Théâtre d’ombres chinoises (tutoriel)

Pour ce troisième tutoriel, fait ENSEMBLE avec un enfant, je vous propose de réaliser un théâtre d’ombres chinoises qui pourra être utilisé encore et encore pour le plus grand plaisir de toute la famille 🙂

Parce que raconter des histoires à un enfant est un moment que je trouve merveilleux, qu’il créé une complicité incroyable, mais qu’il aide aussi à dénouer des tensions des fois (et j’y reviendrai bientôt dans le blog 🙂 ), aujourd’hui je vous propose de réaliser un théâtre d’ombres chinoises (vous savez, quand on projette sur un écran des ombres produites par des formes que l’on place entre le faisceau de lumière et l’écran)  Comme d’habitude, le tutoriel est conçu dans l’idée de le faire ENSEMBLE avec son (ou ses) enfant(s). Certaines parties sont réalisables à partir de 2 ans. Vous pouvez aussi le fabriquer avec votre aîné pour l’offrir au plus petit (quel beau moment complice!). Ainsi vous avez le plaisir du bricolage et de la fabrication et ensuite, le plaisir du jeu comme avec le tuto des dominos. Vous allez voir que c’est tout simple à faire et que vous aurez des séries de « ouaaaaa!! » et de « hoooo!! » puis des silences émerveillés et admiratifs. C’est pas mal, n’est ce pas 😉 ?

Le temps nécessaire:

Comptez entre une demi-heure et deux heures, selon le choix des marionnettes, la difficulté de découpe, et si vous fabriquez seulement les marionnettes ou le théâtre également.

 

Pour réaliser des marionnettes, vous aurez besoin

  • d’une (ou plusieurs) feuille(s) de papier épais (type Canson) noire
  • d’un crayon
  • de ciseaux ou d’un cutter (ou d’une machine de découpe, si vous en avez une, ce sera encore plus facile pour vous 😉 )
  • de pailles
  • de ruban adhésif

Dans un premier temps, il vous faut trouver un thème pour vos marionnettes. Si votre enfant a des petits héros préférés, pourquoi ne pas chercher des images sur internet que vous pourriez utiliser pour tracer le profil sur la feuille de papier épais ? Il s’agit de prendre des formes reconnaissables de profil. Vous pouvez aussi choisir un thème classique comme princesses, pirates, cirque, les animaux de la forêt, de la ferme, de la jungle, de la mer… Bref, là, le choix est vaste et je vous laisse décider celui qui vous inspire, c’est-à-dire que vous pensez qui plaira à votre enfant ET pour lequel vous vous sentez capable d’inventer des histoires 🙂 De mon côté, pour ne pas influencer votre choix, j’ai choisi de reproduire les six personnages des marionnettes au doigts de titoudou (aussi parce que ma fille les adore).

Pour obtenir quelque chose d’utilisable vite (pour éviter aussi que votre enfant s’impatiente), je vous propose de commencer par des personnages uniquement (entre 4 et 6 peut-être) et si l’idée, la réalisation vous plait et le petit théâtre fonctionne, alors vous pourrez rajouter des décors et autres accessoires ultérieurement, pour plus de support à vos histoires.

Commencez donc par découper les personnages que vous avez choisis sur la feuille de papier épais noire (en appliquant un modèle trouvé sur internet et imprimé ou en dessinant vous-même). Pour qu’elles soient faciles à manipuler par tout le monde et à découper, réalisez des formes entre 5 et 12 cm. Selon l’âge de votre enfant et la difficulté des formes choisies, il peut participer à la découpe aux ciseaux par exemple. Ainsi vous pouvez préparer les marionettes ensemble, quel bonheur !

Une fois les formes découpées, collez une paille au dos à l’aide d’un bout de ruban adhésif

…et voilà !

Donc pour les marionnettes, la difficulté c’est trouver l’inspiration et la découpe 😉

 

Vous pouvez arrêter le tutoriel ici, définitivement ou provisoirement pour tester (ou parce que votre enfant s’impatiente). Dans ce cas, il vous faut une pièce dans l’obscurité, sauf une lampe (genre lampe de bureau) que vous allez projeter sur une surface blanche (mur, porte de placard…). Installez votre enfant dos à la lampe et donc face au mur de projection et intercalez une des marionettes entre la lumière et le mur de projection. Il doit falloir à peu près un petit mètre entre la lampe et le mur, à vue de nez pour y arriver assez facilement, mais les distances sont à ajuster selon votre lampe, la taille de vos marionnettes, et le rendu que vous souhaitez 🙂 … Et puis…C’EST PARTI !! Racontez une petite histoire avec vos marionnettes…et pourquoi pas, si votre enfant est assez grand ou si vous avez un ainé, demandez-lui de participer à l’histoire? Une histoire à quatre mains, un joli moment garanti !

Vous pouvez aussi continuer votre tutoriel par la fabrication d’un petit théâtre pour les marionnettes ! Parce que qui dit théâtre d’ombres chinoises, dit théâtre 😉

 

Pour réaliser le théâtre, vous aurez besoin

  • d’une feuille de papier calque ou d’une feuille de papier cuisson
  • d’un carton (type carton de livraison de livres)
  • de peintures (dont noir si possible) et de pinceaux
  • d’un crayon ou stylo
  • d’une règle
  • d’un cutter
  • de ruban adhésif
  • et éventuellement de masking tape

 

 

 

La première partie est probablement pour vous si votre enfant est jeune parce qu’il s’agit d’utiliser le cutter, donc danger 😉 Commencez par ouvrir un côté de votre carton de façon à ce qu’il forme comme un bac ou une cuvette ensuite.

Le fond sera là où sera fait la projection, alors à l’aide du crayon et de la règle, délimiter un rectangle d’ouverture. Puis découper ce rectangle à l’aide de votre cutter.

 

 

 

 

Ensuite, c’est la partie que ma fille a préférée: décorer le petit théâtre.

Il s’agit peindre l’extérieur du théâtre. Les plus petits s’en donneront à coeur joie! Là aussi, libre choix à vous pour les couleurs, même si je pense que si vous avez une couleur assez sombre, la projection n’en ressortira que mieux. Chez nous, c’est passion mauve et violet, alors on a peint le devant du théâtre en noir et les côtés en mauve.

Lorsque tout est sec, pour faire plus joli, on a mis du masking tape coloré assorti tout autour de l’ouverture découpée pour bien faire ressortir le cadre du théâtre.

 

 

 

Retournez ensuite le théâtre, et découpez la feuille de papier calque ou de papier cuisson de façon à ce qu’elle soit un peu plus grande que l’ouverture que vous avez réalisée dans le carton. Fixez cette feuille à l’intérieur du théâtre avec le ruban adhésif… Et voilà ! Le rendu de la projection devrait être plus joli que dans la version rapide intermédiaire proposée plus haut. Plus la lumière sera loin du théâtre, plus il sera facile de faire une image nette.

 

 

 

 

 

J’espère que ce petit tutoriel vous a plu. Si vous le réalisez, n’hésitez pas à m’envoyez un mail pour me dire comment ça s’est passé (et si les explications étaient assez fournies) ou une photo de votre travail fini: j’adore avoir de vos nouvelles ! Je vous souhaite plein d’heures très douces à vous raconter des histoires et vous dis à bientôt !

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.