Saint Valentin : On n’est pas que des parents !

Et voilà déjà mon deuxième coup de coeur, après le magazine Les p’tits ouistitis de Sonia. Parce que des fois, je teste quelque chose. Seule, avec ma fille, ou mon mari. Et j’aime. Et j’ai envie de partager avec vous. Aujourd’hui, une fois n’est pas coutûme, je ne vais pas vous parler d’enfants.

Comme vous le savez, titoudou, c’est pour les enfants … et leurs parents ! Et parce qu’on n’est pas que des parents, des fois, il est bon de penser à nous. De nous accorder un petit moment de couple. La Saint Valentin, par exemple… voilà le mot est dit !

Pour ou contre la Saint Valentin ?

Bouillotte sèche – titoudou

J’en entends certains dire « La Saint Valentin, c’est une fête commerciale ». Et je vous dirais que ce n’est pas faux. Impossible de l’éviter dans le commerce. Mais, dans ce cas, Noël et Pâques le sont aussi. A chacun de décider de l’importance financière qu’on lui donne.

J’en entends d’autres dire « pas besoin du 14 février pour dire je t’aime ». Et je vous dirais que c’est vrai aussi. Mais j’avoue : j’aime savourer les petits plaisirs quotidiens. C’est dans ces petits plaisirs, et non dans les grandes joies, plus rares, que je construis mon bonheur. Et j’aime utiliser tous les prétextes possibles pour célébrer avec ma petite famille. C’est jeudi après-midi ? Faisons un gâteau pour le petit déjeuner de demain et fêter le début du week end ! C’est le 22 du mois ? Joyeux 22 ! Oui, mon mari et moi avons commencé notre relation un 22 (vous saurez tout !). Nous nous sommes mariés un 22 (un autre, je vous rassure !). Depuis maintenant 15 ans, nous avons pris l’habitude, chaque mois de nous souhaiter un « Joyeux 22 ! ». Juste se le dire suffit. Des fois, on se prépare un petit dîner. Parce qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien 😉

Pour l’amour et les petites attentions !

C’est dans cette optique que j’aime célébrer la Saint Valentin, un prétexte de plus, un moment pour nous, en tant que couple. Une excuse supplémentaire pour dire « je t’aime ». Un petit repas, un petit cadeau. Pas de grosse dépense d’argent, mais peut être y passer un peu de temps si possible (valeur inestimable).

Alors le jeu proposé par Nolwenn Marchal représente tout ce que je recherche : il est original, pour mon mari et moi, et peu honéreux. Je peux y consacrer du temps si je décide de l’imprimer. Mais de quoi s’agit-il ?

Un jeu de cartes pour renforcer les liens du couple

Jeu de cartes Parle-moi de toi – La vie, l’amour

Sur le site La vie, l’amour je vais dans la rubrique LeShop et je télécharge le jeu « Parle-moi de toi ». Un jeu de 135 cartes qui comportent chacune une question dans une jolie écriture calligraphiée. Et je reçois par mail une version imprimable, une version pour écrans (ah ! mon geek de mari va aussi apprécier celle-là mais pour le jour J, je veux lui offrir une petite boîte matérielle) et les instructions pour utiliser l’une ou l’autre des versions. Je trouve le design très beau et épuré, nul doute qu’il séduira tout le monde. Quand au jeu, vous l’aurez compris, il s’agit de questions plus ou moins faciles, plus ou moins légères à se poser l’un l’autre comme « De quoi es-tu le plus fier ? » ou encore « A quoi penses-tu avant de t’endormir ? ». Pour discuter, partager, rire et surtout, mieux se connaître. Parce que pour un jeune couple, comme pour un couple qui a déjà partagé un bout de vie, il y a toujours une part de l’autre qui est une surprise, une inconnue. C’est l’occasion de renforcer son couple tout en s’amusant….Finalement un apprentissage ludique….donc tout à fait dans le concept de titoudou, vous ne trouvez pas ? LOL

Bref, je suis conquise par l’idée et en phase de découpe pour l’offrir à mon mari mercredi soir prochain. Donc, je ne peux pas encore vous faire un test absolument complet, mais revenez ici bientôt et je vous dirai comment il a réagi. J’imagine que l’idée lui plaira et le fera sourire. Que pour certaines questions il va soupirer et s’énerver parce qu’il ne saura pas quoi dire … et puis au fil de nos réponses, il y aura des fous rires et des souvenirs. Bref, de jolis moments (pas que le 14, n’est-ce pas ?) et de la complicité qu’il faut à tous les couples.

Un mot avec Nolwenn

Derrière ce joli concept, il y a Nolwenn Marchal que je connais personnellement depuis 2 ans. Elle fait partie, comme Hedwige, Joyce, Géraldine, Murielle, ou Laetitia que j’ai déjà eu le plaisir d’interviewer de ces entrepreneuses dans la région de Zurich que je rencontre près d’une fois par mois pour échanger nos expériences et nous encourager. Les premières choses qui marquent lorsqu’on rencontre Nolwenn sont son sourire, son écoute et sa bienveillance. Je suis ravie de vous la faire découvrir, elle et son beau projet, ici aujourd’hui.

titoudou – Bonjour Nolwenn, dis.moi, comment est venue l’idée du jeu de cartes “Parle-moi de toi” ?

Nolwenn – Je venais de relire un passage d’un livre que j’adore, « Les couples heureux ont leurs secrets » de John Gottman. Ce passage disait que nous avons souvent tendance à croire que nous connaissons notre conjoint par cœur et que parce que nous croyons le connaître par cœur, nous arrêtons de nous intéresser à ce qu’il fait ou à ce qu’il pense. Et que c’était un vrai problème parce que dans la réalité, oui, nous pouvons bien connaître notre conjoint mais nous ne le connaissons jamais assez ! Et si nous arrêtons de nous intéresser à lui, nous pouvons facilement nous éloigner, prendre des chemins séparés. John Gottman conseillait donc de toujours rester curieux, d’essayer d’en apprendre toujours plus l’un sur l’autre. Et ça m’a fait réfléchir !

Avec mon mari, nous discutons déjà beaucoup mais je me suis dit que ça pourrait être sympa de nous poser plein de questions, tantôt amusantes, tantôt sérieuses, tantôt insolites, pour compléter nos discussions quotidiennes. C’est comme ça que « Parle-moi de toi » est né !

As-tu testé avec ton mari ?

Oui bien sûr ! En fait, à la base, comme je te le disais, je l’ai créé pour nous. Nous avons commencé à jouer, le soir en mangeant. Mais là où on a le plus joué, c’était en voiture ! On a passé des heures à discuter, à rire. On a vraiment passé de bons moments ! Je le conseille à tous les couples, ceux qui viennent de se rencontrer comme ceux qui, comme nous, sont ensemble depuis longtemps (10 ans cette année) !

Ah bravo ! As-tu d’autres idées cadeaux pour la Saint-Valentin ?

La Saint-Valentin, j’ai l’impression que soit on aime, soit on déteste. Pour ma part, je trouve que c’est une occasion de plus de se montrer combien on s’aime. Et pour ça, on n’a pas besoin de tomber dans le côté commercial de la fête. On peut juste avoir de jolies attentions : écrire des mots doux sur le miroir de la salle de bains, en glisser un dans la poche, écrire une lettre d’amour ou un carnet avec les raisons qui font qu’on l’aime, passer la soirée en amoureux et en profiter pour évoquer nos projets, nous replonger dans nos photos (ou jouer à « Parle-moi de toi » ☺ ), en profiter pour faire quelque chose que l’on n’a jamais fait mais que l’on rêve de faire, offrir un cadeau dont l’autre rêve depuis longtemps… J’ai épinglé pas mal d’idées sur Pinterest .

 

Peux-tu nous parler de tes futurs projets ?

J’en ai plein ! (lol) Mais le plus important va être de donner une nouvelle dimension à « La vie, l’amour ». Au début, j’avais dans l’idée d’aider les couples à être plus heureux ensemble, d’aider les couples à créer une relation épanouie et épanouissante dans la durée. Mais au fil du temps, je me suis rendue compte que j’avais oublié des pièces au puzzle. Je me suis rendue compte que le plus grand problème des couples, ce n’est pas la vie de couple elle-même. C’est que nous ne sommes pas nous-mêmes.

La société mais aussi notre éducation nous font croire que l’on doit être comme ci ou comme ça, que l’on doit faire ci ou ça, pour être aimé. Alors on essaie de rentrer dans ce moule et on attend de l’autre qu’il nous aime et nous rende heureux. Mais sur la durée, ce n’est pas vivable ! Car nous ne pouvons pas être heureux en étant quelqu’un d’autre ! C’est comme si on essayait de marcher tous les jours avec des chaussures trop petites. Au début, on est contents parce qu’on les trouve belles mais au bout d’un moment, la douleur est trop forte !

Si nous voulons être heureux, nous devons donc nous libérer de toutes ces croyances et oser être qui nous sommes vraiment. Et pas seulement dans notre vie de couple mais dans tous les domaines de notre vie, car en fait, tout est lié ! Si nous faisons un job qui ne nous plaît pas, ça aura aussi des répercussions sur notre couple : on ne va pas se sentir bien, on va être fatigué, énervé et ça aura un impact sur notre relation !

Enfin, tout ça pour dire que désormais, je ne vais donc plus me concentrer uniquement sur la vie de couple, je vais aussi et surtout essayer d’aider celles et ceux qui me lisent à se libérer, à mieux s’aimer, à s’accepter, en bref, à vivre leur vie et leurs rêves. Et ça va impacter les sujets que je vais aborder mais aussi ma façon de travailler et de partager.

Jusqu’à présent, je partageais surtout le fruit de mes recherches et de mes lectures sur le couple. Mais si je veux vraiment aider les gens à s’aimer et à se libérer, je crois qu’il faut surtout que je partage avec eux mon histoire, que je leur montre ce par quoi je suis passée, que je leur montre que si j’y suis arrivée, alors eux le peuvent aussi. C’est quelque chose qui n’est pas facile pour moi – il y a des choses que très peu de personnes savent – mais mon intuition me dit que c’est ce que je dois faire et j’ai envie de l’écouter. Il y a quelques jours, j’ai donc commencé à écrire un livre confidence. Et parallèlement, je réfléchis à la nouvelle version du site avec moins d’articles mais plus de conversations avec celles et ceux qui me lisent, plus d’intimité, enfin c’est ce que j’aimerais et ce que j’espère réussir à mettre en place… J’ai également envie de davantage développer le groupe Facebook La vie, l’amour… et nous ! . Je crois qu’avoir du soutien dans les moments difficiles et soutenir à son tour est essentiel et j’aimerais vraiment que ce groupe puisse jouer ce rôle.

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.