Qui se cache derrière l’ACFAZ?

En créant titoudou, j’ai eu la chance de rencontrer réellement ou “virtuellement” (sur les réseaux sociaux) des femmes, créatrices, entrepreneurs, et mamans absolument magnifiques. Des femmes qui croient en leurs rêves, qui baissent la tête et foncent. Bien sûr, tout n’est pas rose, mais elles essayent, persévèrent, le plus souvent avec bonne humeur et bienveillance. Je les appelle les WonderMompreneurs, un croisement entre Wonderwoman et Mompreneur 😉 Vous savez, les mompreneurs ce sont ces femmes qui décident d’adapter leur activité professionnelle et de devenir entrepreneur pour pouvoir mener au mieux vie familiale et vie pro, justement. Et même si ce n’est pas l’objectif de tout le monde, que vous soyez mompreneur vous-même, créatrice, maman qui travaille à l’extérieur à temps plein ou partiel, maman au foyer  ou autre, je vous souhaite une bonne lecture ! N’hésitez pas à commenter à la fin de l’article et à donner vos impressions pour la mompreneur et pour le blog 😉 Aujourd’hui je suis très heureuse de vous emmener dans un univers bien différent et qui m’est cher. Et surtout de vous présenter une super mompreneur que je connais depuis plusieurs années. Voici Géraldine, 39 ans, maman de Marius, 4 ans et demi.

C’est par skype avec nos enfants respectifs à côté que l’interview s’est déroulée. Je connaissais donc déjà certains aspects de la personnalité de Géraldine, mais j’ai découvert de nouvelles facettes et je la remercie ici de sa confiance.

Tout pour la musique

L’engagement de Géraldine pour la musique vient de sa plus petite enfance. Quand je lui demande, elle confie en souriant avoir été marquée par un spectacle du petit prince d’Antoine de Saint Expupéry dans lequel avait le rôle principal à l’école primaire. Mais aussi par un refus de sa participation à la chorale de l’église à 7 ans parce qu’elle ne chantait pas assez bien (!). De ce refus initial (ils ont fini par l’accepter pour son insistance), elle apprend des valeurs essentielles qui la guident encore : le travail, la persévérance … et la patience ! A 18 ans, elle choisit la musique, même si elle n’est pas encore sure de ce qu’elle va faire.

Géraldine apprend le piano et fréquente un lycée bilingue (franco-allemand). Elle suit les cours d’une école privée de jazz (qu’elle finance avec un travail de serveuse) puis entre en faculté de musicologie pour améliorer son solfège. C’est avec son petit groupe de jazz qu’elle est reçue au conservatoire et y reprend des cours avec des enfants de 14 ans pour améliorer son solfège. Elle ajoute une corde à son arc en deuxième année avec le chant classique. Géraldine obtient son diplôme et sa médaille d’or, même si comme elle le dit elle-même : « les concours, ce n’est pas mon truc ». Mais elle a appris à connaître ses points forts, à trouver son style et sa place.

Elle donne ensuite des cours de solfège à des enfants dans une école de musique et des cours de chant pour les adultes. Vous l’avez compris, Géraldine, comme beaucoup de mompreneurs, est une vraie « workaholic »  (droguée du travail). Quand elle m’explique, il lui vient souvent les mots « j’étais en retard » ou « je n’étais pas douée ». Mais plus elle me parle, plus j’ai surtout l’impression qu’elle s’est posée beaucoup de questions (plus que les autres ?) pour mieux comprendre et transmettre plus tard. C’est sûrement ça qui l’a aussi poussé à ajouter une corde à son arc en suivant des cours de techniques Alexander pour mieux comprendre le fonctionnement du corps humain et de la voix.

Multitâche et naissance d’un grand projet

Quand je lui demande si elle a toujours voulu être entrepreneuse, Géraldine me répond : « non, pas vraiment. C’est venu à moi. J’ai juste saisi les opportunités quand elles arrivaient. Moi, ma passion, c’est enseigner ! J’adore comprendre les mécanismes d’apprentissage. »

titoudou – « Alors, en quoi consiste ton activité exactement ? »

Géraldine – « J’assure la direction musicale de plusieurs choeurs dans la région de Zurich, d’adultes et d’enfants. En parallèle je donne des cours de chant et de technique Alexander ».

En effet, outre les ensembles vocaux Ad Hoc Chor Urdorf et JAvoiceZZ qu’elle dirige, Géraldine a créé le Choeur Francophone de Zurich il y a 6 ans. Ce choeur fait désormais partie de l’Association des Chorales Franco-Allemandes de Zurich (ACFAZ) qui vient d’être fondée cette année. Son objectif est de favoriser l’échange entre les cultures Francophones et Germanophones au travers du chant choral. Depuis septembre, Géraldine a également créé des choeurs bilingues pour enfants, de 4 à 6 ans et de 6 à 12 ans.

Et pour les mamans dans la région de Zurich qui seraient intéressées, je peux vous en parler en tant que participante : ma fille de 4 ans et demi fait partie des petits choristes en herbe. Comme dans tout ce qu’elle entreprend, Géraldine s’engage complètement. Outre une heure où les enfants chantent des contines et chansons en français et en allemand, ils apprennent aussi des notions de musique comme le rythme ou la justesse, découvre des instruments, écoutent des histoires, dansent des farandoles… Les enfants ont voie au chapitre et chacun amène des chansons qu’il/elle connait pour les partager avec le groupe. Bref, un éveil à la musique, au bilinguisme, au partage, à la curiosité, et à la tolérance. De très belles valeurs à transmettre aux enfants. Je recommande chaudement 🙂

Concilier vie pro-vie perso

Pour finir l’interview, Géraldine accepte de répondre à la série de petites questions rapides:

Une journée type de Wondermompreneur?

Pour le moment, une journée type commence par préparer le petit-déjeuner de mon fils, manger avec lui avant de l’accompagner à l’école. Dans la matinée, en fonction de mon programme, je travaille

  • soit musicalement, en répétant des morceaux ou en enregistrant des morceaux pour les chorales que je dirige, en préparant des programmes musicaux, en donnant des cours de chants ou de technique Alexander ou en recherchant et classant des partitions,
  • soit administrativement, en répondant aux mails, en émettant des factures ou en faisant la comptabilité.

Ensuite, je vais chercher mon fils à l’école (en fait, le jardin d’enfants) pour l’accompagner à la garderie les jours où je donne des cours l’après-midi.

2 à 3 fois par semaine je travaille encore en soirée pour diriger des chorales d’adultes. A ce moment-là, je suis très heureuse de pouvoir compter sur mon compagnon pour s’occuper de notre fils.

Il m’arrive régulièrement de travailler le week end (répétition ou concert). Mais j’ai une règle stricte : le jeudi est mon jour de libre. Je le consacre à mon fils (et les taches ménagères!) et je ne sors pas de la maison pour raison professionnelle.

Est ce que c’est facile de concilier sa vie de maman et d’entrepreneur?

Oui et non. Pour moi, je ne « concilie » pas vraiment : j’ai soit la casquette maman, soit la casquette entrepreneur. Donc le plus difficile, c’est le lundi après-midi quand je dois gérer les deux casquettes en même temps (ndrl son fils participe à la chorale éveil musical).

Que veux-tu transmettre à ton fils en général et par cette activité?

L’amour et la compréhension de soi et des autres, L’acceptation de la diversité des autres, mais de soi aussi ! J’aime beaucoup cette phrase de Steve Jobs : « Vous ne pouvez relier les points en regardant vers l’avant, vous ne pouvez les relier qu’en regardant en arrière ».

Et surtout … la patience ! (lol)

Ce que tu aimes dans ton travail?

Etre un lien et créer un lien.

Ce que tu n’aimes pas dans ton travail ? 😉

Le manque de reconnaissance, à tous les niveaux. En général, la musique est mésestimée, et perçue plus comme une distraction légère que comme un travail sérieux.

Une wondermompreneur heureuse …et stressée !

Comment te qualifierais-tu maintenant dans ton travail ?

Heureuse et stressée (lol) !

Ton conseil/astuce pour mamans?

Je vais me répéter : la patience !

Ton conseil/astuce pour entrepreneuses?

il faut garder la passion sinon, ce n’est pas la peine. Wintson Churchill disait : « Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme ».

Chez titoudou, tu le sais, manger est une chose importante à éduquer aux enfants, sous forme ludique avec de la dînette ou en partageant un bon repas pour découvrir de nouvelles saveurs. Alors, parles-nous un peu du plat familial type chez toi qui rassemble tout le monde

Les lasagnes ! Sans hésitation ! Marius adore ça et participe à la préparation.

Une question que j’aurais oubliée ou que tu aimerais discuter ?

Oui ! J’aimerais bien répondre à la question « qu’est ce qui est le plus difficile, être maman ou entrepreneur ? ». Et je dirais que le plus difficile est incontestablement être maman … surtout les premiers mois ! Mais c’est aussi, et de loin, le plus valorisant 🙂

Si vous voulez découvrir le Choeur Francophone de Zurich, il se produira à Brigg samedi 2 décembre à 20h30 au château Stockalper dans le cadre de la « Waliser Nacht der Bilder » (et … oui ! pour les curieux, j’en fait partie 😉 ).

Les choeurs de l’ACFAZ (adulte et enfant) se produiront au festival Hofgesang le 6 juin et à la fête de la musique le 23 juin à Zurich.

Suivez l’actualité de l’ACFAZ sur Facebook : www.facebook.com/acfaz

Comments (2)

Jose Yaftali

Oct 18, 2018 at 4:24 PM Reply

Génial !!! Il est vrai que le rythme en musique est un élément essentiel dans l’apprentissage de la musique, peu importe l’instrument comme la trompette. Honnêtement, je pense que trop peu de musiciens prennent vraiment le temps de le maîtriser. Bon, c’est vrai que le bon vieux métronome peut-être énervant mais bon. Il y a énormément de manières de rendre cela plus fun avec un élève. Merci pour le post !!

titoudou

Oct 18, 2018 at 4:27 PM Reply

Merci pour ce commentaire ????????

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.