La couverture aux cent voeux de Princesse

Tout a commencé il y a quelques jours alors je discutais avec July du blog bulle de parents. Elle me demande si j’ai un carré de tissu (20cm x 20cm) dans une des teintes de la chambre de son petit prince à venir. Elle va lui coudre un BJB comme cadeau de bienvenue! BJB? Kesako? July m’explique: une couverture aux 100 voeux. Ah! ça, oui, je connais. Enfin, j’en ai entendu parler chez une fidèle de tioudou sur Instagram qui le fait pour ces deux enfants. Mais qu’est ce que c’est exactement?

Le Baï Jia Bei (BJB) ou couverture aux 100 voeux est une tradition du Nord de la Chine. On raconte que la dernière impératrice de Chine, craignant que les concubines de l’empereur, jalouses, ne s’en prennent à son enfant (l’héritier) en son absence demanda aux cent familles les plus puissantes de Chine un morceau de soie. Les cent morceaux de tissus assemblés constituèrent un vêtement qui mettait l’enfant symboliquement sous la protection de ces cent familles. Ainsi dans toute la Chine, des mères, imitant leur impératrice, se mirent à rassembler des bouts de tissus pour confectionner non plus un vêtement mais une couverture [source: omum.fr].

De nos jours, cette coutume est utilisée comme préparation à la venue au monde d’un enfant: la future maman demande à sa famille, ses amis, ses proches de lui fournir des carrées de tissus qu’elle va assembler pour former une couverture pour l’enfant. Mais il y a plus encore: on demande à ceux qui fournissent un ou plusieurs carrés de joindre une carte où un voeu est formulé pour l’enfant à venir et pour sa vie. Et cette coutume a dépassé les frontières de la Chine, séduit de plus en plus de pays et de mères, notamment en France, acutellement.

Je ne sais pas vous, mais moi je trouve l’idée magnifique, pleine d’émotions, de gentillesse et de bienveillance, bref ce dont a besoin un enfant pour bien grandir et prendre confiance en soi.. Je suis très émue par le concept et d’ailleurs je le dis à July qui me répond directement:

« Pourquoi ne le fais-tu pas pour ta fille? »

…L’envie est là…Mais un doute aussi: « Ce n’est pas pour un bébé normalement? »

July me répond, catégorique: « Une couverture, c’est pour la vie! »

Elle a raison! Allez, zouh, me voilà lancée!! Et je suis ravie de l’idée:

JE VAIS FAIRE UNE COUVERTURE AUX CENT VOEUX POUR MA PRINCESSE!

J’avoue être galvanisée par ce beau projet personnel! Mais comment collecter les carrés? Alors je me renseigne auprès de Lillyaroulettes, ma fidèle sur Instagram: elle a commencé par demander à ses proches, bien sûr. Et puis, comme on est à l’heure moderne des réseaux sociaux, elle a demandé à sa communauté. Et c’est aussi ce que fait July qui reconnait y passer du temps, envoyer son message sur plein de sites etc… Alors, c’est à mon tour de vous demander votre aide,  j’envoie ici ma « bouteille à la mer »: je souhaiterais faire une couverture dans les tons blanc-rose-mauve-violet-gris (mauve et violet sont les couleurs préférées de ma princesse) et pour cela il me faut des carrés de tissu de 20cm x 20cm. Si vous souhaiter participer à la couverture aux cent voeux de ma fille, que vous soyez créatrice, couturière, amie, follower ou encore inconnu, je vous dis déjà mille mercis, je suis infiniment touchée par votre gentillesse. Contactez moi par mail et je vous donnerai nos coordonnées pour l’envoi. Surtout n’oubliez pas la carte avec un petit bout de tissu accroché dessus et votre voeu (au moins aussi important pour moi que le tissu) pour qu’on puisse retrouver votre participation sur la couverture ensuite. Je peux imaginer l’émotion de ma fille lorsqu’elle sera en âge de lire tous ces messages gratuits de gentillesse: comme elle se sentira chanceuse et privilégiée! Si vous n’avez pas de tissu mais aimeriez participer, alors puis-je vous demander de diffuser cette information le plus possible? Je la publierai aussi sur Facebook, Instagram et Twitter.

J’ajoute que si vous faites vous-même une couverture, écrivez-le moi ainsi que les couleurs que vous préfèreriez et je vous enverrai moi aussi en retour très volontiers ma participation 🙂 July et Lilyaroulette et moi avons déjà prévu de nous « échanger » des coupons et des voeux. De cette manière les couvertures de tout le monde pourraient avancer plus vite 🙂

Voilà, c’est donc, j’espère, le début d’une belle aventure humaine 🙂 Je vous tiendrai informés ici de l’avancée de nos trois projets, celui de Lillyaroulette, celui de July et le mien 🙂 Je vous laisse, je vais à la poste poster des carrés de tissus 😉

Je vous dis à tout bientôt et vous souhaite plein de moments « toudou » jusqu’à la prochaine fois.

 

 

Pour contacter July, envoyez un mp à bulle de parents

Pour contacter Lillyaroulettes, rendez-vous sur son blog: AOC2.over-blog.com

 

Crédit photo:

http://fr.gbtimes.com/china/limperatrice-cixi-face-la-revolte-des-boxers

http://sio.midco.net/seanandbobbi/Quilt.html

http://pinterest.com//marieben/baï-jia-bei-couverture-aux-100-voeux

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.