Non, je ne donnerai pas de bonbons à ma fille à Halloween

Non aux bonbons à Halloween!

Je sais que je risque de provoquer certaines réactions avec un titre aussi catégorique. Comme je l’ai déjà expliqué dans mes articles de l’année dernière et celle d’avant, Je respecte parfaitement ceux qui partent le soir du 31 octobre faire du porte-à-porte. Pourtant, non, Princesse n’ira pas faire la quête aux bonbons ce soir-là. Pourquoi ? Parce que je n’aime pas l’idée de collecter un sac entier de trucs dont je passe le reste de l’année à répéter qu’il est tout en haut dans la pyramide alimentaire, donc à consommer avec modération. Dans notre famille, les héritages génétiques sont assez lourds et on apprend très jeune à manger équilibré et éviter les excés réguliers. Pourquoi irais-je collecter des bonbons plus que ce qu’il ne faut en manger ? Pourquoi ferais-je une fête d’en avoir plein alors que je veux éviter de stigmatiser l’alimentation sur le sucre et valoriser les autres secteurs de l’alimentation ?

Oui à la fête d’Halloween !

pas de bonbons a halloweenPar contre, je vous rassure:  je suis tout à fait pour se trouver un « prétexte » pour organiser une fête entre l’été et Noël. Cette longue période où la météo devient morose et les journées plus courtes. Evidemment, ça fait du bien! Comme les années précédentes, nous allons préparer Halloween à notre façon. Cette année, ce qui a changé, c’est que Princesse a grandi et s’est mis (pour mon plus grand bonheur) aux loisirs créatifs ! Alors elle veut surtout préparer plein de choses, décoration etc… pour la maison. Et bien vous savez quoi ? Je trouve l’idée très sympa. Alors ci-dessous vous trouverez une sélection d’activités, petites trouvailles en tout genre pour fêter Halloween.

Mais il y a aussi une nouveauté dans cet article. Je suis très heureuse de vous annoncer la participation de Valentine, alias @lama_lire qui viendra régulièrement proposer des séries de livres pour compléter ou approfondir le thème d’un article. Valentine est la maman d’une adorable petite fille de 2 ans, libraire en congé maternité et amoureuse de la littérature enfantine. Elle nous fera découvrir régulièrement des petites pépites, j’en suis persuadée et me réjouis déjà. Sois la bienvenue dans ce blog, Valentine !

Idées pour fêter Halloween

A faire avec votre enfant

Comme très souvent, dans ce genre d’occasions, je vais vous encourager à réaliser quelques activités manuelles parce que c’est une occasion de passer du temps avec votre enfant, de se détendre et de laisser la créativité (celle de vos enfants et la votre) s’exprimer. Oui, je sais que trouver du temps n’est pas toujours facile, mais pourquoi pas libérer une ou deux heures le week-end prochain ou mercredi après-midi pour des découpages, de la peinture ou des coloriages autour d’Halloween ? Voici quelques idées de bricolages que j’ai trouvées (lien pour plus de détail ici).

  • la sculputure de la citrouille, bien sûr ! Incontournable. Cette année, Princesse a voulu dessiner elle-même le visage de notre citrouille et je trouve que c’est très réussi (en toute objectivité).
  • Vous pouvez aussi utiliser des feutres pour vitres et laisser libre cours à votre créativité et celles de vos enfants sur les fenêtres : une citrouille, une toile d’araignée géante …
  • Si vous faites les choses en grand et que vous invitez des amis, pourquoi ne pas préparer des cartes gentils petits monstres avec des feuilles colorées et l’empreinte des mains ? J’adore l’idée !
  • Un petit jeu qui amuse toujours : la pyramide de boîtes à renverser avec une petite balle. Les boîtes de conservessont décorées avec des têtes de monstres, une façon ludique de vaincre les peurs éventuellement 😉 Je vous ai mis ici le lien pour la version avec les boîtes de conserves très jolie (mais il faut avoir des boîtes de conserves de réserve, n’est-ce pas ?) et sinon, j’ai un petit faible pour la version avec les gobelets en plastique blanc/fantôme : vite prête et surtout beaucoup moins de bruit quand les gobelets tombent. Les plus petits pourront aussi essayer plus facilement 🙂
  • Et puis une petite guirlande de fanions fantômes pour vite décorer la maison ou la porte d’entrée !
Jouer autour d’Halloween

Et sinon, vous pouvez télécharger et découper le kit de jeux d’Halloween de titoudou.

halloween domino titoudouPourquoi un kit de jeux à télécharger pour Halloween ? Pour occuper les enfants pendant l’automne (en changeant  de kit pour certains moments clés de l’année comme Pâques ou les vacances d’été cela aide les enfants à se repérer dans le temps et puis un peu de nouveau est toujours le bienvenu pou des petits curieux.). Cela me permet aussi d’aborder d’autres aspects pédagogiques.

Comme toujours, vous y trouverez des versions illustrées selon le thème de jeux de société classiques comme le memory, les dominos ou le loto. Les plus jeunes pourront développer leur vocabulaire, et de participer plus tôt à d’autres jeux de société avec toute la famille. il y a aussi la possibilité de jouer seul comme avec les cartes cherche-et-trouve ou de faire travailler son imagination en se racontant des histoires. Enfin, il y a un jeu exclusif éducatif où les enfants doivent collecter le plus de bonbons possibles (oui, je le concède pour le jeu), mais à condition de se munir aussi de sa brosse à dents (le message est passé 😉). Pour ce kit j’ai fait appel à Alexandra de @sapristipopette pour les illustrations. Elles sont mignonnes, pétillantes et joyeuses pour éviter que les plus petits ne veuillent pas participer par peur d’une représentation trop réaliste.

Et pour les mamans qui aiment le crochet

Si vous êtes mordue de loisirs créatifs et plus particulièrement de crochet (comme moi), c’est l’occasion (je devrais dire le prétexte) de réaliser quelques petites nouveatés, pour le plaisir ou à offrir.

Voici un p’tit fantôme peureux qui sera crocheté en quelques minutes seulement. Il peut être utilisé comme marionnette au doigt pour raconter une histoire, faire rire les petits ou même les aider à apprivoiser leurs peurs.

Pour ce p’tit fantôme, j’ai utilisé du coton mercerisé blanc et un crochet taille 2. Il vous faudra aussi des yeux et de la colle (vous pouvez aussi utiliser des yeux de sécurité, si vous préférez, mais vous risquez de les sentir à l’intérieur du fantôme si vous l’utilisez comme marionnette). Voici comment procéder (le nombre de mailles par rang est indiqué entre [] ):

  • Rang 1: 6 mailles sérées dans un cercle magique   [6]
  • Rang 2: 6 augmentations   [12]
  • Rang 3: (2 mailles sérés, 1 augmentation) x4   [16]
  • Rangs 4-10 : 16 mailles sérées   [16]
  • Rangs 11 : (2 demi-brides dans la même maille, 1 maille coulée) x8   [24]

Couper et rentrer le fil. Il ne vous reste plus qu’à coller les yeux, et … voilà!

Vous en voulez plus ? je vous ai mis une petite sélection de tutos gratuits autour d’Halloween sur mon compte Pinterest ici.

Notre repas d’Halloween

Les années précédentes, le thème de repas était la couleur orange (vous trouverez nos idées de menus ici et ). Bien sûr il reste à l’honneur cet année, mais avec avec quelques compléments. Jeudi après-midi prochain, Princesse et moi seront aux fourneaux pour préparer un dîner à 3 plats (si tout va bien, vous pourrez suivre l’avancée en story sur le compte instagram):

  • en entrée : champignons farcis ricota-jambon (sous forme de petit fantômes … ) et salade verte (oui, oui, oui, mangeons sain !). C’est une idée que j’ai dans la tête alors je vous mettrais la recette dés que j’aurais tester 😉
  • en plat : un crumble (salé!) de butternut au parmesan et oignons (holala, j’en ai l’eau à la bouche déjà !) Vous trouverez la recette ici
  • en dessert : j’ai craqué pour cette recette de pumpkin banana bread qu’@the_happily_tired_mama (une maman que vous connaissez déjà sur ce blog ) a trouvé chez @chocolatecoveredkatie et recommande. Alors nous allons essayer aussi (recette en français chez Céline ici).

Bon, il ne faut pas se mentir : en fouillant sur Pinterest, j’ai trouvé d’autres recettes très sympa avec la courge Butternutt (ma favorite), alors je vous les ai mises ici :-).

Un peu de lecture enfantine autour d’Halloween

J’ai presque envie de dire que j’ai gardé le meilleur pour la fin tellement je suis ravie d’intégrer enfin une partie littérature enfantine dans ce blog. La lecture est si importante pour les enfants ! Et Halloween est une belle occasion d’aborder des thèmes souvent délicats avec les enfants : les monstres, sorcières, et autres fantomes, et sourtout, plus généralement, les peurs. Voici la sélection de Valentine.

Où est la sorcière? – Grund – Ingela P. Arrhenius – dès 6 mois

ou-est-la-sorciereDans chaque double-page, nous recherchons un petit monstre d’Halloween : araignée, squelette et vampire se cachent derrière des volets en feutrine représentant la fête de la citrouille : maison hantée, cercueil, fantôme… A la fin, une petite surprise : l’enfant doit retrouver la plus adorable des créatures démoniaques : lui-même, grâce à un petit miroir.

L’avis de Valentine : Ce livre tout-carton bien solide est parfait pour les petites mains. Les parties en feutrine sont sécuritaires et faciles à manipuler. Le texte permet d’aborder un premier vocabulaire d’Halloween avec tout un panel de personnages adorables dessinés par la talentueuse Ingela P. Arrhenius. Personnellement, c’est une de mes collections préférées pour les nouveaux-nés.

Va-t-en, Grand Monstre Vert! – Kaleidoscope – Ed Emberley – dès 2 ans

va-t-en-grand-monstre-vertA chaque page, un élément visage du Grand Monstre Vert apparaît : d’abord ses deux yeux jaunes perçants puis son affreux nez turquoise. Ensuite vient la bouche rouge pleine de dents pointues et les oreilles toutes tordues. Le Grand monstre apparait en entier avec sa grosse tête verte et ses cheveux violets ébouriffés. Eh bien il ne nous fait pas peur! Allez vous-en, cheveux, tête, oreilles, dents, yeux! Et ne revenez jamais! Enfin… Sauf si on le demande!

L’avis de Valentine : Avec des couleurs bien vives sur fond noir, cet album en contraste fonctionne à merveille grâce à son système d’accumulation et son suspense. Le côté répétitif du texte et des actions ont un côté rassurant pour l’enfant qui, grâce à cet album, dédramatise ses peurs. Finalement, avec notre volonté, on peut les faire entièrement disparaître! C’est également un bon support pour découvrir les vocabulaires des éléments du visage et des couleurs!

Ça n’existe pas! – Gallimard – Ella Bailey – dès 3 ans

Alors que le mois d’octobre pointe son nez, la petite Violette commence à remarquer de très drôles de phénomènes : des objets se déplacent tout seul, d’autres disparaissent carrément, et partout se tissent des toiles d’araignée. Très terre-à-terre, la petite trouve une explication pour chacun des événements, car tout le monde sait que les fantômes n’existent pas! C’est sans doute la faute d’un chien trop gourmand, d’un chat maladroit ou encore d’un écureuil fripon. Alors pourquoi Violette frissonne-t-elle tellement la nuit venue, lorsque craque le plancher et tremblent les murs? Pourtant on a dit que les fantômes n’existaient pas…?

L’avis de Valentine : Avec des illustrations absolument mignonnes et colorées, cet album est une vraie pépite de (douce) frayeur. Violette est tellement rigolote avec ses explications rocambolesques qu’on s’y attache immédiatement. De plus, sur chaque page est proposé un petit jeu : trouver le fantôme caché! Les enfants adoreront fouiller dans les herbes, derrière le lit ou vers la plante. Quant à la chute de l’album, elle est à la fois drôle, surprenante et mignonne! Un album parfait pour frissonner avec de gentils fantômes farceurs.

Cornebidouille – École des Loisirs – Pierre Bertrand / Magali Bonniol – dès 4 ans

Pierre déteste la soupe. A chaque fois que ses parents lui en servent, c’est la même histoire : il refuse catégoriquement d’en manger. Son père utilise tous les moyens pour le persuader de l’avaler, quitte à lui faire peur avec la terrible sorcière Cornebidouile qui rend visite la nuit aux enfants qui n’ont pas fini leur soupe. Elle est laide, elle est vieille, elle a du poil au menton. Et cette nuit-là, dans un craquement, quand la vilaine sorcière apparaît, elle est si affreuse que n’importe quel enfant hurlerait de peur. Mais Pierre est-il comme n’importe quel enfant? Qui aura le dernier mot?

L’avis de Valentine : Ponctuée d’insolence et de gros mots (rigolos), cette histoire culte et un peu « sale gosse » marche à tous les coups! Sans doute à cause du caractère bien trempé de Pierre ou de cette sorcière finalement assez attachante, les enfants adorent la lire et la relire. C’est astucieux, rythmé, un peu effrayant et surtout à mourir de rire!

A l’intérieur des méchants – Seuil jeunesse – Clothilde Perrin – dès 5 ans

Bouh voici les méchants! Ils sont laids, affreux et surtout pas très malins. Mais que seraient les contes de fées sans ces vilains gredins? Ils veulent manger le chaperon rouge ou cuisiner de pauvres enfants perdus, mais ça va pas la tête? Et si on tentait plutôt d’essayer de les comprendre? Grâce à des flaps à soulever, on va tout apprendre sur le loup, la sorcière et l’ogre. Aussi, vous découvrirez dans l’estomac du loup une mère-grand en train de faire la lecture à sept chevreaux, trois petits cochons, un Petit Chaperon Rouge et quelques cailloux. Dans le manteau de l’ogre on découvrira des couteaux et de la viande, de quoi frissonner… mais si on dissèque sa tête, on trouvera un cerveau riquiqui! De quoi faire pouffer les petits! Les surprises sont grandes et bien trouvées : ce mangeur de chair humaine lit en cachette « Le chat botté » et joue de la harpe! La sorcière cache dans son tablier un joli chat noir et tout un garde-manger. De vraies biographies de ceux qu’on adore détester!

L’avis de Valentine : Cet album a très grand format et à rabats est aussi original que beau et bien conçu! Disséquer les méchants pour dédramatiser les peurs est une idée brillante et il y a de quoi revoir tous les contes classiques grâce aux découvertes que l’on fait petit à petit! C’est inventif et plein d’interactions à découvrir! De quoi plaire autant aux parents (qui redeviendront des enfants) qu’aux enfants. Attention tout de même, il est très fragile! Une version « A l’intérieur des gentils » existe également, mettant en scène un enfant perdu, une fée et un couple de prince et princesse!

La maison hantée – Nathan – Jan Pienkowski – dès 6 ans

Entrez, si vous l’osez, dans la maison hantée… Vous êtes courageux, j’aime ça! Vous voici dans le hall. Faites attention à l’escalier, il peut être… plein de surprises! Comment? Mais non voyons, ces tableaux ne vous suivent pas du regard… Vous avez faim? Allez dans la cuisine, je vous en prie, mais ne faites pas attention à la pieuvre, elle adore faire la vaisselle. Oh, je vous déconseille d’ouvrir le fri… Fermez ça vite!!! Bon, notre gorille apprivoisé vous invite à aller vous détendre dans le séjour! Il est de bonne compagnie. Oh vous souhaitez prendre un bain? Euh j’espère que vous n’avez rien contre les crocodiles?

L’avis de Valentine : Vous l’aurez compris, il y a tant à inventer autour de ce livre pop-up culte du fin des années 70! Beaucoup ont essayé de l’égaler mais rien à faire, ce livre est indémodable et absolument génial! Pour le coup, nous sommes vraiment dans le frisson. Les monstres surgissent devant nous de tous les coins! Chaque pièce propose un grand nombre de surprise tantôt complètement farfelues, tantôt dégoûtantes ou effrayantes. Les enfants crient de joie, les adultes en font des tonnes, c’est un grand moment de partage à chaque lecture!

Tous ces livres donnent vraiment envie, merci Valentine! Et pour aller plus loin, si votre enfant a des peurs, vous pourrez aussi lui proposer Le livre qui a peur de Vincent Bourgeau et Cédric Ramadier (à partir de 3 ans): à l’aide des conseils d’une petite souris, le lecteur rassure et aide le livre qui a peur du noir à s’endormir. c’est une très jolie façon d’aborder le sujet et de chercher des solutions pour appréhender ses inquiétudes :

Et pourquoi pas lui crocheter un amimotion « peur » pour l’accompagner ? Le tuto est ici 😉

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.