Tableau noir aimanté à faire soi-même

C’est un petit tutoriel que je vous propose cette semaine. Comme vous le savez, titoudou propose de nombreux articles aimantés (ou magnétiques comme vous préférez) :

Il arrive que des clients potentiels me disent que l’idée leur plait mais qu’ils n’ont pas de surface chez eux pour pouvoir appliquer des aimants.

Sapin sécurisé et manipulable

Bien sûr il y a la possibilité de simplement acheter un tableau magnétique. Mais je me suis dit que ça pourrait être bien de le faire soi-même, comme on veut. Je vous en avais déjà parlé à Noël quand je vous ai proposé un sapin sécurisé et manipulable . Mais je suis peut être passée un peu brièvement dessus. Et surtout, cette fois, je vous propose de rajouter une option 2 en 1 : si en plus il peut faire tableau à la craie, c’est encore mieux, non ?

Pourquoi le faire soi-même ? Parce que vous pouvez choisir exactement ce que vous voulez : la dimension, le cadre… et pourquoi pas tout un mur de la maison ? Ce serait un tableau familial : le haut pour les parents, le bas pour les enfants. Il permettrait à vos enfants de s’exercer à écrire et à compter par exemple (et pourquoi pas mélanger craies et aimants avec les lettres magnétiques de titoudou et le kit MATHS ? 😉 ) ainsi que de développer leur créativité. En plus, vous pourriez noter les rendez-vous à ne pas oublier, la liste de courses ou accrocher des photos à l’aide d’aimants.

Alors, convaincu, on y va ?

Le matériel nécessaire pour un tableau noir aimanté

Vous pouvez réaliser le tableau sur un mur complet. A condition que la surface soit bien plane. Chez nous, il y a un effet granuleux, donc impossible. Nous avons choisi l’option tableau dans un cadre. Dans ce cas, vous aurez besoin :

  • d’un cadre de la dimension de votre voix (personnellement, j’ai laissé ma fille choisir dans un magasin suédois à l’enseigne bleu et jaune 😉 )
  • d’une planche en bois ou contreplaqué si elle n’est pas fournie avec le cadre
  • de peinture magnétique. On en trouve très souvent dans les magasins de loisirs créatifs désormais. Sinon, vous avez toute une sélection sur Amazon par exemple, certaines pas trop chères.
  • de peinture ardoise. Là aussi, demandez dans votre magasin de loisirs créatifs préféré ou alors en ligne. Il y a plein de possibilités. Désormais ce n’est plus seulement en vert foncé ou noir, des couleurs existent. J’avoue avoir un faible pour le traditionnel noir, et ça permet aussi de bien faire ressortir la craie.
  • de pinceaux ou rouleaux adapté pour votre surface.

Comment fonctionnent les peintures spéciales tableau noir et magnétique

C’est le petit moment pour votre culture 😉 Pour comprendre ce que l’ont fait

La peinture magnétique

La particularité de la peinture magnétique est qu’elle renferme des particules métalliques ferreuses. C’est ce qui va permettre le magnétisme. Plus vous aurez de particules ferreuses sur votre surface, plus elle sera magnétique. Vous avez donc compris : on va mettre plusieurs couches ;-). Cette peinture ne doit pas être diluée ni mélangée à une autre peinture au risque de ne pas obtenir le magnétisme voulu ou alors de façon non uniforme. Cependant, une fois les couches de peinture magnétique appliquées, vous pouvez la recouvrir d’une couche de peinture de la couleur de votre choix ou comme je vous le propose ici d’une peinture spéciale tableau. Cette couche ne réduira que très légèrement le magnétisme de votre tableau.

La peinture ardoise

Tout comme la peinture magnétique, la peinture spéciale tableau contient des particules qui lui confèrent son caractère spécial. Cette fois, il s’agit de poudre d’ardoise. Les mêmes consignes que la peinture magnétique sont à appliquer : cette peinture ne doit pas être diluée ni mélangée à une autre peinture. Il faut également bien la remuer avant application pour répartir les particules de poudre d’ardoise de façon uniforme.

Comment fait-on ?

D’abord, on prépare bien la surface sur laquelle on va appliquer la peinture : on nettoie si nécessaire, on ponce si la surface n’est pas lisse ou a une sous-couche et finalement, on sèche bien.

Crédit photo : a398.idata.over-blog.com

La peinture magnétique s’applique au pinceau ou au rouleau. Choisissez donc l’option qui vous convient le mieux en fonction de votre surface. Si vous réalisez ce tutoriel en hiver, faites attention au fait que cette peinture craint le froid. Il vaut mieux l’appliquer à l’intérieur. Si vous n’avez pas d’enfant assez grand pour appliquer cette peinture proprement, alors il vaut mieux réaliser ce tutoriel seul et quand le ou les enfants sont absents (ou endormis). Vous pourrez lui/leur faire la surprise et l’utiliser ensemble par la suite.

Il faut donc plusieurs couches pour que le magnétisme devienne efficace. Plus les aimants seront forts, opus ils tiendront facilement, évidemment. En général, il faut un minimum de trois couches. Vous pouvez contrôler le magnétisme entre chaque couche avec vos aimants. Personnellement, je suis du genre à rajouter une couche quand ça tient, en pensant que le magnétisme diminue légèrement avec la couche supérieure.

Chaque couche met généralement plusieurs heures à sécher. Le temps de séchage dépend du modèle de peinture que vous aurez acheté. Dans le cas du sapin de Noël, j’ai ajouté une couche chaque soir de la semaine quand ma fille était endormie. ça ne me prenait pas beaucoup de temps par soirée et c’était très confortable.

Une fois la phase de magnétisme terminée, on attend bien sûr qu’elle sèche complètement et on applique la couche de peinture tableau noir en utilisant les mêmes consignes: surface plane, propre et sèche,

Et voilà ! Si vous avez opté pour un mur, c’est fini. Si c’est un tableau, il ne reste plus qu’à remettre le tableau dans le cadre qu’on a choisi, ou on décore le cadre comme on veut 🙂

J’ai testé pour vous…la peinture 2 en 1 en spray

Comme j’avais déjà réalisé un support magnétique avec peinture appliquée par dessus  (voir le tuto du sapin de Noël), j’ai voulu essayer quelque chose en plus pour vous proposer une variante supplémentaire : j’ai testé la peinture 2 en 1 « clic and write » qui permet de réaliser un tableau noir magnétique avec un seul produit. C’est un spray.

Les plus

  • Ca va plus vite (il ne faut que 15 minutes de pour sécher une couche, en un après-midi vous avez fait toutes vos couches)
  • Le rendu est très joli, peut être encore plus uniforme. Si vous n’êtes pas un pro de peinture, ça peut faire une différence.
  • Aucune inquiétude si le magnétisme sera assez fort après la couche de peinture tableau noir puisque les deux sont appliquées en même temps. Vous pouvez tester après chaque couche sèche avec votre matériel. J’ai appliqué 4 couches pour pouvoir faire tenir des aimants moins forts et vous pouvez constater sur la photo en haut que les articles titoudou recouvert de tissu tiennent sans difficulté dessus.

Les moins

  • Les solvants utilisés sont assez agressifs. En spray, il faut donc penser à bien se protéger le nez lors de l’utilisation. Et l’utiliser dans une zone aérée. Je l’ai utilisée à l’extérieur, mais du coup j’ai dû attendre qu’il fasse assez chaud.
  • Les particules de poussière d’ardoise. Vaporisées, elles volent un peu plus qu’appliquées au pinceau ou au rouleau. Et il a fallu beaucoup nettoyer la poussière après. C’est le gros désavantage selon moi. C’est bien sûr à éviter un jour de vent 😉

Voilà ! J’espère que ce tuto vous plait et vous donne des idées 🙂 Je me réjouis d’entendre parler de vos réalisations et de voir vos photos ! Bonne réalisation à ceux et celles qui essayeront ! 🙂

 

Comments (3)

Rose de Biboun

Fév 23, 2018 at 9:19 AM Reply

génial et super complet ! bravo à toi !! ça me tente d’essayer de le faire d’ailleurs pour mon atelier….ikea me voilà ah ah ah

titoudou

Fév 23, 2018 at 10:24 AM Reply

Merci beaucoup ! Venant de toi qui fais des articles toujours si détaillés, je suis très touchée ???????? ikea… ou maison du monde, ça marche aussi ????

titoudou

Mar 23, 2018 at 8:52 AM Reply

Ah ! Tu nous monteras le résultat final ? Hâte de le voir ????

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.