Broder l’automne avec votre enfant

Voici un loisir créatif et une activité calme à essayer absolument avec votre enfant pendant les vacances d’automne ou un jour de pluie : la broderie !

Ce n’est un secret pour personne sur ce blog : j ‘aime les loisirs créatifs. Dans un autre article, je vous dressais même une liste des bienfaits des loisirs créatifs. Aujourd’hui je viens vous parler de broderie plus en détail.

Comment j’ai découvert la broderie

J’adore la couture et le crochet (vous pouvez retrouver ici mon article sur les bienfaits du crochet). Mais ça n’a pas toujours été le cas. En effet, il y a 5 ans je ne savais ni coudre, ni crocheter ! Je pensais même probablement que les travaux d’aiguilles étaient des « activités pour les grand-mères ». Comme je me trompais ! Les loisirs créatifs se renouvellent constamment.
J’ai pensé la même chose de la broderie très longtemps. Jusqu’à ce que je découvre plusieurs comptes sur Instagram qui utilisaient la broderie autrement et qui me faisaient rêver. Il s’agit de ceux de Julie (@julie_jolis_songes), Clare (@hellohoorayblog) et Caroline (@caro_tricote).

J’ai osé ma première broderie avec des challenges créatifs de Julie. A ce moment-là,  je me suis rendue compte qu’on pouvait voir des progrès très vite. Et ça, c’est gratifiant. Ensuite je me suis achetée un kit à broder chez Clare, un long projet (pas encore fini d’ailleurs) qui m’a permis de découvrir que j’aime l’effet des textures en broderie. Et puis Caroline Waryn a lancé, avec la complicité d’Elena Comte (@elenacomtestudio), un magazine électronique de broderie : Atelier Hoop.

Pourquoi j’aime le magazine Atelier Hoop

Dans chaque e-magazine, il y a plusieurs broderies proposées autour d’un thème (en ce moment, l’automne), des conseils pour réaliser les ouvrages et sur la broderie en général. Elena réalise 5 à 6 illustrations autour d’un thème et Caroline imagine les associations de fils et les brode. C’est une très belle associations et le rendu est toujours magnifique. Puisque c’est un magazine électronique, on l’a dès qu’on l’achète (téléchargement immédiat) et j’aime le fait de ne pas avoir à attendre. Et puis, on peut imprimer que ce dont on a besoin (les patrons, en l’occurrence).

Cet été déjà, ma fille avait adoré le numéro du magazine sur la mer et voulu commencer une broderie. Elle avait réalisé un joli duo de dauphins. Les illustrations d’Elena sont épurées, avec de très belles lignes. Les courbes sont  simples à suivre, et la broderie avance très vite au point arrière, le point le plus simple à réaliser. Du coup, pour commencer, ce n’est pas décourageant, bien au contraire. En bref, tous les ingrédients étaient réunis pour une activité sympa mère-fille pendant les vacances d’automne.

J’apprends à broder à mon enfant: par où commencer?

En premier lieu, il faut choisir le motif à broder. Laissez votre enfant choisir son motif, et conseillez-le si besoin : pas trop compliqué pour un premier pour un enfant (le tout premier de ma fille était des dauphins très simple et rapide) : il ne faudrait pas que la tentative soit trop compliquée, trop longue et décourageante. Si ensuite, votre enfant aime broder, il sera motivé pour réaliser des ouvrages plus longs et plus compliqués de toute façon.

En ce qui nous concerne, nous avons téléchargé le numéro d’Atelier Hoop sur le thème de l’automne. J’ai laissé Princesse choisir sa broderie, une adorable souris en train de manger une pomme. De mon côté, j’ai craqué pour un duo renard et son petit.

Le matériel

L’avantage de la broderie, c’est qu’il faut relativement peu de matériel pour commencer et que vous avez probablement déjà une partie chez vous. Pour un premier essai, il vous faudra :

  • un tambour à broder de la taille adaptée à ce que vous voulez broder,
  • une aiguille à broder; attention, ce sont des aiguilles pointues, montrez bien le danger à votre enfant pour qu’il fasse attention. Apprenez-lui à toujours sécuriser son aiguille (la piquer sur le bord du tissu) dès qu’il ne coud pas pour éviter tout accident,
  • un morceau de tissu pas trop épais ; pour un premier
    essai, un coton blanc simple sera parfait (peut-être un reste d’un vieux drap? Personnellement, j’aime beaucoup le tissu DITTE blanc d’Ikea – et il est très économique),
  • des écheveaux de fil aux couleurs appropriées selon votre motif (les DMC restent la référence absolue et on en trouve facilement dans les merceries et magasins de loisirs créatifs),
  • une paire de ciseaux,
  • de quoi reproduire le motif à broder sur le tissu par transparence. Pour cela, appliquez la feuille avec le motif à broder sur une fenêtre, puis le tissu par dessus et repassez par transparence (vous pouvez fixer le tissu et la feuille avec des pinces à linge pour éviter qu’ils bougent). Si vous avez des stylos FRIXION chez vous, pas la peine d’acheter plus pour l’instant : une fois la broderie finie, passez-la au sèche-cheveux : la chaleur fera disparaître les traces de stylo. C’est magique ! Ma fille adore cette étape.

Et voilà ! Pas besoin d’investir plus pour un 1er essai : voyez d’abord si ça vous/lui plait. Si ça devient un hobby régulier, vous pourrez toujours vous équipez un peu plus.

On a testé la broderie et voici ce qu’on a pensé

A l’heure où j’écris cet article, ma fille n’a pas encore terminé sa broderie de souris. Il faut reconnaître qu’elle est plus longue que la première qu’elle a réalisée. Pourquoi n’ai-je pas attendu qu’ elle la termine ? Parce que j’avais une surprise pour vous et que je voulais vous en faire profiter le plus vite possible (la surprise en fin d’article).

broderie-renarde-bebe-titoudou

Mais, le plus important, c’est que ma fille adore la broderie, tout comme moi ! Broder en point arrière sur une ligne déjà tracée est finalement réalisable dès le plus jeune âge, à condition que l’enfant fasse attention à ne pas se blesser avec l’aiguille. L’enfant peut voir facilement ses progrès et ça c’est très encourageant et gratifiant pour lui.

Pour cet essai, j’ai laissé ma fille gérer sa broderie de A à Z (je lui ai expliqué les étapes et je l’ai conseillée au fur et à mesure lorsque c’était nécessaire) :

  • elle a d’abord choisi le motif qu’elle voulait broder
  • elle a ensuite recopié le motif sur tissu
  • enfin, elle a brodé au point arrière
    Finalement, la seule chose où j’ai encore aidé un peu, c’est préparer l’écheveau parce qu’elle n’aime pas faire le nœud au bout du fil.

J’ai pu remarquer que la broderie l’aide à se calmer, se concentrer et à développer la motricité fine.

broder-souris-titoudou

En ce moment, ce sont les vacances scolaires chez nous, et il pleut très souvent. Alors, on a installé un nouveau rituel le soir : au moment où le soleil se couche, on installe une bougie, du thé, un peu de jazz… et nos broderies ! C’est notre moment calme et créatif à nous deux en fin de journée avant le repas. On aime tellement ces moments qu’on a décidé de broder régulièrement et de décorer notre cheminé avec nos cadres brodés. Ainsi nous aurons une décoration saisonnière. Je me réjouis de vous montrer notre avancé ici. Revenez donc nous voir de temps en temps 🙂

complice-mere-fille-broder-titoudou

Et ma fille a même trouvé une autre activité possible … Le coloriage des patrons !! 😉

coloriages-renard-automne-titoudou

Mise à jour Mars 2021

broderie-mere-fille-piscine-atelier-hoopMalheureusement, l’aventure Atelier Hoop s’est terminée en début d’année 2021. Il reste, pour celles qui ont téléchargé le numéro spécial qui regroupait tous les patrons et les chroquis encore non brodés encore quelques beautés à broder. D’ailleurs j’ai pu broder un duo mère-fille qui m’a fait craquer. Je vous en reparle très vite : il fait partie d’un projet personnel que je brode en secret pour ma Princesse.

planches-broderie-caro-tricoteCaroline Waryn a depuis lancé des planches patron de broderies sur son site www.carotricote.fr . Pour chaque commande, vous recevez la planche patron du motif choisi et un mini-fascicule qui explique les différents points de broderie nécessaires pour réaliser l’ouvrage. Il y aura aussi très bientôt des séries de mini-planches qui, je pense, pourrait faire la joie des petits brodeurs et brodeuses débutants : les thèmes abordés leur parleront peut-être plus et comme les dessins sont petits, ils seront probablement vite réalisés.

Pour aller plus loin, et si vous parlez anglais, Clare de @hellohoorayblog a lancé cette année le #happystitchproject qui consiste à présenter un nouveau point de broderie par semaine et un ouvrage qui l’utilise, un vrai challenge créatif. Je vous le recommande, j’ai trouvé que ses vidéos étaient très didactiques. Vous pouvez les retrouver sur sa chaîne youtube.

Et pour finir avec le troisième compte de broderie que j’aime et j’ai mentionné au début de cette article, @julie_jolis_songes vient de sortir son livre de broderie (Bravo !!!!) et vous lance son septième défi broderie sur Instagram : je vais tout faire pour ne pas manquer ni le livre, ni le défi broderie !

 

 

Allez, je file retourner à mes aiguilles et vous dis à tout bientôt.
Portez- vous bien !

Carine.

 

Comments (8)

Elena Comte

Oct 09, 2020 at 9:11 AM Reply

Wow super article! J’ai adoré te lire. Merci pour les trucs et explications. J’ai vraiment envie de créer ce moment de détente le soir avec mes filles, c’est tellement une bonne idée.

titoudou

Oct 09, 2020 at 10:55 AM Reply

Oh merci pour ces gentils mots, ça me touche énormément !
C’est le genre de moments qui me fait apprécier les saisons froides (je suis du sud et préfère normalement le soleil; mais je découvre les plaisirs de chaque saison petit à petit).
Bonne broderie !! Tu nous montreras ?

méli

Oct 11, 2020 at 11:44 AM Reply

Coucou Carine,
C’est vrai que broder est un véritable moment de relax, d’autant plus quand l’activité se fait en plein air avec les petits bruits de la nature ou en intérieur en ‘silence’ avec pour uniques bruits ceux de l’aiguille et du fil au travers la toile… le yoga des doigts! Pas vrai?
Je t’imagine avec ta fille, un moment à vous deux et réconfortant.
Pour te raconter, je brodais auprès de maman et avec mon petit frère lorsque on était enfant alors ton article a réveillé plein d’agréables souvenirs. Des années passèrent jusqu’à ce que je ressorte mon matériel (la boîte de Pandore!) que j’ai toujours emporté avec moi malgré les nombreux déménagements et ce, grâce à Julie, sa motivation, ses tutos et ses défis de broderie. Le partage, les rencontres sur instagram, que de bons moments! On se rend compte qu’on n’oublie pas, que le mouvement revient, la régularité et les techniques et qu’il est sereinement simple de broder à nouveau… un vrai bonheur!
Imagine plus tard lorsque ta fille pourra continuer de son côté les activités que tu lui as apprises petite et ta façon de voir, de faire 🙂
Allez, zou, c’est l’automne et profitons de lumière naturelle, je me lance aujourd’hui dans le loooong micro-macramé de mon tissage en cours, on y voit mieux hihi.
Je te souhaite un très joli dimanche, moins pluvieux j’espère, bises.

ps. Le magazine de Atelier Hoop qui me fait craquer est celui de la mer, suivi de très près de celui des oiseaux, un jour, je les prendrai tous à la fois, ma to-do-list est déjà trooop longue.

titoudou

Oct 12, 2020 at 8:16 AM Reply

Merci pour ton partage ma Méli !
Maintenant que tu l’écris, je n’ai encore jamais brodé dehors; je suis plutôt crochet à l’extérieur, que je trouve quand même le plus facile à déplacer.
Et oui, le tissage est probablement une activité que l’on va démarrer bientôt, peut être cet hiver 🙂 Très très envie, mais il me faut un peu de temps. Là, avec les préparatifs de Noël et de l’Avent, ça va être difficile.
PS: je te confirme que le numéro d’Atelier Hoop sur la mer est superbe, probablement mon préféré à ce jour, suivi de très près par l’actuel sur l’automne.

Estelle

Déc 31, 2020 at 2:10 PM Reply

Merci pour cet article. J’ai justement offert le matériel de base à ma fille pour Noël et ai bien l’intention de commencer la broderie en même temps qu’elle. Merci pour l’astuce des Frixion car effectivement je n’ai pas de çrayon spécial pour l’instant car c’est un kit DMC qu’elle a eu.

titoudou

Jan 21, 2021 at 1:47 PM Reply

Merci pour ce gentil commentaire, je suis ravie qu’il vous plaise. Vous nous montrerez les premières broderies ?

Paola

Fév 13, 2021 at 9:59 AM Reply

Bonjour,
je découvre ce matin votre blog au hasard de mes recherches sur le bai jia bei (je suis enceinte de mon premier enfant), tombe sur cet article concernant les broderies et… j’adore! Bravo! Je cherche maintenant le magazine « atelier hoop » dont vous parlez mais la page affiche une erreur… a-t-il cessé de paraître? J’espère que non et que ça n’est qu’un bug temporaire.
Par avance merci pour vos réponses et encore bravo et merci pour votre joli blog,
Paola.

titoudou

Mar 07, 2021 at 3:34 AM Reply

Bonjour et toutes mes félicitations pour votre grossesse ! Merci beaucoup pour vos gentils mots sur mon blog, cela me touche beaucoup ! Malheureusement oui, Atelier Hoop a cessé d’exister fin janvier 2021 et je dois mettre cet article à jour. Mais vous pourrez trouver des fiches broderie chez http://www.carotricote.com qui était l’une des créatrices d’Atelier Hoop. J’espère que cela vous aidera. Bonne continuation et j’espère à bientôt sur ce blog !

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.