10 livres pour parler du sommeil aux enfants

Le sommeil, aller se coucher… voilà une étape toujours délicate à un moment ou à un autre avec les enfants. Alors, si on mettait les pieds dans le plat et qu’on en parlait franchement, directement ? Valentine (aka @lama_libraire) et moi-même avons sélectionnés pour vous 10 livres pour parler du sommeil aux enfants. Ils ont des styles bien différents et ne s’adressent pas au même âge,mais l’objectif est le même. Ces livres veulent faire comprendre aux enfants que le sommeil et le repos sont des choses importantes. J’espère qu’ils vous plairont.

 

Parler du sommeil aux tout-petits

La sélection de Valentine

au-dodo-petit-coquinAu dodo, petit coquin!

Gallimard – Camille Chincholle – dès 6 mois

On découvre quatre petits animaux qui n’arrivent pas à dormir. Avec un système participatif et des flaps, l’enfant peut caresser le renard pour l’endormir, montrer son terrier au lapin, chanter une berceuse au loup… Un album idéal pour créer un petit rituel pour les jeunes enfants.

 

bonne-nuit-tout-le-mondeBonne nuit tout le monde!

École des Loisirs – Komako Sakaï / Chihiro Ishizu – dès 1 an

Tout doux, cet album souhaite bonne nuit aux chatons qui miaulent et s’endorment, au papillon qui vole et se pose, au petit train… Et à Louise, qui s’apprête à faire un bon dodo! Avec des illustrations très tendres, c’est une véritable invitation au repos et à câliner ceux qu’on aime.

 

et-le-soir-quand-la-nuit-tombeEt le soir quand la nuit tombe…

Memo – Anne Crausaz – dès 1 an

Que font les animaux lorsque la nuit tombe? Certains comme les hérissons partent en ballade. D’autres comme les poules s’endorment ensemble. Un album poétique et rassurant sur la nuit qui sert aussi d’imagier et de petit documentaire sur les animaux!

 

Ma sélection

va-t-en-cauchemarVa-t-en, cauchemar !

Fleurus – Sophie de Mullenheim/Sandra de la Prada (exercices de yoaga de Shobana R. Vinay) – dès 2 ans

La collection Petit Zen – le sommeil des petits publiée début 2020 propose une petite histoire courte et rassurante qui aborde un des problèmes du sommeil chez les enfants, entrecoupée d’exercices de yoga. Voilà un livre qui permettra facilement de s’identifier et d’apaiser le moment du coucher. 3 autres livres sont sortis à ma connaissance dans la même collection : « le dernier bisou », « c’est l’heure de dormir » et « même pas peur du noir ».

J’ai aussi beaucoup aimé la dernière double page « le coin des parents » qui rappelle les fondamentaux (et des fois, quand on a la tête dans le guidon, on les oublie).

 

le-livre-qui-dortLe livre qui dort – dès 2 ans

Ecole des loisirs – Ramadier et Bourgeau – dès 2 ans

C’est un grand classique du genre. Je vous avez déjà parlé du livre en colère de la même série dans un autre article. Les dessins sont très simples et les textes très courts. A chaque page, une petite souris invite le lecteur à accomplir un rituel pour aider le livre à s’endormir. Une façon d’accepter le moment de se coucher, un peu comme la petite poupée crochetée AUDODO (si vous ne le connaissez pas, cliquez ici).

 

 

Parler du sommeil aux plus grands

La sélection de Valentine

Tu ne dors pas, Petit Ours?

tu-ne-dors-pas-petit-oursÉcole des Loisirs – Martin Waddell / Barbara Firth – dès 3 ans

C’est un de mes chouchous : Petit Ours ne trouve pas le sommeil car il a peur du noir. Avec bienveillance, Papa Ours lui montre comme la nuit peut être belle et magique, grâce à la lumière de la lune et des étoiles. Un album rassurant et rempli d’amour.

 

Pas question!

pas-questionÉcole des Loisirs – Emile Jadoul – dès 3 ans

Le petit Léon doit aller au lit mais il n’en a vraiment pas envie. A moins que ses parents le laissent dormir avec eux… « Pas question! » disent-ils. Et pourtant… Un album drôle et mignon qui parlera à de nombreux parents…

Réveillés les premiers!

reveilles-les-premiersÉcole des Loisirs – Komako Sakaï – dès 3 ans

Une petite fille se réveille au milieu de la nuit alors que tout le monde dort – sauf le chat. Et hop elle en profite pour aller jouer avec les affaires de sa sœur et manger des gâteaux… Mais quand le jour se lève… Elle se rendort aussitôt. Une merveille de douceur!

Ma sélection

tino-n-ira-pas-au-dodoTino n’ira pas au dodo

NordSud – Marcus Pfister – dès 3 ans

Voilà une histoire qui va sûrement parler à de nombreux parents : Tino est un petit hippopotame plein d’énergie… surtout quand vient l’heure d’aller au lit. Et le papa de Tino doit passer par toutes les étapes dans ces circonstances : le dîner, le bain, le pipi avant la nuit, une partie de cache-cache etc… Une histoire idéale pour aborder le problème du regain d’énergie avant la nuit. J’aime beaucoup le fait que ce soit papa hippo qui s’occupe de Tino (et non la maman comme très souvent dans les livres) ainsi que la complicité et la tendresse qu’il y a entre le père et le fils.

Comment faire dodo quand on n’a pas envie de faire dodo mais qu’on doit faire dodo quand même alors qu’on n’a pas très très envie de faire dodo …

comment-faire-dodoC’est probablement mon coup de coeur dans cette séléction. On s’en est servi tellement de fois !

Rien que le titre est un délice ! Et il annonce bien le ton du livre. Ici, pas d’histoire à lire à proprement parlé, mais des petites manipulations ludiques à chaque page qui réjouirons les petits. On y apprend à quoi sert le sommeil, on choisi son matériel pour aller sec coucher (valise à rêves, coffret à bisosu et sutre), on choisit 3 rêves avec une roue, on fait du shopping à la boutique à dodo (les prix sont en bisous), et surtout, la page qui marche à tous les coups, on calcule l’envie de dormir.

Bref un livre très mignon qui dédramatise de façon ludique et aide l’enfant à accepter le moment de se coucher. Aassocier avec la petite poupée crochetée AUDODO .

 

Voilà! C’est tout pour cette sélection. Mais nous vous en préparons d’autres, notamment d’histoires merveilleuses à lire aux enfants pour qu’ils s’endormenr la tête plein de rêves. A tout bientôt !

 

Si vous avez aimez cet article peut-être aimerez vous aussi :

 

 

 

Comments (2)

Marie-Anne

Mar 13, 2020 at 11:48 AM Reply

Bravo pour cette jolie sélection!

titoudou

Mar 17, 2020 at 4:38 PM Reply

Merci Marie-Anne ! Je suis très touchée venant de toi. As-tu, toi aussi, des recommandations à faire ?

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.