Tuto crochet gratuit – jeu d’empilement pour enfants

Il y a quelque temps sur Instagram, j’ai proposé des live crochet pour apprendre à crocheter un jeu d’empilement tout simple pour enfant, comme celui dans l’image ci-dessus.

jeu-empilement-enfant-motricite-titoudouC’est un un grand classique de l’enfance que je vous propose dans une version crochetée ici. Pour ma part, c’est un jeu que j’aime beaucoup parce qu’il est multi-fonction :

  • empilement
  • encastrement
  • reconnaissance des couleurs
  • apprentissage des tailles
  • développement coordination oeil-main

Et puis, rien ne nous empèche de nous servir des grandes pièces comme vide-poche 😉

Remarque importante

Ce tutoriel vous est proposé gratuitement pour un usage privé. Merci de ne pas le commercialiser, même partiellement, ni d’utiliser le travail crocheté à des fins commerciales.

Abréviations

  • ms : maille sérée
  • aug : augmentation (2ms crochetée dans la même maille)

Matériel nécessaire pour crocheter le jeu

jeu-empilement-enfants-titoudouVoici le matériel que j’ai utilisé :

  • crochet taille 2.5mm
  • laine Catona de Scheepjees
  • paire de ciseaux
  • aiguille à laine

Dans ces conditions, la base de la plus petite pièce crochetée a une diamètre de 3cm (et une hauteur de 3cm). Elle ne serait pas à laisser à un enfant de moins de 3 ans sans surveillance.

Vous êtes bien sûr libre d’utiliser une autre laine et un autre taille de crochet, cela modifiera la taille des pièces crochetées.

Réalisation

Pour chaque pièce du jeu, il faut crocheter 2 cylindres qui seront ensuite assemblés pour obtenir une pièce suffisamment rigide.

La première pièce

Petit cylindre (interne)

crochet-tutoriel-titoudouBien que non mentionnés dans le tuto qui suit, il faudra toujours commencer un rang par une maille en l’air et le terminer par une maille coulée dans la première maille crochetée du rang.

 

 

 

  1. tuto-crochet-couleurs-titoudouRang 1 : 8 ms dans un cercle magique  [8]
  2. Rang 2 : 8 aug  [16]
  3. Rang 3 : 8 x (1ms, 1aug)  [24]
  4. Rang 4 : Crocheter dans le brin avant seulement, 1ms dans chaque maille  [24]
  5. Rangs 5-10 : 24 ms [24]
  6. Couper et rentrer les fils

Bien sûr vous pouvez choisir de réaliser des pièce moins hautes. Dans ce cas, il faudra crocheter moins de rangs après le rang 4.

Grand cylindre (externe)

Les mêmes règles s’appliquent comme pour le petit cylindre. Les 3 premiers rangs sont identiques :

  1. Rang 1 : 8 ms dans un cercle magique  [8]
  2. Rang 2 : 8 aug  [16]
  3. Rang 3 : 8 x (1ms, 1aug)  [24]
  4. Rang 4 : 8 x (1aug, 2ms)  [32]
  5. Rang 5 : Crocheter dans le brin avant seulement, 1ms dans chaque maille  [32]
  6. Rangs 6-11 : 32 ms [32]. Ne pas couper le fil.

Remarque : Il se peut que vous ayez besoin de crocheter un rang supplémentaire pour que les 2 cylindres aient la même hauteur lorsque le petit cylindre est placé à l’intérieur du grand. Cela va dépendre de votre laine, votre crochet et votre façon de crocheter… A vous de voir 🙂

crochet-tuto-jeu-empilement-titoudouRang 12 : placer le petit cylindre à l’intérieur du grand de façon à faire correspondre les premières mailles du tour des 2 cylindres. Crocheter un tour supplémentaire dans les 4 brins des 2 cylindres. Attention : les 2 cylindres n’ont pas le même nombre de mailles. Donc vous devrez de temps en temps, soit sauter une maille du grand cylindre, soit crocheter 2 fois une des mailles du petit cylindre pour que les mailles restent alignées et que le cylindre assemblé n’ait pas de pli à certains endroits.

Couper et rentrer les fils.

Les autres pièces

La première pièce est terminée. Les autres se construisent de la même façon en augmentant le diamètre des disques de base et éventuellement la hauteur des cylindres.

Voici un tableau récapitulatif :

Pièce Base
Petit cylindre
Base
Grand cylindre
1 24 m. 32 m.
2 40 m. 48 m.
3 56 m. 64 m.
4 72 m. 80 m.
5 88 m. 96 m.
6 104 m. 112 m.

Nous avons déjà vu comment crocheter une base de 32m. Voici comment procéder pour les tours suivants. Vous n’aurez qu’à vous arrêter au rang qui correspond au nombre de mailles que vous désirez. En supposant qu’on a déjà une base de 32 mailles :

  • Rang suivant : 8 x (3ms, 1aug)  [40]
  • Rang suivant : 8x (2ms, 1aug, 2ms)  [48]
  • Rang suivant : 8x (5ms, 1aug)  [56]
  • Rang suivant : 8x (3ms, 1aug, 3ms)  [64]
  • Rang suivant : 8x (7ms, 1aug)  [72]
  • Rang suivant : 8x (4ms, 1aug, 4ms)  [80]
  • Rang suivant : 8x (9ms, 1aug)  [88]
  • Rang suivant : 8x {5ms, 1aug, 5ms) [96]
  • Rang suivant : 8x (11ms, 1aug)  [104]
  • Rang suivant : 8x {6ms, 1aug, 6ms) [112]

Ca peut sembler long et fastidieux, mais en fait la méthode est très simple à suivre. Alors vous pourrez crocheter devant la télévision ou en écoutant un livre audio 😉

Renforcement de la base

Pour les plus grandes pièces (à partir de la troisième ou la quatrième selon la taille de la laine), il faudra probablement renforcer la base pour qu’elle ne se déforme pas lors de l’empilement. Pour cela, voici 2 méthodes :

  • glisser un disque en carton d’un diamètre un peu plus petit entre les 2 cylindres avant de les assembler; c’est sûrement le plus solide et le plus rapide. Par contre, cela rend le lavage des pièces crochetées impossible.
  • ou alors, coudre le long d’un rang les bases des 2 cylindres. C’est une étape que j’ai expliquée lors d’un live instagram alors je vous laisse aller consulter la vidéo directement.

Voilà ! Je crois que je vous ai transmis toutes les consignes nécessaires pour réaliser le vôtre avec votre propres couleurs, dimensions et laines. J’espère que ce tuto vous plaît. Si vous l’utilisez, n’hésitez pas à m’envoyer une petite photo ou me taguer. J’adore découvrir vos créations.

Epinglez l’image sur Pinterest pour retrouver le tuto rapidement 👇🏻

tuto-crochet-jeu-enfant-titoudou

Cet article vous a plu? Peut-être aimerez-vous :

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.