Des cartes de voeux fait main (tutoriel)

Qui dit janvier et nouvelle année, dit souhaiter les voeux (dit bilan aussi, mais ça je l’ai déjà fait la dernière fois. Si vous voulez tout savoir, c’est ici). En France, c’est une tradition, on peut se souhaiter la bonne année pendant tout le mois de Janvier. Et j’ai gardé mes habitudes de Française 😉 . D’ailleurs comme le dit le proverbe, mieux vaut tard que jamais. Bien sûr, j’ai déjà appelé famille et amis et envoyé des SMS à tour de bras les premiers jours de Janvier. Mais il y a une tradition que j’aime beaucoup. C’est envoyer des cartes de voeux, en papier et tout et tout.

A l’heure où l’on est tous le nez collé sur nos téléphones ou tablette (moi la première, je plaide coupable!), je trouve que prendre temps d’écrire sur du papier en pensant au plaisir qu’aura la personne de recevoir un « happy mail », est quelque chose à cultiver. C’est parti, en mode « slow life » !

J’ai d’abord fait une sélection des proches qui, je sais, apprécieront l’idée. Puisque ma Princesse est à un âge où les loisirs créatifs sont sa raison de vivre (je ne me plains pas, hein ?) avec les Sylvanian’s (là je me plains un peu … Ceux qui savent, savent), j’ai proposé que l’on prépare nous-même nos cartes de voeux, comme un petit cadeau supplémentaire. Cette activité permet aussi de développer la générosité et l’empathie d’un enfant. C’est donc ce que je vous propose comme tuto familial aujourd’hui. Comme toujours, il s’agit de donner des idées plutôt qu’un protocole, à vous de choisir ce qui vous convient. La créativité et l’envie est différente pour chacun.

Matériel

materiel papeterie customisation titoudouVoilà ce qu’on peut utiliser et trouver assez facilement :

  • Feuilles cartonnées (blanches ou colorées) ou des carte verges .
  • Ciseaux, colle, stylos, feutres, crayons.
  • Wasbi tapes
  • Papier imprimés
  • Petites perforeuses
  • tampons (personnellement, jai bien évidemment sorti ma collection de Rose de biboun. Que voulez-vous, elle m’inspire :-D)
  • Stickers

Bref tout ce qui peut vous inspirer, votre enfant et vous.

Réalisation des cartes de voeux

Le coeur en origami

Nous avons décidé de mettre un motif récurrent pour toutes les cartes de voeux : le coeur. Je vous ai trouvé un pliage origami très simple que même un enfant peut réaliser. Nous avons donc utilisé des papiers imprimés offerts dans un exemplaire de Flow magazine. Cela permet d’avoir un petit effet de relief original sur la carte de voeux (psssst ! en même emps votre enfant travaille sa concentration et sa motricité fine 😉 ). Je vous mets le lien ici.

post-it astuce titoudouASTUCE: Princesse s’ est d’abord entrainée avec une feuille blanche puis nous avons utilisé des feuilles imprimées offertes dans un exemplaire du magazine Flow. J’ avoue avoir utilisé une pointe de colle pour que le Coeur se tienne bien. Je ne suis pas une championne d’origami, mais pour les cartes de voeux, ce sera suffisant.

 

Le cadre en washi tapes

washi tape fete titoudouMa fille et moi sommes toutes les deux de grande fans de washi tape, alors il devait y en avoir sur nos cartes. Nous avons choisi des motifs dorés poor rappeler un peu l’esprit de fête. Un simple petit tour pour définir un cadre de tableau ou des bandes pour un effet plus graphique.

 

 

post-it astuce titoudouASTUCE: si votre enfant peine avec la précision du coeur origami, la pose de washi tape sera plus facile… et repositionnable.

 

Une petite différence

cartes coeur origami titoudouParce que chaque personne à qui vous envoyez une carte de voeux est unique, créez des cartes uniques elles-aussi. Si les destinataires se connaissent, ils seront d’autant plus touchés d’avoir reçu une carte unique. Une légère différence suffit : changez de papier imprimé pour l’origami ou de washi tape, ajoutez un petit détail (un sticker, un tampon, un trou avec une perforeuse décorative …).

 

Lettrage

Si vous avez des notions de calligraphie, c’est le moment, lâchez-vous ! 😉 C’est une des choses que j’aimerais apprendre en 2019. Peut-être que je vous en reparlerai bientôt 😉

 

Petite surprise

Avez-vous déjà ouvert une carte qui contenait des paillettes ou des confettis ? Effet « wouaa! » garanti ;-). Une perforeuse quelle qu’elle soit (normale ou décorative) sera parfaite. A vous de choisir si les confettis seront blancs ou colorés, selon vos cartes.

post-it astuce titoudouASTUCE : Pendant que vous écrivez les messages sur vos cartes, expliquez donc à votre enfant que vous avez besoin de beaucoup de confettis. Voilà une mission que les enfants vont adorer et qui va les occuper un moment 😉

 

 

Et après ?

Une fois les cartes de voeux terminées, faites les signer par tous les membres de la famille. Si vous voulez aller plus loin encore, vous pouvez plier vous-même les enveloppes. Je vous ai trouvé un lien sympa ici, mais j’avoue nous n’avons pas encore testé.

Et si votre enfant souhaite écrire des cartes de voeux pour ses amis, encouragez-le à laisser parler sa propre créativité ! Ma fille a voulu dessiner ses cartes, utiliser du washi tape à paillettes (what else? 😉 ) et a même écrit le texte de ses cartes (#proudmum).

Si vous essayez ce tuto, venez donc partager votre expérience, et une photo sur les réseaux sociaux avec le #lestutostitoudou

 

Vous avez aimez cet article ? Venez découvrir tous les tutos familliaux de titoudou !

 

 

Comments (2)

Dominique

Jan 19, 2019 at 10:37 AM Reply

En voilà une bonne idée ! Je ne m’en servirai pas pour mes cartes de voeux mais devine quoi… Idée à recycler pour ma classe (fête des mères) je vais essayer d’abord de voir s’ils arrivent à faire le coeur en origami, pas question que ce sout moi ou l’atsem qui fasse les cartes.
Merci, bises.

titoudou

Jan 19, 2019 at 10:40 AM Reply

C’est une jolie idée pour la fête des mères ???? Pour info, ma fille de 5 ans et demi y arrive sans problème. Elle a fait la moitié des cartes qui sont sur les photos. Et si c’est moins précis, c’est n’est pas grave non plus : l’essentiel est que ça vienne du ????

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.