre mille et une façons d’aller à l’école dans des endroits reculés ou peu sécurisés. Cela permet une ouverture d’esprit et aussi de percevoir la chance qu’on a, quand on habite un pays comme la France ou la Suisse.

Vers la page de l’éditeur pour en savoir plus

 

Avez-vous d’autres livres sur le sujet que vous aimeriez partager ? Laissez donc un commentaire à cet article !

 

Si cet article vous a intéressé, peut-être aimerez-vous :

Comment aider les enfants à appréhender leurs émotions

Livres à lire aux enfants pour lutter contre les stéréotypes

Language hypnotique : 4 livres pour aider son enfant à s’endormir

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.