Tuto en famille : Un arbre de Pâques … autrement !

Pâques approche !  Et si, comme moi, vous avez un enfant en bas âge qui trépigne d’impatience à l’idée d’une chasse aux oeufs, voici un petit tutoriel très facile. Il ne demande pas de connaissance spéciale, mais vous assure joli moment complice en famille. Je vous propose de réaliser un arbre de Pâques … pas tout à fait traditionnel.

L’origine de l’arbre de Pâques

L’arbre de Pâques de Laurence (@arkidee.fr)

Avez-vous déjà entendu parler d’un arbre de Pâques ? C’est une tradition qui vient d’Allemagne, mais qui se développe de plus en plus en Europe. Il s’agit de décorer un arbre ou des branches d’arbres encore nues avec des oeufs décorés (vrais oeufs préalablement vidés puis peints ou alors oeufs en plastique ou polystyrène). Tout comme l’arbre de Noël a sa fête, celui de Pâques est bien sûr pour célébrer les fêtes pascales et le début du printemps. Ainsi l’arbre n’a pas encore de feuilles. Typiquement la représentation d’un arbre de Pâques se fait avec un saule tortueux, un noisetier ou un forsythia (source : wikipedia) et ce sont les oeufs décorés qui vont remplacer les feuilles.

Alors j’ai pensé aux familles qui n’ont peut être pas la place d’installer un tel arbre chez elles. Ou qui ont un enfant en bas âge, un casse-coup ou un animal de compagnie imposant qui pourrait casser très vite tout ça, ou pire, se blesser avec. Alors, j’ai décidé de fabriquer un arbre de Pâques… un peu moins conventionnel. Je suis partie sur le même principe que notre sapin de Noël (que je vous invite à aller découvrir si vous ne le connaissez pas encore) : un arbre dessiné et fixé sur un mur et des oeufs « plats » décorés à fixer sur l’arbre. Bien sûr, on peut utiliser le même principe magnétique que pour le tutoriel du sapin de Noël. Mais j’avais envie de réaliser celui-ci différemment. Pourquoi ?

  1. pour vous proposer de nouvelles possibilités, moins coûteuses,
  2. parce que j’avais moins de temps pour le réaliser (oui, j’avoue!)
  3. parce que d’une manière générale, on décore des oeufs de Pâques, mais pas des boules de Noël. J’avais envie que cette partie soit plus développée que lors du tuto de Noël.
  4. pour mettre en application les bienfaits des loisirs créatifs, et en particulier ceux du dessin et coloriage.

Et voilà comment on s’y est pris !

Tutoriel : réaliser son arbre de Pâques sécurisé et ses oeufs décorés incassables

L’arbre de Pâques

Il s’agit donc de dessiner un arbre. Si vous ne savez pas trop comment démarrer, je vous propose une sélection de représentations d’arbres pour vous inspirer sur Pinterest. Vous pouvez dessiner le vôtre en essayant d’être très réaliste ou au contraire plus abstrait.

Pensez à prévoir d’abord où vous voulez fixer votre arbre pour définir les dimensions finales. Pour vous donner une idée, le nôtre fait 60 cm de large et 120 cm de haut. Il est plus haut que large à cause des contraintes du meuble. Personnellement, Pour dessiner, alors j’ai procédé par étapes :

  1. j’ai défini la zone du tronc et donc celle des branches,
  2. puis j’ai décidé combien il y aurait des branches et leur direction
  3. J’ai alors effectué un tracé
  4. Enfin j’ai peint en marron à l’intérieur du tracé (peinture, feutre, crayon : prenez ce dont vous avez envie et qui vous inspire).

Faites participer votre (ou vos) enfant(s) le plus possible : s’il(s) est(sont) trop petit(s) pour dessiner l’arbre, demandez-lui(leur) avis ! Ensuite vous pouvez peut être donner de la couleur à cet arbre ensemble. Ma fille a peint le tronc (une fois les contours délimités) pendant que je m’occupais des branches, plus fines. Voici un premier moment agréable ensemble.

Les oeufs en papier décorés

J’ai imprimé et découpé un forme d’oeuf (dimensions :  6 cm de large et 8 cm de haut  qui s’associe bien avec l’arbre peint) sur un papier blanc, un peu épais si possible (on peut aussi utiliser des feuilles de couleur). Si vous avez une machine à découper, elle sera votre alliée ici 😉 Sinon … à vos ciseaux ! Et pourquoi pas votre (vos) enfant(s) s’ils sont assez grands.

Arrive ensuite la partie la plus ludique : décorer les oeufs en papier ! On en a fait un vrai moment de fête, pendant le week end. Ainsi, mon mari a pu participer et nous avons eu un moment calme et complice en famille.

On a posé TOUT (ou presque) sur la table (qu’on a protégé d’une nappe pour être tranquille) :

  • crayons,
  • feutres,
  • peintures,
  • autocollants,
  • tampons,
  • paillettes,
  • masking tape.

Ce sont les moyens d’expression que ma fille préfère. Mais vous pouvez ajouter colle et papier de soie ou autre selon vos goûts. Ensuite, chacun a pris des oeufs en papier et les a décorés comme il le souhaitait. Tous les moyens sont bons, n’hésitez pas : osez ! Et surtout, amusez-vous ! Ma file a par exemple décidé de mélanger les genres en alliant dessin au stylo et masking tape. Quant à moi, j’ai utilisé les tampons de la box ASAM actuelle de Rose de biboun pour faire un oeuf Matriochka. Bref, voici notre première série d’oeufs ! Ils sont loin d’être tous pareils mais ils représentent très bien notre petite famille et chacun a fourni quelque chose à notre arbre de Pâques.

Pour fixer les oeufs, j’ai utilisé une pâte collante (un ruban adhésif marcherait aussi). L’avantage est qu’on peut replacer les oeufs à volonté. On malaxe un petit bout dans la main pour chauffer le matériel et lui donner la forme d’une boule. On presse la boule sur le dos de l’oeuf en papier, puis sur l’arbre et c’est fait !

Finalement, voilà le rendu de notre arbre pour l’instant (il reste encore un peu de place, je pense qu’on va refaire des oeufs très vite 😉 )

Et vous ? Etes-vous tenté de fabrique votre propre arbre de Pâques? A quoi ressemble t-il ?

Comments (2)

Rose de Biboun

Mar 23, 2018 at 7:41 AM Reply

J’avoue que je ne connaissais pas cette tradition jusqu’à en voir « fleurir » ici et là sur les réseaux sociaux. C’est une belle idée de déco et il faut que j’y pense, mais vu le temps qu’il reste avant Pâques, je sens qu’on va se lancer dans quelque chose de moins grand hi hi. En tous cas le tien est majestueux !! Bravo pour ce tuto !

titoudou

Mar 23, 2018 at 8:51 AM Reply

Merci beaucoup pour ce commentaire ! Il reste plus d’une semaine avant Pâques. Je suis sûre que tes garçons peuvent y arriver, moi ????????

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.