Préparer un apéritif dînatoire avec les enfants

Je ne me souviens plus quand cela a commencé, mais c’est désormais une institution chez nous : une fois par semaine (le jeudi ou le vendredi), c’est soirée apéritif ! Pour fêter le début du week-end à venir ou la fin de la semaine, alléger une période un peu triste, vider les restes dans le frigidaire ou faire plaisir aux petits (et aux grands), il y a mille et une excuses pour s’amuser. Mais attention, je ne parle pas cacahuètes et chips. C’est surtout du finger food comme on dit. Je cherche des recettes faciles, où ma fille peut participer, et le plus saines possible. Cette année, j’ai décidé de tester de nouvelles recettes d’apéritif et, de vous partager les inratables où les enfants peuvent participer.

 

Accommoder les légumes

Un bon moyen de rendre les ennemis des petits ludiques, profitons-en !

En bâtonnets
source : www.biocoop.fr

Le plus simple, très rapide et très efficace dans un apéritif. Découpez des carottes, poivrons et concombre en bâtonnets, de la taille des frites. Il faut les rendre ludiques, alors, servez-les dans un verre, ou en forme de rayons de soleil avec de quoi dipper dans un bol au milieu, ou n’importe quelle autre forme qui vous inspirera.

Idée d’accompagnement pour dipper : Tzatziki, Houmous, cottage cheese, fromage frais aux herbes, tapenade …

Des tomates cerise enrobées

Une recette que les enfants pourront réaliser eux-même (et ils aimeront encore plus) : Plantez un cure-dents dans les tomates cerise. Trempez les à moitié dans du miel, sortez, égoutez, puis trempez-le dans des graines de sésame. Et voilà ! Le miel apportera un peu de douceur (pour ceux qui trouvent que les tomates sont trop acides), et les graines de sésame, du croquant.

Des toats de concombre

Coupez des tranches de concombre assez épaisses (pour un effet plus joli, épluchez le concombre une lamelle sur deux). tartinez-les de fromage frais, cottage cheese, houmous, tapenade … version petit toast. Vous pouvez les décorer avec une olive, une moitié de tomate cerise etc… laissez parler votre imagination

Des barquettes de salade ou d’endives

Utilisez des feuilles d’endives ou de petites salades comme barquettes. Garnissez-les d’un mélange oeuf dur/thon écrasé avec une vinaigrette relevée ou un peu de mayonnaise. Glissez une lamelle de carottes (ou une peau de concombre selon ce que vous avez) sur un cure-dents pour former la voile et piquez le cure-dents dans la barquette. Et voilà !

 

Mettre des restes en scènes

Pour réduire la quantité de travail et le gaspillage, gardez tous vos petits restes de fin de repas, même s’il y a moins qu’une portion:

  • des pâtes,
  • des salades (pois chiches, haricots verts, lentilles etc…)

Ils seront facilement réutilisés pour un apéritif. Il suffit de partager les restes en petites portions et de changer le format : présentez-les

  • dans des verres
  • dans des coupelles
  • dans des cuillères

selon la quantité

Roulez jeunesse !!

Voilà encore une façon ludique de manger (avec les doigts) et que les enfants pourront préparer. Voici quelques idées :

Fruits secs enrobés de lard

Pour les amoureux du sucré-salé, pensez aux pruneaux ou aux abricots secs. Enroulez une tranche de lard. Passez au four thermostat 6 pendant quelques minutes. Puis piquez un cure dent dans chaque fruit. Et voilà !

Jambon fromage frais

Tartinez une tranche de jambon cuit avec du fromage frais aux herbes puis rouler la tranche dans le sens de la longueur assez serré. Piquez des cure-dents à une distance de 2-3 cm sur le rouleur de jambon. Puis coupez entre 2 cure-dents pour avoir des petites bouchées (nettoyez le couteau entre chaque découpe pour avoir de jolis profils de morceaux).

Remarque : vous pouvez aussi faire ça avec des fines tranches de concombre coupées dans la longueur.

Saucisse – pâte feuilletée

Celui que les enfants vont adorer 😉 découper un rectangle de pâte feuilletée (ou brisée) de la longueur d’une saucisse de Vienne (ou Knacchi, selon comme vous les appelez) et de 6-8 cm de largeur. Posez la saucisse dessus puis roulez la pâte de façon à recouvrir complètement la saucisse. Si nécessaire, humidifiez le bord de la pâte pour la coller. Couper des bouts. Éventuellement badigeonnez d’oeuf ou de lait (plus léger) puis passez au four quelques minutes en respectant les consignes de la pâte feuilletée). Et voilà !

 

Voilà, c’est tout pour cette fois. Je reviens très vite pour compléter 🙂

Bon appétit !

Comments (2)

Dominique

Jan 08, 2022 at 10:51 AM Reply

Super idée les tomates cerises !!! J’essaierai quand ce sera la saison.
Pour les bâtonnets trempés dans la sauce il y a aussi le fenouil ou le céleri branche (bien enlever les côtes avant !) Ou le céleri rave, panais, radis noirs etc. Ça permet de le faire en toutes saisons.
Merci pour les idées

titoudou

Jan 31, 2022 at 10:55 AM Reply

Merci pour ces bonnes idées Dominique !! Pour les tomates cerise, on peut aussi les ouvrir en 2, et glisser de la tapenade, ou du fromage frais, avant de repiquer dans un cure-dents, mais la préparation est un peu plus délicate et donc pas forcément faisable par un enfant.

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.