On a testé et adoré le crystal art (tableau à diamanter) pour toute la famille

Vous le trouverez sous différents noms : crystal art, diamond painting, tableau à strass ou encore tableau à diamanter, mais il s’agit bien de la même chose : un hobby que je voulais proposer et essayer avec ma fille depuis longtemps. On a donc profité des vacances de fin d’année pour tester. Voici notre avis.

Le principe du crystal art

Source : www.amazon.fr

La pièce maîtresse est un dessin adhésif imprimé et pixélisé : sur chaque petit carré, une référence est indiquée comme repère de « diamant » à coller (à l’aide d’un stylet) à cet endroit. Une fois terminé, le dessin est partiellement ou entièrement recouvert de strass.

C’est donc une activité répétitive, calmante, et qui développe la motricité fine.

Le matériel

Pas besoin de s’équiper avec plein d’accessoires pour s’initier : la plupart des illustrations sont disponibles sous forme de kit avec tout le matériel nécessaire :

  • support illustré adhésif,
  • strass,
  • stylet,
  • gel pour attraper facilement les strass,
  • récipients pour le tri, et même
  • petits sachets pour conserver facilement les strass.

Vous trouverez un large choix de motifs (il y en a vraiment pour tous les goûts) et de tailles disponibles. Pour démarrer le crystal art avec  un enfant, je vous conseille de choisir un format carte, pas trop grand. Cela laissera assez de temps pour déterminer si l’activité plaît ou non, tout en étant terminé assez rapidement et avoir une œuvre finie.

De mon côté, j’étais assez convaincue que j’aimerais l’activité, alors je me suis autorisée un auto-cadeau : j’ai choisi un tableau plus grand, à recouvrir intégralement. Dans ce cas, il y a plus de couleurs de strass différentes dans le kit, mais le principe est bien sûr le même.

Voici ce que nous avons choisi :

Dernière remarque : je trouve que le prix des kits est tout-à-fait correct par rapport au matériel fourni et aux nombre d’heures d’activité. C’est donc une activité pas très onéreuse.

Le test

Nous avons choisi un après-midi des vacances pour commencer. Tout était prévu pour un moment de détente : une bougie, du thé et de la musique (ou un livre audio). Nous avons très sincèrement adoré toutes les 2 et recommençons régulièrement. L’activité est extrêmement relaxante, le geste s’automatise, on ne réfléchit plus vraiment au bout d’un moment, on fait le vide, ça m’a rappelé un peu la broderie ou le doodling créatif version @julieadore . Pour ceux qui s’inquiètent de la manipulation des mini strass, je vous rassure de suite : le stylet facilite grandement le travail et vous n’avez pas à manipule les strass directement au doigt 😉

Bref, je recommande fortement cette activité pour vous et votre enfant. Le crystal art est recommandé à partir de 8 ans car les strass sont vraiment petits. Faites donc attention s’il y a un bébé chez vous : c’est une activité à tester pendant sa sieste. Ma fille a bientôt 9 ans et est capable d’y rester concentrée plus d’une heure facilement. A vous de voir selon les aptitudes de votre enfant. Une musique relaxante aide à se concentrer et à détendre les gestes. Mais attention : cette activité peut devenir une drogue … D’ailleurs ma fille a déjà prévue de commander d’autres cartes et de les offrir  😉

 

Connaissez-vous cette technique ? Avez-vous déjà essayé ? Partagez votre expérience en commentaire !

Comments (2)

Barbara Nuoffer

Jan 14, 2022 at 8:11 AM Reply

Ici on est accro depuis longtemps. Même ma fille de 6 ans adore en faire en version carte. Et ma fille de 8ans egalement. Et moi j ai deja fais deux tableaux et le troisième est deja bien avancé

titoudou

Jan 25, 2022 at 10:57 AM Reply

Wouaa !! Génial ! Oui, c’est vraiment une chouette activité. Est-ce que vous voulez partager les articles que vous avez achetez ici pour donner plus d’idées à ceux/celles qui liront ?

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.