Nos Jeux de société préférés pour jouer les détectives avec les enfants (de 4 à 12 ans)

Moi, j’adooooore les jeux de société et je suis ravie d’avoir transmis le « virus » à ma fille. Elle, c’est une passionnée d’enquêtes et d’énigmes. Alors, vous pensez bien que depuis plusieurs années, on a écumé les jeux de société sur le thème. Quand on y pense, c’est malin parce que ça permet de faire développer le raisonnement et la logique aux enfants tout en jouant. A condition de choisir le jeu adapté à l’âge et aux besoins de votre enfant. J’étais moi-même surprise de trouver des jeux qui permettent de débuter très tôt. Alors voici une petite sélection, classée par âge avec notre avis.

Jeux de société à partir de 5 ans

Nom de renard

Nombre de joueurs : 2-4
Durée de la partie : 20 minutes
Description
nom-de-renard-jeux-de-societe
Source : www.fnac.ch

« La poulice mène l’enquête ».

Un renard a volé l’oeuf doré dans le poulailler et essaye de s’enfuir. Les poules (c’est à dire les joueurs) se transforment en détectives et s’unissent  pour collecter les indices et de démasquer le coupable parmi les renards suspects.
Notre avis

C’est probablement un de nos plus grands coups de cœur de jeux de société, tous styles confondus. Et nous ne sommes sûrement pas les seuls à le penser puisqu’il a remporté l’As d’or 2018 du jeu pour enfants à Cannes. Ce jeu présente de nombreux avantages :

  • Le design : simple et coloré, joyeux, mais pas agressif
  • L’aspect collaboratif : difficile des fois à 5 ans de jouer les uns contre les autres, ici tous les joueurs collaborent pour trouver ensemble le renard. Cela permet aussi, via les discussions d’insuffler des logiques de stratégies aux plus jeunes
  • L’aspect éducatif : non seulement on développe un sens stratégique (raisonnement par élimination, un peu comme un « qui est-ce »), mais ce jeu permet aussi de développer la mémoire à la façon d’un jeu memory à l’aide des indices disposés sur le plateau.
  • Le scanneur d’indices : c’est la petite manipulation que les enfants vont adorer; parfait pour les plus jeunes qui s’ennuieraient au cours de la partie.

Je ne saurais vous dire combien de parties on a joué, mais à une période, on avait une moyenne de 4 parties par jour ! C’est d’ailleurs le premier jeu de société sur lequel ma fille a vraiment accroché. Bref, je vous le recommande sincèrement.

Jeux de société à partir de 7 ans

P’tit jeu de Maëlys de labystère

Nombre de joueurs : 2-4
Durée de la partie : 10 minutes
Description
ptit-jeu-de-maelys-labystere-jeux-de-societe-detective
Source : www.auzou.ch

Le plus vieux drapeau Suisse a été volé lors de la fête organisé par M. Petito à l’école de Maelys et Lucien. Ces derniers vont devoir enquêter dans toute la Suisse pour retrouver le coupable et le drapeau.

Notre avis

Ce jeu aura une saveur particulière pour les fans des enquêtes de Maëlys et Lucien, mais il sera très aussi pour les autres. Et ce sera peut être l’occasion de découvrir une série de livres pour enfants (rendez-vous sur le podcast l’âme à lire pour découvrir les enquêtes de Maëlys et Lucien et leur auteure, Christine Pompéi).

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce jeu :

  • Les parties sont très courtes : ça peut être pratique selon le temps que vous avez devant vous
  • C’est un jeu de cartes, donc très compact, et pratique à emporter en vacances, mais attention ce n’est pas un jeu pour un voyage en avion ou en voiture parce qu’il faut une table pour étaler les cartes.

Tout le monde enquête

Nombre de joueurs : 2-6
Durée de la partie : 30-45 minutes
Description

Des crimes farfelus ont lieu à Enquêteville. Glissez-vous dans la peau de votre personnage pendant toute la partie (détective, criminel, témoin ou complice) et menez l’enquête : constituez votre dossier pour trouver criminels, complices et délits.

Notre avis
Un premier vrai bonus est qu’on peut jouer jusqu’à 6 joueurs, donc un bon point pour les grandes familles ou les réunions avec les cousins-cousines etc…
Le design est plus complexe que les jeux précédents, mais très sympa. Les enfants adoreront qu’il y ait plein d’accessoires, cartes etc…
Très franchement, je l’aime beaucoup, il a un côté très original, mais je trouve que l’âge recommandé est un peu optimiste. En effet je le trouve plus complexe que le Cluedo qui lui est recommandé à partir de 8 ans.
J’adore l’idée que chaque joueur se voit attribuer un rôle en début de partie et que l’on peut se retrouver aussi bien détective, que criminel; c’est très très drôle puisqu’on a des attitudes ou des expressions à utiliser qui serviront d’indice pour les autres joueurs. Mais je trouve qu’un enfant de 7 ans ne va peut être pas forcément arriver à se concentrer sur ça pendant toute la partie. De plus, si l’on est un criminel ou un complice, il faut constituer un faux dossier, et là aussi, ce n’est pas toujours évident d’expliquer à un enfant qu’il faut « faire faux » pour gagner.
Cela dépendra vraiment de votre enfant.
On imagine très vite qu’on va pouvoir faire évoluer l’idée de jouer un rôle pendant longtemps avec les enfants et donc c’est un jeu qui va pouvoir être utiliser des années.

Jeux de société à partir de 8 ans

Cluedo

Nombre de joueurs : 2-6
Durée de la partie : 20-30 minutes
Description

Est-il vraiment nécessaire de présenter ce grand classique ?

Qui a tué le docteur Lenoir, avec quelle arme et dans quelle pièce ? 6 invités haut en couleur sont les suspects. Glissez-vous dans la peau de l’un d’eux pour mener l’enquête à travers tout le manoir.

Notre avis
Pour moi, il reste un incontournable des jeux de société. Je n’y avait pas joué depuis des années et ça a été une vraie re-découverte d’y rejouer avec ma fille. Pour les parents qui seraient comme moi, sachez que le jeu a évolué depuis mon enfance. Le design est plus moderne, certaines pièces sont nouvelles ainsi que des personnages (enfin, une dame avec un titre : le Dr Orchidée).
C’est un parfait prolongement du jeu « Nom de renard » mentionné plus haut. Le raisonnement et le processus d’élimination des suspects est le même, il faut y ajouter l’arme et le lieu. Et puis, il reste la grande étape : ce jeu n’est pas collaboratif, mais chacun joue pour soi. Et ça aussi, c’est un développement dans le cerveau d’un enfant.
Je vous aurais volontiers parlé du jeu Antigang que j’ai adoré lorsque j’étais petite fille, mais il n’est visiblement plus sur le marché 🙁 Et vous, aimez-vous les jeux de société? Connaissez-vous d’autres jeux sur ce thème que nous pourrions partager ici pour compléter la liste ?

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.