« Qui Lira rira » – Comment initier les enfants à la poésie de façon ludique

J’ai réalisé récemment que ma fille n’apprenait pas de poèmes à l’école. Je trouve ça dommage parce que apprendre par cœur permet d’entretenir la mémoire. Et puis je suis tombée accidentellement sur ce livre à la bibliothèque:

Qui lira rira ! 27 poèmes illustrés par Bruno Gibert (Eds. Seuil Jeunesse)

Son titre m’a fait sourire.  Tout de suite, j’ai trouvé l’idée géniale. Ce livre initie les enfants à la poésie de manière ludique et par de grands auteurs !

Je vous rassure : il ne s’agit pas de Baudelaire ou de Rimbault. Ces grands auteurs ne sont pas vraiment adaptés pour des enfants en bas âge. Mais Il s’agit plutôt de s’amuser avec les mots, les syllabes et les sons. Ce livre offre un très bon éveil linguistique pour les plus petits à qui on pourra lire les poèmes en surjouant. Si le sujet vous intéresse, Géraldine et moi en avons aussi parlé dans un épisode du podcast L’âme à lire et proposé d’autres livres (en particulier Ou li bou ni che de Lynda Corazza, Eds. du Rouergue).

On pourra varier en choisissant des textes plus courts ou plus longs selon l’attention des tout-petits. Et pour des enfants plus grands, ce livre est un superbe exercice de lecture et de diction.

Notre avis

Vous l’avez compris, je trouve ce livre magnifique (et je ne vous ai même pas parlé des illustrations colorées et ludiques en parfaites adéquation avec les textes). Mais ma fille l’a adoré aussi. Elle a d’abord été attirée par les illustrations vives et géométriques. Et puis, très vite, elle a aimé le rythme généré par les mots et les sonorités (particulièrement L’ouïe de l’oie de Louis) et a voulu me le lire comme histoire du soir. Bref, c’est une très belle découverte et je le recommande fortement.

Source : https://www.ricochet-jeunes.org/

Lire aussi l’avis de Ricochet

 

 

Comments (2)

méli

Juin 05, 2022 at 9:34 AM Reply

J’adore Carine, merci pour la découverte!
Un très bon dimanche, bises

titoudou

Août 21, 2022 at 9:59 PM Reply

Merci Méli pour ce gentil retour. Contente que tu aimes ! J’en ai trouvé un autre dans la même lignée. Il faut que je prépare un article 😉

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.