Qui se cache derrière Un papillon s’envole?

En créant titoudou, j’ai eu la chance de rencontrer réellement ou “virtuellement” (sur les réseaux sociaux) des femmes, créatrices, entrepreneurs, et mamans absolument magnifiques. Des femmes qui croient en leurs rêves, qui baissent la tête et foncent. Bien sûr, tout n’est pas rose, mais elles essayent, persévèrent, le plus souvent avec bonne humeur et bienveillance. Je les appelle les WonderMompreneurs, un croisement entre Wonderwoman et Mompreneur 😉 Vous savez, les mompreneurs ce sont ces femmes qui décident d’adapter leur activité professionnelle et de devenir entrepreneur pour pouvoir mener au mieux vie familiale et vie pro, justement. Et même si ce n’est pas l’objectif de tout le monde, que vous soyez mompreneur vous-même, créatrice, maman qui travaille à l’extérieur à temps plein ou partiel, maman au foyer  ou autre, je vous souhaite une bonne lecture! N’hésitez pas à commenter à la fin de l’article et à donner vos impressions pour la créatrice et pour le blog 😉

C’est déjà la 7ème entrepreneuse que j’interviewe (8ème personne en comptant François) ! C’est toujours merveilleux de rencontrer ces belles personnes et très enrichissant de découvrir leur cheminement pour arriver à l’entreprenariat et leur approche pour gérer les multiples casquettes, vous ne trouvez pas? Aujourd’hui, je vous fais découvrir (ou redécouvrir) une créatrice couturière pour bébés et enfants essentiellement, plein de poésie et de douceur. Venez découvrir le monde de Claire que j’ai rencontrée lors d’une formation Etsy. Surtout n’hésitez pas à laisser un commentaire pour elle, merci!

 

Bonjour Claire, peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Claire Raflegeau, j’ai 34 ans et je suis maman de deux petites filles, Océane 5 ans et Jade 2 ans.

 

Dis nous un peu quel est ton cursus scolaire/universitaire et ta carrière d’ « avant » ?

Je suis diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art de Lorient où j’ai obtenu au terme de 5 ans un DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique). J’y ai développé tout un projet autour de la vidéo, du son et de la performance. J’ai par la suite exposé dans divers lieux en France et ai participé à plusieurs festivals d‘art vidéo à travers le monde (Allemagne, Italie, Canada, Japon…). En parallèle, après mes études qui amènent à travailler sur un projet très personnel, j’avais besoin d’une expérience où le travail en équipe était primordial. J’ai pu ainsi partir en Service Volontaire Européen (SVE) à Luxembourg. Ce n’est pas la destination qui me faisait rêver soyons clair ;-), mais le projet. En effet j’ai pu intégrer l’organisation de Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la culture 2007 où j’ai en particulier travaillé sur des projets axés sur la jeunesse. J’y suis restée un peu plus d’un an et nous étions une vingtaine de jeunes de toute l’Europe à être dans cette organisation et à vivre ensemble, une forme d’auberge espagnole en somme.

Un petit retour par la case maison en Bretagne et me voici prendre la direction de la Drôme à l’été 2008 pour rejoindre une compagnie de spectacle vivant. A la base pour un poste de chargée de diffusion qui s’est vite élargi à la production, la communication visuelle et la création de costumes pour certains spectacles. Aujourd’hui j’ai quitté le poste diffusion et production mais continue la communication visuelle et devrais travailler sur les costumes de la prochaine création de cette compagnie.

 

Devenir mompreneur a été un tournant dans ta vie (professionnelle). Quel a été le déclencheur et pourquoi?

Oui un vrai tournant, mais qui était logique, réfléchi et qui arrivait au bon moment.

 

Quel a été le déclencheur et pourquoi?

Il y a eu plusieurs facteurs déclencheurs :

  • Le besoin de créer: Je réalisais de moins en moins de vidéo, une certaine lassitude de ce medium et surtout un besoin de créer manuellement et plus virtuellement, ou du moins pas derrière un ordinateur.
  • La couture: En parallèle, la couture a pris de plus en plus de place dans ma vie. J’avais une machine depuis une 10aine d’année et à la naissance de ma 2ème fille j’ai eu très envie de lui confectionner des vêtements, et puis à moi aussi et de nouvelles envies, idée s’ouvraient devant moi. J’ai ouvert mon blog début 2014, déjà en imaginant qu’il pouvait peut-être un jour se transformer en quelque chose de plus grand.
  • La naissance de ma deuxième fille début 2015: Ça m’a incitée à reconsidérer mes priorités. Mon travail à la compagnie me plaisait mais il m’éloignait fréquemment  de ma maison pour les tournées et m’empêchait régulièrement d’avoir les mêmes congés que mon compagnon. Je ressentais le besoin d’être près d’eux tout en ayant une activité qui me le permette. C’est ainsi que fin 2015 est né officiellement Un papillon s’envole…

 

Des regrets de ta vie “d’avant”?

La sécurité du salaire qui tombe à chaque fin de mois

 

Décris-nous ton activité de Mompreneur actuellement

Je crée des articles de décoration et des accessoires pour bébé et enfant (un peu pour les mamans aussi 😉 ).  Et je continue mon activité de graphiste indépendante avec la réalisation de fly, programme, affiche…

 

D’où est venu ce choix/cette activité?

Comme je le disais la couture a pris de plus en plus de place dans ma vie, je crois que je tiens ça de ma grand-mère qui me cousait notamment tous mes costumes de danse. D’ailleurs c’est sur sa machine à coudre Singer que j’ai posé ma propre machine, elle est un peu avec moi comme ça. Ce sont mes filles qui m’inspirent, elles sont la plupart du temps à l’origine d’une nouveauté. J’avais envie de proposer des accessoires qui accompagnent bébé comme le tapis à langer nomade ou encore le sac week-end de bébé, mais je voulais aussi proposer quelque chose qui me différencie des autres créatrices (car oui on est beaucoup a créé dans l’univers de l’enfance…!), alors j’ai développé des mobiles qui allient tissu, broderie et qui j’espère modestement apportent douceur et poésie dans l’univers des enfants.

 

Une journée type de Wondermompreneur?
Mes journées s’adaptent au rythme de mes filles. Je me lève bien avant elle pour avoir mon petit moment au calme, puis c’est petit déjeuner, Océane se prépare pour aller à l’école et je m’occupe de Jade. Nous avons la chance d’avoir l’école au bout de notre rue alors l’aller-retour se fait à pied et rapidement. Deux matinées par semaine, Jade va chez la nounou, donc souvent sur ces matinées je cale des rendez-vous ou j’en profite pour aller chercher des tissus et autres outils manquants. Sinon dès le retour de l’école je passe du côté de mon bureau où j’ai un espace couture et un espace bureau avec l’ordinateur. Jade n’est jamais très loin, joue souvent près de moi et me sollicite aussi. Vers 11h il est temps que je me préoccupe du repas si jamais je n’ai pas anticipé la veille, direction l’école, repas, retour à l’école, Jade fait la sieste à ce moment là je sais que j’ai deux heures complètes pour avancer (car oui sinon le reste de la journée, je suis régulièrement coupée dans mon élan). A 15h45 c’est retour de l’école et goûter, Océane et Jade s’amusent ensuite ensemble, se chamaillent aussi… et moi je suis de retour derrière mon bureau ou ma machine. Mon compagnon prend ensuite le relai des enfants à son retour, on dîne tous ensemble, puis vient l’heure du coucher, de l’histoire du soir, et ensuite en fonction du planning soit on continue la soirée à deux, soit je retourne dans mon espace de travail.
Est ce que c’est facile de concilier sa vie de maman et d’entrepreneur?

Bien sûr, ce n’est pas simple et j’imagine que tout le monde n’est pas fait pour ça, il faut réussir à sauter d’un rôle à l’autre à tout moment mais pour ma part j’en ai fait le choix, aujourd’hui ça me convient et je l’assume totalement.

 

Que veux-tu transmettre à tes enfants en général et par cette activité?

Qu’il faut aller au bout de ses envies, de ses idées, qu’ils voient comment une idée griffonnée sur un coin de cahier peut se transformer et prendre vie, que l’un des objectifs principaux d’une vie c’est d’être heureux, peu importe où, peu importe comment, peu importe avec qui, s’ils sont heureux c’est le principal.

 

Ce que tu aimes dans ton travail?

J’aime imaginer, rêver, dessiner, me laisser surprendre… et quand tout prend vie, quand je sens que l’objet, le mobile… est prêt, c’est juste une grande satisfaction. J’adore confectionner pour des bébés, je trouve ça tellement émouvant de me dire que je suis en train de confectionner un article pour un bébé qui vient de naître ou qui n’est peut-être même pas encore né, et que j’ai entre mes mains va grandir en quelque sorte avec lui.

 

Ce que tu n’aimes pas dans ton travail ? 😉

Les parties plus administratives du type comptabilité, même si jusqu’ici avec l’auto-entreprise c’est assez simplifié, ce n’est pas vraiment une partie de plaisir.

 

Comment te qualifierais-tu maintenant dans ton travail ?
Je suis heureuse, avec des moments de doute, d’inquiétude, mais le sentiment d’être heureuse est plus fort.
Ton conseil/astuce pour mamans?

Savoir anticiper et s’adapter. On essaie de tout organiser, d’anticiper au maximum, mais on peut vite être confronté à un imprévu alors il faut savoir rebondir. Que ça soit moi ou mon compagnon, nous n’avons aucun membre de nos familles à proximité alors on est obligé de vraiment anticiper quand on a besoin que nos enfants soient gardés, au fil des ans on a tissé des liens de confiance avec quelques personnes qui peuvent nous aider au besoin.

 

 

Ton conseil/astuce pour entrepreneuses?

Assumer et affirmer ses choix même si c’est souvent plus facile à dire qu’à faire ! Ne pas avoir peur, oser.

 

Chez titoudou, tu le sais, manger est une chose importante à éduquer aux enfants, sous forme ludique avec de la dînette ou en partageant un bon repas pour découvrir de nouvelles saveurs. Alors, parles-nous un peu du plat familial type chez toi qui rassemble tout le monde

J’ai longtemps réfléchi à cette question car  nous n’avons pas vraiment de plat fétiche en quelque sorte. Et puis j’ai pensé à un plat que ma transmis ma maman qui est une très bonne cuisinière, et je crois que j’aime beaucoup cette idée d’un plat qui se transmet : rôti de veau au kiwi servi avec du riz et/ou des haricots verts. Je suis une fan du sucré-salé.

 

Une autre question que j’ai oublié et à laquelle tu aimerais répondre?

Je n’ai pas de question qui me vienne à l’esprit alors je terminerai en te remerciant de m’avoir offert cet espace, j’espère juste n’avoir pas été trop longue.

 

Non, c’est jamais trop long, vous êtes tous passionnants 🙂 Merci à toi Claire!…et je veux bien la recette de ton roti de veau au kiwi…ça a l’air délicieux 😉

Retrouvez Claire et un papillon s’envole:

Web : http://unpapillonsenvole.com
Boutique tictail : http://unpapillonsenvole.tictail.com/
Boutique Etsy: http://www.unpapillonsenvole.etsy.com
Facebook : https://www.facebook.com/unpapillonsenvole/
Intagram : https://www.instagram.com/unpapillonsenvole/

 

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.