6 astuces pour une fête d’anniversaire réussie

Il y a 3 semaines maintenant ma petite princesse a soufflé ses 5  bougies (déjà !!!! Comme le temps passe vite toussa, toussa … Bref ! …). Mon mari et moi étions d’accord sur une chose : ça n’arrivera pas une deuxième fois, alors il faut en profiter. Elle…. et nous. Que l’on est tous un joli moment à se souvenir. Donc, cette année, on a soigné un peu plus l’organisation de la fête d’anniversaire. Je devrais dire DES fêteS d’anniversaire parce que petite princesse, du fait d’être bilingue, a bénéficié de 2 fêtes d’anniversaire 😉 Mais je ne vais vous parler que d’une des deux aujourd’hui (on a appliqué le même principe sur les 2). On a réussi avec quelques idées à passer un très joli moment : elle … comme nous !

Astuce 1 : tout ce qui est fait n’est plus à faire

Ecrire la liste des choses à faire pour la fête d'anniversaireCa semble une évidence quand c’est écrit, mais on ne le répètera jamais assez : pour éviter la panique, le stress et l’énervement le jour de la fête d’anniversaire (qui pourrait mener à une dispute ou une crise), il faut bien s’organiser avant. On a commencé à y penser 3 semaines avant, tranquillement. N’hésitez pas à faire des listes, jeter vos idées quand elles viennent, la liste courses etc…et puis biffez au fur et à mesure 😉

Astuce 2 : on décide ensemble

C’est quand même sa fête d’anniversaire 😉 On veut lui faire plaisir et que ça reste gérable pour nous. Alors si l’enfant est assez grand (5 ans par exemple), on discute avant avec lui/elle s’il/elle veut une thème pour son anniversaire, son gâteau et la décoration. Gardez en tête que ça doit rester gérable pour vous (temps investi et budget) alors expliquez-lui que telle ou telle chose est possible et telle ou telle autre non. Comme la mienne n’arrivait pas à choisir, je l’ai emmenée au rayon de la vaisselle jetable pour qu’elle choisisse les assiettes et les serviettes assorties. Et  ce serait le point de départ de la déco (Oui, je sais, ce n’est pas très écologique, mais une fois dans l’année, ça réduit considérablement le travail après… Il faut aussi penser à la survie APRES la fête 😉

Et puis les invités aussi : il faut fixer au départ un nombre d’enfants invités. J’ai lu très souvent sur internet une règle qui dit pas plus d’enfants invités que de nombre d’années fêtées. Ce n’est pas bête du tout. Il faut garder dans l’idée que pour les enfants en bas âge, plus ils sont nombreux, plus ça sera fatigant (pour les enfants comme pour vous !) et plus il y aura de bruits. Ce qui risque d’amener des disputes etc… et ça serait triste. Une fois le nombre fixé, il faut choisir parmi les meilleurs amis 😉 … Et vous décidez si vous voulez que les parents viennent ou pas. Personnellement, les parents sont les bienvenus chez nous, pour plusieurs raisons :

  1. Nous habitons un peu loin des amis alors c’est plus facile pour les parents de rester chez nous plutôt que de faire l’aller-retour
  2. Plus d’adultes pour éventuellement « gérer » ou surveiller un peu à un moment ou à un autre, ça peut être très agréable
  3. C’est rassurant pour les enfants invités si c’est la première fois qu’ils viennent chez nous
  4. Si les enfants sont occupés, on peut aussi avoir un moment agréable entre parents 😉

Astuce 3 : On prépare ensemble

Une fois le cadre, le thème et les invités choisis, il y a plein de choses à préparer avant la fête d’anniversaire que l’on peut faire ensemble avec son enfant, pour l’anticipation et un moment complice.

Invitations

Préparer les invitations pour la fête d'anniversaire ensemble
Préparer les invitations pour la fête d’anniversaire ensemble

Si le thème de la fête est très défini autour d’un personnage précis, alors vous pourrez trouver des images sur internet ou des gommettes à coller autour du thème pour les cartes d’invitation.

Le thème n’étant pas si précis chez nous, ma fille et moi avons fabriqué des cartes toutes simples : un petit texte écrit, ma fille qui signe et décoré avec du masking tape autour et un tampon de chez Rose de biboun. Chaque carte était différente et donc unique.

 

Décoration

Des ballons pour la déco d'une fête d'anniversaire
Des ballons pour la déco d’une fête d’anniversaire

Chez nous, mon mari a gonflé des ballons que ma fille a accrochés un peu comme elle voulait dans le salon. Elle a aussi dressé la table, compté les chaises pour vérifier qu’on oubliait personne etc… Bref, elle s’est prise pour la maîtresse de maison, et c’était très mignon. Elle s’est occupée pendant 30 minutes avant que les invités n’arrivent et la table était mise. Que demander de plus ?

 

Gâteau

Ma princesse a choisi son gâteau : un gâteau marbré avec un insert surprise au smarties  au milieu (amis du chocolat nous voilà !). Et comme elle adore cuisiner, nous avons préparé le gâteau marbré ensemble. Rien de spécial dans la recette, tout est dans le montage du gâteau (attention le gâteau doit être bien froid avant de glisser l’insert smarties sinon ils fondent un peu) :

Si vous cherchez l’inspiration pour réaliser un gâteau d’anniversaire, comme toujours, Pinterest est une source inépuisable d’idées. Voici la sélection pour les gâteaux d’anniversaire pour enfants.

Mais si vous n’aimez pas cuisiner ou si votre enfant demande quelque chose qui prend trop de temps, n’hésitez pas à faire appel à un pâtissier professionnel. On ne le répètera jamais assez : il faut essayer autant que possible de faire plaisir à votre enfant, tout en restant dans le domaine du « érable » pour vous 😉

Astuce 4 : Sac cadeau souvenir

Pochette cadeau pour la fête d'anniversaire
Pochette cadeau pour la fête d’anniversaire

C’est une « tradition » que j’ai découverte en Suisse. Les enfants qui sont invités à une fête d’anniversaire repartent …. avec un petit sachet cadeau. On ne parle pas de gros cadeau, n’est-ce pas ? Mais 2-3 petites choses qui feront un souvenir. Ca peut être un petit chocolat ou 2 petits bonbons (on n’abuse pas des sucreries, n’est-ce pas ?), une petite surprise , une mini boîte de crayons de couleurs, une petite voiture … Récemment, ma fille a reçu des scoubidous et une notice pour se fabriquer un porte-clefs dans une fête d’anniversaire. Je trouve ça très mignon parce que ça permet aux enfants d’avoir un souvenir de cet après-midi et de l’enfant.

Pour l’anniversaire de ma fille, j’ai associé ce petit sac à une activité dont je vous parle plus bas : Une chasse au trésor. Chaque sac contenait un mini costume de pirate (cache-oeil, longue vue et petit chapeau en papier) et quelques (fausses) pièces d’or. J’avais aussi préparé des petits porte-clefs en jeans brodés avec le prénom des enfants (mon petit plaisir couture).

Astuce 5 : Un goûter équilibré

Il y avait donc un gâteau marbré avec chocolat à volonté (hihi!). Si vous suivez ce blog, vous savez que l’alimentation variée compte beaucoup pour moi. Alors le gâteau oui, mais il fallait rééquilibrer à coté. Pour les enfants et aussi leurs parents. Nous avons donc découpé plein de fruits différents et commencé le goûter par les fruits seulement. Vous pouvez les rendre ludiques avec des brochettes ou des chouettes décorations (et voici plein d’idées sympas de décos de fruits). Une fois que les enfants étaient un peu « calés » avec les fruits on a amené le gâteau 😉

Astuce 6: Des activités pour le jour J

Pour un après-midi d’anniversaire de 3 heures, il faut prévoir quelque chose pour occuper les enfants. Alors je vous propose quelques activés que j’ai testé moi-même.

Activités pleins de vie

Chasse au trésor

C’est une activité qui plaira à tous les enfants de 3 à 6 ans au moins et qui « fédèrera » le groupe. Et ce n’est pas absolument nécessaire d’avoir un extérieur pour faire une chasse au trésor : nous en avons organisé une petite dans notre appartement. Outre l’aspect ludique, cela a permis de faire découvrir des pièces « clés » de la maison (comme la salle de bain ou la cuisine) aux enfants qui venaient chez nous pour la première fois. Dans un premier temps, les enfants devaient chercher les indices ensemble. Puis ils devaient par la suite chercher chacun son propre indice. Et là, les parents ont participé en donnant des indices spécifiques à leurs enfants.

S’il y a des enfants qui ne sont pas encore en age de savoir lire, les indices peuvent simplement être une photo d’une petite zone du prochain endroit à trouver. Le trésor chez nous était donc le sac cadeau souvenir mentionné plus haut, un pour chaque enfant (tous pareils pour éviter les jaloux), chacun dans un endroit différent de la maison. Mais avant de trouver leurs pièces d’or, les enfants ont dû retrouver chaque morceau de leur « costume » pour être un vrai pirate 😉

Faire des bulles
Activité pour une fête d'anniversaire : faire des bulles
Crédit photo : Pinterest

Levez la main si votre enfant n’aime pas faire des bulles avec un petit flacon à bulles 😉 Alors proposez-leur d’en faire ! Pensez à les mettre plutôt dehors que dedans si possible pour éviter trop de savon chez vous et des risques de glissade. Pour éviter d’acheter des litres de produit à bulles, vous trouverez recette et explications ici.

Activités calmantes

Memory gourmand

C’est une activité que j’ai testée dans un anniversaire ou ma fille était invitée. Choisissez une dizaines de paires de petits bonbons ou smarties de même couleurs et disposez-les sur un plateau également espacés. Recouvrez chaque bonbon d’un petit gobelet opaque ou d’un moule à cupcake par exemple. Et nous voilà partis pour un memory original ! Bien sûr celui ou celle qui trouve une paire identique a le droit de manger les bonbons 😉 C’est une activité qui vous permettra de les avoir tous assis autour d’une table pendant 10-20 minutes et très attentifs. Ca peut aider à « casser » le rythme d’une phase d’excitation.

Dessiner sur la vitre

Dessiner sur une vitre : activité pour une fête d'anniversaireMatériel nécessaire : des feutres de craie liquide et une grande fenêtre. Demandez aux enfants de dessiner ce qu’ils veulent, ou d’écrire quelque chose de gentil pour celui ou celle dont on fête l’anniversaire. C’est une activité qui leur permettra de se concentrer sur quelque chose et de se calmer.

Raconter/Lire une histoire

Prévoyez une coin tranquille, avec des coussins, des plaids etc… Installez les enfants et demandez à l’enfant dont on fête l’anniversaire de choisir un livre et … lisez ! Avec tout votre coeur, changez votre voix selon les personnages, utilisez des mimiques, bref faites vivre les personnages. Contez l’histoire ! Les enfants seront captivés et donc calmés.

Le collier de perles

Un grand classique, mais ça marche toujours : proposez à ceux qui veulent de fabriquer un collier ou un bracelet avec des perles que vous aurez choisies avant. Une belle activité qui demandera de la concentration de la part des enfants et qui développera la motricité fine. Attention, pensez à adapter la taille des perles selon l’âge des enfants.

Activités libres : organiser des stands

Coin marchande de la fête d'anniversaire
Le coin « marchande » était très occupé

On n’est pas obligé de prévoir chaque minute tout au long de l’après-midi et de leur « imposer » une activité à chaque fois. Laisser les enfants jouer librement pendant un moment peut aussi vous permettre de « souffler » un peu ou de profiter des adultes présents. Alors voilà les « coins » qui marchent le plus souvent chez moi :

  • petites voitures / train
  • marchande / poste
  • Lego / Playmobil / Ferme
  • poupées / coiffeuse

Et voilà ! Nos astuces pour son anniversaire cette année. Tout le monde avait l’air plutôt content cet après-midi-là et mon mari et moi étions ravis que tout se soit bien passé. Je me demande déjà ce que l’on fera pour les 6 ans de ma princesse. Mais je suis encore plus curieuse de connaitre vos astuces à vous :

Que faites-vous pour une fête d’anniversaire réussie ?

 

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.