Pour une fête d’anniversaire réussie (enfants 4 à 6 ans)

Un an a passé pour titoudou, comme pour ma princesse. Et le temps des fêtes d’anniversaire est arrivé ! Comme l’année dernière, nous (mon mari et moi) avons décidé d’en préparer 2 : une fête d’anniversaire francophone et une fête d’anniversaire alémanique parce que Princesse est bilingue. Ca permet

  • d’éviter qu’un enfant ne se sente à un moment isolé à cause d’une barrière de langue,
  • d’inviter plus d’amis, mais en 2 fois ???? Le nombre de gâteaux à faire est le même ; je ne pense pas qu’il faille ranger tellement plus parce que 4 enfants font moins de dégâts que 7. Autre avantage : la quantité de bruits à gérer par fête d’anniversaire ????.

On a repris les astuces utilisées l’année dernière. A un détail près : cette année, pour une des 2 fêtes (et je vais vous parler de celle-ci), Princesse avait un thème pour sa fête d’anniversaire …

Une fête d’anniversaire sous le thème du cirque !

decoration anniversaire enfant titoudouLe choix du thème était évident pour nous

  1. Ma fille adore le cirque
  2. c’était un petit clin d’oeil à notre sortie de cet été. La première fois qu’on est allé au cirque tous les 3. Une sortie qu’elle a adorée.
  3. C’est un thème festif et on peut préparer beaucoup d’activités
  4. C’est un thème qui plait aussi bien aux filles qu’aux garçons.

Si le thème du cirque ne vous parle pas, il y a des grands classiques comme princesses et chevaliers, pirates et chasse aux trésor, ou alors le héros préféré de votre enfant. Bref, ce n’est pas l’inspiration qui manque. Demandez à votre enfant si vous hésitez, ou faites-lui la surprise, ce sera bien de toute façon.

Les préparatifs de la fête d’anniversaire

Se mettre d’accord

deco table anniversaire titoudouLa première étape est de discuter et de prévoir. Il faut choisir ce qui va être accepté (ou pas), ce qu’on va faire (ou pas), et ce qui pourrait poser problème. Par exemple, nous avons retenu les activités suivantes : ballons à gonfler et sculpter, couronne, et jonglage. Mais je n’ai pas retenu le maquillage. Je ne suis pas trop pour personnellement, et je ne voulais pas l’imposer à d’autres parents.

Une fois que mon mari et moi avons fixé le « cadre », on a fait participer Princesse le plus possible aux préparatifs pour qu’elle ait le plaisir de l’anticipation.

Les cartes d’invitation

C’est ce que ma fille adore réaliser. Je lui ai donné carte blanche cette année. Elle a réalisé un dessin en rapport avec le cirque sur chaque carte (éléphant, ballerine, clown, chapiteau) et a écrit le prénom de ses invités. J’ai juste rajouté les détails d’organisation.

deco cirque fete anniversaireLa décoration

Sur le thème du cirque, vous trouverez tout un tas de possibilités de décoration. Nous avons opté pour une dominance rouge et blanc et choisi de la vaisselle jetable (j’avoue, ce n’est pas très écologique, mais ça n’arrive qu’une fois par an et du coup, ça fait partie intégrante de la décoration). Bref, une nappe rouge, de la vaisselle sur le thème du cirque, une guirlande de fanions rouges, des ballons (beaucoup de ballons un peu partout dans la pièce), quelques serpentins…. Sur la table j’ai aussi réparti les pièces du très joli jeu en bois sur le thème du cirque de Janod qu’on aime tant depuis 3 ans. Et je me suis fait livrer à la maison pour réduire le stress 😉 Bref, voici une petite sélection:

Le jour J

Goûter d’anniversaire
Mes règles

J’ai 3 règles pour les goûters d’enfants chez moi :

  • Règle 1 : je propose toujours des fruits en premier. Sous forme ludique (brochette, cocktail de fruits fraichement mixés ou assiette décorée) ou tout simplement en salade de fruit ou « buffet » ou chacun remplit son assiette avec les fruits qu’il veut. J’assure ainsi aux parents que les enfants mangent des fruits (à ce moment là, il n’y a rien d’autre sur la table) et les gros apétits seront en partie calés avant d’arriver sur la partie moins « saine » du goûter.
  • Règle 2 : en boisson, il y a de l’eau, du jus d’orange ou de pomme, et du lait.
  • Règle 3 : il n’y a rien à manger sur la table avant le goûter. Donc pas de grignotage avant le goûter qui coupe l’apétit.

Je sais que ces règles peuvent sembler strictes pour certains. C’est un choix personnel parce qu’il y a un « héritage familial » qui fait que je dois surveiller que ma fille ne mange pas trop, ni trop de sucre. J’ai défini ces règles il y a 2 ans, et ma fille n’est absolument pas malheureuse et ne se plaint pas. Elle aime manger d’une manière générale. Je me dis que si une autre maman a le même souci d’équilibrage alimentaire que moi pour son enfant, elle n’aura pas à « compenser » le goûter passé chez moi.

Durant l’année écoulée, Princesse a découvert son gâteau préféré : la forêt noire. Je vous rassure : le gâteau est fait maison et n’a pas d’alcool dedans ????. Je vous détaille la préparation ici (il ne s’agit pas de la version que je connaissais en France. C’est finalement très léger et pas trop sucré).

Recette de la forêt noire

chantilly forêt noire titoudouIngrédients

  • Un gâteau au chocolat type génoise pour 6-8 personnes (que vous préparez avant ou que vous achetez déjà fait) coupé horizontalement en 3 disques
  • Une boîte de cerises confites
  • 500 ml de crème liquide entière
  • 100 g de chocolat au lait

Réalisation

  1. Couper les cerises confites en petits morceaux
  2. Monter la crème entière en chantilly à l’aide d’un batteur électrique (elle est toujours plus légère que celle achetée dans le commerce et surtout il n’y a pas de sucre ajouté)montage foret noire titoudou
  3. Etaler un peu plus qu’un tiers de la chantilly sur un disque de la génoise au chocolat
  4. Répartir la moitié des morceaux de cerises confites coupés dessus
  5. Poser un deuxième disque de génoise au chocolat
  6. Recommencer les étapes 3 à 5
  7. Finir en étalant en fine couche ce qu’il reste de cnahtilly sur le dessus et les bords du gâteau ainsi monté
  8. Réserver au frigidaire
  9. Raper le chocolat au lait
  10. Recouvrir le dessus et les côtés du gâteau avec le chocolat au lait rapé

gateau anniversaire foret noireLe montage doit être réalisé au moins 2 heures avant pour assurer la tenue du gâteau à la découpe ????. Chez nous, il plait autant aux petits qu’aux grands.

C’était donc la pièce principale du goûter. La petite entaille sucrerie était le chapiteau construit autour du gâteau avec des marshmallows ???? On a surtout beaucoup ri pour le fabriquer mon mari et moi (à l’aide de brochettes et cure-dents en bois), mais on a eu droit à un « wouaaaaa! » quand on l’a amené sur la table (je vous rassure, chaque enfant a mangé 2-3 marshmallows au maximum et après on a discrètement enlevé ceux qui restaient pour servir le gâteau…rapport à ce que j’ai écrit plus haut).

Les animations
Jonglage

Il ne pouvait pas y avoir de cirque sans jonglage. On s’est équipé de quelques balles de jonglage (voir le lien plus haut) et mon mari a montré comment jongler avec 3 balles.

Résultat : un peu difficile pour des enfants entre 4 et 6 ans. Mais les parents se sont prétés au jeu et se sont bien amusés eux aussi, je crois.

Couronne

C’est une activité que j’ai proposée en fait à la deuxième fête d’anniversaire mais qui aurait pu parfaitement avoir sa place ici. Il s’agissait de réaliser des couronnes à l’aide de chenilles. J’ai trouvé le tuto pour les enfants à partir de 5 ans dans le magazine la tribu des idées.

Résultat : Beaucoup de succés. tous les enfants, sauf un, a voulu une couronne. Mais peu l’ont fabriqué eux-mêmes ????

deco-guirlande-fanions-anniversaireBallons

Gonflés à l’air, à l’hélium, ou sculptés, on a tout essayé. Pour les ballons sculptés, je vous ai préparé une sélection d’explications, vous la trouverez sur Pinterest. Certaines formes sont vraiment faciles à réaliser, comme le sabre ou le chien (en s’entrainant 2-3 fois avant) et produisent leur effet sur les enfants ???? Et sinon, il y a des livres qui expliquent aussi très bien :

 

Résultat : C’est sans aucun doute l’activité qui a le plus enthousiasmé les enfants. En plus, mon mari s’est découvert une vraie passion ????

Activité calme : les coloriages

Vous le savez, je suis une grande fan de coloriages (vous trouverez ici mon article sur les avantages du coloriage). Et là, les enfants sont vraiment à l’âge où le coloriage, c’est la vie ! Pourquoi ne pas le proposer sous des formes différentes ce jour-là pour un côté festif:

  • à la craie : sur la rue ou dans le jardin (si la météo s’y prète et si les voisins sont d’accord)
  • au feutre de tableau blanc sur une grande baie vitrée (qu’il faudra nettoyer après)
  • aux crayons sur la nappe en papier
  • aux feutres sur les fanions de la guirlande : c’est la dernière activité que j’avais prévue, pour commencer à enlever la décoration, préparer à la fin de la fête, assurer que les enfants soient calmes au moment de rentrer chez eux. Je voulais leur proposer qu’ils fassent un dessin par fanion pour ma fille et que ma fille en fasse un par enfant. Chacun repartait avec un fanion souvenir. Mais ils se sont tellement amusés et occupés avec les autres activités, qu’on n’est pas arrivé là ???? Je vais garder l’idée pour l’année prochaine ????

Si je vous partage tout ça, c’est parce que la fête s’est très bien déroulée, les enfants et les parents étaient contents. Pas de crise de larmes, pas de grosse fatigue, pas de dispute. Le bonheur ! Alors, si vous cherchez l’inspiration, peut être trouverez-vous quelque chose ici.

Et vous, avez-vous des astuces ou des idées pour les fêtes d’anniversaire ? Partagez-les avec nous ici en commentaire !

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.