Mon petit Organisateur de Vie et moi

Il y a 2 semaines, je vous parlais avec Line de planner et de bujo (retrouvez l’article ici). Si Line est une planner addict, je suis une fan de BUllet JOurnal (bujo) depuis plus de 3 ans. Encore une fois, il n’est pas question de compétition ou de savoir qui a tort ou raison. L’idée est de trouver ce qui convient pour soi. Et justement, je vous avais dit qu’il me manquait dans le bujo un tableau, un visuel pour avoir une vue d’ensemble du mois ou de la semaine. Bien sûr, je pourrais prendre ma règle et mon stylo et me le faire moi-même. Mais si vous avez lu l’article, vous savez que je suis de celles qui aiment leur bujo avant tout fonctionnel et donc qui ne veulent pas y passer trop de temps à le décorer/préparer etc…Et je crois avoir trouvé ma solution. Un vrai coup de coeur depuis 3 mois maintenant. Alors je l’ai suffisamment testé pour vous en parler. Et comme d’habitude, quand j’aime, je partage 🙂

Découverte de l’Organisateur de Vie

C’est sur Instagram que j’ai découvert Sixtine et sa Petite Organisation. Elle propose des solutions pratiques pour aider à s’organiser, se simplifier la vie et gagner du temps. Bref, un programme alléchant. Et surtout, Sixtine a un produit phare : l’Organisateur de Vie (ODV pour les intimes). Voilà un nom bien alléchant !

Il s’agit d’un agenda hybride conçu pour les femmes, les mamans, et même les mompreneurs qui permet de tout avoir en un seul et même endroit. Vraiment TOUT. D’ailleurs quand je dis hybride, figurez-vous que l’Organisateur de Vie est à la fois

  • agenda familial,
  • bullet journal,
  • kakebo (on me souffle dans l’oreillette qu’il s’agit d’un livre de compte),
  • agenda positif et
  • planner professionnel !
Crédit photo : Ma petite organisation

Sur les photos, je vois une double colonne pour chaque jour : PERSO/PRO … pour tout avoir sous la main en un seul endroit. Le déclic : n’est ce pas ce que je cherche depuis que je suis devenue maman, puis mompreneur ? Depuis que j’articule ma vie professionnelle autour de ma vie de famille et surtout de ma fille ?  Alors c’était juste impossible pour moi de ne pas tester 😉 Voilà un produit qui a l’air de vouloir simplifier la vie des parents et aussi plus particulièrement des mompreneurs ! Alors je commande …

 

 

 

Je teste l’organisateur de vie

Crédit photo : Ma petite organisation

A la réception du colis, tout est bien emballé. Et première bonne surprise : l’Organisateur de Vie est fourni avec un flyer détaillé explicatif. Ce dernier permet d’avoir un bon aperçu de l’ensemble, de comprendre les différentes sections pour pouvoir mieux les utiliser.

J’ai adoré …

  • Sa taille : Un format type A5, ni trop petit, ni trop grand. Il passe facilement dans beaucoup de sacs à main je pense.
  • La spirale : C’est un choix personnel, mais ça me manquait dans la plupart des bujos que j’ai achetés. Je trouve ça plus pratique, les pages tournent mieux, on peut écrire en repliant l’autre côté et ça prend moins de place… (si vous êtes comme moi et que vous écrivez dans des endroits improbables!)
  • Les autocollants : surtout ceux qui me permettent de marquer les semaines et vite les retrouver.
  • Le fait qu’on peut tester un semestre seulement et pas une année complète
  • La double colonne perso/pro qui me permet de tout avoir en un seul endroit (what else ?)
  • Toute la partie pro : et notamment le carnet de commandes (quand je vous dis tout au même endroit… !!), plus qu’utile quand on a une petite entreprise 😉
  • La petite liste/table des matière qui me permet de retrouver facilement mes encarts où j’ai
    Crédit photo : Ma petite organisation

    écrit des idées…Le petit côté bujo de l’Organisateur de Vie.

  • La disponibilité de Sixtine : pour être honnête, au début j’ai eu du mal à lâcher mon bujo parce que j’avais des habitudes que je n’arrivais pas à intégrer dans l’Organisateur de Vie (même si j’avais vraiment envie). Et puis en discutant avec Sixtine, elle a pris le temps d’écouter mes souhaits et mes problèmes et m’a proposé des solutions. J’ai vraiment apprécié son écoute qui m’a permis de mieux appréhender l’Organisateur de Vie (Sixtine, quand tu liras : les post-it c’est la vie 😉 ).

Moi qui aime bien planifier mes courses et les repas de la semaine, j’adore l’idée de pouvoir mettre aussi mes menus là. Cet Organisateur de Vie est décidément un « vide poche pour ma tête ».

J’avais des doutes, et puis j’ai été agréablement surprise par …

  • Les couleurs : Bon, je les aime en général, ça vous le savez. Mais là, j’avais peur qu’il y en ai
    Mon Organiseur de Vie avec les stickers de Linou’s pots

    un peu trop. Mais finalement non, c’est très harmonieux, et ça donne la pèche. On a plaisir à ouvrir son Organisateur de vie et c’est bien ce qu’il faut si on veut s’en servir. Du coup, ça donne aussi envie d’utiliser des codes couleurs dans ce qui est écrit. Et j’avoue…je l’agrémente de petits stickers de Linou’s pots aussi : ça ne me prend pas vraiment du temps, mais ça fait très joli et plaisir 🙂

  • La taille des cases : là aussi j’avais l’idée préconçue que si on coupe les cases en 2 pour avoir une entrée perso et une entrée pro, ça allait être serré. Que nenni !! C’est agencé au millimètre !
  • La partie budget : je n’étais pas sûre de m’en servir et puis finalement, je me suis prise au jeu. ça m’aide à réguler mes dépenses en alimentation.
  • La partie bujo : oui, il y a une partie bujo. En fait notes libres une fois par semaine. Je l’ai trouvée sacrément petite quand j’ai commencé. Mais en apprenant à me servir de l’Organisateur de Vie, il y avait en fait plein de choses que je n’avais pas besoin de garder là. Moi qui ai l’habitude de faire des listes de choses à faire, elles sont sur des post-it maintenant. A jeter quand c’est fait (parce que pas besoin de garder la liste des choses que je devais ranger mardi en 15, n’est ce pas ? 😉 ). Je ne garde que les informations essentielles dont je pourrais avoir besoin ultérieurement. Et mon vrai bujo redevient un pur cahier à idée pour titoudou.
  • Crédit photo : Ma petite organisation

    La section bilan positif hebdomadaire : à priori, je suis rarement contente de ce que j’ai fait. Et j’ai d’abord pensé que cet encart réduisait la partie bujo … zut ! (lol). Mais j’apprends à regarder la verre à moitié plein. Quand je stresse sur la quantité de choses à faire, je respire et je fais la liste des choses que j’ai déjà faites 🙂 Et du coup, cet encart prend tout son sens. Je découvre le plaisir du bilan post-évènement dont parlait Line dans notre article commun.

  • La fiche entretien hebdomadaire qui m’a permis d’organiser le ménage sur la semaine (j’ai arrêté le jour « ménage à fond » et ma maison et moi nous en portons beaucoup mieux)

Bref …

Je suis conquise (vous l’aviez compris déjà, n’est ce pas ? 😉 ). D’ailleurs j’ai déjà commandé celui pour le deuxième semestre. La phrase « je ne peux plus m’en passer » écrite au début de l’Organiseur de Vie est valable dans mon cas. Désormais dans mon sac à main, il y a mon portefeuille, mon téléphone, ma trousse de crochet … et mon Organisateur de Vie !

Si vous voulez en savoir un peu plus sur l’histoire de l’ODV et qui se cache derrière, Sixtine a bien voulu réponde à quelques questions.

Un petit mot avec Sixtine

titoudou – Bonjour Sixtine ! Tu es maman de 4 enfants. J’imagine que s’organiser est devenue une nécessité assez vite ?

Sixtine – C’est vraiment suite à la naissance de ma deuxième fille que j’ai ressenti ce gros besoin de m’organiser pour gérer à la fois les enfants, les repas, l’entretien de la maison et mon travail de graphiste. Le passage de 1 à 2 enfants, c’est vraiment pour moi le changement le plus important dans la vie de famille. On se retrouve confronté à plusieurs rythmes différents qui demandent de s’organiser pour tout gérer sans se sentir débordée.

titoudou – Comment t’es venue l’idée de l’ODV ?

Sixitine – Pour combler ce besoin, j’ai suivi plusieurs formations en Home Management et lu des livres proposant des méthodes d’organisation. Dans chaque méthode, on nous conseillait d’écrire, de faire des plans, des plannings, des tableaux…. Je me suis retrouvée avec des classeurs et des carnets de toutes sortes. Ce qui finalement me perdait un peu.
Je rêvais de pouvoir tout concentrer en un seul et même endroit.

titoudou – As-tu testé toi-même et combien de temps avant de le proposer à la vente ?

Au départ donc, je traçais tous mes tableaux à la règle comme dans un bullet journal. Mais j’ai vite compris que je perdais beaucoup de temps. Je me suis donc assez vite dit qu’il valait mieux créer mon organisation sur ordinateur pour n’avoir qu’à imprimer les feuilles nécessaires. Je n’ai pas attendu d’avoir testé mes fiches pour les proposer à la vente. C’est pour cette raison qu’il a énormément changé depuis le lancement !!! Il était au départ beaucoup trop tourné vers mes propres besoins et pas assez vers des besoins généralisés.

titoudou – Pourquoi les couleurs ? Ont-elles chacune un sens ou une symbolique chez toi ?

Sixtine – J’avais très envie de m’éloigner des agendas classiques en noir et blanc qui ne m’ont jamais fait rêver. Ils ne donnaient pas vraiment envie de les ouvrir.
Or, l’Organisateur de Vie devant devenir mon allié au quotidien, il fallait que j’ai envie de m’en servir !!! Les couleurs se sont donc imposées tout naturellement. J’en ai donc trouvé six bien distinctes les unes des autres pour différencier chaque mois de l’année.
J’ai mis un peu de temps à trouver l’ordre et l’équilibre parfait pour moi : rose, rouge, orange, jaune, vert, bleu. Un dégradé qui me sert depuis de base à toute ma charte graphique et qu’on retrouve dans le logo de Ma Petite Organisation.

titoudou – Quelle section préfères-tu personnellement ? De quelle section es-tu la plus fière et pourquoi? 

Crédit photo : Ma petite organisation

Personnellement, je suis super fière des toutes les astuces que j’ai trouvé graphiquement pour intégrer la gestion de notre vie professionnelle sans qu’elle ne soit un obstacle à celles qui ne travaillent pas. J’adore ma page de planning à double colonne perso/pro qui me permet d’équilibrer et de visualiser d’un seul coup d’oeil la répartition des mes tâches. Je n’avais jamais vu ça ailleurs, j’en suis donc très fière.
Sinon, une page que j’aime beaucoup, c’est celle de l’espace note et du bilan positif hebdomadaire.
Le bilan positif est présent depuis l’origine de l’Organisateur de Vie. Il est tellement important à mes yeux de se focaliser sur le positif pour aller de l’avant…
Quant à  l’espace note qui a fait son apparition en 2018 suite à une forte demande, il m’a demandé de me casser les méninges pour combiner les comptes perso et pro afin d’avoir plus de place pour donner libre cours à ses prises de note. Je suis très fière d’avoir trouvé l’astuce de l’index en début de partie perso et pro pour retrouver ses notes facilement.

titoudou – Peux-tu nous dire s’il y a des changements pour la version 2019 ?

Crédit photo : Ma petite organisation

Sixtine – Oh oui, bien sûr. Mon mari n’en revient pas que chaque année j’arrive encore à faire des changements. Rassurez-vous, ils ne seront pas au point de ne plus s’y retrouver. Il s’agit plus d’améliorations que de véritables changements. 😉
Chaque année, j’écoute avec attention les remarques constructives des personnes qui utilisent l’Organisateur de Vie. Je fais mon tri pour voir ce qui est faisable ou non et je procède aux ajustements.
Par exemple, pour 2019, j’ai allégé la liste de courses préremplie afin de laisser plus de lignes vierges. Ainsi, elle pourra plus se prêter aux habitudes de consommation zéro déchet.
J’ai aussi bien amélioré la partie pro pour qu’elle s’ouvre aux besoins des blogueurs et pas seulement aux créatrices.

titoudou – As-tu d’autres projets que tu voudrais développer ?

Sixtine – En effet, j’ai envie de développer d’autres outils pour nous aider dans notre vie du quotidien. C’est un rêve qui devient réalité puisque 3 nouveaux projets sont en cours d’impression et vont arriver d’ici quelques jours. J’ai hâte de vous les montrer !!!

 

Et on a hâte de les voir !

Retrouvez Sixtine et l’univers de Ma petite organisation sur :

Comments (4)

Rose de Biboun

Mai 25, 2018 at 7:41 AM Reply

tu vas me donner envie de re-tester ah ah ! Mais je n’arrive pas à me contraindre à écrire…même mes to do lists en ce moment sont plus dans ma tête qu’ailleurs ….oups !…..en tous cas super article qui montre vraiment les avantages indéniables de cet outil !!

titoudou

Mai 25, 2018 at 8:38 AM Reply

Merci beaucoup ma belle pour ta lecture et ton commentaire ! Moi je préfère tout écrire : ça sort de ma tête et je m’organise mieux quand c’est sur papier ????

Dominique

Mai 28, 2018 at 7:55 AM Reply

Ça a l’air très complet !
Et les deux colonnes pro /perso c’est pratique.
Je met en favori pour m’en rappeler, parceque je cherche une solution, mon agenda organiseur est pas top.’ai mis trois mois à me décider à l’utiliser parcequ’il n’est pas agréable : pas pratique à tenir ouvert, et pas joli. Et oui ça compte tout ça !

titoudou

Mai 28, 2018 at 8:18 AM Reply

Tout à fait d’accord avec toi ! ???? ecoute tu peux essayer celui-là à partir du 2eme semestre (début juillet) ????

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.