Les 9 bienfaits du crochet

Une fois n’est pas coutûme, cet article est dédié aux mamans (et qui sait, peut être aux papas aussi). Parce que ça fait du bien de prendre un moment pour soi, pour se détendre. Il y a quelques semaines, je vous parlais des loisirs créatifs et de leurs bienfaits. Aujourd’hui, je voudrais vous parler du crochet en particulier, ma nouvelle marotte.

Pourquoi le crochet ?

J’en vois déjà quelques unes qui froncent les sourcils en pensant  » c’est un truc de mémé, ça !  » . Que nenni ! Le crochet, remis au goût du jour, est moderne, fun, coloré !

  • C’est ludique : on peut faire des choses variées comme les vêtements, des doudous, de accessoires pour la décoration. Les possibilités sont infinies. Je trouve qu’il y a plus de possibilités que pour le tricot (au moins pour une débutante).
  • C’est pratique : il ne faut pas beaucoup de matériel (un crochet et une pelote). Donc, on peut l’emmener partout !

Bref, c’est titoudou-esque ! 😉 Mais ce n’est pas tout !

  • C’est encourageant parce qu’on voit très vite des progrès et l’avancée de l’ouvrage.
  • C’est bon pour la santé !

Le crochet, c’est bon pour la santé !

Mug Créabisontine

Comme tout loisir créatif, le crochet développe l’estime de soi. En effet, il y a l’aspect gratifiant de créer un objet de ses propres mains. Mais ce n’est pas tout. Voici la liste des bienfaits plus spécifiques au crochet (et au tricot pour certains également). Crocheter permet :

  • de réduire le stress. C’est scientifiquement prouvé : crocheter permet de réduire le taux de cortisol (aussi appelée hormone du stress) et donc de se relaxer. Outre la sensation de détente de l’on ressent quand on crochète, on note également une amélioration du rythme cardiaque.
  • d’entretenir la bonne forme du cerveau.  En particulier, le crochet favorise la concentration : en effet, à terme, la répétition du geste apporte les mêmes sensations que la méditation. Certains affirment également que le fait de suivre un modèle et le décompte répétitif des mailles permet d’entretenir la mémoire et d’améliorer ses compétences mathématiques plus particulièrement en calcul mental.
  • de conserver l’agilité des mains. Parce qu’il demande des petits mouvements précis et sollicite tous les doigts, le crochet est conseillé pour les personnes âgées par exemple. Notamment en cas d’arthrite, sans excès bien sûr. Et pour les plus jeunes, il permet de limiter la formation d’arthrite justement.
  • de développer le plaisir du toucher (de la laine bien sûr) : à l’approche de la saison froide, on a envie de cocooning, de bougies, de boissons chaudes et d’un plaid ;-). Le crochet, comme le tricot, offrent la possibilité de manipuler une matière douce et chaude. Cela participe à la sensation de bien être général qui vient de la relaxation.

Pour résumer le crochet fait du bien au corps, à la tête et à l’âme. Mais il permet aussi de se sociabiliser.

Le crochet version 2.0 : social et utile

Il y a sûrement dans votre ville ou votre région un club de crochet où vous pouvez vous inscrire et retrouver d’autres personnes qui crochètent aussi. L’idée est de se retrouver, crocheter ensemble et d’échanger autour du crochet. Mais il y a aussi d’autres possibilités.

Avec l’avènement des réseaux sociaux, des actions communes se créent autour du crochet. Je parle des CAL (comprendre Crochet ALong). Il s’agit de crocheter un modèle selon un patron dans un temps imparti. Et bien sûr, comme cela se passe sur les réseaux sociaux, on publie des photos de l’avancée de son objet crocheté. Et on découvre celles des autres … et les autres par la même occasion !

J’ai moi-même participé à 2 CAL sur Instagram : celui organisé par Bouinite et FrogAndToad Creations pour soutenir Sea Shepherd (patron Mysticeti sous forme de fichier PDF) et, plus récemment, celui organisé par Vivyane (alias @happycrochetetc) pour réaliser le Moomin. Et j’ai adoré.

D’abord parce que ça me permet d’avoir une date butoir. Sinon, comme tout le monde, il y a toujours autre chose à faire… Je repousse malheureusement mon ouvrage et ça dure très longtemps. Alors que dans le cas d’un CAL, il y a comme un challenge, un petit défi personnel. Ensuite, parce ça me permet de pouvoir facilement quantifier mes progrès avec le temps : le moomin était un peu plus difficile à réaliser que le Mysticeti :-).

Outre l’objectif de finir l’objet crocheté, on peut aussi choisir un ouvrage qui a une fin utile. Actuellement FrogAndToad Creations ont signé un partenariat avec l’association « Le Cancer du Sein, parlons-en » pour le mois Octobre Rose.  Je me suis donc entretenue avec Allison, la « Frog » de FrogAndToad Creations:

titoudou – Mon premier CAL était avec votre tutoriel Mysticeti. Mais là, c’est différent, n’est ce pas?

FrogAndToad Creations – effectivement, il ne s’agit pas d’un CAL. Nous sommes officiellement « Supporters » de « Le Cancer du sein, parlons-en »
Durant tout le mois d’Octobre, 50% des bénéfices liés à la vente de notre PDF Jacinthe, seront reversés à la recherche contre le cancer du sein. Nous avons créé un évènement Facebook pour l’occasion.

titoudou – Quel est le niveau nécessaire en crochet pour réaliser la fleur Jacinthe de votre PDF ?

FrogAndToad Creations – Ce patron est accessible aux débutants. De plus nous mettons à disposition un PDF Techniques de base au crochet.
Le fait qu’il y ait 28 petites fleurs, fera que la Jacinthe prendra certainement un peu plus de temps a crocheter. Mais il est important de noter, que le but du crochet est de prendre du plaisir et non de se précipiter. Et de toutes les façons les Jacinthes ne fleurissent qu’en hivers ????. »

#ToysForSyrianRefugeeChildren

J’ai également trouvé un autre projet qui se déroule en ce moment et qui me tient particulièrement à coeur parce qu’il est pour les enfants. Si vous suivez le compte Instagram de titoudou, alors vous avez déjà entendu parlé du superbe projet de Justine de @chubbyknots_crochet de crocheter 500 jouets pour les enfants Syriens réfugiés au Liban pour Noël. Loin de moi l’idée de faire de la politique ou de la religion dans ce blog . je trouve tout simplement bien l’idée d’offrir un jouet à un enfant dans une situation difficile. Alors je participe et j’essaye de finir à temps 😉 Il y a trois tutoriels (en anglais) disponibles de niveau tout à fait abordable pour débutants sur le web: un pour bébé, un pour fille et un pour garçon.

Par où commencer?

Alors, ça y est ? Vous êtes tenté mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre. J’ai demandé à plusieurs de mes copines crocheteurs sur les réseaux sociaux comment elles avaient appris à crocheter et ce qu’elles conseilleraient pour démarrer. Je remercie ici Marie (une wondermompreneur) de @socroch, Sonia de @originalshomecrochet, Delphine de @birdiebeanie et Vanessa de @vanessartcreations qui a récemment débuté en crochet.

Avec Mariecerise Creations

A part Sonia, qui a appris avec sa mère, les autres sont « autodidactes » et ont appris grâce à des vidéos sur Youtube notamment. J’ai moi-même eu la chance de bénéficier d’une petite séance d’introduction avec Nathalie de @mariecerisecreations avant de chercher les points dont j’ai besoin pour chaque ouvrage sur internet. Parce que le voir vaut mieux que le lire pour comprendre ce qu’il faut faire.

Ah ! J’allais oublié ! Petit conseil de pro : Marie vous conseille aussi de ne pas commencer trop petit (un crochet de 3 ou 3.5 mm est une bonne taille pour commencer), de choisir une laine dont les fils ne se séparent pas. Et de penser à garder des gestes soupes pour ne pas se retrouver avec des mailles trop serrées.

Alors ? Qu’attendez-vous pour commencer ? 😉

Si vous crochetez déjà, partagez votre expérience en commentaire : Que vous apporte le crochet ? Comment vous sentez-vous quand vous crochetez ?

 

Sources:

Selon les experts, le tricot et le crochet peuvent avoir un impact …

Les 7 bienfaits du Tricot/Crochet – Doudou le Mouton

Comment crocheter peut vous aider à aller mieux – jules et philotte

 

Comments (2)

Caroline SEHMISCH

Juil 08, 2020 at 9:34 AM Reply

Bonjour, moi je fais du crochet ça fait un moment je suis dans un groupe avec des dames et je suis heureuse de tricoter avec elles ce qui me passionne c’est le calme et la lenteur et d’être posé dans ce loisir manuel. On se retrouve avec le crochet et le tricot.

Merci,

Caroline.

titoudou

Août 28, 2020 at 8:35 AM Reply

Oui, c’est tout à fait ça pour moi aussi. Je pourrais crocheter plus vite, mais ce qui me plait et me détend, c’est de bien décomposer le mouvement et de prendre mon temps. Un luxe dans nos vies à courrir partout 🙂

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.