Tutoriel pour attendre le retour d’un parent

Mon mari, le papa de ma princesse, doit s’absenter pour son travail (10 jours au Japon). A l’âge de notre fille (5 ans), c’est un moment difficile à gérer. Elle est suffisamment grande pour ressentir pleinement l’absence. Alors, j’ai prévu 2-3 astuces pour que ça se passe plus facilement. Et même un petit tutoriel rapide et facile à utiliser dans plein de situations similaires.

Pourquoi l’absence d’un parent est difficile à gérer pour un enfant

théorie de l'attachement mère enfant titoudouA la base, il y a la théorie de l’attachement développée par le psychiatre John Bowlby. Selon cette théorie, un enfant en bas âge doit développer une relation particulière, dite d’attachement, avec au moins une personne. Cette relation lui permet de se développer au niveau social et émotionnel. La personne a alors le rôle de personne d’attachement principale. C’est généralement, la personne qui passe le plus de temps avec l’enfant et s’occupe de lui et de satisfaire ses besoins. En présence de cette personne, l’enfant se sent en confiance et peut exprimer toutes ses émotions, même les plus difficiles [Source Wikipédia].

En effet, c’est un réflexe chez les mamifères, comme un instinct de survie, de ne pas extérioriser sa détresse en milieu étranger. Pour ne pas se montrer vulnérable. Ainsi un enfant en bas âge va « prendre sur lui » en milieu extérieur (crêche, sortie…) et « relâcher la pression » en présence de la personne d’attachement.

Cette théorie explique donc aussi pourquoi un enfant en bas âge se manifeste à coup de pleurs et de cris quand sa personne d’attachement s’éloigne un moment : son repère, sa référence, sa sécurité s’en va. Il faut attendre l’âge de 2 ans (plus ou moins) pour que l’enfant ait intégré l’idée que la personne d’attachement peut s’éloigner un moment puis revenir. En grandissant, l’enfant peut avoir plusieurs personnes d’attachement (parents, grand-parents…), en qui il a confiance. Il va aussi apprendre à gérer l’éloignement temporaire de plus en plus facilement. Même s’il y a toujours des phases de régressions émotionnelles à prévoir.

Vers 5 ans, l’enfant a ses habitudes et ses rituels avec ses parents. L’absence de l’un brise momentannément son équilibre. De plus, il ne comprend pas encore pleinement l’éloignement et savoir papa ou maman très loin peut toujours être stressant.

Comment nous avons choisi de gérer la situation

C’est donc dans cette situation que l’on se trouve. Nous avons décidé d’en parler assez tôt à notre fille pour qu’elle s’habitue à l’idée. Et pour pouvoir répondre à un maximum de questions avant, pour limiter le stress après. Bien sûr, plus on approche, plus on entend

Bientôt papa s’en va. Suis triste. Il va me manquer, Papa.

Ce qui est bien et normal. En aucun cas, on lui a dit que ça ne devait pas être le cas. Je vais sûrement utiliser sa poupémotion pour l’aider à communiquer ses émotions pendant cette période. Mais j’essaye d’une manière générsle de lui apprendre à chercher le bon côté des choses dans chaque situation de la vie. Sans renier le fait que son père va lui manquer, on a décidé de mettre l’accent sur ce qu’on va faire de particulier et différent pendant ces quelques jours que l’on n’aurait peut être pas fait en temps normal.

Rester en contact

réseaux sociaux tchat distance famille titoudouEn premier lieu, parce qu’elle nous l’a demandé, nous avons montré où son père allait sur son globe, pour qu’elle visualise. Comme elle a compris que la terre tourne sur elle-même, on a pu expliquer que nous n’allions pas avoir les mêmes horaires (7h de décalage) et convenu d’une heure fixe où on essayera de se joindre (vive les réseaux sociaux et les techniques modernes de communication!) pour qu’elle puisse lui raconter sa semaine de rentrée de classe au fur et à mesure.

 

Organiser des moments spéciaux

fête forraine grande roue titoudou

Il y a quelques temps, nous avons mis en place la « soirée en amoureuse avec papa » : Lorsque je m’absente une soirée, elle a papa pour elle toute seule.  De la même façon, cette fois-ci, je mets l’accent sur ce qu’on va pouvoir faire « en amoureuses » toutes les deux. On va donc profiter qu’une fête forraine s’est installée en ville pour y aller le jour même du départ et « faire distraction ». On a aussi prévu de voir des amis pendant les 2 week ends, pour créer des évènements pour elle, et pour me permettre de recharger mes batteries aussi 😉

 

 

Tutoriel : compter les jours avec un petit « calendrier de retour »

dites le avec des fleurs titoudou

Ma fille et moi avons un rituel de séparation quand je m’absente pour la soirée. Je me sers de son enveloppe en tissu et éventuellement une de ses cartes postales à pochette pour y glisser un petit message, un dessin, un petit coeur crocheté ou un bisous crocheté. Ainsi, le soir avant de se coucher, elle ouvre l’enveloppe et sait que je pense à elle même si je ne suis pas à côté d’elle.

C’est pourquoi j’ai créé ce tutoriel pour gérer l’absence d’un parent pour une durée un peu plus longue. Il est bien sûr à adapter selon

  • la durée de l’absence,
  • l’âge de l’enfant,
  • les thèmes qui l’intéressent, et
  • votre relation avec lui.

J’ai aussi voulu qu’il soit facile et rapide à réaliser, parce qu’avant de partir en voyage, on a souvent plein de choses à gérer 😉

Principe

Sur l’idée du calendrier de l’Avent qui fait patienter jusqu’à Noël, j’ai donc fabriqué un Calendrier de retour : chaque jour, ma fille va recevoir une enveloppe avec une attention de papa pour compter les jours jusqu’à son retour.

Matériel

  • tutoriel matériel enveloppe carte titoudoudes enveloppes (autant que de jours d’absence)
  • des feuilles colorées
  • une paire de ciseaux, des feutres, un stylo
  • option : quelques stickers, un ballon à gonfler, un dessin à colorier, un bon pour un calin…des petites choses pour compléter…

 

Réalisation

  1. Sur chaque enveloppe j’ai écris un numéro entre 1 et le jour de retour.
  2. Au choix, on peut construire une énigme, une chasse au trésor etc …bref, un petit moment à passer tous les jours. Comme je vais lui donner l’enveloppe juste avant de se coucher, je n’ai pas forcément envie qu’elle se relève pour partir à la chasse au trésor. En plus, en ce moment, elle apprend à lire des mots simples. Alors, j’ai fabriqué une petite phrase sous forme d’énigme.
  3. J’ai découpé autant de petits coeurs que d’enveloppes et jours d’absence sur les feuilles colorées (pour faire plus joli).
  4. tutoriel decoupe coeur lettre titoudouSur une face du coeur, j’ai écris un numéro entre 1 et le jour de retour.
  5. Sur l’autre face, j’ai écrit une lettre ou un petit symbole pour pouvoir découvrir une phrase à la fin de la période (celle que vous voyez sur l’image).
  6. J’ai glissé le coeur dans une enveloppe avec le numéro correspondant et dans certaines enveloppes, j’ai glissé un petit cadeau : une mini carte tamponnée avec un tampon de rose de biboun, un peu masking tape, 3 post-it, un petit coloriage trouvé sur internet. Rien que j’ai acheté pour l’occasion. Je ne veux pas faire de ce moment, un moment de fête, mais un petit moment doux chaque jour.

Et voilà, c’est tout ! Il suffira de lui donner une enveloppe chaque jour pour patienter jusqu’au retour 🙂

 

Et vous, vous avez des astuces pour patienter jusqu’au retour ? Partagez-les ici !

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.