Celle qui coache les ados

En créant titoudou, j’ai eu la chance de rencontrer réellement ou “virtuellement” (sur les réseaux sociaux) des femmes, créatrices, et mamans absolument magnifiques. Des femmes qui croient en leurs rêves, qui baissent la tête et foncent. Bien sûr, tout n’est pas rose, mais elles essayent, persévèrent, le plus souvent avec bonne humeur et bienveillance. Je les appelle les WonderMompreneurs, un croisement entre Wonderwoman et Mompreneur.  Vous savez, les mompreneurs ce sont ces femmes qui décident d’adapter leur activité professionnelle et de devenir entrepreneur pour pouvoir mener au mieux vie familiale et vie pro, justement. Et même si ce n’est pas l’objectif de tout le monde, que vous soyez mompreneur vous-même, créatrice, maman qui travaille à l’extérieur à temps plein ou partiel, maman au foyer  ou autre, je vous souhaite une bonne lecture! N’hésitez pas à commenter à la fin de l’article 🙂

Reconversion du marketing à coach pour ados

C’est dans un café à Zurich que je retrouve notre mompreneur du jour, alias Wondermompreneur Hedwige. C’est une française, expatriée en Suisse depuis 6 mois. Hedwige a 39 ans et 4 enfants (ça impose le respect, déjà !), Héloïse (13 ans), Sixtine (11 ans), Hadrien (10 ans) et Apolline (5ans).
J’arrive donc avec ma série de questions usuelles, celles que vous connaissez depuis l’interview de Fatma. Et puis on discute, on discute. Et je me rends compte qu’Hedwige a une grande qualité. En fait c’est une force pour son travail de coach : avec ses yeux remplis d’empathie, elle sait écouter. A un moment, je me demande même si c’est elle ou moi qui fait l’interview ????.

Mais reprenons au début ! Comme souvent dans l’auto-entreprenariat, il s’agit d’une reconversion. Initialement, Hedwige a suivi une formation très classique d’école de commerce et a travaillé 15 ans dans le marketing (niveau grande consommation). Pour Hedwige, la réorientation professionnelle s’est effectuée lentement après une succession de frustrations professionnelles et de la difficulté de gérer un travail excessivement chronophage avec un rôle de maman qu’elle voulait tenir au mieux.

“J’étais arrivée au bout de l’histoire, c’était vraiment le bon moment. La décision avait mûri lentement”

me confie-t-elle en précisant qu’elle n’a aucun regret de sa vie d’avant.

Alors quelle est l’activité d’Hedwige maintenant? Hedwige est coach, essentiellement pour les adolescents. Elle a toujours eu envie d’aider les ados à trouver leur voie. Alors, Hedwige se donne les moyens: elle travaille dans une association, suit une formation de psychologie, travaille en école privée en tant que conseiller d’orientation pour acquérir de l’expérience et finalement créer sa propre boîte. Aujourd’hui, Hedwige évolue et n’aide pas seulement les adolescents à trouver leur voie mais aussi les adultes.
Pour finir, Hedwige se prête volontiers au petit jeu de question-réponses rapides du tac au tac.

Concilier Vie pro et vie perso

titoudou – Une journée type de Wondermompreneur?

Hedwige – Il n’y en a pas et c’est ça qui est bien!

Ce que tu veux transmettre à tes enfants en général et par cette activité?

Le plaisir de travailler. Mon travail m’énergise!

Ce que tu aimes dans ton travail

La souplesse que j’y ai créée.
Et bien sûr, la création du lien, de la confiance entre mon client et moi.

Ce que tu n’aimes pas dans ton travail

Les papiers ! (yeux qui roulent)

Comment te qualifierais-tu maintenant dans ton travail (heureuse, épanouie, stressée …)?

Épanouie. A ma place.

Ton conseil/astuce pour mamans?

Ne pas hésiter à occuper ses enfants ailleurs un moment pour pouvoir souffler un peu. Et surtout ne pas rater le moment annuel clé de la rentrée pour définir choisir les activités péri-scolaires ! lol

Ton conseil/astuce pour entrepreneuses?

Se fixer des objectifs “smart” (réallisables), se définir une feuille de route à étapes pour voir le travail avancer.

Chez titoudou, tu le sais, manger est une chose importante à éduquer aux enfants, sous forme ludique avec de la dînette ou en partageant un bon repas pour découvrir de nouvelles saveurs. Alors, parles-nous un peu du plat familial type chez toi qui rassemble tout le monde

Ah c’est bien que tu me demandes! On a un rituel: Le mercredi soir, les enfants préparent saucisses-purée-compote. C’est très facile parce que tout peut se préparer au micro-ondes et ça les valorise de préparer le repas. C’est un plat qui vient de mon enfance en Belgique !

Une autre question que j’ai oublié et à laquelle tu aimerais répondre?

Oui! Mon conseil/astuce pour les femmes! (parce qu’on est des mamans, mais on est des femmes aussi et le couple, c’est le ciment de la famile): réserver au moins un soir par semaine au couple. Chez nous, c’est souvent un restaurant, on y synchronise nos agendas (lol!), on y discute des sujets qu’on ne peut pas aborder entre deux portes, ou on y passe juste un super moment tous les deux !

Pour contacter Hedwige Labrousse:

Le tutoriel de l’amigurumi Wonder Woman visible en haut de cette page est disponible dans la boutique Etsy 53stitches. Merci à Clare Heesh pour cette photo !
EnregistrerEnregistrer

Comments (10)

Sonia

Mar 17, 2017 at 6:21 AM Reply

Très sympa cette interview! Wuauuh 4 enfants et tout de même créatrice en plus de son travail que je trouve exceptionnel! Vraiment encourageant! Une vrai Wonder women!
Merci Carine pour la découverte ce ces belles femmes…

titoudou

Mar 20, 2017 at 3:13 AM Reply

Sonia, une petite précision, Hedwige est coach pour adultes et adolescents, et non créatrice. Elle gère ce travail en auto-entreprenariat, comme toi et moi gérons celui de créatrices. J’aime assez l’idée de montrer aussi d’autres formes d’auto-entreprenariat que la création comme toi et moi la faisons. Et oui, 4 enfants, je suis comme toi, je me dis que l’organisation doit être exceptionnelle 🙂

Les cubes de Lili

Mar 17, 2017 at 10:28 AM Reply

Un chouette portrait plein de force et de volonté ! Bravo les filles !

titoudou

Mar 20, 2017 at 3:09 AM Reply

Merci Valérie! Je suis très touchée de tes gentils mots, comme toujours 🙂

Angélique

Mar 17, 2017 at 11:17 AM Reply

Très inspirant ce témoignage ! Equilibre, bonheur : les deux objectifs qui animent ma nouvelle vie de Mompreneure !

titoudou

Mar 20, 2017 at 3:09 AM Reply

Merci beaucoup! Oui, c’est vrai, ces deux mots résument assez bien la situation 🙂

Rose de Biboun

Mar 17, 2017 at 2:15 PM Reply

Beau portrait ! Merci du partage !

titoudou

Mar 20, 2017 at 3:07 AM Reply

Merci beaucoup Anne-Lise! Je te fais ton portrait bientôt? 😉

Chrystelle

Mar 20, 2017 at 8:01 AM Reply

Merci beaucoup à vous deux pour ce partage. Une entreprise, 4 enfants, un mari…ben chapeau! Comme quoi, c’est POSSIBLE! Et Carine inutile de te dire que j’ADORE les poupées wonderwoman!

titoudou

Mar 20, 2017 at 12:41 PM Reply

Oui, Chrystelle !! C’est ça, cette série d’articles c’est pour dire, c’est possible…pas facile, mais possible 🙂 Et pour celles qui sont en train de relever le défi et qui peuvent douter des fois, et bien se rendre compte que les autres aussi sont dans le même bateau 😉
Pour la poupée, il s’agit d’un tuto…envie de me l’acheter…tu voudrais une poupée wonderwoman ? 😉

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.