Autonomie chez l’enfant : 7 idées pour devenir grand

L’autonomie est la capacité à prendre ses propres décisions, sans être influencé par d’autres personnes. Maria Montessori disait :

« L’autonomie est l’objectif ultime de l’éducation. »

Bien sûr, l’autonomie chez l’enfant dépend de son âge. Pour un adolescent, ce sera être capable de prendre des décisions le concernant et de gérer des situations difficiles. Mais pour un enfant plus jeune, ce seras plutôt se débrouiller et devenir de plus en plus indépendant dans sa vie de tous les jours. L’apprentissage de l’autonomie est un des plus casse-têtes auquel les parents sont confrontés : existe-t-il des étapes clefs dans le développement de l’autonomie chez l’enfant ? En quoi est-elle nécessaire et surtout comment aider son enfant à devenir autonome ? A quel moment on aide, à quel moment on est trop présent et ça dessert son apprentissage ? Voici quelques réponses qui le plus souvent sont basées sur le bon sens pour t’aider à y voir plus clair et accompagner ton enfant.

L’importante de l’autonomie dans le développement de l’enfant

L’autonomie chez l’enfant est assez naturelle, innée chez un tout-petit: il nous voir faire, il essaye de refaire. C’est par l’expérience (de réussites et d’échecs que grandit l’autonomie). Elle est essentielle car elle permet de:

  1. Développer de la confiance en soi: peu de choses augmente la confiance en soi aussi bien que de pouvoir se dire « je l’ai fait tout seul ».
  2. Acquérir des compétences pratiques du quotidien
  3. Développer un sens critique
  4. Gérer la prise de responsabilités
  5. Développer l’identité personnelle

Elle est étroitement liée à l’expérimentation et à l’exploration, des qualités nécessaires pour apprendre et bien grandir et apprendre.

Quelle autonomie chez l’enfant à quel âge

On n’attend évidemment pas la même autonomie d’un enfant de 2 ans et d’un enfant de 10 ans. Voici quelques exemples (non exhaustives, bien sûr, il est impossible de lister tout en détail) pour te donner une idée. Mais ce ne sont que des indicateurs: pas d’inquiétude si ton enfant ne coche pas toutes les fonctions mentionnées; il y a probablement d’autres secteurs dans lesquels il est plus développé.

Comment favoriser l’autonomie chez l’enfant

Donner à réfléchir par la lecture

Voici quelques idées de livres pour enfants qui permettront d’aborder des thèmes comme grandir, devenir autonome et avoir confiance en soi avec tes enfants:

Stimuler l’autonomie chez l’enfant par le jeu

On apprend mieux en s’amusant. Pourquoi ne pas utiliser des jeux pour l’aider à développer son autonomie? Voici quelques idées:

  • Jeux de rôle: la maison de poupées de titoudou permet de simuler la vie quotidienne d’une famille de personnes. Idéal pour l’apprentissage de rituels (nettoyage, rangement).
  • Set de table Montessori: pour l’encourager à faire seul sans avoir à demander de l’aide, ce set de table comprend des empiècements pour placer les différents objets de la table. Pratique, il est composé uniquement de tissus imprégnés: un coup d’éponge suffit en cas d’un accident (verre renversé).
  • Memory des chaussettes: voici une petite astuce pour l’encourager à ranger le linge propre. Regrouper toutes les chaussettes propres à ranger. Piocher et identifier les paires comme dans un jeu memory. Puis les placer dans le placard. De cette façon, ton enfant aura l’impression de jouer et en redemandera la prochaine fois.

Technique du pas à pas : adapter pour lui permettre de faire seul

Observe-le bien dans son environnement, note les difficultés. Essaye de trouver comment décomposer une grande étape (pour lui) en plusieurs étapes moins difficiles. Par exemple, pour les plus jeunes, pense à rendre ses jouets et ses livres facilement accessibles en installant des meubles bas. Tu pourras les installer plus haut quand il grandira.

Proposer un environnement sécurisé

L’acquisition de l’autonomie passe par l’exploration et l’expérimentation. Pour apprendre à faire seul, ton enfant va devoir essayer (et parfois échouer) avant de réussir. Confiance en soi et sécurité sont les deux piliers essentiels pour l’expérimentation. Crée un espace sécurisé pour ses phases d’exploration et d’expérimentation (un parc pour bébé ou une zone où tu sais qu’il n’y a pas de danger; de la vaisselle en plastique quand il met la table seul et qu’il est très jeune pour éviter la casse).

Un espace sécurisé a deux avantages:

  • il n’y a pas de danger,
  • tu es rassurée et ainsi vas le laisser plus facilement se débrouiller seul plutôt que d’intervenir pour l’aider.

Observer, écouter, patienter

Rome ne s’est pas faite en un jour. Arme-toi de patience: l’autonomie chez l’enfant prend du temps. Tu peux anticiper en fonction du temps disponible. Si tu es pressée ce matin-là, ce n’est probablement pas le bon jour pour qu’il essaye de s’habiller seul. En revanche, le week-end suivant, il pourra le faire, jusqu’à ce que ça devienne plus facile (et rapide). Et pourquoi ne pas s’amuser à nouer les lacets ou défaire les boutons quand on a du temps? Quant à le laisser cuisiner, choisis des recettes où il pourra participer avec toi, mais uniquement les jours où tu es prête à devoir nettoyer peut-être plus que d’habitude 😉

Il faut trouver un juste équilibre: conseiller et guider plutôt que faire à sa place, donner du temps pour l’apprentissage et l’expérimentation quand c’est possible.

Donner des tâches

Voilà une autre idée qui peut aider à rendre ton enfant plus autonome: lui donner des tâches à accomplir.

Tu peux par exemple, lui créer une routine (liste de tâches à accomplir) du matin (ou du soir) en fonction de son âge:

calendrier-ouikili
Source : www.instagram.com/calendrierouikili
  • se lever
  • aller aux toilettes (se laver les mains)
  • prendre le petit déjeuner
  • se brosser les dents
  • s’habiller
  • se coiffer

De cette façon, l’enfant se gère un peu plus seul, et tu n’as pas à lui rappeler toutes les étapes. Tu peux le visualiser sur un calendrier mural ou un agenda pour les enfants plus grands.

 

Donne-lui des responsabilités adaptées à son âge. La plupart du temps, les enfants aiment participer (surtout avant l’adolescence et si on fait ensemble). Ci-dessous, tu trouveras une liste d’idées de ce que tu peux demander en fonction de l’âge, à titre indicatif (liste non exhaustive).

Encourager, féliciter

Surtout n’oublie pas d’encourager ton enfant, de commenter ses efforts et de le féliciter pour ses réussites. Tout cela renforcera sa confiance en lui et il en aura terriblement besoin pour devenir autonome.

 

Tu as aimé cet article? Epingle un des visuels ci-dessous sur ton compte pinterest pour le retrouver facilement

Peut-être aimeras-tu aussi les articles suivants:

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.