Des dominos fait main (tutoriel et activité pour enfants)

Ca y est, les grandes vacances ont commencé! Et plein de parents se retrouvent avec des sentiments partagés. Ils sont contents (ben oui, les vacances ! 😉 ), soulagés (les enfants sont fatigués, ils en ont besoin), stressés (il va falloir trouver de quoi occuper les enfants 😉 ).

Pour le côté « stressé », j’inaugure ici une nouvelle catégorie d’articles bien dans l’esprit de titoudou: Ludique, Pratique, Complice. Pour les enfants…et leurs parents!

Je vous propose un tutoriel, un jeu, une occupation pour votre (vos) enfant … à faire ENSEMBLE, en famille! Parce que je trouve ça plus amusant, parce que je pense que l’enfant se sentira valoriser à prendre part à la chose, parce que ça peut être un très joli moment complice (vous pouvez même le faire avec un grand frère ou une grande soeur pour un plus petit), que ça va l’occuper pendant les vacances … et que vous en aurez moins à faire si les tutos c’est pas votre tasse de thé 😉

Aujourd’hui je vous propose donc de réaliser un jeu de dominos. C’est un tutoriel facile, je l’ai fait avec ma fille de 4 ans mais je pense que ça peut être possible à partir de 3 ans. Tout dépend de la difficulté de la réalisation que vous choisissez et de la capacité de votre enfant à rester concentrer.

Le temps

Comptez entre une et deux heures. Vous pouvez répartir les étapes sur plusieurs jours pour avoir à chaque fois env. 20 minutes d’une activité « au calme ».

Le matériel
  • du carton (un carton de colis par exemple fera très bien l’affaire),
  • des feuilles de papier blanc et coloré ou de la peintures blanche et colorée,
  • au choix: des crayons, de la peinture, des tampons, des tickets … pour les motifs sur le dominos,
  • du masking tape ou du scotch (optionnel).
La réalisation
  1. Le nombre de dominos: il dépend du nombre de motifs que vous voudrez utiliser, 6 me semble un bon chiffre pour commencer (vous pouvez toujours en refaire plus tard si vous vous rendez compte que ce n’est pas suffisant). C’est un bon compromis: la préparation du jeu en lui-même ne sera pas trop longue, et une partie non plus. Si vous avez 6 motifs, il vous faudra 21 dominos. Je vous ai préparé un diagramme standard pour ne pas oublier une combinaison (Cliquez sur le dessin ci-dessous).
  2. La taille: en essayant plein de choses avec ma fille, j’ai remarqué que 4cm x 8cm est un format que les petits ont bien en main et qui ne gêne pas non plus les plus grands (s’ils participent à une partie après la réalisation).
  3. Préparation du carton (c’est une étape qui peut être faite la veille sans l’enfant): je vous propose de recycler un carton de livraison. Pensez à bien choisir les côtés du carton en bon état, sans scotch ni étiquette et on découpe la quantité nécessaire selon le nombre de dominos qu’on souhaite réaliser.
  4. Décoration du carton: le côté recto en blanc pour voir les motifs, le verso – ou dos des dominos- en couleur. Vous pouvez coller des feuilles de papier blanches et colorées ou peindre les 2 côtés des dominos. Et rien n’empêche de s’amuser un peu en ne choisissant pas un verso uni, n’est ce pas? L’idée reste de faire comme on a envie et comme on pense que ça plairait à l’enfant (s’il n’est pas trop travail manuel, ne choisissez pas une option qui va demander beaucoup de travail) Pour le modèle montré ici, ma fille et moi avons choisi l’option peinture parce que je savais que les motifs ne prendraient pas beaucoup de temps (voir plus bas); et bien sûr le dos des dominos a dû être peint en violet 😉
  5. Découpe des dominos: là aussi, c’est une étape qui peut être réalisée sans l’enfant si vous souhaitez utiliser un cutter pour avoir une découpe bien régulière du carton.
  6. Les motifs: presque tout est possible . Pourquoi ne pas remplacer les motifs par des couleurs unies dans le cas d’un enfant qui aurait du mal à classer les couleurs? Si votre enfant est dans une phase « folie de stickers », vous pouvez aussi le laisser utiliser ses autocollants, s’il en a assez pour tout le jeu, soit 7 tickets du même motif et 6 motifs différents (dans le cas d’un jeu de dominos à 6 motifs). A force de me voir préparer mes colis avec les jolis tampons de rose de biboun, ma fille s’est découvert une passion pour les tampons. Comme c’est notre jeu de dominos à nous, nous avons décidé d’utiliser 3 tampons à elle et 3 tampons à moi (donc ceux de rose de biboun) avec des couleurs différentes. Et voilà le résultat!
  7. Décoration des dominos: pour finir les bords des dominos, vous pouvez utiliser du masking tape ou simplement du scotch (comme moi si vous n’en avez plus assez chez vous 😉 Vous pouvez même recouvrir l’intégralité de vos dominos avec du ruban adhésif pour faire comme une plastification et les protéger un peu plus de l’usure. J’ai demandé à ma fille, sa réponse a été catégorique: « si ça s’abime, on n’aura qu’à refaire un autre jeu de dominos ». Et elle a raison: on s’est bien amusé ! L’objectif premier ici n’était pas de réaliser un jeu de dominos le plus beau, mais de privilégier un moment calme à deux avec un projet commun.

 

 

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.