Le tissage, une activité manuelle parfaite pour enfants

Comme le tricot, crochet, la broderie et plein d’autres arts du fils, le tissage revient en force. Comme les autres activités, il s’agit d’une version plus moderne, plus design. Vous allez adorez, et vos enfants aussi. On a testé pour vous, on vous raconte.

Ma découverte du tissage

J’ai découvert le tissage il y a près de 3 ans sur Instagram avec Marie de @caughtinadream_ chez qui j’ai d’ailleurs acheté un tissage :

J’adore les effets de texture et la laine. Et puis, je trouve que cela créé de jolies décorations murale chaleureuses. Mais je n’avais vraiment aucune idee de comment on s’y prend pour réaliser un tissage. Et du coup, aucune chance que je m’y mette.

Jusqu’en 2019, quand Méli de @laboutiquedemelimelo a proposé des kits de tissage tout compris, matériel et instructions. Ce qui m’a fait craquer ce sont ses tissages bien sûr : Ils étaient tous magnifiques.

Il y en avait même un aux couleurs de titoudou, un signe, non? 😉 Enfin, aux couleurs de l’ancien logo de titoudou parce que ça a changé depuis :

  est devenu

Alors j’ai craqué et j’ai commandé ledit kit comme auto-cadeau pour mon anniversaire. Et le paquet était juste magnifique, du matériel de très bonne qualité pour réaliser mon tissage et plein de jolies attentions mélimélotées :

 

Et puis malheureusement, mon projet a rejoint ma PPAF (Pile de Projets A Faire) et … il ne s’est rien passé pendant longtemps. tellement occupée ailleurs, entre les boutiques, la création du podcast L’âme à lire et du compte Patreon.

Le tissage, une activité pour enfants

mini-kit-tissage-melimeloEn fait, il a fallu attendre la fin de l’année 2020 pour relancer ce projet : la douce Méli de nouveau sorti des kits prêt-à-tisser, des mini kits cette fois, juste adorables. D’un autre côté, ma fille grandit; en ce moment, elle s’essaye à plein de loisirs créatifs. Je trouve ça génial (retrouvez ici les bienfaits des loisirs créatifs sur les enfants et leurs parents) et je l’encourage. D’ailleurs, cet automne, nous avions brodé ensemble, une superbe expérience. Et régulièrement, nous partageons un moment broderie ensemble, tranquilement.

Alors je me suis dit pourquoi ne pas essayer le tissage avec elle ? En effet, les bienfaits du tissage sont très intéressants:

  • c’est une activité manuelle et créative qui permet de se détendre,
  • elle favorise la concentration et le lâcher prise, un peu  comme dans un doodling créatif.
  • Pour les enfants, elle contribue également au développement de la motricité fine.

Les mini-kits concoctés par Méli étaient au moins tout aussi charmants que le premier sur lequel j’avais craqué ; elle proposait de réaliser un tissage directement sur un tote bag.

A quel âge commencer ?

C’est variable, mais en utilisant des laines assez grosses et un tissage pas trop gros, vers 5 ans me semble possible.

Bilan de notre expérience de tissage

Je ne vais pas vous expliquer ici les différentes techniques pour réaliser un tissage, vous en trouverez sur internet, dans des livres ou dans un votre kit si vous en achetez un. Par contre, je peux vous dire que ma fille a adoré tisser. J’ai trouvé l’idée d’un petit kit particulièrement adaptée pour les enfants. En effet, l’ouvrage est suffisamment grand pour pouvoir tester quelques techniques de tissage. En même, il est suffisamment petit pour être vite réalisé et ne pas décourager un enfant. Ma fille a particulièrement aimé réaliser des grandes lignes « dessus-dessous-dessus-dessous … ». Elle m’a dit que ça l’a détendait.

enfant-tisser-titoudou
Ma Princesse en train de tisser.

Nous n’avons pas eu de moment où nous tissions ensemble chacune sur notre métier  (comme avec la broderie), parce que nous nous sommes concentrées sur son mini-tissage d’abord … avant d’attaquer ensemble mon grand tissage (oui, oui, celui acheté en 2019, enfin !) avec un vrai métier à tisser. Et ça avance bien. Nous essayons aussi de nouvelles techniques avec chevrons et perles.

 

tissage-totebag-laboutiquedemelimelo
Le premier tissage de ma Princesse

Voici un autre avantage à essayer le tissage avec un enfant, si je dois encore vous convaincre : comme pour tout loisir créatif, il y a la fierté et la confiance en soi d’avoir réalisé quelque chose de ses mains à la fin. D’ailleurs le tote bag sur lequel ma Princesse a réalisé son premier tissage est devenu son sac à ouvrages. Entre le crochet, la broderie, le tissage etc … elle commence à avoir une pile de projets à réaliser presqu’aussi grande que celle de sa mère 🙈.

Bref, vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander les kits de Méli. Ils permettent d’avoir une très bonne idée de la technique et du bon matériel en petite quantité pour démarrer sans vous ruiner. Une fois que l’on a déjà testé le tissage, on n’aura aucn problème à lâcher sa créativité et acheter telle ou telle laine pour sa couleur, sa texture ou l’effet qu’elle donnera une fois tissée. Cependant, lorsque l’on part de zéro, c’est un peu difficile de se projeter et de trouver le matériel nécessaire sans acheter des choses inutiles.

Une fois mon premier tissage terminé, il me restera le métier à tisser, les aiguilles, et le peigne. Je n’aurais plus qu’à acheter la matière première, c’est-à-dire la laine. C’est donc aussi un bon investissement.

Et puis les tutos de Méli sont hyper détaillés !

En attendant que Méli propose de nouveaux kits, et si vous avez plein de laine chez vous déjà, il est très facile de se fabriquer un petit métier à tisser en carton.

Tuto – récup : Fabriquer un métier à tisser en carton (Upcycling)

Matériel

  • materiel-tuto-metier-tisser-titoudou
    Matériel pour fabrique un métier à tisser en carton.

    du carton, type carton d’un colis livré par la Poste

  • un crayon, une règle
  • des ciseaux
  • de la colle pour carton
  • fil de chaine (pour métier à tisser) ou une fine cordelette
  • ruban adhésif

Et puis des laines, bien sûr, une fois le métier terminé, pour pouvoir tisser (la laine type boshi pour les bonnets, m’a l’air aussi de convenir et elle permet d’avoir plein de couleurs). Il faudra peut-être aussi une aiguille à laine, en plastique si possible pour les enfants, mais au moins à bout rond pour ne pas qu’ils se blessent. Mais il est possible de réaliser un tissage avec ce métier en carton sans aiguille : les appuis en carton sont assez profonds pour permettre un passage confortable de laine épaisse avec les doigts.

Etapes

  1. Commencez par découper un carré de 15 cm x 15 cm de carton (un format ni trop gros, ni trop petit pour les enfants. Vous pourrez en faire d’autres plus tard, selon vos envies) et 4 bandes de 2cm x 15 cm .
  2. Collez une bande sur une autre; répétez l’opération une deuxième fois pour avoir 2 bandes de cartons de 2cm x 15 cm assez épaisses.
  3.  Collez ces 2 bandes de cartons en haut et en bas du carré découpé dans l’étape 1.
  4. A l’aide du crayon et de la règle, faites des marques sur les bords surélevés à 0.8 cm d’intervale en laissant 3 cm de chaque côté. Cela devrait faire 11 marques. L’intervale de 0.8cm est assez large pour être manipulable par un enfant; et en même temps assez étroit pour réaliser un joli tissage.
  5.  Choisissez maintenant la largeur de votre ouvrage; cela va déterminer le nombre de fils qui seront concernés par le tissage.
  6. Découpez 11 morceaux de fil de chaine d’environ 25 cm .
  7. Placez une longueur de fil de chaine coupée sur le carton en vous alignant avec les marques que vous avez faites à l’étape 4. Retournez le carton en tendant le fil de chaine, puis scotchez les extrémités bien tendues sur le dos du carton avec le ruban adhésif. Répétez cette opération pour chaque fil de chaine coupé sur les marques faites à l’étape 4 espacées de 0.8cm.

Et voilà ! votre métier à tisser est prêt à recevoir de la laine !

Variante (à faire faire par un adulte seul) : cette variante est un peu plus délicate à réaliser et nécessite l’utilisation d’un cutter.  Procédez comme décrit ci-dessus jusqu’à l’étape 6. Puis faites des entailles à l’aide du cutter sur les tranches du métier à tisser en haut et en bas, au niveau des marques faites à l’étape 4. Glissez un fil de chaine dans la première entaille en haut et faites un noeud sur l’arrière. Tendez le fil de chaine sur le métier à tisser puis glissez-le dans la première entaille en bas du métier à tisser. Faites un 2ème noeud sur l’arrière. Attention : le fil doit être vraiment bien tendu. Répétez l’opération pour toutes les entailles.

 

Voilà, j’espère que cet article vous aura donner envie d’essayer cette très belle activité. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour partager votre expérience 🙂

 

Si cet article vous a plu, peut-être aimerez-vous aussi :

Comments (2)

méli

Mar 07, 2021 at 10:03 PM Reply

Coucou Carine,
Quelle surprise ce retour d’expérience sur le tissage et d’autant plus deux projets à quatre mains !
Si tu savais comme je suis surprise de voir ta princesse tisser le chevron, félicite la de ma part s’il te plaît, c’est un point qui demande beaucoup de concentration et de logique, je suis épatée 🙂
Ton article est si complet, j’ai l’impression d’être avec vous, c’est très agréable à lire aussi.
Pour la récup, on peut aussi prendre une planche en bois ou autre et y piquer des clous, tu connais sûrement, on y tisse plus lentement car il n’y a pas de peigne rotatif comme avec le métier à tisser que je propose mais c’est tout aussi relaxant.
Je te remercie de tout coeur pour ce partage bienveillant.
Plein de bisous à toutes les deux et de très bons futurs moment de tissage.

titoudou

Juil 11, 2021 at 6:04 AM Reply

Merci Meli pour ce gentil message! Je suis ravie que l’article te plaise !
J’étais moi-même très surprise de sa concentration. En fait, elle est beaucoup plus concentrée quand elle a les mains occupées 😉 Et les activités manuelles et loisirs créatifs c’est juste parfait pour ça ! Je ne sais pas encore ce qu’on va tisser la prochaine fois, mais je me réjouis déjà 🙂 Là, je crois qu’il y a un test point de croix/canevas qui se prépare… Affaire à suivre
Bisous à toi

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.