Dessin et coloriage : des activités bienfaisantes pour tous !

Il y a quelques temps je vous parlais des bienfaits des loisirs créatifs en général pour les grands et les petits. Aujourd’hui, je reviens plus en détail sur le premier loisir créatif à avoir émerger il y a plusieurs années: le coloriage. S’il est désormais reconnu comme une forme possible d’art-thérapie (nom qui veut tout dire à lui tout seul), le dessin est également très intéressant pour les petits, comme pour les grands.

Coloriez ! C’est bon pour la santé !

Il y a désormais tellement d’activités proposés aux enfants que l’on aurait tendance à oublier, voire négliger, les activités essentielles comme le coloriage. Oui, je dis négliger parce que cette activité leur est bénéfique pour leur développement.

Pour les plus petits

Dans le cas du coloriage, il s’agit de passer un dessin, aux traits définis, en couleurs. Pour les tout petits, la peinture permet notamment l’apprentissage des couleurs en mélangeant les teintes. En plus, cela propose de faire une expérience, et ça les enfants adorent !

Page d’activité COLOR – titoudou

En grandissant, le coloriage permet notamment de développer :

  • la tenue du crayon/feutre/ou pinceau, qui est le premier pas essentiel pour l’écriture
  • la motricité fine et la coordination des membres : selon la zone à colorier, il faudra juste bouger le poignet ou alors impliquer plus d’articulations du bras. Si ce mouvement est naturel pour l’adulte, il faut, pour un enfant, l’assimiler.
  • la maîtrise de sa force : l’enfant apprend à utiliser son crayon ou son feutre avec précaution

L’activité permet aussi plus ou moins consciemment d’apprendre à respecter les règles. En effet, l’enfant comprend que pour ce type de dessins il ne faut pas dépasser le trait. D’ailleurs pour s’entrainer et s’amuser sur ce thème, titoudou propose un page d’activité « écolo », la page COLOR : coloriez, lavez, recommencez ! Ce type de coloriage, à s’avoir refaire le même dessin au feutre encore et encore permet à l’enfant de visualiser facilement ses progrès. Vous pouvez, par exemple prendre une photo à l’aide de votre téléphone et comparer avec lui la prochaine fois. Et si vous souhaitez un format encore plus compact, des cartes postales à colorier sont également disponibles chez titoudou.

Mais le coloriage présente aussi d’autres avantages : il favorise l’estime de soi, il aide l’enfant à se détendre et se concentrer, et lui permet d’exprimer ses émotions (en lui laissant le libre choix des couleurs).

 

Et pour les plus grands

Le dessin n’importe où : la page COLOR en vacances !

Le coloriage pour adultes (y compris les seniors) est en plein essor depuis quelques années notamment à l’aide des mandalas, ces dessins circulaires et géométriques (Pour la minute culture, en hindouisme, le mandala désigne un disque ou un cercle, mais aussi un dessin que l’on trace par exemple sur le sol pour un rite). En effet, le coloriage présente de nombreux avantages pour les adultes aussi :

  • Développement de la concentration (en particulier, pour les malades d’Alzheimer, il impose de « rester dans le moment présent »), ainsi que de l’estime de soi, comme pour les enfants.
  • Réduction du stress (il permet entre autre de réguler le rythme cardiaque et calme les angoisses),
  • Maintien du sens de la créativité, de la dextérité et motricité des mains
  • Socialisation (il peut se pratiquer dans un club ou avec ses enfants ou petits enfants).

De plus (si vous avez encore besoin de raisons pour vous y mettre), c’est un loisir qui n’est pas onéreux (il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel) et ne nécessite pas non plus une énergie physique conséquente. Il peut se pratiquer n’importe où et n’importe quand. Alors, convaincus ?

Et pourquoi pas ensemble ?

N’hésitez surtout pas : proposez une séance de coloriage ensemble avec votre enfant ! Vous allez créer un moment complice, renforcer les liens entre vous et bénéficiez chacun de tous les bienfaits mentionnés ci-dessus. En coloriant avec votre enfant, celui-ci restera même concentré sur son activité plus longtemps que s’il était seul. Vous pouvez profiter de l’occasion pour lui expliquer des choses sur ce que vous coloriez. De plus, pendant que vous appliquez de la couleur ensemble, vous pouvez dialoguer, échanger des idées, voire même aborder un sujet délicat.

Pour augmenter l’aspect relaxation, vous pouvez choisir de colorier un Mandala, par exemple. Bien sûr si votre enfant est petit, il ne faudra pas choisir un modèle avec des motifs trop petits qu’il ou elle ne pourrait pas colorier. Mais vous pouvez trouver sur Pinterest une foule de possibilité ludiques pour enfants, voire éducatives qui soient efficace pour vous et votre relaxation aussi. J’ai testé avec ma fille et nous nous sommes beaucoup amusées. Nous y sommes restées près d’une heure et demi (pour un lapin Duracell de 5 ans, c’est vraiment TRES appréciable). J’ai même pu observer comme son geste devenait plus calme et plus précis au cours de la séance. Elle ne débordait plus du tout à la fin. Pour valoriser ses choix, nous avons discuté des couleurs à utiliser ici et là. Nous avons aussi parlé de tout et de rien, de l’école et nous avons ri (vous pouvez voir un des résultats en en-tête de cet article). Depuis, elle veut faire un mandala tous les jours avec maman, et elle le demande quand elle commence à se sentir fatiguée ou énervée. Bref, essayez (si ce n’est pas déjà fait), vous allez adorer ! Je vous ai préparé une sélection de mandalas ludiques pour des petits enfants sur Pinterest. A partir de ceux-là, vous pourrez en trouver plein d’autres et juger du niveau de difficulté du dessin selon le développement de votre enfant.

Et le dessin alors ?

Les bienfaits pour les petits…

Carte postale - titoudou
Ma fille m’envoyant mon portrait avec des « bisous coeur » par la poste titoudou

Cette fois-ci, il ne s’agit pas de respecter des règles : donnez une feuille blanche à un enfant et laissez-le s’exprimer librement. C’est un tout autre exercice. Si vers 2 ans l’enfant fait surtout des gribouillages, vers 4 ans le trait est plus précis et la représentation s’affirme. Le dessin permet, comme le coloriage de développer la motricité fine et la coordination des gestes, probablement de façon plus soutenue (tracer une ligne ou un contour peut demander plus de précision que de colorier une zone).

Les bienfaits du dessin sont sensiblement les mêmes que ceux du coloriage, mais peut être plus exacerbés. Le dessin favorise :

  • le sens de l’observation et le développement cognitif : pour bien dessiner, l’enfant doit apprendre à représenter ce qui l’entoure
  • la créativité et le sens artistique : parce qu’il n’a pas de « cadre défini » comme avec le coloriage, il peut laisser libre cours à son imagination et représenter les choses qui il les perçoit. Et plus vous l’encourager, plus son esprit créatif va se développer.
  • la verbalisation des sentiments : par ce qu’il dessine, la façon dont il le dessine et le choix des couleurs, l’enfant exprime ses émotions. Discutez de son dessin avec lui ensuite pour l’aider à exprimer ses émotions.
  • le développement de la personnalité : en développant les deux derniers points, l’enfant s’exprime pleinement par le dessin et verbalise ses idées et son ressenti face à telle ou telle situation.

 

… et les plus grands

Crédit photo : Pinterest

Comme dans le cas du coloriage, c’est avant tout la détente et le bien être que l’on cherche dans le dessin pour adultes. Une approche en vogue actuellement est le Zentangle. Il s’agit d’une technique de dessin basée sur des motifs structurés que l’on appelle tangle. Ces tangles sont créés à partir de points, de lignes, de courbes simples, de courbes en S …

Je n’ai moi-même pas encore testé (même si j’avoue que je suis tentée), mais j’ai demandé à Evelyne, de nous en parler. C’est une maman solo qui gère deux jeunes adolescents et un travail de professeur des écoles. Evelyne m’a dit : « Pour moi, c’est comme les gribouillages que l’on peut faire sur un cahier d’école quand on s’ennuie. Ca très reposant et ça relaxe. » . Parce qu’on est très concentré sur ce qu’on fait, ça permet de ne penser à rien d’autre et de se « vider la tête ».

Intéressé ? vous trouverez beaucoup d’informations sur internet, notamment sur ce le site officiel ou sur Pinterest. La plupart est en anglais pour l’instant.

 

Le mot de la fin !

Carte postale ardoise - titoudou
Carte postale ardoise – titoudou

Vous vous en doutez, le zentangle, ça risque d’être un peu délicat avec un enfant en bas âge (…mais pourquoi pas un plus grand ? ). Mais que cela ne vous empêche pas de dessiner ensemble ! Il s’agit d’une activité complètement libre, alors choisissez ce que vous voulez et ce que vous avez envie de faire ! D’ailleurs je reviendrai sur ce point pas plus tard que la semaine prochaine … Pensez à revenir sur ce blog à ce moment là 😉 Et variez : crayons, feutres, gouache… Et pourquoi pas la craie ? Pour ça aussi, chez titoudou, on a la solution : la page d’activité BLACKBOARD, l’ardoise incassable qui se glisse facilement dans un sac à main et s’emporte partout. Ici aussi, si vous voulez un format plus compact, la carte postale ardoise est disponible.

 

Pourquoi ne pas mélanger les différentes techniques ? Crayon, peinture… Bref, amusez-vous, ensemble pour un joli moment complice !

Crédit photo : @unjourunjeu

Et si… on partait à l’aventure ? Sur son compte Instagram, @unjourunjeu, Sonia, dont je vous ai déjà parlé à l’occasion d’un coup de coeur nous explique comment elle conçoit le dessin à plusieurs mains : « … On ne sait jamais ce que cela va donner puis le dessin prend forme, petit à petit. Le résultat : un super moment d’échanges et de rires. A chaque fois ».

Voilà ! Vous savez tout … ou presque (!) : vous avez un point de départ pour vous lancer si ce n’est pas déjà fait 😉

Faites nous partager votre expérience… et pourquoi pas vos dessins ! Ici sur ce post ou sur les réseaux sociaux. On veut voir vos créations 🙂

 

 

Je vous laisse… Je vais dessiner avec ma fille 😉

A bientôt !

 

 

Sources :

superprof.ch
merci-facteur.com
jesuisunemaman.com
wikipedia.com

 

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.