Une armoire pour maison de poupée (tuto)

Depuis presque 4 ans, Lila (c’est son nom) est la poupée préférée de ma Princesse. C’est l’amour fou, elle s’occupe avec un instinct maternel sans borne. Lila a d’ailleurs une chaise haute et un lit, et une tonne de vêtements qui traine partout. Alors, il fallait bien qu’elle ait une petite armoire pour ranger tout ça, non ?

On a donc fabriqué une armoire pour maison de poupée avec ce que l’on avait à la maison, 100% recyclage. En partant de zéro, j’ai veillé à ce que ma fille participe aux plans et étapes de conception : ça lui permet de développer ses repères dans l’espace et ça lui apprend aussi à construire un projet et à penser toutes les étapes. La construction est très simple parce que je voulais justement que ma fille puisse réaliser les étapes elle-même, qu’elle puisse bien les intégrer pour peut être les réutiliser dans d’autres constructions. C’est comme ça que l’on apprend et qu’on grandit ;-). Au final, on s’est bien amusé. Alors je vous partage ici notre petit tuto facile.

Matériel

  • carton-materiel-tuto-titoudou1 boîte en carton; nous avons utilisé un carton d’expédition d’un colis reçu de dimensions 30 x 20 x 18 cm.
  • de la peinture (nous avons utilisé de la peinture dite rustique : elle a un très bon pouvoir couvrant et n’altère pas le carton)
  • des ciseaux, un cutter
  • du ruban adhésif, de la colle
  • éventuellement des feuilles de mousse ( à utiliser à la place de la peinture qui vous souhaitez une surface sans défaut)
  • un rectangle de carton supplémentaire qui pourra être découpé dans un autre carton d’expédition (voir plus bas pour la dimension)

Comment fabriquer l’armoire de poupée

  1. tuto-carton-enfant-titoudouCommencez par préparer le corps de l’armoire : « nettoyer » le carton : enlevez toutes les étiquettes d’expédition, les rubans adhésifs que vous pouvez.
  2. Placez le carton à la verticale avec l’ouverture face à vous : les 2 pans verticaux serviront de portes ; ouvrez-les et coupez le pan horizontal du bas au niveau de la pliure. Recouvrez la pliure de ruban adhésif pour avoir de jolies finitions. Vous pouvez faire de même avec les pans verticaux qui seront les portes. Découpez le pan du haut de la même façon si vous ne voulez pas faire de décoration.
  3. peinture-activite-enfant-titoudouMaintenant que vous avez le bâti de votre armoire, il faut la rendre jolie : peinture, feuille de papier ou de mousse, utilisez ce que vous aimez pour cacher l’aspect carton de l’armoire. Ici, nous avons voulu harmoniser cette armoire avec les meubles de poupées que nous avions déjà : blanc et rose. Ma fille a peint l’extérieur de l’armoire en blanc (2 couches); profitez-en pour apprendre à votre enfant à gérer seul l’activité : une bâche de protection (ou vielle nappe) pour protéger autor, un tablier etc… Sur les portes, j’ai collé une plaque en mousse de couleur rose pour rappeler les autres meubles. L’avantage de cette plaque est que le rendu est impeccable. Elle permet de camouffler facilement des défauts sur le carton.
  4. Il faut ensuite s’occuper de l’intérieur : installer une étagère et décorer si vous le souhaitez avec peinture, plaque de mousse, joli papier. Encore une fois : ce que vous aimez et que vous avez chez vous. Ma fille a souhaité l’intérieur de son armoire pour pouée « brut ». Mais, en fait, je la soupçonne d’avoir surtout voulu jouer le plus vite possible ;-). On pourra y revenir plus tard si elle le désire. comment-fabriquer-etagere-cartonPour fabriquer une étagère, il vous faudra un rectangle de carton supplémentaire dont la taille dépendra de votre carton-armoire. J’ai oublié de prendre des photos de cette étape. Mais je vous ai préparé un petit schéma explicatif pour que vous voyez comment ça fonctionne et que vous puissiez calculer la dimension de votre carton. La partie à coller doit être assez importante pour assurer la solidité de l’étagère. La partie qui se recollera sur ce fond peut être de 2-3 cm de large seulement. Elle permet d’assurer que l’étagère reste droite.
  5. tuto-armoire-carton-titoudouEn option, vous pouvez réaliser une décoration en haut de l’armoire. Nous avons utilisé le pan horizontal en haut de l’armoire que nous n’avions pas enlevé. On a découpé un arrondi pour rappeler les ornements des mebles de maisn de poupée que nous avions déjà et recouvert de mousse rose qui nous restait. Pour que la décoration reste bien verticale en haut de l’armoire, nous avons collé une patte découpé dans le pan de carton horizontal que nous avions enlevé au début (voir photo).

Et voilà le rendu final

Conclusion

Je trouve que l’armoire s’intègre bien dans la chambre de la poupée. J’espère qu’en rangeant les affaires de sa poupée, elle va apprendre un peu plus à ranger ses affaires (le rangement est notre problème actuel, mais je suppose que je ne suis pas la seule maman dans ce cas ici 😉 ).

Bon, maintenant que tous les vêtements de poupée sont rangés, il reste de la place, je crois que je vais lui crocheter un petit châle à cette poupée, pour l’automne, ou alors je me laisse tenter par un des tutos de @caro_tricote … Affaire à suivre 🙂

N’hésitez pas à m’écrire ou laisser un petit commentaire si quelque chose n’est pas clair. Je serais ravie d’avoir vos retours et impressions sur ce tuto 🙂

 

Si vous avez aimé cet article, peut-être serez-vous intéressé.e par les tutos suivants :

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.