Language hypnotique : 4 livres pour aider son enfant à s’endormir

J’aurais peut-être dû commencer le thème du sommeil par cet article : les livres pour aider son enfant à s’endormir. Mais je sais que tous les parents ne connaissent pas les mêmes difficultés face au sommeil de leurs enfants.
Certains ont des enfants qui dorment comme des bébés (Ah ah ! Cette expression !

Ceux qui disent dormir comme des bébés en général n’en ont pas.

Leo J. Burke

D’autres, par contre, n’ont pas cette chance et s’inquiètent parce que leurs enfants n’ont pas des bonnes nuits de sommeil ou parce qu’ils n’ont pas l’air calme et serein.

enfant-endormi-titoudouClairement, j’ai longtemps été dans cette deuxième catégorie. Ma fille a commencé à avoir des cauchemars et des terreurs nocturnes à l’âge de 18 mois. Sommeil agité, elle tombait souvent du lit (beaucoup trop souvent!). Nous avons connu des phases de somnambulisme aussi. Elle était clairement en dessous du nombre d’heures de sommeil recommandé pour un enfant.  Au delà de ma fatigue personnelle (quand il n’y a qu’une à 2 nuits par mois sans soucis), ce qui m’inquiétait surtout c’était sa fatigue à elle. Je voyais que sa très grande sensibilité était plus difficile à appréhender pour elle quand elle ne dormait pas assez (retrouvez des idées pour gérer la sensibilité et les émotions ici).

Elle qui n’aimait pas trop se coucher le soir de peur de « rater quelque chose qui se passerait », a fini par détester la nuit. Le coucher était devenu une épreuve de force où je passais beaucoup d’énergie pour rester calme. Alors, nous avons choisi, mon mari et moi, d’investir sur la durée et pas forcéement d’être efficace le plus rapidement possible.  Nous avons pris notre temps (nous le prenons toujours d’ailleurs) pour « réabiliter » la nuit et le sommeil aux yeux de notre petite Princesse. L’objectif à long terme est qu’elle n’ait pas d’appréhension, à l’âge adulte, du soir qui tombe, ou de l’heure du coucher. Mais, au contraire, qu’elle voit la nuit comme une alliée pour se régénérer. Je vous partage ici 4 livres qui nous ont aidés dans notre processus.

Le lapin qui veut s’endormir

de Carl-Johan Forssén Ehrlin ; Illustrations : : Irina Maununen. Eds. Gautier Languereau. A partir de 3 ans.

La quatrième couverture

le-lapin-qui-veut-s-endormirTraduit en plusieurs langues, ce livre révolutionnaire a aidé des milliers de parents dans le monde entier à mettre leurs enfants au lit le soir. Avec l’aide de la PNL et une structure particulière de l’histoire, les enfants s’endorment facilement – avant même que le livre ne soit terminé.

Pourquoi j’aime ce livre

C ‘est le premier livre de ce type que j’ai acheté, alléchée par la quatrième couverture. A l’époque, ma fille avait des terreurs nocturnes et beaucoup de cauchemars. Elle avait l’appréhension d’aller se coucher. Il fallait changer quelque chose et qu’elle puisse se détendre pour s’endormir dans le calme.
Ce livre a été le premier pas vers un sommeil plus serein. On l’a lu des dizaines et des dizaines de fois. A une époque je le connaissais par cœur. Il a été très efficace. En effet, ma fille s’endormait systématiquement avant la fin de l’histoire (en général, au bout de 3 à 4 pages). Mais en grandissant, c’est devenu un problème : elle voulait entendre l’histoire en entier 😉 . J’ai un petit bémol, pourtant, pour la version que j’ai qui comprend des fautes d’orthographe et de grammaire.

La petite éléphante qui veut s’endormir

de Carl-Johan Forssén Ehrlin; Illustrations : Sydney Hanson ; Eds. Gautier Languereau. A partir de 3 ans.

La quatrième couverture

la-petite-éléphante-qui-veut-s-endormirHélène, la petite éléphante a bien joué, comme toi. Elle est fatiguée à présent et voudrait s’endormir. Toi aussi n’est-ce pas ?
Alors suis-là dans la forêt magique qui endort les enfants. Vous y croiserez un petit campagnol ensommeillé, Sophie la petite lutine qui ronfle, un perroquet, un petit lapin très fatigué. Hélène saupoudre un peu de poudre à endormir sur tous ses amis. Fais comme eux, bâille bien, et endors-toi jusqu’à demain !

Fort de son expérience de thérapeute, et de tous ses acquis en communication, Carl-Johan Forssen Ehrlin propose ici une deuxième histoire pour aider les enfants à s’endormir, plus efficace encore que la première. Vingt familles pilotes suédoises ont testé le nouvel univers, avec des résultats stupéfiants, y compris sur des enfants plus grands.
Tous les ingrédients du premier livre sont là : calme, répétition des phrases, guide des intonations, personnalisation, techniques de relaxation et de PNL pour obtenir les conditions propices à l’endormissement.…

Ce que j’ai aimé dans ce livre

Ce deuxième livre est arrivé à point nommé quand ma fille en avait marre du lapin. Le livre est semblable au premier, avec un nouveau personnage, féminin cette fois (ça plait beaucoup à ma fille). En fait, je le préfère au premier parce que je trouve l’histoire plus aboutie et Hélène, la petite éléphante, très attachante. Cette fois, il n’y a pas de faute d’orthographe ni de grammaire cette fois. Et pour finir, les illustrations sont magnifiques.

Le marchand de sable va passer

Valérie Roumanoff ; Illustrations : Katherine Roumanoff ; Eds. First

La quatrième couverture

le-marchand-de-sable-va-passerFinis les couchers difficiles ! Grâce à Valérie Roumanoff, hypnothérapeute, découvrez la méthode infaillible pour endormir vos enfants ! 20 histoires hypnotiques spécialement conçues pour aider les petits à s’endormir, en fonction de leur âge, s’appuient sur le langage adopté en hypnothérapie, ponctué de métaphores et de suggestions douces, qui facilitent naturellement l’endormissement de l’enfant.

Tous les conseils pour appliquer la méthode de façon optimale (synchronisation des respirations, indications de lecture…) et pour mieux comprendre les besoins et les réactions de votre enfant face au sommeil.

Ce que j’ai aimé dans ce livre

C’est le titre du livre qui m’a atiré et fait sourire. Et puis j’ai vu que les histoires de ce livre était basées sur le même principe que ceux de Carl-Johan Forssén Ehrlin. Nous allions avoir ce qui nous manquait : pouvoir changer d’histoire mais toujours avoir le même effet. En effet, les histoires sont plus courtes que celles des 2 livres déjà mentionnés (ce qui évite que ma fille ne s’endorme avant la fin) , mais suffisamment longues pour avoir l’effet souhaité. Effectivement, ma fille s’endort à la fin de l’histoire ou juste après, sereinement.

Mais il y a plus que ça : les histoires sont classées selon l’âge de l’enfant. Et surtout, il y a des pages reservées aux parents. L’auteure revient sur les obstacles au sommeil et s’adresse aux parents de façon bienveillante. Elle tort aussi le coup aux idées reçues. Rien que pour ça, j’ai envie de lui dire merci ! J’ai lu noir sur blanc ce que je croyais intimement. Ça fait énormément de bien en tant que parent d’être conforté dans ses choix, face à la pression des idées reçues (d’ailleurs, si vous voulez en lire un peu plus sur le sujet, je vous donne rendez-vous ici). Allez, levez la main les mamans qui ne veulent pas laisser leur enfant pleurer avant de s’endormir ;-).
Bref, je n’ai qu’un regret : ne pas avoir acheté ce livre plus tôt !

Les histoires magiques du soir

Valérie Roumanoff ; Illustrations : Carole Ibrahima ; Eds. First

La quatrième couverture

les-histoires-magiques-du-soirExcès de colère, timidité maladive, sommeil agité, pipi au lit… Votre enfant se confronte à une problématique et vous cherchez une méthode douce pour l’aider. Ce livre allie les joies de la fiction et à l’efficacité de l’hypnothérapie pour résoudre (presque) tous ses soucis. Grâce aux métaphores dissimulées dans l’histoire, l’enfant enclenche inconsciemment un changement d’attitude et initie à son rythme la dissolution du problème.

Adoptez des outils simples et efficaces pour aider vos enfants tout en douceur, grâce aux explications thérapeutiques concrètes, aux exercices de mise en pratique mais surtout à 15 histoires fantastiques uniques !

Puis, partez à l’aventure avec l’espiègle petite Jeanne et Igor, son poisson rouge magique, dans la résolution du problème.

Ce que j’ai aimé dans ce livre

C’est notre dernière acquisition de ce type de livre et je l’ai découvert grâce à Céline alias @the_happily_ tired_mama . Ce livre est une très bonne continuation du précédent, surtout si vous êtes en train de lire la section Histoires pour les 5- 10 ans du « Marchand de sable ». En effet, les histoires sont un peu plus avancées et permettent d’aborder des problématiques d’enfants courantes.
Pour une fois, j’ai aimé le fait qu’il y ait peu d’images : j’ai pu dire à ma fille qu’elle n’avait qu’à fermer les yeux, écouter l’histoire et l’imaginer. Comme pour le premier livre acheté de Valérie Roumanoff, je trouve les histoires très « fluides » (plus que celles de Carl-Johan Forssén Ehrlin, peut-être parce qu’elles ont été conçues en français et non traduites après coup).
Enfin, l’autre plaisir de ce livre est qu’il existe des personnages reccurrents : Jeanne et son poisson extraordinaire. Ils nous emmènent dans des histoires fantastiques qui comblent l’imagination débordante de ma fille.

Quelques mots avec Valérie Roumanoff

Valérie Roumanoff, l’auteure de ces 2 derniers coups de cœur, est hynotterapeute et formatrice en hypnose Ericksonienne et PNL. Elle a très gentiment accepté de répondre à quelques petites questions pour vous aider à mieux comprendre comment cela fonctionne.
titoudou – Bonjour Valérie, et merci d’avoir accepté de répondre à quelques questions. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est l’hypnose thérapeutique, l’hypnose Eriksonienne en particulier et la PNL?
Crédit photo : instagram.com / valerie_roumanoff

Valérie Roumanoff – L’hypnose thérapeutique est très différente de l’hypnose de spectacle car elle place la personne au coeur de la séance. Contrairement aux idées véhiculées par les médias, une personne en hypnose fait elle-même les changements dont elle a besoin, elle contrôle la séance et on peut même dire qu’elle reprend le véritable contrôle de sa vie, en actionnant les leviers qui dirigent ses émotions, ses perceptions, et donc ses actions, ses paroles et ses comportements. L’hypnose thérapeutique est la voie royale pour changer un comportement au sens large (insomnie, phobie, perte de poids…).

L’hypnose Ericksonienne est celle qui est le plus largement pratiquée par les hypnothérapeutes en France aujourd’hui. Elle est issue de la pratique de Milton Erickson, un des plus grands psychiatres du 20ème siècle, qu’on appelle aussi le père de l’hypnose moderne. ll a transformé l’hypnose directive qui fonctionnait à base de « dormez, je le veux » (je caricature, un peu), en hypnose non directive, qui laisse au sujet l’entier contrôle de ce qu’il veut pour lui-même. L’hypnothérapeute ne donne pas d’ordre, mais il suggère des améliorations, des pistes de transformations, que le sujet peut décider de prendre ou non. Et c’est beaucoup plus efficace!
La PNL (programmation neuro-linguistique) est (de façon très résumé) un dérivé de l’hypnose ericksonienne, c’est une sorte de mode d’emploi du cerveau humain qui permet de diriger sa vie dans le sens qui nous convient. Son co-créateur Richard Bandler explique qu’on passe généralement plus de temps à lire le mode d’emploi d’un mixeur qu’à s’intéresser au fonctionnement de notre cerveau 🙂 La PNL est un ensemble de techniques à visée thérapeutique qui sans utiliser l’hypnose proprement dite aboutit au même résultat: l’amélioration de la vie sujet. Les champs d’application sont très larges: ça peut aller de l’amélioration de la concentration, à l’arrêt de la cigarette, en passant par l’apaisement des crises d’angoisse ou encore un sommeil retrouvé… La PNL est particulièrement efficace pour les phobies. Certaines personnes vivent pendant des années avec une phobie (de l’avion, des arraignées, des pigeons..) sans savoir qu’il est possible de s’en débarasser le plus souvent en une séance.
Lorsque j’ai parlé de vos livres et du language hypnotique à des amis, certains m’ont demandé, l’air choqué, si j’hypnotisais ma fille pour l’endormir ;-). Pouvez-vous nous décrire en quelques mots en quoi cela consiste et comment l’avez-vous appliqué dans vos livres?

Oui, ça ne m’étonne pas car on assimile encore (à tort, bien sûr!), l’hypnose à de la manipulation. On passe en fait notre temps à s’hypnotiser les uns les autres, à chaque fois qu’on s’adresse la parole. La télévision aussi nous hypnotise facilement… L’hypnose que j’utilise dans mes livres à destination des parents est une science de la communication. Elle permet d’accorder les mots qu’on emploie et la façon de les dire au message qu’on veut faire passer. Il s’agit en fait d’être plus efficace dans notre manière de nous adresser à nos enfants pour qu’ils comprennent mieux ce qu’on veut leur dire. En ce qui concerne le sommeil, l’hypnose est particulièrement adaptée puisqu’elle engendre naturellement une détente, et la détente est très propice au sommeil.

Dans votre livre « les histoires magiques du soir », des problématiques habituelles rencontrées par les enfants sont abordées comme la colère, la timidité ou encore l’énurésie (pipi au lit), mais sous forme de métaphore. A partir de quel âge un enfant peut percevoir la métaphore et la relier à son problème concret ?

Ce n’est vraiment pas une question d’âge, car il est aussi possible de raconter des métaphores en séance à des adultes et ils ne la relient pas forcément à leurs problématiques (en tout cas consciemment). Je suis d’ailleurs en train d’écrire un livre destiné aux adultes avec des histoires du soir pour s’endormir (qui sortira en novembre).

Ca fait déjà plus de 3 ans que je lis ce genre d’histoires à ma fille et que je pratique la lecture hypnotique. Je prends vraiment le temps pour lire l’histoire, je lis plus lentement que mon débit de paroles habituel, je fais très attention à la ponctuation, je synchronise ma respiration avec celle de ma fille… Avec le temps, j’ai l’impression que mon propre corps « reconnait » le moment de calme privilégié que j’ai avec ma fille le soir avant qu’elle ne s’endorme. Je me détends, je baille même très souvent… Je pourrais m’endormir avec elle assez facilement. Est-ce que ces lectures agissent aussi sur les parents?

kid-sleeping-titoudouOui, tout à fait! Beaucoup de parents me font le même retour, et certains même s’endorment avant leurs enfants!… La synchronisation de la respiration est une technique qui favorise vraiment l’apaisement du corps et de l’esprit. C’est assez magique. C’est aussi la détente de l’adulte qui aide l’enfant à s’endormir.

 

Existe-t-il une version audio des histoires magiques? L’effet est-il le même si ces histoires sont lues par un parent ou par un.e. professionnel.le?
Oui, j’ai enregistré mes deux livres d’histoires (le marchand de sable va passer et les histoires magiques du soir) en version audio. C’est toujours mieux si c’est le parent qui lit les histoires, car cela crée un moment privilégié (qui fait du bien aux enfants comme aux parents), mais on n’a pas toujours le temps et la possibilité de le faire, alors la version audio est une bonne alternative. Elle peut être utilisée aussi en complément: « je te lis une histoire et puis j’en mets une autre en mp3 ».
 
Vous êtes également auteur du blog « Drôle de maman » et très récemment vous avez lancé un podcast. L’objectif est très semblable à celui de titoudou : proposer des solutions ludiques pour les enfants et pratiques pour les parents. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Oui, tout à fait ! Je cherche à donner aux parents des astuces ludiques et simples à mettre en place pour leur faciliter la vie. C’est pas toujours évident d’être parent, on n’a pas été formé et on doit trouver des solutions à toutes sortes de situation sans forcément savoir ni quoi, ni comment faire.  J’espère avec mon blog et mon podcast (et aussi ma chaîne youtube) apporter un peu de bonne humeur pour dédramatiser le quotidien et alléger le poids de la responsabilité d’être parent qui n’est pas toujours facile de porter (en plus de toutes les autres choses qu’on a à porter).

J’ai le projet de faire une formation vidéo avec les outils de l’hypnose à destination des parents et un accompagnement à la parentalité à distance de manière à pouvoir aider les parents qui en ont besoin et qui n’ont pas forcément l’occasion, ni la possibilité de venir à mon cabinet.

Alors on a hâte de découvrir les prochains épisodes ! Merci beaucoup Valérie d’avoir répondu à mes questions.
Avec grand plaisir. Merci à vous!

Est ce que ça fonctionne?

Peut-être vous demandez-vous, après tout cet article qu’en est-il aujourd’hui ? Est-ce que ma fille dort mieux ? oui, indiséniablement. Elle dort plus longtemps, fait moins de cauchemars (elle grandit aussi, ça aide). Il faut être vigilant, cela reste encore un domaine fragile. Une perturbation fait très rapidement ressurgir les « vieux démons. »
Mais désormais, elle n’a plus peur d’aller se coucher. Et c’est sûrement ma plus grande victoire. Ces livres nous ont beaucoup aidés (c’est pourquoi je les partage avec vous) ainsi que les petits accessoires que je lui ai créés pour compléter :

  • Le toudou NIGHT&DAY qui fluoresce quelques minutes dans le noir : quand il « s’éteint », on ferme les yeux pour dormir.
  • AUDODO (et son mini-livre): J’utilise ce petit amigurumi bien avant l’heure du coucher : elle va le mettre au lit au moment où on commence le rituel de la soirée (douche ou bain, puis repas, puis brossage de dents, et pour finir lecture). J’ai remarqué que le fait d’aller elle-même le coucher l’aide à accepter le début de la soirée. Elle laisse la journée se terminer et se prépare pour passer une bonne nuit.

 

J’espère que cette sélection de livres vous a plu. Connaissez-vous certains de ces livres et pourquoi les aimez-vous? En auriez-vous d’autres à proposer pour cette sélection que je pourrais ajouter ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires.

 

Peut-être aimerez-vous aussi :

 

 

Comments (2)

Roumanoff

Juin 06, 2020 at 8:53 PM Reply

Merci pour ce superbe article riche d’informations et de retours d’expérience!
Je suis très flattée d’en faire partie 😉

titoudou

Juil 07, 2020 at 3:42 AM Reply

Merci encore d’avoir accepté de répondre à quelques questions ! Je suis sûre que vos explications vont aider des parents à y voir plus clair.

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.