10 raisons de se mettre aux loisirs créatifs

La rentrée des classes est finie, le rythme et la routine s’installent progressivement. Il est temps de penser un peu à soi. Que ce soit le tricot, le crochet, la couture, le scrapbooking, l’origami, le decopatch ou autre, les loisirs créatifs sont très à la mode depuis quelques années. Pour preuve, les encyclopédies, magazines et ateliers qui se multiplient. Mais savez-vous pourquoi? Parce qu’ils présentent de nombreux avantages … et pour toutes les générations ! Alors, on saute dedans à pieds joints, et tous ensemble !

Pour les enfants

En tant que parents, on veut nos enfants épanouis et heureux, qu’ils s’amusent avec un apprentissage ludique. Peut être certains d’entre vous pensent « oui, pour ça, il y a les articles de titoudou »… Oh merci, c’est très gentil (hi hi ;-). Mais, plus sérieusement : les loisirs créatifs proposent, comme leur nom l’indique proposent une activité ludique de création. Mais derrière cette idée, il y a de nombreux avantages.

Les bienfaits des loisirs créatifs
  1. Développer la motricité: lorsqu’il colorie, par exemple, l’enfant apprend progressivement à ne pas dépasser du trait et affine ses mouvements. Il en va de même quand il se sert de ciseaux ou d’une colle liquide.
  2. Développer la patience et la concentration : en apprenant à manipuler les objets nécessaire pour sa création (crayon, pinceau, ciseaux à bouts ronds), l’enfant apprend à coordonner ses mouvements et à se concentrer de plus en plus longtemps.
  3. Apprendre à reconnaître les formes géométriques, les couleurs et les volumes simplement en les manipulant
  4. Développer la créativité la confiance en soi : en laissant l’enfant libre de choisir les couleurs, les matériaux, il s’approprie la création, décide, s’émancipe et prend confiance en lui.
  5. Se sensibiliser à l’art : en essayant soi-même différents papiers, peintures, pinceaux, l’enfant appréhende à sa façon la peinture. Ce ne sera peut être pas un futur Picasso, mais il prend conscience des textures.
Comment le/les mettre aux loisirs créatifs ?

Il faut penser par étape: un collage de stickers ou gomettes pour les plus petits, puis un coloriage, un découpage ou même un pliage origami pour les « moyens » (4-6 ans), et enfin une libre expression pour les plus grands. Bien sûr il ne faut pas s’attendre à des chefs d’oeuvre automatiquement des le début : ce n’est pas tant le résultat qui compte que les moyens pour y parvenir. En fait, le plus important, ce n’est pas l’objet fini, mais le moment passé à le faire. Lorsque les enfants sont assez grands, ils peuvent restés longtemps concentrés et affairés pendant que vous travaillez à côté, par exemple ;-). Cependant quand ils sont encore petits, je trouve que réaliser l’activité avec eux permet de les guider dans leurs gestes et de passer un moment complice ensemble. Y a – t – il quelque chose de plus beau que de voir son enfant apprendre, s’amuser et s’enthousiasmer en même temps ?

On se laisse inspirer et guider …

Exemples de box Pandacraft
Les box Pandacraft

Si on n’est pas trop motivé pour chercher quelque chose, on peut se faire livrer directement la caverne d’Ali Baba chez soi : il existe en effet des coffrets mensuels qui proposent une activité créatrice autour d’un thème. Ma fille et moi avons testé depuis plusieurs mois la box PandaCraft : j’ai pris un abonnement et nous avons déjà réalisé les box la plage, l’espace et le panda. Je vous le dis, on adore ! Il y a donc un thème chaque fois. En outre, la box comprend le matériel nécessaire pour une création autour du thème et un livret. Ainsi, on a une petite histoire autour du thème et on apprend sur le thème tout en s’amusant.   Pour les résidants en Suisse parmi vous, j’ai découvert récemment qu’il existe deux box qui reposent sur le même concept, i. e. doitbox et thinkoutthebox que je vais m’empresser d’essayer très bientôt et je reviendrai vous en parler ici.

… Ou on se débrouille !

Si vous voulez tout concevoir par vous-même, Pinterest est une mine d’or et une source inépuisable d’inspiration pour ce genre d’activités. Sur le compte de titoudou, vous trouverez par exemple, des tableaux sur les jardins miniatures (parce que ma fille adore fabriquer des petites maisons pour ses personnages imaginaires), sur des constructions en carton ou encore sur le recyclage de pinces à linge : je m’en inspire pour créer des activités avec elle. Si vous ne savez pas quoi faire ou par où commencer tellement il y a de possibilités… Essayez! Essayez même plusieurs choses différentes pour mieux définir ce qui vous plait et plait à votre enfant.

 

Sur ce blog, vous trouverez aussi de temps en temps un tutoriel d’une activité réalisée à 4 mains ou plus, comme par exemple un jeu de dominos ou un théâtre d’ombres chinoises.

Et pour les grands ?

Nous vivons dans une ère très stressée et stressante et nous passons une grande partie de nos journées sur ordinateur, téléphone portable et réseaux sociaux (moi la première !). C’est pourquoi, nous avons besoin de nous « ressourcer » dans une activité matérielle (au sens propre du terme) et manuelle. En d’autres mots, notre corps et surtout notre tête ont besoin de rééquilibrer.

Les témoignages convergent
  • Gâteau de Anne Lise
    Gâteau de Anne Lise

    Anne Lise s’adonne à la pâtisserie et la cuisine. Cela lui « vide la tête » selon elle. Mais elle a aussi la satisfaction d’arriver à faire de beaux gâteaux et de faire plaisir à son entourage

  • Mauricette tricote depuis qu’elle est toute petite. Pour elle, se concentrer sur son ouvrage lui permet d’arrêter de penser à ce qui la stresse et la détend.
  • Coralie regrette de ne plus avoir assez de temps pour la photographie sportive et le dessin parce que « cela lui vidait la tête »

Je me suis personnellement mise à la couture pour deux raisons:

  • je voulais réaliser des jouets pour ma fille,
  • j’étais dans une période difficile et travailler de mes mains me faisait du bien .

En effet, quand je couds ou je crochète, JE NE PENSE PAS, et c’est très reposant ! C’est comme si la petite voix dans ma tête, celle qui ne s’arrête jamais, se taisait d’un coup.

Et c’est reconnu: dans un article du journal Le monde, nombreux sont les témoignages similaires à ceux que j’ai recueillis ici. Une psychothérapeute y déclare même que les loisirs créatifs « aident (…) à mettre en mots des vécus émotionnels enfouis« .

 

La page COLOR de titoudou
Art-thérapie chez titoudou. la page COLOR

Le premier loisir créatif à avoir  émerger il y plusieurs années est probablement le coloriage. Longtemps envisagé comme uns activité exclusivement pour enfants, le coloriage pour adultes, aussi appelé « art-thérapie », a de nombreux avantages, en particulier pour les personnes âgées:

  1. Développement de la concentration (en particulier, pour les malades d’Alzheimer, il impose de « rester dans le moment présent »)
  2. Réduction du stress
  3. Maintien de la dextérité et motricité des mains
  4. Socialisation (il peut se pratiquer dans un club ou avec ses petits enfants)

Encore des raisons, si besoin est, de se mettre aux loisirs créatifs, nous aussi, parents et grand-parents !

Comment se mettre aux loisirs créatifs?

Tout seul comme un grand …

Si vous souhaitez découvrir une technique tranquille seul, là aussi Pinterest est intéressant parce qu’il regorge d’idées d’activités et de tutoriels. Mais Youtube sera probablement votre meilleur ami parce qu’il a l’avantage de fournir des séries de vidéos (c’est d’ailleurs en partie comme ça que j’ai appris les bases du crochet). Vous pouvez également choisir un magazine ou une encyclopédie spécialisée qui vous permet de maintenir un rythme dans votre apprentissage.

… Ou ensemble, pour un moment convivial
Crédit photo: Karoll Sombun

Lorsque j’avais interviewé Karoll, elle nous parlait de ses ateliers créatifs qu’elle était en train de créer : « c’est avant tout, une rencontre, un moment de partage, de découverte, et c’est pour ça que je les apprécie tellement. Avec le temps il se créé une petite communauté, les gens qui ont sympathisé au cours d’un de mes ateliers, se rencontrent aussi au dehors et deviennent amis. »

On l’a déjà évoqué avant dans cet article, les loisirs créatifs peuvent être l’occasion d’un moment complice avec son enfant. Mais, on peut aussi choisir, en tant qu’adulte, de mettre l’accent sur l’aspect détente, et de souhaiter un moment pour soi. De plus en plus d’ateliers pour adultes se créent, certains même avec un système de garderie… Je vous en reparle très bientôt ici 😉

 

Et vous? Fans de loisirs créatifs? Partagez votre expérience et vos ressentis en commentaire 🙂

 

Comments (2)

ydit

Fév 14, 2020 at 2:45 PM Reply

Merci pour tous ces détails très instructifs sur les loisirs créatifs et ces différentes formes surtout au niveau des enfants

titoudou

Fév 15, 2020 at 6:37 AM Reply

Merci pour ce gentil commentaire, avec plaisir ! J’y reviendrai bientôt avec de nouveaux tests 🙂

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.