Il n’y a pas que les bonbons à Halloween

Au cas où vous n’auriez pas remarqué les vitrines des magasins remplies de citrouilles et araignées (beurk), mardi prochain, c’est Halloween. Alors, je me devais d’en parler un peu en tant que maman, non ? 😉

D’où vient Halloween?

Pour la petite minute de culture, au cas où vous ne le sauriez pas, Halloween viendrait initialement d’une fête religieuse, Samain, il y a 3000 ans (source : Wikipedia). A l’époque en Irlande, c’était le nouvel an celtique qui était célébré le 31 octobre. Pendant 7 jours, les hommes pouvaient communiquer avec ceux de l’autre monde. La fête s’est probablement transformée après de Vème siècle et le développement du Christianisme, puis étendue aux autres continents. De nos jours, on associe Halloween à Jack O’ Lantern, aux costumes de monstres, et à la chasse aux bonbons (« trick or treat »).

Halloween sans bonbon, c’est possible ?

Je vais peut être en choquer quelques uns, mais je ne suis à priori pas une grande fan d’Halloween. D’abord parce que je suis arachnophobe (petit mot savant pour dire que j’ai une peur bleue des araignées …beurk ! ). Ensuite … je n’aime pas trop l’idée qu’on « conditionne » les enfants à vouloir manger des sucreries en grosse quantité (est-ce vraiment nécessaire ?).

Il n’y a pas de sucrerie chez moi ou alors en petite quantité et très rarement. Nous avons passé les premières années de la vie de ma fille (qui à l’époque avait un trou dans le coeur) à essayer d’éviter le plus possible d’aller chez le dentiste. Depuis, je ne trouve pas nécessaire de l’encourager à aimer les sucreries. Je ne l’empèche pas. Je lui apprends qu’il faut manger de tout, mais pas dans la même quantité : beaucoup de fruits et légumes, un peu de de bonbons et chocolats. Et elle comprend et accepte très bien le concept.

Mais, en ce qui concerne Halloween, elle a compris qu’au-delà des bonbons, il y avait une ambiance de fête. Et ça, je ne peux pas et ne veux pas lui refuser 🙂 Alors, on a fait un compromis : pas de bonbon chez nous, mais plein d’activités (je précise que c’est elle qui n’a pas voulu de déguisement 😉 ).

Des activités pour Halloween

Notre citrouille sculptée
L’incontournable sculpture de citrouille

On a bien sûr sculpté une petite citrouille  qu’on allume tous les soirs quand le soleil se couche. Si vous envisagez de le faire pour la première fois, je vous conseille de vous équiper d’une petite lame munie de dents pour la découpe.

On a testé la boîte de ThinkOutTheBox.ch
la ThinkOutTheBox d’octobre

Ensuite, tout au long de la semaine précédent Halloween, on a prévu des activités. Je vous avais parlé il y a quelques temps de l’intérêt des loisirs créatifs pour les petits comme pour les grands. Cette semaine nous avons testé la box ThinkOutTheBox parce que le thème était Halloween. Et là, je dois dire qu’on s’est bien amusé ! Pour une collaboration exceptionnelle avec Le Poulpe Rose, Marie (la maman de 3 filles, wondermompreneur qui se cache derrière ThinkOutThebox.ch) a préparé tout le matériel nécessaire pour réaliser 5 marionnettes autour du thème. Il ne manque que des rouleaux de papier toilette pour constituer le corps des marionnettes. Ma fille et moi avons beaucoup aimé la petite vidéo sur Youtube qui nous a permis de bien visualiser comment s’y prendre.

J’ai beaucoup aimé le concept parce que cette box met vraiment l’accent sur la créativité:

  • du matériel de bonne qualité et en grande quantité (il y aura des restes pour d’autres choses)
  • un tutoriel assez libre qui permet aussi de s’éloigner du modèle original selon l’envie.
Nos marionnettes Jacotte et Grigri

Je vous présente donc Jacotte la sorcière et Grigri la citrouille ! Tout droit sur les noms des marionnettes réservé à leur inventeur, ma fille ! (lol). Alors, il est peut être trop tard pour vous procurer la TOTBox d’Halloween à temps, mais je me suis laissée dire que la prochaine box commencera à préparer Noël et qu’il y aura également des coffret-cadeaux Kids et Mum&Dad bientôt disponibles. Livraison en Suisse, France et Allemagne ;-).

Si vous êtes vraiment fan de loisirs créatifs, on m’a soufflé dans l’oreillette que avecses10ptitsdoigts.com proposent plein de tutoriels sur le thème d’Halloween et que le très joli site d’Angèle, créatrice Invite et Décor, offre un kit de papeterie Halloween après inscription à la newsletter. Sans parler de Pinterest … Bref, il y a de quoi s’occuper 😉

Un repas orange
Cake à la carotte selon Betty Bossi

Finalement, le jour J, ma fille et moi avons prévu de cuisiner ensemble. Nous allons réaliser un menu … orange ! Ce ne sera pas un menu avec des trompe-l’oeil. Mais un bon petit dîner que l’on va préparer ensemble, selon ses choix. Au menu :

  • Soupe de courge butternut au curry
  • Filet mignon glacé à l’orange
  • Cake à la carotte (version Betty Bossi)

Puis dodo à la même heure que d’habitude puisque l’école a repris en Suisse.

Et vous, qu’avez-vous prévu pour Halloween ?

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.