Coup de coeur pour Jack et la Grande Aventure du Cochon de Noël

J’adore lire des histoires à ma fille. Mais je trouve aussi que les histoires audio et les podcasts pour enfants permettent d’apporter d’autres choses : une autre voix et un autre accent que le sien, développer l’imagination parce qu’il n’y a aucun support visuel, mais aussi des fois un moment de calme pour le parent qui a besoin de faire autre chose. On a parlé de tout ça et même un peu plus dans 2 épisodes du podcast l’âme à lire :

 

Ma fille grandissant, nous avons sauté le pas juste avant Noël et essayé un livre pour enfants en version audio. C’est donc beaucoup plus long. On a cherché un livre recommandé pour son âge et, fêtes de fin d’année obliges, nous avons choisi le dernier livre de J. K. Rowling : Jack et la grande aventure du cochon de Noël.

Voici un petit résumé :

« Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu’à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu ! Mais la nuit de Noël n’est pas une nuit comme les autres. C’est la nuit des miracles et des causes désespérées, le moment où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le cochon de Noël – une peluche de substitution un peu agaçante – embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des choses perdues. Jusqu’où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ? »

Je ne vais pas tourné autour du pot : nous avons adoré !! On l’a déjà écouté 4 fois en entier ! C’est bien plus qu’une histoire de Noël. C’est un conte à écouter toute l’année, pour toutes les valeurs qu’il apporte. Voici en particulier ce que nous avons aimé :

  • La narration : En tant que livre audio, il y a bien sûr des musiques et effets sonores qui permettent de mieux s’immerger dans l’histoire. J’ai adoré la voix de la narratrice (Lola Naymark) et surtout le fait qu’il y ait une voix différente pour chaque personnage (20 personnes au total ont prêté leur voix). C’est assez rare dans les livres audio pour le mentionner.
  • La durée : Près de 11h30 d’écoute, l’achat est rentabilisé. Le livre est divisé en 9 parties et 58 chapitres alors il est facile de faire une pause un peu partout.
  • L’histoire : Bien sûr, il y a cette superbe histoire d’un enfant qui va vivre plein d’aventures pour sauver son doudou et l’imagination débordante de J. K. Rowling et tous les personnages secondaires. Mais il y a aussi toute une première partie qui permet d’aborder des thèmes plus lourds et délicats pour les enfants : le divorce de parents, un déménagement, une famille recomposée …
  • Les personnages : ils sont tous très attachants, surtout CN bien sûr. D’ailleurs depuis, ma fille dort avec son petit cochon en peluche !

 

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.