Coloriages écologiques : quels feutres utiliser?

Les coloriages écologiques de titoudou, vous connaissez ? Cette gamme de créations en tissu avec pour slogan

COLORIEZ, LAVEZ, RECOMMENCEZ !

Il y en a pour tous les goûts, aussi bien au niveau motif, qu’au niveau du format : carte postale, cahier de coloriage ou encore trousse à colorier, pour les princesses, les superheros, pour apprendre l’alphabet ou encore pour les fans de lama, des petis ou des grands motifs, je vous laisse découvrir les possibilités ici ou .

Il y a même un motif exclusif d’oiseaux inventé par Olivia, la créatrice de 3 petits potes, spécialement pour titoudou. Je craque complètement, et vous ?

Bref, tout l’intérêt de ces créations est que, une fois coloriées, vous pouvez les laver et recommencer à colorier. Pour cela, il faut les feutres adéquats. Et parce que vous me posez souvent la question (et c’est bien normal), ma Princesse et moi avons réalisé un test. Très professionnel, je dirais même méticuleux et scientifique (ah ah ! On sent la chercheuse dans cet article, je l’avoue ???? ). Voici donc les résultats de nos expériences.

Des feutres solubles à l’eau pour les coloriages écologiques

C’est la clé pour ce genre de coloriage (avec le tissu de qualité adéquat, bien sûr). Il faut chercher la mention « soluble à l’eau », ou encore « encre lavable ». En cherchant sur le web, j’ai trouvé toute une sélection, dont notamment :

A vous de voir, selon l’âge et l’usage de votre enfant ce qui correspond le mieux : pointe large ou fine, dure ou souple, grand stylo fin ou plutôt plus petit et plus épais. Mais, à priori, s’ils comportent une de ces mentions, ils doivent fonctionner. A la maison, nous avons actuellement 3 sortes de feutres à encre lavable (oui, ma fille est une grande consommatrice 😉 Alors je me suis dis qu’on allait vous montrer comment nous procédons.

Comment ça marche ?

Coloriez,

test carte coloriee - titoudouC’est officiellement l’étape sous la responsabilité de Princesse 😉 Mais j’avoue, après avoir essayé que je m’y mets de plus en plus aussi : c’est tellement ludique, ça fait un bien fou (Vous pouvez découvrir ici les bienfaits du coloriage et du dessin). Un avantage que j’ai trouvé à ces coloriages (en dehors du gain de place et d’économie d’achat de carnets de coloriages) est l’apprentissage des limites : quand nous avons commencé les coloriages sur tissu à la maison, ma fille a arrété de colorier sur plein d’autres surfaces « non autorisées » (comme les murs par exemple 😉 ). J’ai bien précisé que sur ces tissus, c’était possible, mais pas ailleurs. Et ça a suffit.

Lavez …

Personnellement, j’ai pris l’habitude de faire tremper l’article colorié dans de l’eau froide un moment (minimum 20 minutes) avant de le laver. Si l’eau devient très colorée (après un usage « abusif » de rouge par exemple), je remplace l’eau au bout de quelques minutes. En fait, le trempage élimine déjà la plus grande partie de la couleur. Dans certains cas, tout va même partir sans passage par la machine à laver : tout dépend des couleurs utilisées, de la pointe des feutres (une pointe fine va pénétrer un peu plus dans la fibre du tissu qu’une pointe épaise, mais assurera un dessin plus précis), et du nombre de fois où votre enfant sera repassé au même endroit avec le stylo (on se comprend ????). Plus vous rincez le coloriage rapidement après utilisation, plus vite il partira évidemment. Désormais, quand ma fille de 6 ans a terminé de colorier une carte postale, elle va la faire tremper elle-même directement dans un peu d’eau dans le lavabo. Lorsque le dessin est parti, on met la carte à sécher sur le bord du lavabo.

Recommencez !

coloriages princesse - titoudouEt voilà, une fois sec, c’est reparti ! Au début, j’avais peur que ma fille ne se lasse vite de colorier toujours le même motif. Mais c’était sans compter sur le caractère surprenant d’un enfant : elle a, bien sûr, plusieurs motifs que je propose en boutique, mais elle peut refaire le même dessin plusieurs fois d’affilée.

J’essaye d’élever ma fille de façon bienveillante. Et voici un autre avantage que j’ai trouvé aux coloriages écologiques : je peux très facilement visualiser ses progrés. En effet, de temps en temps, je prends son coloriage en photo une fois fini, et je lui montre un ancien coloriage du même motif. Ainsi, elle peut facilement voir, par exemple, qu’elle déborde de moins en moins du trait de dessin et c’est valorisant pour elle.

Test comparatif

Prépaparation du test

test encre lavable - titoudouEst-ce que ça marche pour tous les feutres et toutes les couleurs de la même façon ? Je ne peux pas vous répondre pour les feutres que je n’ai pas utilisés moi-même. Mais je vous ai préparé un petit test pour les 3 séries que nous avons : de haut en bassur la photo, nous avons testé

  1. les feutres Fibralo de Caran d’Ache,
  2. les Power de Stabilo,
  3. et les Capi de Stabilo

que nous avons achetés récemment. J’ai sélectionné à peu près les mêmes couleurs pour chaque ligne et tracé un trait pour chaque couleur (je précise que je suis passé 2 fois avec le feutre à chaque fois).

Le test

Voici le résultat après un trempage de 20 minutes (dans l’eau froide sans savon):

feutres encre soluble - titoudou

Les traits effectués par les feutres Stabilo Power ont déjà disparu ! Notez quand même qu’il s’agit de feutres à pointe ronde, plus épaisse que les feutres Fibralo de Caran d’Ache ou les feutres Capi de Stabilo. Certaines couleurs sont plus tenaces que d’autres, comme le violet par exemple. Mais comme je le disais plus haut tout est une question de combien de temps on laisse tremper le tissu dans l’eau. Après une nuit dans l’eau :

test-reussi-encre-lavable

Je pense que ça se passe de commentaire ????. Et je n’ai même pas utilisé de savon ! Ma dernière observation personnelle est que les feutres Stabilo Capi sont un peu plus larges que les Fibralo de Caran d’Ache, ce qui permet souvent une meilleure prise en main pour les enfants.

Céline, maman de 2 petites filles, adepte des coloriages écologiques

J’ai demandé aussi à Céline comment ça se passait chez elle. Il s’agit d’une fidèle cliente qui m’a déjà commandé plusieurs coloriages écologiques (pages et cartes postales) pour ses 2 filles :

« C’est juste génial à chaque sortie au resto, on emmène les cartes postales et en rentrant (ou 2/3 semaines après ????) je les passe en machine. Ca redevient comme neuf, prêt à repartir. »

Céline utilise des feutres Stabilo (Power et Capi) également. Elle m’a aussi parlé de la dernière fois qu’ils étaient au restaurant. C’était avec des amis qui ont des enfants du même âge. A l’arrivée au restaurant, les enfants étaient tous sur les téléphones des parents, et Céline a sorti les cartes postales à colorier. Plus de la moitié des enfants a lâché les téléphones pour colorier ! Voilà qui est très positif pour les parents qui cherchent des alternatives aux écrans ????.

J’espère que cet article vous a amené les informations nécessaires sur les coloriages écologiques et les feutres à utiliser.

Vous aussi, vous utilisez des feutres à encre lavable ? Venez partager votre expérience en commentaire !

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.