Un sapin et une crèche sécurisés pour les plus petits

Il y a deux semaines je vous parlais du calendrier de l’Avent. Cette fois, on passe à l’étape suivante : la décoration. Pour ce tuto à quatre mains (ou plus), fait ensemble en famille, je vous propose de fabriquer un sapin et une crèche. Pas les décorer. Les fabriquer. Ils seront un peu particuliers : ils sont prévus dans le cas où il y ait un enfant en bas âge ou un animal de compagnie, bref, un être un peu touche-à-tout. Mais, bien sûr ça marche aussi pour les plus grands 😉

Pour un Noël sécurisé et sans angoisse

décorations en tissu - titoudou
Décorations en tissu – titoudou

Voilà l’origine de ce tutoriel : tout a commencé il y a trois ans, lorsque ma fille avait 18 mois. Avec la curiosité et la force qui la caractérisent, elle avait voulu « regarder » le sapin décoré chez mes parents. Et elle a failli se le renverser dessus !! Je me suis dit qu’il fallait trouver une solution pour l’année d’après. Il y avait la possibilité d’ « isoler » le sapin dans un parc pour enfant. Niveau sécurité, c’est parfait. Mais elle était très frustrée de ne pas pouvoir toucher les décorations. En même temps, les choses fragiles, on n’a pas envie que ça casse. Et on passe notre temps à dire « non, ne touche pas ! ». Là aussi, en achetant des décorations en tissu pour le bas du sapin, on peut contourner la difficulté. Mais il y avait une autre solution, que j’ai utilisée. En fait, vous allez voir, il y avait déjà beaucoup de titoudou dedans, avant même que titoudou n’existe.

 

Créer un sapin sécurisé et manipulable

L’idée était de créer un sapin que ma fille puisse manipuler à l’infini sans que j’intervienne ou l’empêche. Parce que Noël, c’est magique. Et je préfère définir un contexte où tout est permis plutôt que de lui interdire beaucoup de choses si je ne mets pas un cadre.

Matériel

Pour fabriquer ce sapin, j’ai eu besoin :

  • d’une planche en contreplaqué
  • de peinture magnétique (dans un magasin de bricolage ou de loisirs créatifs)
  • de peinture blanche, vert sapin, marron, éventuellement d’autres couleurs; et bien des pinceaux et peut être du ruban protecteur quand vous peignez
  • de formes (en bois ou carton) plates au choix : disques, étoiles, coeurs….
  • de quoi décorer les formes : tissus, rubans, peintures …
  • d’aimants plats
  • de colle

Sapin magnétique

Cette partie-là du travail est plutôt à préparer sans l’enfant (surtout s’il est petit).

  1. Dessiner la forme d’un sapin sur la planche (assez grand pour l’enfant mais il doit pouvoir atteindre le haut du sapin quand même). Dans le cas de notre sapin, je tiens à préciser que la forme m’a été imposée par mon mari 😉 J’aurais préféré une forme plus dans le style de la page XMAS, mais il a fallu faire un compromis 😉
  2. Dans la zone du feuillage du sapin dessiné, appliquer la peinture magnétique. Finalement, ce n’est pas très différent d’une peinture classique, peut être un peu plus visqueux. Mais il faut l’appliquer en couche bien régulière (donc plutôt à faire vous que votre enfant 😉 ) Il est fortement conseillé de passer plusieurs couches pour augmenter le pouvoir magnétique de la surface. Cela fonctionnera mieux. N’hésitez pas à tester avec vos aimants pour vérifier qu’ils tiennent bien. Donc il faut bien prévoir d’y passer par exemple un quart d’heure pendant 3-4 soirs.
  3. Une fois le magnétisme obtenu, recouvrir la peinture magnétique d’une seule couche de peinture vert sapin (la peinture magnétique est souvent de couleur grise). Le magnétisme ne sera que légèrement atténué par cette couche de peinture.
  4. Finir de peindre et décorer la planche en bois: peindre le pieds du sapin en marron, et le fond en blanc ou bleu nuit étoilé, par exemple. Bref, comme vous voulez !

Et voilà ! le sapin est prêt, il ne reste plus qu’à le fixer sur un mur ou un meuble comme vous le souhaitez et préparer les décorations adéquates.

Décorations aimantées pour le sapin : à réaliser avec enfants

Personnellement j’ai trouvé dans un magasin de loisirs créatifs des formes plates en bois qui me convenaient bien : elles sont assez grandes pour qu’un enfant ne puisse pas les mettre dans la bouche. Mais pour un budget plus petit, un carton découpé fera tout aussi bien l’affaire.

  1. Décorations en bois avec aimant collé au dos
    Décorations en bois avec aimant collé au dos

    Découper dans le matériau choisi (bois ou carton) des disques, des étoiles, des bougies, des animaux… Bref, ce que vous voulez mettre sur votre sapin : ils seront la base de vos décorations.

  2. Décorer une face des formes. C’est la partie avec les enfants. Un joli moment en perspective ! Laissez libre cours à votre imagination et à celle des enfants : peinture, tissu, ruban, masking tape. Tout est permis : c’est votre sapin ! Il doit avoir votre style, vos couleurs et vos envies ! Chez nous, ma fille a peint beaucoup de formes (elle adore ça). J’ai aussi utilisé des tissus aux motifs de Noël pour recouvrir des disques et faire comme des boules de Noël.
  3. Collez au dos de chaque décoration un aimant (à faire par un adulte). Assurez-vous que la colle est forte et que l’aimant ne risque pas de tomber. et expliquez bien aux enfants que ce n’est pas à mettre à la bouche (on ne le dira jamais trop !).
Sapin magnétique décoré
Sapin magnétique décoré

 Et voilà ! Un sapin sans danger de chute (si vous le fixer bien au mur, à la porte ou un meuble), sans épine, réutilisable (donc écologique hihi !). Et surtout, votre enfant peut le décorer à volonté pendant toute la période de l’Avent. J’ai ajouté une petit boîte de rangement que j’ai décorée en cadeau pour ranger les décorations qui ne sont pas utilisées.

 

 

 

créer une crèche pour jouer, incassable (ou presque)

Etant originaire de Provence, la crèche, c’est sacré. C’était un moment privilégié avec mon père quand j’étais petite. Et je veux transmettre ça à ma fille. J’ai donc voulu créer une crèche et que je ne passe pas mon temps à interdire à ma fille de toucher les santons. Parce que les véritables santons de Provence, c’est un magnifique travail d’artisan qui a un coût. Normal. Mais avec une petite fille, on ne peut quand même pas se permettre de changer tous les santons de la crèche deux fois tous les Noël 😉 En attendant de pouvoir lui acheter sans crainte, il fallait trouver une solution.

Matériel pour les santons :

  • papier, imprimante, ciseaux
  • carton et colle, ou machine à plastifier
  • pâte à sel (à faire avec son enfant)

Des santons incassables (ou presque) … en attendant les vrais !

Je vous parle donc ici d’une solution temporaire, le temps que ma fille grandisse et qu’il n’y ait pas ou très peu de risque que les santons se retrouvent cassés pendant les fêtes.

  1. Santon avec pieds en pâte à sel
    Santon avec pieds en pâte à sel

    Sur internet vous trouverez plein d’image de santons libres de droit. Sélectionnez les images des santons que vous voulez mettre dans votre crèche et essayez qu’ils soient tous à peu près de la même taille. Vous pouvez aussi demander à vos enfants de choisir.

  2. Imprimez toutes vos images.
  3. Consolidez vos images: Si vous avez une machine à plastifier, plastifiez toutes vos feuilles imprimées. Sinon, collez vos feuilles sur des cartons (pas trop épais)
  4. Découpez vos personnages avec précision en laissant quelques millimètres sous l’image. Attention, il y en a pour un moment, ça va faire mal aux mains ;-). Si votre enfant est assez grand, il peut vous aider pour cette partie.
  5. Fabriquez une pâte à sel avec votre enfant (vous pouvez même utiliser un colorant si vous le souhaitez).
  6. Coupez des petits bouts de pâte à sel et glisser les pieds de vos santons dans chaque bout. Laissez sécher (looooongtemps).

Et voilà ! La seule partie cassable, c’est le pieds en pâte à sel (pas trop ruineux) qui assure aussi la tenue du santon. Ainsi vous aurez toujours l’ambiance authentique des santons sans risquer de trop vous ruinez. Votre enfant se familiarise avec le design des santons de Provence et ne sera pas surpris quand vous achèterez les définitifs.

Une crèche fait-maison

Vous pouvez décider de vous arrêtez là, et mettre vos personnages sur une table ou une commode. Vous pouvez aussi décider de fabriquer tout un décor autour, une crèche.

Notre première crèche en polystyrène et carton
Notre première crèche en polystyrène et carton

Si vous cherchez des idées, Pinterest, comme toujours vous en proposera tellement que le problème sera le problème du choix ;-). Pour cette partie-là, j’avais par exemple déjà réalisé une crèche il y a deux ans à l’aide de polystyrène. Mon mari avait réalisé l’étable avec de la colle et des petits bouts de bois ramassés lors d’une ballade en forêt.

Cette année, nous sommes en train de reconstruire une crèche plus grande, sur le même principe qu’une ferme que nous avons réalisée il y a quelques mois… Je vous la montrerai finie dans la prochaine newsletter, promis !

Si vous avez aimé cet article, peut aimerez vous aussi :

calendrier de l avent titoudou
Le calendrier de l’Avent -titoudou

 

Comments (2)

C Comme Cora

Nov 24, 2017 at 11:14 AM Reply

Wahouuuu mais bravo, chapeau bas madame !!! Tres bonne idée meme si a la maison adore quand meme avoir le sapin qui prend plein de place pendant 1 mois hahaaa

Mais je garde l’idee pour la salle de jeux !

Merci

titoudou

Nov 24, 2017 at 12:23 PM Reply

Merci Coralie ! Oui je m’attendais à ce qu’elle demande un vrai sapin cette année, mais elle aime vraiment son sapin ????

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.