La littérature feel good par Charlotte Léman

Décidemment, les coups de coeur s’enchaînent ici. Après celui pour le petit caribou, plutôt destiné aux enfants et à la famille, celui d’aujourd’hui est plutôt pour les femmes et les mères. La fête des mères approche (c’est déjà dans 10 jours en Suisse… mais pas de stress, hein ? )… Alors j’ai pensé que vous parler de Charlotte Léman et de ses romans pourrait donner des idées .

Feel good et « AntidépresSoeurs »

Il ne s’agit même pas d’un gros cadeau mais plutôt d’un petit plaisir qu’on peut même s’accorder comme cadeau de soi à soi. (et pourquoi attendre la fête des mères d’ailleurs ?).

Bref, je me suis offert un de ces romans qui font du bien, de la lecture feel good comme on dit. Il s’agit d’une histoire avec des personnages drôles et attachants, ceux du livre « Antidépressoeurs » de Charlotte Léman.

antidepressoeurs charlotte leman champagne
Crédit photo : Charlotte Léman

Pour tout vous dire, j’ai découvert ce livre et son auteure au détour d’un pique-nique (!) En effet, Charlotte fait partie d’un groupe de femmes entrepreneurs de Zurich comme moi. J’étais crieuse lorsqu’elle a dit:

« Je suis auteure, j’écris des romans. »

parce je rencontre plus souvent des chimistes (avec mon autre métier) ou des couturières (LOL).

Et puis, le mot antidépresSoeurs m’a fait sourire et a attisé ma curiosité. La couverture est jolie, pétillante. Elle parle à son public, les femmes. Alors je me suis acheté le premier roman de Charlotte Léman en me disant que ce serait sympa de lire un livre dont je connais l’auteur. Ensuite j’ai attendu un moment tranquille pour le lire : mes vacances !

Je reprendrai volontiers des « antidépresSoeurs », Docteur Léman !

J’ai accroché immédiatement sur le ton pétillant et le rythme enlevé. Bien sûr, j’ai adoré les 2 héroïnes, Valentine et Charlotte (Tiens, encore une ! ????). Ce sont, comme le titre l’indique, de vrais antidépresseurs, des copines un peu fofolles et attachantes. En effet, le livre raconte une tranche de vie de ces 2 amies aux alentours de la quarantaine avec tout ce que cela peut comporter : vie de couple, vie de famille, vie professionelle, shopping, sorties, frustrations, stress, gestion du temps… Mais la tristesse et la morosité ne sont pas les bienvenues dans ce livre. Soudées, nos amies s’épaulent et surfent sur les évènements qui s’enchaînent tambour battant. J’avoue avoir lu 2 soirs (très très) tard (genre jusqu’au milieu de la nuit) pour découvrir la suite de l’histoire ????.

J’ai aimé :

  • la solidarité entre femmes et le féminisme qui sortent de ce livre
  • les références musicales qui donnent comme une dimension presque cinématographique à la scène
  • le fait que les héroïnes ne soient ni parfaites, ni irréprochables, mais réalistes et finalement humaines
  • les petites anecdotes en aparté pour le lecteur (mention spéciale pour l’anecdote des toilettes dans les TGV…alors que j’étais dans le train moi-même ????)

Voilà. Ce n’est que mon avis. Mais personnellement, j’adore quand une copine vient chez moi en disant « tiens, j’ai lu ça, c’est génial, j’ai pensé à toi ». Alors, qui sait, peut-être serai-je cette copine, là maintenant, pour vous. ????

Quelques mots de Charlotte Léman

Charlotte a bien voulu répondre à quelques questions :

Charlotte Lemantitoudou – Bonjour Charlotte ! Alors est ce que tu peux nous en dire plus sur toi ? Une famille, des enfants ?

Charlotte – Je suis française, installée en Suisse depuis quatre ans avec mon mari et mes deux enfants. Un garçon de 11 ans et une fille de 9 ans, ils m’inspirent parfois pour mes livres. Des mamans se reconnaîtront peut-être dans certains passages de mon prochain roman…

Alors tu es ce qu’on appelle une mompreneur ! Est ce que tu as un autre travail à côté de l’écriture ?

Je me consacre désormais à plein temps à l’écriture.

As-tu toujours voulu être auteure?

Non, l’aventure a commencé avec mon arrivée en Suisse alémanique. Je peinais à trouver
du travail notamment à cause de la barrière de la langue, alors je me suis mise à écrire pour
occuper mes journées, et je me suis prise au jeu. Grâce à Amazon et sa plateforme Kindle
Direct Publishing j’ai publié AntidépresSoeurs en mai 2017, j’ai tout de suite eu des retours
et des échanges avec des lectrices, ça a été magique. Les autres livres ont suivi, aujourd’hui
je publie deux romans par an mais je pense lever un peu le pied après le prochain.

As-tu des rituels pour ton travail ?

Je commence à écrire le matin, j’ai remarqué que j’étais plus concentrée à ce moment de la
journée. Je me fixe un nombre de pages et j’essaie de m’y tenir, ce qui n’est pas toujours
évident, ça dépend de l’inspiration. Et quand je sens que j’ai besoin de carburant, en bonne
mère indigne que je suis, il m’arrive d’aller voler des bonbons à mes enfants 😉

Comment est venue l’idée de ces 2 amies si complices qu’on a toutes envie d’avoir ?

Grâce à de belles rencontres, les amitiés sont très précieuses. Je crois à la solidarité
féminine, cette sororité qui porte et rend la vie plus belle. Et qui vous aide aussi à vous
relever quand vous pensez toucher le fond 😉

En dehors des histoires de Valentine et Charlotte, tu as aussi écrit 2 autres livres …
romans charlotte leman
Crédit photo : Charlotte Léman

Oui, je voulais faire une pause avec Charlotte & Valentine, leur laisser un peu le temps de vivre leurs histoires… Et puis j’avais envie de raconter d’autres choses.
« A l’heure Suisse » est une comédie qui aborde le thème de l’expatriation. Camille, une jeune parisienne arrive un peu malgré elle en Suisse alémanique et se prend de plein fouet les différences culturelles. Les (més)aventures de Camille sont un peu les miennes,
cependant comme mon héroïne j’ai appris à découvrir et apprécier ce beau pays. Je ne me suis toutefois pas encore faite à la langue 😉
En décembre dernier, j’ai publié « Mes montagnes russes ». On est plus sur du roman feel good, littéralement « qui fait du bien ». C’est un livre qui traite des racines, de la famille et qui fait voyager. Sasha, une jeune femme à la vie plutôt paisible va faire une découverte dans le
grenier de sa grand-mère qui va l’entraîner en Russie, sur la trace de ses ancêtres.

Peux-tu nous en dire plus sur tes futurs projets ?

Je suis actuellement en train de terminer le tome 3 de la trilogie Charlotte & Valentine. Il sortira en juin, juste à temps pour se faire une place dans les valises cet été. Et pour la suite,
j’ai déjà plein d’autres idées dans la tête…

amoureuses charlotte lemanJe me réjouis ! D’ailleurs, pas de surprise, j’ai déjà acheté le deuxième roman et j’ai prévu de le commencer ce week-end.

 

Suivez l’actualité de Charlotte sur les réseaux sociaux :

 

 

 

Les romans de Charlotte Léman sont disponibles sur Amazon en version ebook et broché :

 

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.