Le mandala : bienfaits du coloriage et comment en dessiner

J’ai déjà parlé brièvement de mandala dans un précédent article sur le coloriage et le dessin. Colorier un mandala est, en effet, une activité adaptée pour trouver le calme nécessaire, notamment pour s’endormir chez un enfant. Aujourd’hui, plus que jamais – en ces temps de confinement pour limiter la propagation du COVID-19 – le stress et les tensions sont importants chez tous les membres de la famille. Alors pourquoi ne pas utiliser les bienfaits des mandalas pour tous?

Qu’est-ce qu’un mandala?

Le mot mandala vient du Sanskrit et veut dire cercle ou circonférence. En effet, le mandala est un dessin bien particulier qui suit des règles géométriques strictes : il a toujours une géométrie circulaire centrée. D’autres formes geômétriques comme le triangle ou le carré peuvent égalent apparaitre dans la structure circulaire.

L’origine du mandala

Crédit photo : chambre237.com

Le dessin mandala a ses origines dans le tantrisme hindou. Dans la religion bouddhiste, le mandala représente l’évolution de l’univers par rapport à un point central. Les mandalas étaient alors créés à partir de sable et poudres colorées. Ainsi, le mandala ne dure que jusqu’à la prochaine intempérie et nécessite une grande patience.

Mais le mandala est utilisé dans toutes les civilisations et cultures. En effet, on retrouve la géométrie circulaire dans les cultures occidentales comme les rosaces des églises. De nos jours, le mandala se dessine sur une feuille de papier (ou une tablette, nous le verrons plus tard) puis colorié. Nombres sont les livres qui proposent des modèles existants à colorier.

Les bienfaits des mandalas

S’il s’agit de colorier un mandala, vous aurez tous les bienfaits que le coloriage peut apporter d’une manière générale et je vous invite à les découvrir ici. De plus, vous aurez également les bienfaits dûs au caractère spécifique du mandala

  1. Prendre du temps pour soi. Habituellement, dans nos vies, on court partout. Pendant le confinement, même sans sortir de la maison, la sensation de courir partout reste : il faut gérer le télétravail et les enfants 100% à la maison avec l’école à la maison. Alors, il est important à un moment, d’arrêter cette course et de (se) dire : je prends un moment pour moi/pour nous.
  2. Développement de la créativité. Que vous coloriez ou que vous dessiniez un mandala, il fera appel à votre créativité par le choix des couleurs, des formes etc. Laissez libre court à vos envies et votre imagination : le but ici et de se faire plaisir et de se faire du bien. Cet article ne traitera pas de l’interprétation des choix que vous ferez. Si vous êtes curieux, vous pourrez trouver ces informations sur internet.
  3. Relaxation. La symmétrie du dessin et ses formes complexes et harmonieuses favorisent la relaxation et aident à se calmer, Il est courant de respirer plus profondément et d’avoir un rythme cardiaque plus lent pendant qu’on colorie un mandala
  4. Aide à la méditation. Parce que notre cerveau est concentré sur le simple fait de colorier, le flot interminable de pensées qu’il peut avoir d’habitude en période de stress ou d’excitation en fin de journée pour un enfant, se calme. Colorier un mandala régulièrement peut être une très bonne base à la méditation.
  5. Réduction du stress. Pour les points menrtionnés ci-dessus (prendre du temps pour soi, arrêter le flot de pensées, voire méditer), les mandalas aident à réduire le stress
  6. Améliore la concentration. En se focalisant sur le crayon uniquement, la zone à colorier et ne pas dépasser du trait pour que le dessin soit beau, le coloriage de mandala favorise la concentration.

Envie d’essayer ? Je vous propose de colorier un mandala avec votre(vos) enfant(s). De cette manière, vous aurez un moment complice et vous pourrez apprécier les effets sur votre(vos) enfant(s) et vous. Les mandalas sont des dessins complexes et souvent difficiles à colorier pour des enfants petits parce que les zones de coloriages sont trop petits. Vous trouverez ici une sélection de mandalas à colorier pour les petits. Si vous essayez cette activité le soir pour amener une phase calme avant le coucher, je vous conseille de choisir un modèle uniquement à colorier et qui n’introduit pas de jeu ou de devienette (pas de coloriage magique ou de chiffre, on ne veut que du coloriage).

Comment dessiner un mandala soi-même

Je vous propose ici de voir les bases pour réaliser soi-même un mandala.  Plus vous y passerez du temps et vous vous appliquerez pour que le dessin soit symétrique plus le mandala sera réussi. Cependant, dans la perspective d’occuper les enfants et/ou de vous détendre vous-même un petit moment, je vous encourage surtout à vous faire plaisir et ne pas chercher la perfecrion.

Sur papier

Pour réaliser un mandala sur papier, vous aurez besoin d’une feuille de papier, d’un crayon gris, d’une gomme, d’un stylo noir, d’une règle, et d’un compas ou d’un bout de ficelle.

  1. Commencez par découper la feuille de façon à obtenir un carré (J’ai plié la feuille comme pour commencer une cocotte en papier 😉 )
  2. Marquez les diagonales du carré au crayon gris puis les droites passant par le milieu de 2 côtés opposés. Vous avez maintenant repéré 8 quartiers de la symétrie.
  3. Tracez des cercles cocentriques à partir du centre de la feuille. Les cercles ne doivent pas nécessairement être régulièrement espacés. Ils servent juste de repères pour les différentes parties du dessin. Vous pouvez bien sûr vous servir d’un compas. Mais avec un enfant jeune, il faudra peut être plutôt utiliser des emporte-pièces ronds de diamètres différents. Vous pouvez aussi fabriquer un compas avec une ficelle et un crayon. Pour cela, attachez le crayon d’un côté de la ficelle puis maintenez l’autre côté de la ficelle au centre du dessin. Ficelle tendue, posez la mine du crayon sur la feuille, faites tourner pour réaliser un cercle. Utilisez une longueur de ficelle plus grande pour obtenir un cercle plus grand).
  4. Vous avez la base de votre dessin. Vous pouvez maintenant dessiner en veillant à conserver la symétrie circulaire: effectuez le même tracé dans les 8 quartiers. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le tracé de courbes, vous pouvez toujours commencer par des formes géométriques. L’essentiel est de s’amuser et de se détendre 🙂
  5. Repassez les traits de dessin au stylo noir et effacez les traits de construction au crayons gris.

Sur la tablette

colorier-mandala-tablette-titoudouSi vous avez une tablette, il existe des applications (comme Procreate sur Ipad) qui vous permettront de réaliser des mandalas encore plus facilement. Activez le guide dessin pour symétrie circulaire. Ainsi, vous ne dessinez qu’un quartier du mandala qui est reproduit automatiquement dans les autres quartiers. C’est de cette façon que j’ai réalisé le mandala offert dans la newsletter actuelle.

Astuce : utilisez des calques différents pour les cercles repères et le dessin de votre mandala. De cette façon, vous pourrez désactiver le calque des cercles repères comme si vous gommiez à la fin.

Vous pouvez ensuite imprimer et colorier votre mandala sur papier ou le colorier directement sur Ipad comme ma fille (voir l’image ci-dessus) ;-).

 

Voilà ! J’espère que cette idée d’activité bien-être avec vos enfants vous plaira. Envoyez-moi vos dessins ou taguez-moi sur les réseaux sociaux pour que je puisse voir vos belles réalisations ! Je me réjouis déjà!

 

Vous avez aimé cet article? Peut-être aimerez vous aussi

 

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.