Qui se cache derriere ma petite organisation?

En cette semaine de rentrée des classes en France, je trouvais très à propos que les wondermompreneurs fassent leur rentrée sur le blog aussi. Si vous êtes nouveau sur ce blog, vous devez vous demander « Wondermompreneur« , kesako ? ». C’est le nom que je donne à ces femmes, créatrices, entrepreneurs, et mamans absolument magnifiques. Un croisement entre Wonderwoman et Mompreneur (i.e. femme entrepreneur qui adapte son activité professionelle pour pouvoir mener au mieux vie familiale et vie pro, justement). Des femmes qui croient en leurs rêves et qui foncent. Bien sûr, tout n’est pas rose, mais elles essayent, persévèrent, le plus souvent avec bonne humeur et bienveillance. Et comme rentrée des classes rime avec emploi du temps, agenda et organisation, aujourd’hui, place à wondermompreneur Sixtine ! Elle n’est pas étrangère à ce blog puisque j’ai eu un coup de coeur pour son organisateur de vie il y a quelques mois. Toujours aussi fan de cet agenda, j’avais envie de vous montrer un peu plus la maman et l’entrepreneuse à l’origine de ce beau concept.

 

wondermompreneur sixtine et ses enfantstitoudou – Bonjour, rappelle-nous ton nom complet, ton âge et celui de tes enfants …

Sixtine – Hello ! Je m’appelle Sixtine Thomas-Richard, j’ai 34 ans. Et mes enfants sont Emilie (10 ans), Margot (8 ans), Nathan (5 ans) et Sarah (2 ans)

Quel est ton cursus scolaire/universitaire, ta carrière?

Face à des études générales ennuyante, je me suis orientée dès la seconde en section Arts Appliqués au Lycée Blanche de Castille au Chesnay (78). Puis j’ai fait une prépa d’Art aux Ateliers de Sèvres à Paris avant de trouver la voie qui me passionnait en intégrant une école de communication visuelle à l’Ecole Intuit/Lab. J’en profite pour la recommander à 1000% tellement je l’ai trouvée géniale, sérieuse et professionnelle.

Devenir entrepreneur a-t-il était un tournant dans ta vie (professionnelle)?

Tout à fait puisque cela m’est un peu tombé dessus sans que je ne m’en rende compte ! Même encore maintenant, j’ai encore du mal à me dire que j’ai une “entreprise”. J’ai eu ma première fille à la sortie de mes études. Je n’ai donc jamais travaillé pour une boîte en tant qu’employée. Afin de pouvoir déclarer les quelques prestations de graphisme que je faisais en freelance, je me suis mise en auto-entrepreneur.

Mais j’étais surtout une mère au foyer épanouie qui passait beaucoup de temps à faire du scrapbooking. Ce loisir m’a amené à créer ma toute première boutique en ligne où je vendais des papiers de scrap à imprimer.

to do lists ma petite organisationQuel a été le déclencheur et pourquoi?

C’est donc cette boutique qui a été le déclencheur de ce tournant dans ma vie. Entre les enfants, la gestion de cette boutique, et quelques créations manuelles que je vendais sur les marchés, j’ai éprouvé le besoin de m’organiser.

J’ai commencé des classeurs, j’ai jonglé entre plusieurs agendas, des carnets en tous sens etc. Mais je n’étais pas satisfaite. Je trouvais que la gestion de mon organisation n’était pas optimum. Je voulais tout gérer en un seul endroit. Et je voulais en plus que l’outil qui me permettrait ça soit beau et bien fini.

Ne trouvant pas ce qui correspondait à mes besoins, j’ai entièrement créé cet agenda perso, pro et familial. Vu et revu au fil des ans pour sans cesse l’améliorer.

Des regrets de ta vie “d’avant”?

Je ne suis pas du genre à avoir des regrets. Il est vrai que j’aimais ma vie tranquille à m’occuper de mon bonheur et de celui de ma famille.

Mais j’aime énormément ce que je vis actuellement. Je suis tellement heureuse quand je vois que Mon Petit Organisateur de Vie comble d’autres personnes !!!

J’ai l’impression d’avoir une mission. De devoir faire connaître l’agenda au plus grand nombre pour leur faciliter leur organisation.

Le fait de ne pas savoir à l’avance si je vais écouler mes stocks est source de stress évidement. Mais tant que c’est du bon stress, ça va.

Si un jour je sens que je ne m’épanouie plus avec Ma Petite Organisation, je n’ai aucun mal à me dire que j’arrêterai.

odv 2019 ma petite organisationDécris-nous ton activité d’entrepreneur actuellement

Et bien, comme tout entrepreneur, je jongle entre ma vie perso et ma vie pro. En essayant que les deux soient en équilibre et que l’une ne prenne pas le dessus sur l’autre. Ce qui n’est pas toujours évident.

Tant que je peux, je reste auto-entrepreneur car je n’arrive pas à sauter le pas de faire appel à un comptable et à gérer toutes ces histoires de TVA etc. 😀

Du coup, je fais absolument tout moi-même : Design des produits, recherche de fournisseurs, gestion des stocks et envoi des commandes, gestion de la boutique en ligne et son design, blog et réseaux sociaux… Surtout Instagram en ce moment même si je sais qu’il ne faut pas privilégier un seul.

D’où est venu ce choix/cette activité?

De mon quotidien, rythmé par mes enfants, l’activité de mon mari régulièrement en déplacement et mon activité professionnelle !

Je n’ai pas “choisi” cette activité, j’ai répondu à mes besoins. Et en y répondant, j’ai finalement répondu au besoin de nombreuses femmes qui, comme moi, ne trouvaient pas l’outil idéal nous permettant de combiner toutes nos vies en un seul endroit.

Une journée type de Wondermompreneur?

odv ma petite organisatiomNous sommes avec les enfants jusqu’au dernier départ à l’école à 9h.

J’essaye de travailler 3h avec ma petite dernière qui veut monter sur mes genoux ou prendre la souris d’ordinateur, ce qui s’avère assez difficile…

Entre 12h et 13h30, je récupère les enfants tous les midis, sauf 1 jour dans la semaine, afin qu’ils coupent avec le bruit de l’école, que je surveille ce qu’ils mangent et comment ils mangent. 🙂

J’ai ensuite 3h pour travailler l’après-midi lorsque Sarah fait sa sieste et que les enfants sont à l’école.

Puis je m’occupe d’eux de 16h30 à 19h/19h30, heure de coucher.

Ce qui me laisse environ 1h ou 2h pour bosser avant que mon mari ne rentre entre 20h30 et 21h30.

Je ne devrais pas mais il m’arrive souvent de rebosser 1h ou 2h après le dîner…

Si je compte juste, j’ai donc maximum 10h de travail par jour. Mais je pense que dans les faits, c’est réellement 6h effectives…

Est ce que c’est facile de concilier sa vie de maman et d’entrepreneur ?

Oui, bien sûr puisque mon bureau est au milieu des chambres et que lorsque je ne suis pas devant mon ordinateur, je réponds aux mille sollicitations d’Instagram…

organisateur de vie 2019Ce que tu veux transmettre à tes enfants en général et par cette activité ?

Je souhaite leur transmettre l’organisation et l’autonomie bien sûr. Mais aussi le fait qu’il est très important d’aimer son travail pour être épanoui dans sa vie personnelle.

Mon mari comme moi-même le sommes et c’est très important.

Ce que tu aimes dans ton travail …

J’aime le fait d’organiser mon temps et mes priorités comme je le veux. J’aime aussi beaucoup le silence donc travailler seule toute la journée dans mon bureau me ressource intérieurement.

Après, je me rend compte petit à petit que je ne vais pas pouvoir continuer seule encore plusieurs années. Je ne pourrais physiquement plus gérer la logistique des envois, la communication autour des Organisateurs de Vie, le blog et la distribution…

Ce que tu n’aimes pas dans ton travail … 😉

Je n’aime pas quand je sens qu’il déborde trop sur ma vie de famille. Par exemple, j’attends avec impatience que nous lançions les travaux d’aménagement de notre sous-sol pour y mettre mon bureau.

J’aurais ainsi un espace dédié à mon travail, éloigné de notre espace familial. Pour le moment, j’occupe une chambre d’enfant qui est donc à l’étage, au beau milieu de notre espace de vie. En attendant, j’ai dit aux filles de me rappeler que j’avais interdiction de pénétrer dans mon bureau entre 17h et 19h. 🙂

Comment te qualifierais-tu maintenant dans ton travail ?

Tout à la fois ! Je suis heureuse d’échanger avec autant de personne sur les réseaux sociaux. Je suis épanouie car j’organise mon travail comme j’en ai envie. Je suis stressée à chaque fois que quelqu’un me dit qu’il a reçu son Organisateur de Vie. J’ai toujours peur de décevoir même si c’est très rare, j’ai toujours cette boule au ventre… Et je suis fière de ce que j’ai accompli. Surtout avec le succès qu’ont eu les agendas en 2018 ! Je suis aussi très fière quand des magazines aussi reconnus que Ça m’intéresse ou Bubble Mag parlent de mon agenda ou décide de faire un partenariat avec moi.

odv start each day with a smile

Ton conseil/astuce pour mamans ?

Vous vous sentez débordée ? Relativisez !!! La terre ne va pas s’écrouler parce que votre salon a pris la poussière pendant une semaine. Puis prenez en main votre organisation petit à petit en commençant par noter très précisément toutes les tâches que vous voulez faire et faites-en maximum 3 par jour.

J’explique un peu mieux tout ça sur les réseaux sociaux ou sur mon blog. 😉

Ton conseil/astuce pour entrepreneurs?

Fixez vous une règle de vie de votre entreprise (horaires, etc)

Et établissez des routines quotidiennes/hebdomadaires fixes. Par exemple, les comptes le jeudi, les créations le lundi, la préparation des publications web le mardi après-midi, répondre aux mails tous les matins de 9h à 9h30, préparation des commandes du jour entre 17h et 17h30, etc…

Cherchez votre équilibre entre votre vie personnelle/familiale et votre vie professionnelle.

Chez titoudou, tu le sais, manger est une chose importante à éduquer aux enfants, sous forme ludique avec de la dînette ou en partageant un bon repas pour découvrir de nouvelles saveurs. Alors, parles-nous un peu du plat familial type chez toi qui rassemble tout le monde

Le fast food 😀 Et blague à part, quand on reçoit des copains et qu’on se retrouve facilement à 12 enfants et 6 adultes, sans hésiter les lasagnes ! 🙂

Une autre question que j’ai oublié et à laquelle tu aimerais répondre ?

Euh… Il y en a déjà eu pas mal. 😛

Un grand merci ma belle pour ce joli reportage sur ma petite entreprise.

Bises

 

Retrouvez Sixtine et Ma petite organisation sur :

 

Si vous avez aimé cet article, vous pourriez être intéressé par

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.