Modeler une fleur avec Lovelyfloweratelier

Seulement une semaine après le premier live créatif avec Rosedebiboun sur mon compte Instagram, Vendredi 24 avril a eu lieu le 2ème avec Laetitia alias Lovelyfloweratelier. Je vous rappelle le principe général

En direct sur Instagram, j’invite une créatrice que j’aprécie et lui propose un défi : vous présenter un tutoriel avec 2 contraintes :

  • Une partie du tutoriel au moins peut être réalisé par un enfant,
  • Le tutoriel doit être réalisable avec du matériel courant dans une maison (le but n’est pas de vous faire sortir faire des courses en période de confinement).

Dans la deuxième partie du défi, j’essaye de reproduire le tuto présenté avec ma fille selon les indications que la créatrice a fournies. C’est cette partie que vous retrouvez ici: un condensé des conseils de la créatrice et de mon expérience de novice dans la technique présentée.

live-creatif-lovelyfloweratelierJ’étais ravie de réaliser cette deuxième édition avec Laetitia. Peut-être la connaissez-vous déjà en tant que Lovelyfloweratelier (elle a notamment participé au grand concours de l’Avent de titoudou en décembre dernier). Sur son compte instagram, elle vous propose de magnifiques fleurs éternelles modelées et colorées à la main en pâte légère à base de cellulose, non toxique et biodégradable. Vous pouvez retrouver toutes les belles créations de Laetitia sur sa boutique Etsy.

Mais ce n’est pas sa principale activité : Laetitia, maman de 2 enfants, est infirmière à domicile. Elle avoue que modeler des fleurs est pour elle une façon d’éliminer tout le stress de son métier. Et Dans le contexte actuel de la pandémie de Covid, je tenais à la remercier (ainsi que tout le personnel soignant qui lira cet article) pour son engagement et pour avoir trouvé le temps de nous faire rêver un peu avec ce tuto.

L’objectif : modeler une fleur

modeler-arum-tuto
Crédit photo lovelyfloweratelier

Laetitia propose de modeler un arum  à la main avec une pâte autodurcissante faite maison. Vous trouverez la recette de la pâte autodurcissante sur le compte Instagram de Laetitia.

Le matériel pour modeler une fleur d’arum

Voici le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser ce tutoriel:

  • de la pâte autodurcissante (voir ci-dessus) ou de la pâte à modeler
  • un cure-dent (ou une pique à brochette en bois ou encore un fil d’aluminium ou de cuivre)
  • un emporte-pièce en forme de coeur (sinon, vous dessinerez le coeur avec un cure-dent)
  • une feuille de papier cuisson ou une feuille en silicone
  • un rouleau à pâtisser

 

Le défi

Avant de démarrer, je vous précise que les vidéos de cet article sont issues du live qui a eu lieu sur mon compte instagram. J’ai redécoupé par étape et pour que vous ne voyiez que le travail de Laetitia. Malheureusement je n’ai pas pu enlever les commentaires que nous avons reçus pendant le live de l’image 🙁 . Mais je crois qu’ils ne vous empèchent pas de voir les gestes à accomplir en eux-même.

Du coup, pour cette-fois, vous ne verrez pas de vidéos de ma fille et moi, mais je vous partage notre expérience de novice à chaque étape.

Encore une autre remarque importante: j’ai essayé de préparer la pâte autodurcissante selon la recette de Laetitia, mais il s’est avéré que le bicarbonate que j’avais dans mes placards n’était pas approprié et la pâte séchait extrêmement vite. La recette de Laetitia n’est aboslument pas en cause (d’autres personnes l’ont réussie sans difficulté). J’ai hésité entre attendre la prochaine fois que j’aurais tous les bons ingrédients chez moi ou « faire avec les moyens du bord » et vous poster le tuto le plus rapidement possible pour occuper les enfants pendant le confinement. Comme c’est un des concepts de ces lives créatifs, je me suis donc adaptée à la situation et réalisé le tuto avec la pâte à modeler de ma fille. Cela nous a permis de réaliser des arums dans des couleurs vives et très originales ;-).

1ère étape : la coloration de la pâte

modeler-arum-lovelyfloweratelier
Crédit photo Lovelyfloweratelier

Pour ce tutoriel, vous aurez besoin de jaune et de vert (pour le pistil et la base de la fleur; le pétale reste blanc).

Pour colorer, il vous suffit de placer un peu de colorant au centre d’une petite boule de pâte. Puis, diffuser la couleur en faisant rouler la pâte puis en l’applatissant (c’est la technique du palper-rouler).

Le conseil de Laetitia

Colorez une petite quantité de pâte seulement. Vous pouvez utiliser des pastels, de la craie ou des colorants alimentaires.

Laetitia nous a même confié pendant le live avoir utilisé des fards à paupières à une époque. Cela permet d’avoir une couleur irisée, selon la création souhaitée.

J’ai testé

J’ai pu testé cette partie du tuto sur notre pâte défectueuse avec des craies de jardin. Voici mon conseil, que je rajoute à ceux de Laetitia : utiliser des craies de couleurs vives. En effet, si la couleur est vive, vous aurez besoin d’une petite quantité pour obtenir une couleur douce . A l’inverse, une craie de couleur pastel vous demandera d’utiliser beaucoup de poudre pour obtenir la couleur désirée et vous risquez d’altérer votre pâte (c’est ce qui s’est produit chez nous) .
Par contre, nous avons obtenu de jolis résultats au niveau coloration avec des colorants alimentaires liquides vifs : une seule goutte suffit. L’avantage du colorant alimentaire est que toute la pâte est réalisée avec des matériaux qui peuvent être ingérées sans risque pour les enfants (même si elle n’a pas bon goût). Ainsi, on peut aussi s’en servir pour décorer des gâteaux par exemple.

2ème étape : modeler le pistil de la fleur

Faire un petit rouleau de pâte jaune au creux de la main. Enfoncer le cure-dent dans le rouleau. Pincer avec les doigts à la base pour faire adhérer au cure-dent (si nécessaire enlever l’excédent de pâte). Je vous laisse regarder l’étape dans la vidéo ci-dessous:

Les conseils de Laetitia

La difficulté est dans la pression sur la pâte (il faut être très léger). N’hésitez pas à reformer le rouleau s’il s’est légèrement déformé après avoir enfoncé le cure-dent. Attention, le bout du pistil d’un arum est arrondi.

Vous pouvez utiliser votre emporte-pièce en forme de cœur pour faire un pistil proportionné par rapport au pétale de la fleur.

On a testé

Laetitia avait raison, il n’y a aucun gros souci dans cette étape pour les enfants. Attention, la seule délicatesse est la pression sur le cure-dent. Veillez à ce que l’enfant n’appuye pas trop fort ce qui risquerait de déchirer le pistil. Mais si ça arrive… pas de souci, on recommence 😉

3ème étape : le pétal de l’Arum

modeler-petale-coeur-titoudouEtaler un pâte blanche préalablement malaxée entre 2 bouts de feuille de papier cuisson sur 1 à 2mm. Former un cœur avec l’emporte-pièce (ou dessiner le avec un cure-dent). Plier la feuille de papier cuisson pour attraper le coeur: la pâte n’adhère pas et se détache facilement.

Rabattre les petites aspérités sur les bords de cœur en applatissant la pâte.
(Quand la pâte sera sèche on pourra tout enlever avec une lime à ongles).

Ensuite, prendre le cœur « à l’envers », i.e. la pointe du cœur vers le haut (ce sera le haut du pétal) et placer le pistil au milieu du cœur. Vous pouvez maintenant refermer un côté du cœur doucement sur le pistil comme une couverture et recouvrir ensuite délicatement avec la deuxième partie du cœur.

Enfin, presser à la base et pincer pour faire adhérer le pétale au cure-dent tout en tournant.

Vous pouvez retrouver toutes ces étapes en détail dans la vidéo qui suit.

Les conseils de Laetitia

Utiliser une feuille de papier cuisson (ou une feuille en silicone) pour applatir la pâte : cela permet de la détacher facilement. Elle ne se déforme pas ni ne se déchire.

Pour rendre l’arum plus réaliste, on applatit le bord du pétal doucement entre le pouce et l’index et on l’amène vers l’extérieur de la fleur. Attention, c’est un geste délicat.

Notre expérience

j-ai-modele-un-arumpate-a-modeler-titoudouÇa fonctionne très bien avec une feuille en silicone et la pâte à modeler. La pâte n’adhère pas et peut être retirée facilement sans être abimée. Princesse a applati sa pâte sur un peu moins que 2mm. Je l’ai prévenu de manipuler doucement pour pas risquer qu’elle se déchir et je lui ai montré la vidéo de Laetitia pour qu’elle voit bien les gestes et surtout la délicatesse.

J’ai été agréablement surprise que ma fille ait réussi cette étape seule et facilement. Bien sûr, ni elle, ni moi n’avoins le toucher de Laetitia, c’est évident. Dans la dernière partie pour rendre l’arum plus réaliste, on peut voir des traces de doigts irrégulières par endroit. Mais sans se mettre la pression, et pour le plaisir, on arrive à un joli résultat. Et il n’y a que peu de différences entre les arums que j’ai réalisés moi et ceux de ma fille. Vous en voyez, vous ? 😉

4ème étape : la base de la fleur

Prendre l’équivalent d’un petit petit pois, de pâte verte, la placer entre 2 couches de papier cuisson et applatir avec le doigt. Ça forme un disque. Positionner le disque à l’arrière de la base de la fleur et rabattre. Comme pour les autres parties de la fleur, pincer pour faire adhérer la pâte au cure-dent tout en tournant.

Aucun souci pour cette étape après avoir réussi les 2 étapes précédentes.

Et pour finir

Laisser sécher en veillant à ce que le pistil reste au centre (compter environ 24h à l’air libre ou il-2h sur un radiateur).
Affiner le petal en ponçant avec une lime à ongles.

Pour aller plus loin

Pour éviter que le blanc du pétal ne jaunisse avec le temps, utiliser du vernis Fimo base aqueuse. C’est une étape que je mettrai à jour dés que j’aurais réalisé ma pâte auto-durcissante.

Variantes

Vous pouvez fabriquer tout un bouquet. Si vous utilisez des colorants alimentaires, plantez les cure-dents comme décoration dans un gâteau !

Pour les petites filles, une fois la fleur sèche, couper le cure-dent et coller sur une barrette (pince crocodile).
Ou alors, monter la fleur sur un fil d’aluminium (ou de cuivre) au lieu d’un cure-dent pour en faire la décoration d’un bracelet. (il faudra de la colle
vinylique) en entourant le fil autour du bras.

Le mot de la fin

Je voudrais encore adresser un immense merci Laetitia pour sa bonne humeur, le temps qu’elle nous a accordé pendant ce live et tous ces précieux conseils !

Voilà de quoi occuper les enfants pendant un petit moment. Il y a des chances qu’après un essai concluant, ils veulent réaliser leurs propres petits objets 😉 Et sinon, la fête des mères approche…glissez donc l’idée à l’oreille de votre mari (s’il n’a pas encore compris tout seul): voilà un cadeau à faire à la maison par les enfants, sans sortir de chez soi (n’oubliez pas de préciser si vous souhaitez une barette, une broche ou un bracelet… ou la parrure complète 😉 ). Je croise les doigts pour vous!

 

Vous avez réalisé votre arum selon le tuto de Laetitia? envoyez-moi une photo et je le rajouterai à la galerie de cet article.

 

Si vous avez aimé cet article, peut être aimerez vous aussi:

Graver un tampon #onpanseavous avec rose de biboun

Tutoriel : L’art est un jeu d’enfants

Des cartes de voeux fait main (tutoriel)

 

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.