Tutoriel : L’art est un jeu d’enfants

L’art est un jeu d’enfants

C’est en partant de cette phrase de Max Ernst que l’idée de ce tutoriel est née.

Kandinsky carres cercles cocentriquesIl s’agit d’un tutoriel qui ne demande pas de matériel spécifique (vous avez sûrement déjà tout à la maison si vous avez des enfants), que vous pourrez refaire autant de fois que vous voudrez. En plus, vous pouvez aborder certains apprentissages avec les plus jeunes (comme la reconnaissance des couleurs ou des formes), et laisser les plus grands exprimer et développer leur créativité. Dans ce tutoriel, je vous propose de reproduire plus ou moins fidèlement le tableau Carrés et cercles cocentriques (1913) de Kandinsky en procédent étape par étape, et même couche par couche puisque nous allons réaliser un collage des difféerentes formes. L’intérêt de cette oeuvre est que le cerveau d’un enfant va pouvoir facilement identifier des formes simples. Et utilisant cette « simplification », on peut proposer une activité artistique originale aux enfants.

Selon l’âge de votre enfant, il faudra plus ou moins l’accompagner et le guider (peut être couper les formes à sa place). Je ne peux que vous conseiller de réaliser ce tutoriel avec votre enfant. Prenez le temps : l’enfant s’y intéressera d’autant plus, et vous aurez un moment de détente et de complicité. Vous pouvez répartir le temps sur plusieurs jours et en faire le projet d’une semaine pour faciliter sa concentration et votre disponibilité. Pour ma part, c’était très relaxant de peindre des ronds « tout simples » avec ma fille en écoutant de la musique ou en discutant. Nous allons probablement le refaire souvent comme activité relaxante… pour nous deux !
Une fois terminé, vous aurez une « œuvre d’art » à afficher dans sa chambre ou votre salon pour valoriser son travail et sa confiance en lui et pour vous souvenir d’un joli moment de partage.

Matériel nécessaire

  • Feuilles de papier (une grand format, A3 si possible)
  • de la peinture
  • des pinceaux (n’oubliez pas le tablier et les protections selon votre petit artiste en herbe 😉 )
  • de la colle pour papier
  • une paire de ciseaux

Réalisation de votre oeuvre d’art

  1. La première qualité nécessaire est l’observation : regardez attentivement le tableau de Kandinsky ci-dessus. Vous pouvez considérer qu’il est constitué de 12 carrés répartis en 3 rangés de 4.
    Reproduisez donc cette structure sur votre feuille qui sera votre toile finale (si possible A3) à l’aide d’un crayon ou d’un stylo frixion : vous pourrez l’effacer à la fin.
  2. Demandez donc à votre enfant d’identifier la couleur de fond de chaque carré et de les peindre. Pas de souci si ça déborde un peu ou si ce n’est pas peint parfaitement dans les coins : ce ne sera que plus réaliste! Il n’y a pas de problème non plus si votre enfant décide de ne pas utiliser la même couleur : à la fin, ce sera SON tableau. Alors, c’est bien s’il s’exprime.
  3. formes peinture enfants titoudouUne fois le fond terminé, il faut réaliser toutes les formes observés. Ici aussi, proposez aux plus jeunes de les reconnaitre (ainsi que les couleurs), c’est un bon exercice. Pour les réaliser, utilisez les dimensions des carrés que vous avez tracés au préalable : elles définissent la taille maximum des cercles ou carrés à dessiner. Tracez (à l’aide d’un compas, d’un emporte- pièce ou à main levée) un cercle de diamètre plus petit que la taille maximale d’un carré de référence sur une nouvelle feuille et laissez-votre enfant le peindre dans la couleur appropriée. Recommencez pour les autres élements du même carré en utilisant à chaque fois une taille plus petite . Puis, procédez de la même façon pour les 11 autres carrés.
  4. Lorsque toutes les formes sont sèches, découpez-les ou laissez votre enfant les découper s’il est assez grand.
  5. Coller les différents morceaux les uns sur les autres pour ressembler au tableau original.

Et voilà notre résultat !

kidinsky tutoriel enfant titoudou

Comme je l’ai dit, pas besoin qu’il ressemble exactement au tableau original, loin de là même. J’ai trouvé intéressant qu’au final, ma fille ait opté globalement pour des couleurs plus douces sur l’ensemble du tableau. J’ai été aussi très surprise de la quantité de détails qu’elle a pu percevoir, comme des dégradés de couleurs au sein d’un même carré.

Le découpage peut être aussi un excellent exercice de motricité fine selon l’âge de votre enfant.

Et pourquoi ne pas offrir un joli tableau à Mamie la prochaine fois que vous lui rendrez visite ?

Variantes possibles

rothko-paintings
image : https://www.nga.gov

En réalisant cette pemière version avec ma fille, il m’est venu plein de variantes possibles. Je vous partagerai mes impressions au fur et à mesure que nous les testerons. Mais je vous laisse déjà les idées ici :

  • Utilisez des feuilles de couleur pour les formes si vous ne voulez pas peindre trop longtemps (si votre enfant est très jeune) et découpez comme indiqué au-dessus
  • Utilisez de la feutrine pour accentuer l’effet 3D et/ou stimuler le sens du toucher pour les plus petits
  • Changez les formes : triangles, rectangles, ovales… pour varier et créer de nouveaux tableaux.
  • Essayez de reproduire d’autres œuvres aux formes symétriques, comme celles de Rothko
  • Profitez-en pour faire découvrir l’artiste et l’œuvre aux plus grands.

Alors, que pensez-vous de ce petit tutoriel ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ici.

Et, si vous réalisez ce tutoriel, pensez à partager une photo avec le hashtag #lestutosdetitoudou . J’ai hâte de découvrir vos chef-d’oeuvre.

Cet article vous a plu ? Peut être aimerez vous aussi :

Dessin et coloriages pour tous!

Coloriez, Lavez, Recommencez !

Coloriages écologiques : quels feutres utiliser ?

10 raisons de se mettre aux loisirs créatifs

Le tableau des mains et la notion du temps

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.