Oui aux p’tits ouistitis !

Je suis très heureuse d’inaugurer une nouvelle série d’articles sur le blog de titoudou : les coups de coeur. Parce que des fois, je teste quelque chose. Seule, avec ma fille, ou mon mari. Et j’aime. Et j’ai envie de partager avec vous. Aujourd’hui je vous parle de … ouistitis ! 

Crédit photo : unjourunjeu

La semaine dernière, j’ai vu passé l’annonce sur le compte instagram de Sonia (@unjourunjeu) d’un magazine hebdomadaire pour les enfants (4-8 ans) à télécharger. Les p’tits ouistitis. Comme ma fille de bientôt 5 ans adoooore lire, les magazines, les jeux etc … , je me suis dit qu’il fallait essayer.

Alors je suis allée sur le site unjouunjeu.fr et là, 3 possibilités d’abonnement : 1 mois, 6 mois, ou 1 an. J’ai opté pour un mois et ce qui me permet d’avoir plusieurs numéros avec des thèmes différents pour un début. Et sur mon compte fraichement créé je peux facilement récupérer le fichier pdf des 2 premiers numéros.

A la découverte de l’Arctique

J’imprime le numéro 1 (attention, ne faites pas la même bêtise que moi : ne pas imprimer recto-verso, il y a des choses à découper !). et je me retrouve avec un petit journal aux graphismes attrayants sur le thème de l’Arctique. Le journal propose :

  • une BD
  • un jeu
  • des fiches découvertes des pays de l’Artique
  • un cahier de jeux
  • une expérience
  • des cartes nomenclature à découper et conserver (vous en recevez aussi en cadeau lorsque vous vous abonnez pour constituer une vraie collection)
  • une recette à réaliser avec enfants(s)

Bref, un sacré programme et à un prix très généreux !

Et nous voilà lancées : je propose le journal à ma fille qui le prend, toujours très enthousiaste à l’approche d’une nouveauté 😉 .

Enfant occupée intelligemment, maman ravie

On n’a pas pu absolument tout testé parce que le journal est conçu pour des enfants de 4 à 8 ans et sur certaines pages, ma fille était un peu trop petite pour s’y intéresser. Mais j’imagine très bien que pour une famille avec plusieurs enfants, c’est juste parfait ! Et si vous connaissez les concepts de titoudou, vous savez que j’adore l’idée de l’évolutif. Alors on le regardera dans quelques temps à nouveau 😉

J’ai beaucoup aimé la BD en noir et blanc qui en fait n’a pas de texte : l’enfant est libre de colorier ou de raconter l’histoire qu’il voit. Je trouve que c’est un très joli exercice déguisé de verbalisation, bravo !

On a joué déjà 10 fois au jeu de l’oie de l’Arctique ! C’est un jeu que ma fille aime beaucoup et chaque nouvelle forme est appréciée. Il contient 34 cases (on a vérifié 😉 … Elle sait compter jusqu’à 34), ce qui permet d’avoir une partie ni trop courte pour les plus grands, ni trop longue pour les petits. Encore une fois bien pensé ! On a aimé les cases poisson et igloo, on s’est énervé sur les cases iceberg (lol)…Bref, un joli moment complice. Et pour y jouer, il ne vous faudra qu’un dé : le journal contient des pions à découper (oui, je sais, vous allez me dire qu’on ne les voit pas sur la photo : à ce moment là, ma fille s’est déjà trop attachée à son magazine pour que je puisse y approcher une paire de ciseaux 😉 Note pour le prochain numéro : préparer AVANT).

 

Et puis on a commencé les pages de jeux. Ludo-éducatifs à souhait, l’enfant s’investit dans tout, colorie, compte, trace, développe sa maîtrise d’un crayon, et donc le début de l’écriture. Une mention spéciale pour le sudoku avec dessin : un joli moyen de développer la réflexion pour enfant. Un mini bémol, il n’y avait pas de solution…Et puis j’ai vu que dès le numéro 2, elles étaient ajoutées, alors tout est parfait pour moi.

Nous n’avons pas encore tenté l’expérience aurore boréale (ça vous fait rêver, n’est ce pas ?). Parce que je dois acheter des colorants alimentaires. Mais je me réjouis du moment où mon mari et moi allons pouvoir lui expliquer la physique et la chimie derrière pendant le week end (on ne renie pas ses origines 😀 ).

Et pour finir, une recette de pain bannique, une première pour moi. Recette facile et rapide à réaliser avec enfant.

crédit photo : unjourunjeu

Ah j’oubliais ! Les jolies fiches découverte animaux : je vais les imprimer sur papier plus épais ou les plastifier pour pouvoir les conserver et les manipuler à souhait 🙂

Bref, tout est très très bien conçu. Chapeau bas, je suis fan. C’est un très bon moyen de proposer des activités à votre (vos) enfant(s), différentes peut être de celles auxquelles vous auriez pensé, et plus c’est varié, mieux c’est pour les enfants 😉 . Sûre que je me réabonne le mois prochain ! Je compte en fait l’utiliser pour occuper ma fille quand je dois aller au bureau pour mon deuxième travail avec elle. A raison d’une fois par semaine, ça sera un petit rituel de plus dans notre petite vie.

Un petit mot avec Sonia

Avant d’écrire cet article, j’ai contacté Sonia, qui est à l’origine de ce beau projet, parce que j’avais plein de questions pour elle (mon côté curieux). Mon petit doigt me dit que vous en entendrez vite parler dans une autre catégorie de ce blog ;-), vers les wondermompreneurs, Mais en attendant, en voilà un peu plus sur Les petits ouistitis.

titoudou – Bonjour Sonia ! Dis-moi, comment est venue l’idée du magazine ?
Bonjour ! Cela fait maintenant 4 ans que j’anime le blog unjourunjeu.fr sur lequel je propose des jeux à imprimer. Et cela plait ! L’idée d’un abonnement pour recevoir d’une façon plus régulière des jeux à imprimer, cela fait un moment que je l’ai en tête. Et puis mi-décembre, mon homme qui n’avait plus de projet sur le feu (il travaille dans le domaine du web) m’a dit « allez, on y va ! »

titoudou – D’où est venu le nom Les p’tits ouistitis ?
Il y a quelques mois, quand l’idée me trottait dans la tête, j’avais créé une couverture et le nom est venu tout seul. Je l’ai gardé. Je crois qu’il me fait penser à mes fils 😀 et puis ça fonctionne avec tous les enfants, alors ça me plait.

titoudou – Est ce que tu as une formation en enseignement/ pédagogie ?
Pas du tout. J’ai fait une école de design/architecture intérieur !

titoudou – Est ce que tu testes les pages jeux avec tes enfants ?
Oui. 🙂 Ils sont assez impliqués en fait, ils ont même choisi quelques thèmes. 😀

titoudou – A propos des thèmes, j’ai vu que les numéros de février collaient à l’actualité. Penses-tu changer un thème si quelque chose d’important se passait, comme un tremblement de terre par exemple ?
C’est marrant que tu me poses cette question parce qu’un cyclone est passé récemment à Maurice. Et je me suis dit « mince, je n’ai pas prévu de numéro sur les cyclones ! Ça serait intéressant ! » Mais voilà, pour m’organiser au mieux, je ne préfère pas changer les thèmes au dernier moment. Par contre, je les garde en tête pour plus tard. Ou pourquoi faire un numéro spécial dans ce cas.
titoudou – Alors Les p’tits ouistitis, c’est une affaire familiale …
Pas seulement ! Il y a bien sûr Guillaume, mon homme, qui bosse à plein temps sur le projet avec moi pour le moment. Mais il y a aussi David, qui vit en Argentine et réalise la BD des ouistitis. Et Katie, qui elle vit en Angleterre et réalise une partie des illustrations. C’est elle notamment qui fait les dessins pour les recettes, les DIY, etc. Avec nous sur l’île Maurice, c’est une histoire « worldwide » !
titoudou – As tu prévu des nouveautés dans les numéros à venir, et peux-tu nous en parler ?
Oui, une nouveauté qui devrait bientôt arriver mais je garde le secret 😉
Voilà, vous savez tout ou presque 😉 Je vous laisse…on a du pain banque des Inuits à déguster ici 😉
N’hésitez pas à laisser un commentaire si cet article vous intéresse, si vous aussi vous lisez les petits ouisitis
 pour nous dire ce que vous en pensez.

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.