titoudou et le petit Caribou

En ce moment, je teste beaucoup de choses, en tant que maman. Et j’ai envie de partager avec vous, surtout quand j’aime beaucoup. Pour cet article, je n’ai pas testé un produit à proprement parlé (enfin, si, plusieurs, vous verrez 😉 ), mais plutôt un concept : à la fois ludique et pratique, bref très titoudou-esque 🙂 .

Le concept du petit caribou

J’ai découvert Le petit caribou au cours d’un de ces challenges créatifs sur Instagram. J’ai trouvé Sandra, sa créatrice fort sympathique et au fil de nos échanges, il m’a semblé que nous avions beaucoup de valeurs communes.

kit de survie linouspots - titoudouMais qu’est ce que Le Petit Caribou ? Il s’agit en fait d’un magasin de jeux de vente à domicile. Celles d’entre nous qui font partie de la génération 80 se souviennent sûrement des réunions de présentation de boîtes de conservation en plastique tout-à-fait révolutionnaires . Et bien là, ce sont des jeux, notamment des jeux de société, qu’on propose de tester au lieu de boîtes de conservation. Moi, j’adore les jeux de société. Je viens d’ailleurs de lancer le kit de survie pour parents en collaboration avec Linou’s pots, qui regroupe plusieurs jeux de société.

Alors, l’idée du petit caribou attire mon attention. Le « test » se présente à peu près sous la même forme que ceux des années 80 : faites venir des amies, discuter et échanger autour d’un produit. J’aime bien l’idée de retrouver mes amies (et non des gens que je ne connais pas) autour d’une table et qu’on puisse discuter d’acheter tel ou tel jouet…

Je teste le petit Caribou …

jeux societe petit caribouJe convie donc quelques amies chez moi. Puis je prends rendez-vous avec Sandra qui se déplace jusque chez moi (en attendant d’avoir des animatrices en Suisse alémanique).

Très ponctuelle, Sandra arrive avec pas moins de 4 caisses de jeux. Il y a beaucoup de choix, et pour toutes les tranches d’âge. Le catalogue du petit caribou offre une palette très variée de beaux jeux dans de beaux matériaux. Je constate que Sandra a très bien écouté ma description des mamans présentes à la réunion. En effet, elle a préparé une sélection de jeux très apropriée. Mes amies arrivent et c’est parti pour une heure où on va tester plein de jeux !

… Et j’aime le petit Caribou !

Sandra a une très bonne connaissance des jeux qu’elle présente. Elle est capable de vous expliquer les règles d’un jeu de façon claire en moins d’une minute. Ca laisse plus de temps pour apprécier et échanger ????. Bref, l’heure passe vite, très vite. Comme le dit le proverbe,

le temps passe vite en charmante compagnie.

J’ai beaucoup aimé le fait de nous faire jouer nous-même (1 ou 2 tours pour que l’on puisse se rendre compte) et aussi que Sandra joue avec nous.

Dans la sélection de jeux que nous a présentés Sandra, j’ai aussi aimé qu’il y ait beaucoup de jeux où il y a une stratégie de groupe à développer, où il faut réfléchir à ce que les autres pourraient utiliser de nos propres réponses etc…

Il y avait aussi beaucoup de jeux coopératifs : mes préférés. On se souviendra longtemps du fou rire qu’on a eu pendant la partie de Mito, un jeu où il faut tricher pour gagner. Et clairement on n’était pas doué pour tricher ????.

ticket to ride petit caribouAu total, nous avons pu passé en revue et testé une petite dizaine de jeux. Mais au bout d’une heure, ce n’est pas encore fini ! A partir de là, Sandra nous propose de consulter le catalogue complet du petit caribou. Elle nous encourage à lui poser toutes les questions qu’on veut, sur les jeux qu’on a testés, mais sur d’autres aussi, qui font partie du catalogue. Toujours très patiente, Sandra explique, ouvre une boîte, propose une nouvelle partie, fait le lien ou compare avec un autre jeu … Bref, les mamans invitées et moi-même avons pris des notes pendant cet après-midi. J’ai l’impression d’avoir eu accés à de beaux jeux que je ne trouverais pas en grande surface. J’ai aussi la certitude d’avoir gagner beaucoup de temps en ayant tester tous ces jeux en si peu de temps !

Bref, vous l’aurez certainement compris, je suis une grande fan du concept et de comment Sandra le développe. Alors je voulais vous le partager : Si vous aussi, vous aimez l’idée de pouvoir tester les jeux avant de les offrir (ou non) à vos enfants et que vous habitez en Suisse romande, contactez donc le petit caribou pour organiser une réunion chez vous ! Une dernière chose : Sandra a accepté de répondre à quelques unes de mes questions pour vous aider à la connaitre un peu mieux.

Qui es-tu, petit Caribou ?

titoudou – Bonjour Sandra, dis-moi comment t’est venue l’idée du concept du petit caribou ?
sandra le petit caribouSandra – Je viens d’une famille joueuse. J’ai vraiment aimé passer du temps avec ma maman et mes frère et sœur autour d’un jeu. C’est donc avec autant de plaisir que je jouais avec mes enfants. A l’époque j’étais maman de 3 enfants (depuis la famille s’est encore agrandie) mais je me trouvais bien seule devant ces étals de jeux au moment de choisir. Soit j’achetait un jeu car j’en avais entendu parlé, soit le boîtage était sympa ou le résumé m’attirait.
Me voilà arrivée à la maison avec mon nouveau jeu et  avec tout mon enthousiasme j’ouvre la boîte et là… Je déchante. Soit ce n’est pas ce que je pensais soit les règles étaient trop compliquées (si on arrivait les comprendre.) ou le jeu vraiment pourri.
Je me suis donc posée la question et si quelqu’un m’avait expliqué les règles est ce que je l’aurais pris? Est ce que j’aurais acheté ce jeu au boîtage si joli mais aux cartes si moches ? En parlant autour de moi et en rencontrant les bonnes personnes je me suis lancée et j’ai créé Le Petit Caribou.
Est-ce que tu fais la sélection du catalogue seule et quels sont tes critères ?
Je suis à l’écoute des animatrices et animateurs qui travaillent avec moi. Ce qui me permet de rester à l’écoute de nos clientes. Je mets au féminin car ce sont essentiellement des femmes qui viennent aux rendez-vous découverte.
Après je fais beaucoup de salons de formation de soirées en rapport avec le jeu. Je joue, teste, essaie énormément de jeux. Pour les petits je privilégie des productions européennes, avec des matériaux sans bisphénol, des peintures sans solvants etc.
J’essaie d’avoir un catalogue très varié avec des jeux de différents mécanismes et différents thèmes.
Testes-tu tous les jouets avec tes enfants ?
Les grands aiment mois quand on joue un jeu pour 2 ans coopératif et que l’on perd. Mais ça nous fait rire. Il est vrai qu’il sont bon public. On en teste une grande partie en famille. J’aime bien avoir leur avis. Je sais assez vite si le jeu va marcher ou pas.
Peux-tu nous parler de futurs projets ou prochains développements ?
Je suis certaine que les liens familiaux sont plus solides en jouant. Les enfants développent énormément de qualités intellectuelles, sociales mais ça ne s’arrête pas qu’à eux. Il existe une quantité de jeux pour des adultes et là on peut le voir comme créateur de liens sociaux.
Le projet est donc d’étendre le nombre d’animatrices et de couvrir une plus grande surface.
Pour la suite j’ai 1000 idées dans la tête et je me réjouis d’avancer, de développer mais ce n’est pas encore aussi loin mais je te donnerai de mes nouvelles crois-moi 🙂

Retrouvez le petit caribou sur :

titoudou et Le petit caribou

trousse colorier titoudou petit caribouVous l’avez compris, je suis fan du concept. Alors j’ai été absolument ravie quand Sandra m’a demandé de concevoir une création exclusive pour le petit caribou. En discutant, Sandra m’a aussi confié aimer particulièrement les articles à colorier de titoudou. C’est donc un honneur et une fierté pour moi de participer à son nouveau catalogue. J’y propose une trousse fourre-tout à colorier, exclusive. Elle peut contenir jusqu’à 24 feutres (solubles à l’eau) ou d’autres choses ….et une fois ouverte, c’est comme une grande feuille ormat A4 à colorier. 3 motifs au choix : Princesse, Marin ou Lama.
Et toujours le même principe : Coloriez, Lavez, Recommencez ! ????

 

 

 

EDIT : Ce que je pense des jeux achetés chez le petit caribou

Vous avez été nombreux à réagir en story sur Instagram suite à cet article et à me demander ce que je pensais des jeux que j’avais achetés. Voici donc mon bilan après plusieurs semaines d’utilisation.

Les aventuriers du rail – mon premier voyage

les aventuriers du rail
Crédit photo : le petit caribou

Mon mari et moi adorions déjà ce jeu avant. Nous connaissions la version « adulte ». Ici, pour faire découvrir à Princesse, nous avons pris la version « enfant ».

L’idée

Collectez des cartes trains, posez vos wagons sur les voies ferrées du plateau, et reliez les villes listées sur vos tickets pour remporter la victoire.

Age: 6 ans
Joueurs: 2-4
Durée: 30 minutes

 

Ce que j’ai aimé
  • L’adaptation pour les plus petits est vraiment très bien faite. On retrouve parfaitement l’esprit du jeu. Mais les chemins sont plus courts et les parties aussi. Cela évite qu’un enfant se lasse trop vite.
  • La possibilité d’apprendre la géographie de l’Europe tout en s’amusant
  • La possibilité de jouer sur tablette. Il y a une applications sur tablette qui reprend le même jeu (nous avons pris un autre circuit de trains, celui de l’Amérique du Nord). Ma fille l’utilise comme un complément, pour y jouer seule contre un robot quelques minutes pour patienter avant l’école. Mais elle dit toujours que la version avec plateau est « le vrai jeu . Et ça me va très bien parce que j’adore le charme des jeux papiers. Et je ne veux pas que ma fille passe trop de temps sur les écrans (comme ses parents).
Le mot de la fin

Ma fille s’amuse très bien, elle adore construire ses itinéraires. Peut être que ses choix stratégiques ne sont pas toujours les meilleurs. Mais l’essentiel n’est pas de gagner à tout prix, n’est-ce pas ? 😉

La guerre des moutons

la guerre des moutons
Crédit photo : le petit caribou
L’idée

Vous devez avoir tout à l’heure le plus grand enclos bien fermé et vos moutons à l’intérieur à l’abri des loups affamés.

Age : 8 ans et +
Joueurs : 2-4 joueurs
Durée : 30 minutes

Les premiers essais

J’aime beaucoup l’idée qu’on construit le plateau de jeu au fur et à mesure de la partie. Il y a plusieurs aspects qui me rappellent Catan si vous connaissez.

Pour l’instant ma fille veut « jouer gentil ». Cela signifie qu’on ne joue pas encore les cartes loups. Le loup reste encore une de ses peurs qui revient régulièrement dans ses cauchemards. Mais je sais que ce n’est qu’une question de temps.

Ce que j’aime
  • Les illustrations sont vraiment très belles
  • Les multiples possibilités. Chaque carte peut être jouée des 2 côtés. Du coup, je me retrouve avec plein de variantes à chaque tour et l’impression qu’on peut redessiner une partie totalement différente à chaque carte posée. Ce jeu me donne l’impression qu’on peut jouer extrêmement stratégique pour une partie entièrement adulte et que le jeu s’adaptera très bien aussi.
  • Il prend peu de place et peut éventuellement être emporter en voyage pendant les vacances par exemple

Nom d’un renard !

nom-d-un-renard
Crédit photo : le petit caribou

Si vous suivez les storys sur Instagram, alors vous savez que c’est devenu le jeu préféré de ma fille.

L’idée

Le poulailler est en émoi : on a volé l’oeuf doré ! Incarnez une poule détective et partez à la recherche d’indices pour démasquer le renard coupable ! Votre scanner ultra sophistiqu vous sera très utile pour retirer les innocents de votre liste de suspects et ainsi retrouver le filou qui tente de filer. Dans ce jeu coopératif parviendrez-vous à récolter assez rapidement les indices nécessaires à la capture du voleur avant que celui-ci ne se soit échappé?

Age : 5 ans et +
Joueurs : 2-4
Durée : 20 minutes

Ce que j’aime
  • L’aspect coopératif. On fait des choix ensemble et on discute. Certaines petites personnes font des compromis (« non, Lilou, on a déjà 6 indices et pas de suspect, on va chercher un suspect cet fois »)
  • Le raisonnement. C’est un jeu qui aide à développer la réflexion et le raisonnement par l’absurde. Un peu comme le jeu « qui est-ce ? » si vous connaissez mais avec plein d’autres aspects en plus.
  • L’entrainement de la mémoire pour se souvenir des indices récoltés. Surtout si vous jouez plusieurs parties d’affilée.
  • Multi-action. Entre lancer les dés et déplacer les pions, chercher des indices, éliminer des suspects, et bien sûr jouer avec le scanneur d’indices… pas de souci, il y a suffisamment d’actions pour que les enfants ne s’ennuient pas.
  • Les illustrations sont ici aussi très jolies.

 

Vous trouverez tous ces jeux chez le petit caribou ainsi que la trousse à colorier exclusive de titoudou 😉

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.