Conseils pour réussir une Bai Jia Bei (couverture aux 100 voeux)

En 2017, j’avais dit vouloir faire une couverture aux 100 voeux pour ma fille. Si vous ne connaissez pas le principe d’une telle couverture, appelée Baï Jia Bei, je vous invite à lire le premier article de ce blog sur le sujet. Il y a eu ensuite deux articles (le deuxième et le troisième au total 😉 ) pour vous raconter mes étapes de collecte de tissus et comment cette aventure m’a bouleversée. Cela fait un moment que je ne vous ai pas donné de nouvelles, alors aujourd’hui, je vous raconte tout ce qui s’est passé depuis.

Suite et fin de la collecte

Merci les copines-créatrices !

Encore une fois, un immense merci aux copines-créatrices qui se sont extrêmement mobilisées tout au long de cette collecte. A toutes les créatrices rencontrées sur réseaux sociaux (que ce soit Facebook ou Instagram), je voudrais dire que je suis profondément touchée par votre générosité et vos gentils mots. Depuis le dernier article écrit, j’ai reçu plein d’enveloppes d’amour comme je les appelle. Il y a eu les 2 jolis coupons offerts par Marine (de Les folies de Roxy) et son tchoupinou, ceux de Céline alias Misskbotine sur Instagram, ceux de ma copine Fanny (alias Happybabyetcie) avec qui j’ai déjà partagé le concours anniversaire de titoudou et celui de Pâques et les 4 tissus d’Adélaïde alias Etoile de Nord (que vous avez pu découvrir un peu avec le calendrier de l’Avent) et sa magnifique carte scrap. Merci aussi à Florence des ptites créas de Flo pour sa généreuse contribution ! Et que dire de Christelle de Atelier Tiléac pour son incroyable don de 14 coupons tous plus beaux les uns que les autres ?

Chacune dans votre style vous avez offert à ma fille des tissus dans ses teintes préférées : le mauve, le violet, le rose, le gris et le blanc. Et tous ces merveilleux tissus vont s’harmoniser parfaitement ensemble, je le sais déjà.

Merci Maman !

Coupon Liberty of London déniché au vide atelier de MadebyCycy

La boucle des coupons s’est bouclée d’une très jolie façon pour moi avec la contribution de la famille. J’ai la chance d’avoir une mère qui m’offre de temps en temps des petits coupons pour m’encourager dans l’aventure de l’auto-entreprenariat. Influencée par sa petite fille chérie, elle a choisi plusieurs coupons dans les tons rose et mauve, assez graphiques et une part de certains est sa contribution pour la couverture pour sa petite-fille. J’ai moi-même aussi acheté un coupon Liberty – il en fallait un ! 😉 – dans le vide atelier de MadebyCycy.

Et nous voilà avec un total de 110 coupons, 90 carrés et 20 rectangulaires pour une couverture qui devrait avoir comme dimensions 180 cm x 200 cm ! Ma princesse sera bien protégée !

Merci, merci, merci à vous !

Réaliser une Bai Jia Bei, Une aventure émotionnelle

Couverture de Clément, fils de Coralie

La collecte étant finie, il faut maintenant passer aux « choses sérieuses ». A savoir, la réalisation même de la couverture. Avant de me lancer, j’ai voulu connaître un peu le ressenti de mamans qui ont déjà fabriqué une Baï Jia Bei. Je remercie Coralie de C comme Cora et Mélanie d’Un P’tit Crin de folie d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Coralie a réalisé sa première couverture aux cent voeux pour le premier anniversaire de son fils Clément, tandis que Mélanie l’a confectionnée pendant sa grossesse en attendant sa fille qui vient d’avoir trois ans maintenant.

Je leur ai demandé quelle a été l’étape la plus difficile dans la réalisation de cette couverture si spéciale. J’ai eu deux réponses différentes :pour Coralie, c’était la collecte des coupons, qui peut être longue parfois. Ouf ! cette étape est derrière moi 😉 Elle conseille de se rapprocher de groupes sur les réseaux sociaux pour des échanges éventuels. J’en profite pour vous dire qu’actuellement Coralie collecte des coupons pour la couverture de son deuxième fils 😉

  • pour Mélanie, c’était la partie couture. C’était la première fois qu’elle utilisait une machine à coudre (bravo!) La pose d’une passepoil sur le tour de la couverture n’a pas été son meilleur moment. Ouf, là aussi ! Je n’ai  pas prévu d’en mettre  hihi !

Toutes les deux, comme moi, ont été marquées et surprises par la générosité et la gentillesse que l’on reçoit  à travers ces 100 « petits bouts de tissus » comme les appelle avec beaucoup d’affection Mélanie (comprendre mignon et en phase avec nos goûts pour les nos enfants respectifs). Coralie me dit même qu’un échange de courriers réels et physiques, ça fait du bien à l’heure où nous communiquons surtout par réseaux sociaux et mails. Pour Mélanie, sa fille est « bénie » par plein de personnes bienveillantes, « un peu comme Aurore de la belle au bois dormant, la fée Carabosse en moins 😉 « . Et oui, je me sens comme elles aussi. Je pense que je vais relire souvent les petits mots que ma fille et moi avons reçus pour chaque onde positive reçue et cette bienveillance autour de moi.

Amour et bienveillance à transmettre

.Finalement, j’ai voulu savoir quelle avait été la réaction de leurs enfants. Clément, le fils de Coralie, a compris que chaque coupon lui a été offert par quelqu’un qui l’aime et tient à lui. « C’est ce que nous avions envie qu’il retienne. Cette couverture lui sert pour la sieste à  l’école et il y est très attaché » me confie Coralie.

Baï Jia Bei réalisée par Mélanie

Mélanie a une autre approche. Elle attend que sa Judith soit plus grande pour lui montrer les petits mots et lui expliquer la signification de cette couverture. « Elle comprendra alors pourquoi elle est si spéciale cette couverture , ce petit nid tout doux qui l’a protégé quand elle était dans son parc ou qui lui a évité de belles gamelles quand elle a décidé de partir à l’aventure dans la maison ! Bientôt Judith va avoir son lit de grande fille et bien sa BJB sera là pour la protéger des monstres de la nuit et des cauchemars. Bien sûr, un jour elle la trouvera ringarde et quitch ( ou pas ) et bien je la rangerais bien comme il faut à l’abris du temps qui passe et un jour elle me la demandera pour son baby, why not ? ».

Je n’en avais pas encore parlé à ma fille. De peur qu’elle s’impatiente ou soit déçue si je n’arrive pas à finir le projet. Mais tout a changé pour la préparation de cet article. Pendant que je vérifiais le décompte de tissus, ma princesse a mis son petit nez de curieuse partout. Et alors j’ai expliqué. Elle a bien compris l’idée, comme le fils de Coralie. Elle a même participé avec enthousiasme au tri d’une trentaine de coupons. Chaque nouveau coupon était « le plus joli » et son préféré (lol!). Elle attendait avec impatience que je lui lise les voeux qui les accompagnaient. Il y a eu « wouaaa ! Tout ça c’est pour moi ? » (elle a aussi vu la boîte dans laquelle je stocke tout), et un « j’ai de la chance ». Et ce dernier petit mot me dit que cette expérience est exceptionnelle. Si ma princesse mesure déjà à son âge la gentillesse qui lui est offerte. Elle a envie de faire un petit dessin à chaque personne qui lui a offert des coupons ! Et moi je réfléchi à utiliser les mini-chutes de certains coupons pour vous dire merci à ma façon…

Conseils pour réussir une Bai Jia Bei

Maintenant il faut passer au concret. Si vous êtes à cette étape, vous trouverez plein d’articles sur le web pour vous aider. J’ai beaucoup aimé les articles de blog de Mélanie (le premier, le deuxième, le troisième et le dernier), et ceux qu’elle cite. En particulier, j’ai beaucoup apprécié celui de ma copine Laurence d’Arkidée, qui a déjà merveilleusement participé à la Bai Jia Bei de ma fille.

Voilà ce que j’ai à faire dans les semaines à venir (pense-bête si vous débutez en couture):

  1. Laver les coupons pour éviter toute surprise de tissu qui rétrécit une fois la couverture assemblée.
  2. Bien repasser chaque coupon
  3. Marquer et recouper si nécessaire chaque coupon pour que les tailles correspondent

Après il faudra composer le patchwork pour qu’il soit le plus harmonieux possible. Mais là je fais confiance à ma princesse pour venir m’aider. Elle a déjà un peu essayé 😉

Puis, il faudra coudre avec minutie et doubler la couverture. Mais ça, je crois que je vous en parlerai mieux quand elle sera finie. Croisez-les doigts pour que je puisse l’offrir à ma princesse pour son anniversaire, il me reste 2 mois !

Comments (1)

Valérie

Jan 13, 2018 at 12:28 PM Reply

Tellement hâte de voir le résultat ! ???? Ta fille a déjà compris tout le sens de cette création, c’est vraiment magique je trouve ???? Bon courage à toi pour la réalisation, mais je pense que ce n’est que du bonheur !!! Bisous ????????????

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.