Fun With Maths : le kit pour faire des maths en s’amusant

Tout a commencé cet été quand j’ai vu que Princesse, ma fille,savait très bien compter jusqu’à vingt (et dans plusieurs langues), qu’elle aimait ça, mais qu’elle s’énervait de ne pas arriver à les écrire. Je précise de suite que je ne cherche absolument pas à « bourrer le crâne » de ma fille. Au contraire, j’avais même assez peur qu’elle veuille apprendre si tôt. Mais sa maîtresse m’a conseilée, et même convaincue de ne pas « brider » son envie d’apprendre.

Alors cette idée a trotté dans ma tête : ce qui lui manquait, c’était comprendre la construction des nombres. J’ai pensé que pour les lettres et la lecture, on avait utilisé la méthode des alphas, qu’elle les avait manipulés etc… Et que désormais elle pouvait lire énormément de choses en français. J’ai regardé un peu sur le net ce qui existait.

« Les maths, c’est difficile »

Et puis, d’autres choses trottaient dans ma tête. Notamment les commentaires que j’entends régulièrement quand j’explique que j’ai fait des études scientifiques (donc avec une partie mathématique conséquente) : « holala ! », « oh non, ça, ce n’est pas mon truc », « les maths c’est compliqué »… Vous savez quoi ? Je ne crois pas que les maths soient plus difficiles que d’autres choses. Par contre, je crois que chacun a des aptitudes qui font que certains domaines semblent plus faciles que d’autres. Mais je suis surtout convaincue qu’en trouvant la bonne méthode, tout apprentissage peut être amusant. LUDIQUE !

Les maths, c’est amusant !

fun with maths titoudouAlors, j’ai eu envie de créer un ensemble d’activités ludiques autour des nombres et du calcul. Pour « dédiaboliser » l’apprentissage des mathématiques, pour réduire l’inquiétude de certains parents qui craingnent de transmettre leur désamour des maths à leurs enfants et qui ne savent pas trop comment faire. J’ai cherché, j’ai créé aussi. Et voilà. Le kit FUN WITH MATHS (oui, j’ose l’appeler comme ça 😉 ) regroupe des tutoriels, des apprentissages et des jeux. Les différentes activités peuvent être utilisées à partir de 3 ans (plus tôt si votre enfant est éveillé et curieux) et jusqu’à 8-10 au moins. Plusieurs activités sont évolutives (commencées à 4 ans, elles peuvent être utilisées à un autre niveau avec un enfant de 6 ans et plus). Elles sont aussi prévues pour occuper toute la famille parce que c’est plus drôle de le faire tous ensemble.

Je ne prétends pas que ce kit remplasse pas un apprentissage classique. Absolument pas. Mais il peut être utilisé dans un mode de découverte, de soutien, ou pour changer le regard d’un enfant (et pourquoi pas d’un parent) sur les maths. J’ai pu constaté avant la rentrée des classes que ma fille a compris la construction des nombres. Elle sait les lire et les écrire jusqu’à 100. Et hier, elle m’a surprise à lire 468 sur une affiche. Elle a aussi appris la notion de soustraction… en s’amusant.

Le kit FUN WITH MATHS

Comment ça fonctionne ? Dés lundi 2 septembre, vous pourrez télécharger le kit FUN WITH MATHS sur la boutique Etsy, à un prix exceptionnel de lancement la première semaine.

Concrètement, vous recevrez des fiches sous format pdf à imprimer et découper et des notices vous expliquant comment les utiliser. Pourquoi ce format ? Parce qu’il me permet de vous proposer de nouvelles activités (jeux, tutoriels etc) régulièrement et ce à un prix tout doux.

Faire soi-même

La manipulation aide à l’apprentissage chez les plus jeunes. Vous trouverez notamment 2 tutoriels à faire par des adultes et/ou avec des enfants selon leur âge:

  • tutoriel diy cartes sensorielles nombres titoudoudes cartes sensorielles pour une première découverte des chiffres. Ces cartes à fabriquer soi-même à l’aide du mode d’emploi et du patron fourni peuvent être utilisées dés 3 ans  pour pouvoir suivre le tracé et l’associer à une quantité. J’ai testé avec ma fille la réalisation des cartes : elle a beaucoup aimé, c’était même une activité très relaxante pour elle; elle a joué à retracer les chiffes sur les cartes et depuis … ne les écrit que très rarement à l’envers.
  • une table des cents : c’est un élément de référence dans un apprentissage Montessori. Dans le kit, vous trouverez les patrons nécessaires et le mode d’emploi à utiliser avec un carton d’emballage à recycler par exemple. Vous aurez un outil d’apprentissage ludique très puissant avec du matériel disponible chez vous. Je vous décrirai aussi les activités possibles avec cette table. A utiliser dés 6 ans. Si votre enfant est assez grand, encouragez-le à découper les pièces avec vous et de construire la table : ça vous réduira le temps de préparation, vous aurez un moment complice ensemble, dans l’anticipation de la découverte et du jeu.

Des apprentissages

apprendre ecrire chiffres titoudouPeut être connaissez-vous déjà les cartes postales titoudou? Une création multifonction, bienveillante (si on y glisse un mot ou un dessin et qu’on joue au facteur avec) qui peut aussi servir pour l’apprentissage avec les différentes fiches à télécharger. Vous trouverez dans le kit des fiches TRAINING-NUMBERS (recommandées à partir de 4 ans) pour s’entrainer à écrire les chiffres. Ces fiches seront aussi disponibles séparémment sur les boutiques Etsy et ialoo. Ces fiches peuvent être utilisées seules, plastifiées, ou avec une carte postale POCKET de titoudou (disponible sur Etsy et ialoo).

Vous trouverez aussi une table des dizaines pour apprendre à construire des nombres et plein d’astuces pour apprendre à additionner et multiplier. A utiliser à partir de 5-6 ans, selon l’éveil et la curiosité de votre enfant.

Des jeux !!

quadriminos fun maths titoudouVous avez déjà aperçu un premier jeu évolutif sur les réseaux sociaux, les quadriminos qui permettent de reconnaître les chiffres, de consolider les premiers comptages et d’associer une description par point ou par symbole (les chiffres). A utiliser dés 4 ans et possibilité de compliquer le jeu en fonction des progrés de votre enfant.

Un autre jeu, le COUNTABBLE, lui sera à utiliser à partir de 6 ans. Véritable pépite pour compter, compter et encore compter tout en s’amusant. En testant avec ma fille, elle a découvert la soustraction (« ah maman, c’est comme une addition mais dans l’autre sens ! » … la logique des enfants !). La première partie a duré 30 minutes : elle était curieuse de trouver des nouvelles combinaisons et n’a pas réalisé qu’en fait elle a calculé pendant tout ce temps. A partir de 6-7 ans, selon l’avancée et la curiosité de l’enfant.

Voilà ! Je ne vous en dis pas plus, parce que j’adore vous laisser quelques surprises quand vous découvrez le kit ;-). N’hésitez pas à commenter cet article ou à me contacter si vous avez des questions : j’y répondrai avec plaisir !

 

Vous avez aimé cet article ? Peut-être aimerez-vous aussi :

Comments (2)

Dominique

Sep 06, 2019 at 1:27 PM Reply

Comme d’habitude tu es pleine de bonnes idées. Mention ++ pur les cartes sensorielles.

titoudou

Sep 06, 2019 at 1:47 PM Reply

Merci beaucoup Dominique ! Alors, vas-tu essayer ?

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.