C’est difficile d’être mère

Cet article me tient vraiment à coeur. Cela faisait longtemps que j’avais envie de l’écrire pour rendre hommage au dur métier de maman. Je n’ai pas besoin d’expliquer ici que ce n’est pas facile d’être maman. Une bonne maman, j’entends. C’est même difficile de jongler entre développement personnel et don de soi, réussite professionnelle et éducation bienveillante, et j’en passe. Je ne dis pas que c’était plus facile avant. Mais peut être la société était moins exigeante. Pas seulement dans le rôle de maman, mais aussi dans la quête du bonheur personnel.

Quoiqu’il en soit, personnellement quand ça ne va pas, j’ai deux solutions :

  • parler aux copines, à la famille…,
  • chercher des informations et si possible une solution dans un livre.

Je voulais partager ça avec vous, les Mamans toudou. J’ai en quelque sorte combiné mes 2 solutions favorites : j’ai demandé à des instacopines, des super mamans dont vous pouvez suivre les aventures sur instagram de me parler d’un livre, un seul livre, celui qui les a aidées dans le chemin pour devenir les mamans qu’elles sont devenues.

Je leur ai donné carte blanche pour parler chacune de leur livre. Si elles ne devaient garder qu’un seul livre, ce serait …

Isaline, maman de 4 enfants

Isaline
Crédit photo : Thereseandthekids

Non, @thereseandthekids sur instagram ne s’appelle pas Thérèse, mais bien Isaline (elle vous l’explique sur son blog). Isaline, donc, ne s’imaginait pas mère au foyer. Et pourtant maintenant, elle partage son quotidien et celui de sa famille avec bonne humeur, ainsi que ses réflexions sur la parentalité et des bons plans de sortie en famille en Suisse. J’aime beaucoup voir ses tranches de vie et j’adore tout simplement sa playlist sur Spotify. Isaline a plein d’activités, notamment un projet collaboratif très joli sur instagram (@ledebutdenous), un podcast (@spreadthegreen_podcast) et un projet pour 2020 avec @leschtitessuisses. C’est une féministe engagée, un sujet qui est en train de résonner profondémment en moi, mais ça, on en parlera dans un autre article (tiens, Isaline, tu reviendrais pour ce sujet là ?????). En attendant, Isaline vous parle du livre qui l’a marquée.

Le choix d’Isaline : « La fatigue émotionnelle et physique des mères »

A la naissance de mon troisième enfant, j’ai arrêté de travailler pour différentes raisons que je ne vais pas évoquer ici vu que ce n’est pas le sujet. Je me suis donc retrouvé dans le rôle de mère au foyer sans forcément l’avoir désiré ni envisagé.

Moi qui m’imaginais plutôt working mum jonglant entre les responsabilités, et les projets plutôt que des couches culottes et des courses, me voilà responsable de 3 enfants dont un nourrisson.

Il s’agissait donc de ne pas se planter et de réussir parfaitement dans ce nouveau rôle. Je me suis donc jeté à corps perdu dans l’éducation bienveillante en m’oubliant au passage. Au bout de quelques temps, je n’ai plus eu envie de me lever le matin, plus envie de m’habiller et puis j’avais perdu patience avec mes enfants. Je pleurais sans arrêt et ne trouvais plus de raison à être là pour juste être une ménagère.

Et puis, sur conseil de ma belle-sœur, j’ai lu l’ouvrage de Violaine Gueritault, « La fatigue émotionnelle et physique des mères : Le burn-out maternel« . Le burn-out, je connaissais. J’en avais entendu parlé pendant mes cours de ressources humaines mais j’étais loin de me douter que ce mal touchait aussi la maternité. Ce livre m’a sauvée. Il m’a permis de prendre du recul. De reconnaitre des signaux déclencheurs et d’apprendre à reconnaitre des situations et comportement à risque. Depuis j’ai appris à devenir égoïste et j’ai mis en place des petites choses qui ont changé mon quotidien. Bien entendu, ce n’est pas une baguette magique mais je le recommande à toutes les mamans pour la réflexion et l’éveil qu’il apporte. Depuis, j’en ai eu lu d’autres dans le même style mais celui-là a quelque chose de particulier car il a déclenché une vraie réflexion, en moi et au sein de notre couple.
C’est un livre à avoir sur sa table de chevet, à lire et relire seule et à deux.

Céline, maman de 3 filles

celine
Crédit photo : The happily tired mama

Son nom instagram, i.e. @the_happily_tired_mama vous donne de suite le ton : une pointe d’humour et d’autodérision, c’est ce que Céline utilise pour nous parler de son quotidien de mère au foyer. A l’instar d’Isaline, Céline a quitté son travail (de juriste fiscaliste, puis de mampreneur) pour élever ses enfants dans un environnement bienveillant. Sur instagram, elle livre ses moments de tendresse et ses inquiétudes avec sincérité et humilité. C’est d’ailleurs en suivant une de ses stories « lecture » que l’idée de cet article, très floue jusque-là, a pris forme pour moi. Sur le blog de Céline, vous trouverez, outre ses réflexions sur la parentalité, des recettes gourmandes (holala cette pâte à tartiner, je vais l’essayer!) et de produits ménagers fait-maison. J’avoue, je suis très admirative pour les produits ménagers. Mais, place à Céline et le livre dont elle veut vous parler.

Le choix de Céline : « Il n’y a pas de parent parfait »

Ces dernières années, j’ai lu un certain nombre de livres parlant de parentalité bienveillante,
principalement des grands « classiques » du genre.

Je veux être une maman bienveillante,
empathique et soutenante. Pourtant, souvent je n’y arrive pas.

Il y a quelques semaines, j’ai décidé de lire pour la première fois « Il n’y a pas de parent parfait », qui est pourtant très connu, mais que j’avais délaissé. Ça a été une vraie révélation. Tout ce que j’essayais de mettre en place pour mes enfants, j’aurais tout d’abord dû l’appliquer à moi-même ! Je n’y arrive pas comme je l’aimerais, alors que je les observe et tente de réagir de manière appropriée… parce que je devrais m’observer moi d’abord !

Ce livre se place – une fois n’est pas coutume – du point de vue du parent, tente d’expliquer nos réactions face à un grand nombre de situations courantes que nous vivons : le bruit constant de mes enfants, le désordre qu’ils laissent en permanence, leur façon d’être absorbés dans leurs jeux à ne pas m’écouter… tout cela m’exaspère parfois au plus au point et génère un stress important chez moi, alors que ce sont des choses banales, en rien anormales. Pourquoi je ressens tout ça ? En plus de nous déculpabiliser (oui, nous faisons au mieux et sommes nombreux dans ce cas !),  ce livre nous donne de nombreuses pistes et contient un « coaching book » pour nous accompagner dans notre envie de changer notre mode de fonctionnement. En fait, je me rends compte que c’est par ce livre que j’aurais dû commencer !

Sixtine, maman de 4 enfants

sixtine
Credit photo : Ma petite organisation

Si vous suivez ce blog, vous la connaissez déjà un peu. C’est elle qui a créé Mon petit organisateur de vie (je vous en parle ici si vous êtes curieuse ????). Sixtine, à la tête de @mapetiteorganisation a déjà répondu à mes questions en tant que mompreneur (je devrais même dire wondermompreneur). Et ce qui me marque toujours autant chez elle, c’est l’énergie qu’elle dégage. Sur son blog, elle vous parle de son domaine d’expertise, à savoir l’organisation et interviewe aussi des femmes entrepreneurs. Alors j’étais curieuse de connaitre la lecture qui a marqué son épanouissement en tant que mère.

Le choix de Sixtine : « Manuel de survie d’une mère de famille – Comment tenir sa maison en ordre et son âme en paix »

Si je devais ne choisir qu’un livre qui a transformé ma vie, je parlerais du « Manuel de survie d’une mère de famille – Comment tenir sa maison en ordre et son âme en paix » de Holly Pierlot (Éditions de l’Emmanuel).

Ce livre a été un vrai révélateur pour moi quant à mon rôle de femme, d’épouse et de mère. Tout est abordé dans ce livre, tant sur le plan spirituel que pratique. Holly ne propose pas des solutions à nos problèmes mais une solution pour éviter les problèmes. À commencer par l’ordre des priorités à donner dans notre quotidien : Dieu, soi-même, son conjoint, ses enfants puis sa maison. En deuxième partie de livre, elle nous explique comment elle fait tourner sa maison, avec la participation de tous, grâce à une règle de vie basée autour de listes, d’organisation, de routines, de plannings, etc. Ce livre a été le déclencheur de Mon Petit Organisateur de Vie dans lequel je voulais noter ma règle de vie personnelle.

Après plusieurs années, je peux dire que j’ai trouvé mon équilibre intérieur et familial.

J’ai trouvé un sens à ma vie, un sens au ménage ou au rangement. Je ne les vois plus comme des tâches ingrates à faire mais j’y trouve du plaisir à les réaliser. Je suis convaincue du rôle que ce livre a joué dans ce tournant de ma vie.

Pour aller plus loin, je recommande aussi « La Magie du rangement » de Marie Kondo et « Entretien avec mon évier » de Marla Cilley. Bonne lecture !

 

 

 

Et moi, maman d’une petite princesse

Pour avoir une vision large, je vais vous parler de mon choix, en tant que maman d’un seul enfant, surnommé souvent Princesse ici, parce qu’elle le mérite bien ????.

Mon choix : « Comment les eskimos gardent les bébés au chaud »

Comme toutes les mamans, à un moment, je me suis retrouvée confrontée à tous ces conseils qu’on reçoit de tout le monde sur comment faire avec son enfant. Pour la plupart, ces conseils ne m’ont pas aidée. Ils m’ont fait douter de ma capacité bien faire pour ma fille.

Et puis, j’ai lu le livre de Mei-Ling Hopgood : « Comment les eskimos gardent les bébés au chaud« . Ce n’est pas à proprement parlé un livre de conseils sur la parentalité, l’éducation bienveillante ou autre. L’auteur elle-même le décrit comme une quête personnelle et une réflexion. J’ai découvert des habitudes de parents parfois très différentes de celles que l’on connait. En fin de compte, cela m’a aidé à prendre confiance en mes choix. Parce qu’à la fin, quelques soient ces choix, tous les enfants grandissent. Et pour beaucoup de sujets, il n’y a pas de vérité universelle, mais des « couples » parent-enfant qui cherchent leur solution personnelle dans leur contexte culturel.

Depuis, je fais plus confiance à mon instinct pour trouver ce qui convient à ma fille, que ce soit en accord avec les gens autour de moi ou pas. Et jusqu’à présent, ça nous a bien réussi 🙂 Alors je conseille ce livre à toutes les mères qui en ont marre qu’on leur dise

– « tu lui donne encore le sein ? Si tu n’arrêtes pas toi, ça ne se fera pas tout seul »,
– « si tu le portes tout le temps, il ne marchera jamais ! »,
– « tu es sûre que tu l’as assez couvert ? »

et autres. Je le conseille aussi à toute future maman pour lui amener matière à réflexion.
Mention spéciale pour le chapitre sur la relation des français à la nourriture. C’était très intéressant de le voir d’un point de vue extérieur ????

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous en commentaire ! ????
Peut être que vous aussi, vous avez un livre « fétiche ». Partagez donc vos lectures et vos expériences avec la communauté des mamans toudou en commentaire ici.

Comments (3)

Anne

Juin 01, 2019 at 5:22 AM Reply

Bel article, merci pour tous ces partages.

titoudou

Juin 01, 2019 at 5:23 AM Reply

Merci pour ce gentil commentaire ???????? !

AK

Juin 08, 2019 at 9:28 PM Reply

Suggestions lecture intéressantes! Je fais mes recherches! 😉

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.