3 activités pour enfants avec la glace carbonique

Les sciences, c’est rébarbatif ? Pas pour les enfants. Car pour eux, ce sont des manipulations, des expériences et des découvertes. C’est ludique et c’est aussi un bon moyen d’ éveiller la curiosité et d’apprendre en s’amusant. Alors, on ne va pas négliger cette opportunité! Mais il faut choisir les bonnes expériences et les faire au bon moment. En effet, il est important de ne pas faire quelque chose de trop compliqué pour un enfant très jeune. Aujourd’hui je vous propose des petites expériences à réaliser avec de la glace carbonique. Elles sont réalisables dés 3-4 ans sous la surveillance d’un adulte. Lisez bien cet article avant de vous lancer et veiller à ce que les enfants respectent les consignes de sécurité !

 

Qu’est ce que la glace carbonique ?

💡 Ce paragraphe peut être lu directement aux enfants.

bloc-glace-carbonique-titoudouLa glace carbonique, aussi appelé glace sèche est la forme solide de dioxyde de carbone (la glace que l’on connait est celle d’eau). Le dioxyde de carbonne est le gaz que nous expirons quand nous respirons. On appelle la glace « sèche » parce que lorsqu’elle se réchauffe, elle passe directement de la phase solide (la glace) à la phase gazeuse. Au contraire, la glace d’eau va d’abord passer par une phase liquide avant de s’évaporer et passer en phase gaz.

Où trouver de la glace carbonique?

Il est possible de fabriquer soi-même de la neige carbonique (à l’aide d’un extincteur au CO2, disponible dans les magasins de bricolages). Cependant, si vous réalisez ces petites expériences avec des enfants en bas âge, je trouve que l’opération est assez délicate et nécessite beaucoup de sécurités pour éviter un accident (brulûre). Personnellement, je préfère en acheter directement. On peut en commander sur internet, probablement dans des magasins de bricolage aussi. Voici une autre possibilité : certaines enseignes de livraison à domicile de produits surgelés utilisent des blocs de glace carbonique pour conserver les surgelés en les livrant chez vous. Dans ce cas, vous obtiendrez de la glace carbonique gratuitement à utiliser le jour même.

Quelques précautions pour manipuler la glace carbonique

La glace carbonique est extrêmement froide, beaucoup plus que la glace d’eau (entre-100 et-80 °C) . Il ne faut pas la manipuler sans protection pour éviter des brûlures. Utilisez :
• une paire de gants épais,
• des vêtements couvrants (manches et jambes longues), et
• une paire de lunettes.
Il ne faut surtout pas prendre un morceau directement avec les doigts.

Expliquez bien les risques aux enfants. Et bien sûr, ces expériences sont à réaliser dans une grande pièce aérée.

Experience 1 : observer

Prenez un petit morceau de glace carbonique et un glaçon (d’eau). Placez chacun d’entre eux dans un récipient adapté (pour la glace carbonique vous pouvez le poser sur un bout de carton). Puis OBSERVEZ.

Vous devriez voir une petite fumée s’échapper du morceau de glace carbonique, mais pas du glaçon d’eau. En patientant suffisamment longtemps, vous verrez les 2 glaçons diminuer. Mais il n’y a que dans le cas du glaçon d’eau que vous observerez la formation de liquide (l’eau).
Vous pourrez alors expliquer les changements d’états qui se produisent aux enfants.

💡 Ce paragraphe peut être lu directement aux enfants.

A température ambiante dans une maison, les 2 glaçons se transforment :

  • La glace carbonique passe de la phase solide (le glaçon) à la phase gazeuse. Ce phénomène est appelé sublimation.
  • La glace d’eau, par contre, passe de la phase solide à la phase liquide, c’est la liquéfaction. Si on attend plus longtemps ou quand il fait très chaud, cette phase liquide disparait à son tour : elle s’est transformée en phase gazeuse. C’est la vaporisation.

Expérience 2 : Fumée et bulles

Dans un récipient qui supporte la chaleur et si possible transparent (un plat à four en verre par exemple), versez de l’eau chaude. Puis ajoutez un petit morceau de glace carbonique.
Observez la fumée qui se dégage (on se croirait dans des émissions de variétés des années 70-80 ;-). Il est possible de « toucher » la fumée qui se dégage, mais pas le bout de glace (je ne le répèterais jamais trop).
Vous pouvez ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle et observer les bulles de savon se former et emprisonner le gaz. Effet « Wouaaa ! » garanti. Là aussi, on peut crever les bulles de savon avec un doigt, mais ne pas prendre le glaçon dans les mains sans protection.

Placez un morceau de glace carbonique dans de l’eau chaude …

… Puis ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle

 

Expérience 3 : préparer une glace instannée sans sorbetière

Voilà qui va régaler les gourmands : une crème glacée faite maison en quelques minutes et sans sorbetière. Nous avons réalisé une glace stracciatella en moins de 10 minutes ! Voici donc notre recette:

Ingrédients pour une glace stracciatella

  • 200 ml de crème
  • 40 ml de lait condensé
  • 1/2 cuillère à café de pâte de vanille; vous pouvez aussi utiliser des gousses de vanille (si vous utilisez du sucre vanillé réduisez la quantité de lait condensé ou remplacez partiellement par du lait).
  • des pépites de chocolat
  1. Mélangez la crème, le lait ocndensé et la pâte de vanille pour avoir une pâte homogène.
  2. Une fois votre mélange prêt, cassez ou mixez la glace carbonique pour obtenir une poudre très fine. Attention, c’est une étape très importante : s’il reste des morceaux, vous pourriez vous brûler.  Le bol de mon mixer n’est pas en verre et j’ai eu un doute, alors nous avons réduit la glace carbonique en poudre à l’aide d’un marteau à travers un torchon, ça marche aussi et ça défoule 😉
  3. Introduisez progressivement la poudre, cuiller par cuiller, dans votre mélange en remuant sans arrêt. Le mélange va refroidir très rapidement et former la glace.
  4. Lorsque le mélange s’épaissit ajoutez des pépites de chocolat dans votre glace.

Et voilà ! Bonne dégustation !

Au final, j’ai trouvé que la glace avait cette même sensation de petites bulles comme le chocolat pétillant à cause des bulles de gaz piégées dans la glace.

 

Cet article vous a plu? Peut-être aimerez-vous aussi …

 

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.