Qui se cache derrière K-ro-line Soleil ?

En créant titoudou, j’ai eu la chance de rencontrer réellement ou “virtuellement” (sur les réseaux sociaux) des femmes, créatrices, entrepreneurs, et mamans absolument magnifiques. Des femmes qui croient en leurs rêves, qui baissent la tête et foncent. Bien sûr, tout n’est pas rose, mais elles essayent, persévèrent, le plus souvent avec bonne humeur et bienveillance. Je les appelle les WonderMompreneurs, un croisement entre Wonderwoman et Mompreneur 😉 Vous savez, les mompreneurs ce sont ces femmes qui décident d’adapter leur activité professionnelle et de devenir entrepreneur pour pouvoir mener au mieux vie familiale et vie pro, justement. Et même si ce n’est pas l’objectif de tout le monde, que vous soyez mompreneur vous-même, créatrice, maman qui travaille à l’extérieur à temps plein ou partiel, maman au foyer  ou autre, je vous souhaite une bonne lecture! N’hésitez pas à commenter à la fin de l’article et à donner vos impressions pour la créatrice et pour le blog 😉

Ma wondermompreneur de la semaine, vous la connaissez déjà: elle fait partie de ces créatrices avec qui j’ai réalisé mon premier concours commun. Et puis on a partagé à nouveau un concours, celui organisé par Sam de l’atelier de Loulou il y a un mois … Voici Caroline, toute plein de soleil du Sud et d’envies 🙂

 

Bonjour, peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Caroline Gaillard, j’ai 35 ans. Je suis maman de 2 petites filles âgées de 7 ans et 4 ans et demi. Elles s’appellent Axelle et Roxane; avec mon mari, nous les nommons Mini G et Micro G. J’ai aussi un petit chat qui porte le nom de Moustache (et oui! Il fait aussi parti de la famille 😉

 

Dis nous un peu quel est ton cursus scolaire/universitaire et ta carrière d’ « avant » ?

J’ai un bac Economie spécialité Mathématiques. J’ai commencé des études de droit, mais le cursus n’était pas fait pour moi (trop impersonnel à mon goût). Je me suis tournée naturellement vers le social. J’ai alors passé un BTS Economie Sociale et Familiale et une année de spécialité pour avoir le diplôme de travailleur social, plus particulièrement conseillère en économie sociale et familiale. J’ai travaillé avec des personnes en demande d’asile, des personnes sans domicile fixe en les aidant à trouver un logement (ou une place dans un foyer d’hébergement pour femmes seules). J’exerce ce métier depuis 11 ans et le domaine de la grande précarité est prenant et fatigant. A la limite du « burn out », j’ai posé ma démission en Janvier 2017. C’était une décision nécessaire pour le bien être de mes enfants, mon mari et moi même. Je travaille encore à 80% mais plus près de la maison pour réduire les déplacements. Mon CDD s’arrête en Septembre… Après, on verra 😉

 

Devenir mompreneur a été un tournant dans ta vie (professionnelle)?

Oui! Et plus que nécessaire! La couture me permet de m’évader et de décompresser. Quand on passe ses journées centrée sur les autres, ça fait du bien de se recentrer sur soi. Et en plus, quand on fait plaisir à d’autres… c’est ROYAL!

Je vois davantage ma famille. J’emmène mes enfants tous les jours à l’école et vais les chercher. Je suis présente le samedi pour les emmener à la danse, aux anniversaires,… tout ça je ne le faisais jamais avant! Et qu’est ce que ça fait du bien! Ca n’a pas de prix! J’ai pris des risques mais peu importe. Pour moi, être mompreneur est l’aboutissement d’un projet personnel et professionnel et je vais tout mettre en oeuvre pour le vivre à temps complet les prochains mois car mes priorités sont réunies.

J’avais aussi besson de prendre du recul sur les 11 années de travail social qui m’ont usée. Je ne quitte pas le domaine du social car j’aime ce métier mais j’ai besoin d’un break.

 

Quel a été le déclencheur ?

Un jour j’avais pris mon après-midi pour aller chercher ma fille à 16h30 à l’école. C’était la première fois, et je me faisais une joie d’être là, avec les autres mamans. Lorsque je me suis avancée devant la porte pour récupérer ma fille, la maîtresse me regarde et me dit “Vous venez chercher quel enfant? Vous avez une décharge?” Et là, j’ai eu envie de pleurer. J’ai eu une importante prise de conscience. A partir de ce jour là, en concertation avec mon mari, j’ai pris la décision de changer de service au travail pour dégager du temps, ce qui m’a permis de découvrir la couture d’ailleurs.

 

Des regrets de ta vie “d’avant”?

Non. Ce que j’ai fait avant fait partie de moi. Je suis ce que je suis aujourd’hui grâce à ce que j’ai vécu, et j’en suis satisfaite. Je n’ai pas peur du changement et j’espère encore évoluer. Qui ne tente rien n’a rien.

 

Décris-nous ton activité de Mompreneur actuellement

Il y a principalement deux axes que je développe:

  • Créations et confections d’objets de décoration et accessoires: les créations K-RO line Soleil sont issues de mon imagination. Je les veux pratiques et modulables. Je m’inspire en très grande majorité de mon expérience de maman pour les produits pour enfants et mon expérience de femme “working girl” pour les produits pour femmes.
  • Animation d’ateliers pour adolescents et adultes: depuis peu je me suis lancée dans l’organisation et l’animation d’atelier autant pour les adultes que pour les adolescents. Ils ont lieu dans un endroit près de mon domicile. Ils comprennent en général 3h de couture (avec possibilité de prêt de machine), le tutoriel de la création, un petit livret expliquant quelques bases de couture et une collation. J’aimerais beaucoup le faire évoluer avec des thèmes et quelques ateliers atypiques… j’ai déjà quelques idées mais chuuuuut… c’est Top Secret 😉

 

D’où est venu ce choix/cette activité?

Je suis née dans une famille qui coud: mes arrières grand-mères, ma maman et aussi mon grand père!

J’ai toujours été manuelle: j’ai passé mon stress du bac avec de la broderie en point de croix! J’ai testé le tricot, le dessin, le petit bricolage… Lorsque j’étais en BTS, j’avais des cours de couture mais je les fuyais comme la peste! (lol)

Un jour, je voulais m’offrir ce joli sac à paillettes qu’on voit de partout. Mais lorsque j’ai vu le prix, je me suis résignée. J’ai trouvé plusieurs tutos et j’avais la vieille Singer de la grand-mère de mon mari. Avec mes petites bases en couture, je me suis dis que je devais y arriver. Le sac terminé, j’en ai refait un pour ma maman. Une envie subite de recommencer, là, tout de suite, maintenant! Et depuis c’est toujours pareil… 🙂

 

Une journée type de Wondermompreneur?

Réveil 6h45 (aïe, ça pique mais il y a eu pire!). Je bois mon café souvent collée à mon téléphone pour vérifier les réseaux sociaux. Si je peux, j’allume mon ordinateurs pour finir un visuel de sac à dos ou répondre à un mail…

7h30: Levée des filles: course folle et effrénée contre la montre mais toujours à cause du petit déjeuner qui s’éternise. Je tiens absolument à ce que le petit déjeuner soit un vrai et bon réveil pour elles.

8h30: elles sont à l’école et 5 minutes plus tard je suis au travail jusqu’à 16h15.

Pendant le travail il m’arrive de répondre à des messages et je vais souvent sur les réseaux sociaux. J’ai toujours mon téléphone à portée de main.

16h30: goûter et pendant qu’elles jouent je suis sur l’ordinateur ou je finis des petites coutures que j’ai laissées la veille.

17h30-20h: moment en famille (et des fois j’avoue, un peu de couture ou d’administratif)

20h: coucher des filles et on prend le temps avec mon mari de discuter un peu.

21h: coutures jusqu’à souvent 00h voire 1h du matin en période de rush (rentrée scolaire et Noël). Et c’est le soir, où je réponds très souvent à des messages. Je fais les deux en même temps.

Quand je ne travaille pas la journée, je couds non-stop de 10h à 16h30.

Est ce que c’est facile de concilier sa vie de maman et d’entrepreneur?

Je m’organise. Je concilie mais pas sans compromis. Tous ces changements sont pour mes enfants donc je veux être une maman présente tout en étant active professionnellement. Nous avons un planning accroché à la cuisine. Je ne refuse quasiment jamais une invitation et j’invite volontiers. Je ne veux pas que mon activité couture empiète sur notre vie de famille ou lien social quelconque. Avec une activité artisanale, je pense que beaucoup seront d’accord avec moi, on est loin des 35h/ semaine! D’autant plus que je jongle avec mon travail salarié.

 

Que veux-tu transmettre à tes enfants en général et par cette activité?

La fierté de faire soi-même, la créativité et la persévérance.

 

Ce que tu aimes dans ton travail?

Coudre!

Le fait de finir un produit qui correspond exactement à ce que je m’étais imaginé, et le summum, c’est qand ce produit plait. J’adore confectionner chaque création et j’apporte le plus grand soin à chaque couture. Chaque produit est unique et réalisé exactement selon les choix des clients car je mets un point d’honneur à être en relation humaine avec eux. Le top c’est  lorsque les clients m’écrivent en me remerciant avec une petite photo. Alors, là, c’est juste la plus belle des récompenses!

 

Ce que tu n’aimes pas dans ton travail ? 😉

La comptabilité, le RSI et quand je n’ai plus de fil de même couleur!

Quand je réalise, au moment où je veux couper, que je n’ai plus assez de tissu et que je dois vite aller au magasin pour prendre ce qui me manque (bon ça m’arrive moins souvent maintenant) et que ça me prend 1h30 (l’inconvénient d’habiter un petit village)!

Quand l’article que j’achète régulièrement n’est plus en stock et que je dois batailler pour en chercher un autre ressemblant avec ce petit coup de stress.

Quand je réalise qu’après avoir fait une longue couture, que ma canette est vide et que je dois tout recommencer (ma machine ne fait pas “bip”)

Quand la Poste a décidé de me perdre un colis!

Quand je galère pendant 20 minutes pour prendre une bonne photo après avoir essayé 12 prises de vues, que le soleil n’est pas du bon côté pour une bonne luminosité!

Quand je n’ai que 5 minutes pour préparer une publication ou un problème de connexion internet.

Trouver des cartons à la bonne taille car je me refuse de les acheter. Je prône le recyclage (quand je peux bien sûr!).

 

Comment te qualifierais-tu maintenant dans ton travail (heureuse, épanouie, stressée …)?

Epanouie car je réalise l’un de mes rêves. Mais aussi fière de ce que j’entreprends car vendre des créations artisanales c’est vendre un peu de soi: un produit que tu as imaginé, pensé, dessiné, créé, testé … Et quand il plaît et que les clients te le redemande c’est super gratifiant.

Mais je voudrais juste ajouter que les clients sont souvent force de proposition alors, les petits plus, ce sont grâce à eux. Merci à eux.

 

 

Ton conseil/astuce pour mamans?

J’ai un maître mot: Organisation.

Ne pas se laisser tenter de faire autre chose lorsqu’on est à la maison. J’ai trouvé la mienne mais qui s’ajuste en fonction de mon planning du week-end suivant et des sorties et/ou activités familiales.

J’ai un planning de mes confections que je réajuste aussi.

 

Ton conseil/astuce pour entrepreneuses?

Ne pas se décourager. Trouver dans les réseaux sociaux une communauté sur laquelle s’appuyait pour ne pas s’isoler. Echanger, partager et se faire confiance (même si des fois ce n’est pas toujours évident). Se remettre sans cesse en questions pour mieux avancer. Rien n’est acquis.

 

Chez titoudou, tu le sais, manger est une chose importante à éduquer aux enfants, sous forme ludique avec de la dînette ou en partageant un bon repas pour découvrir de nouvelles saveurs. Alors, parles-nous un peu du plat familial type chez toi qui rassemble tout le monde

chez nous le repas est un moment que l’on prend tous les 4 ensemble. On essaie de manger de tout avec des plats qui demandent une préparation assez rapide 😉
Une autre question que j’ai oublié et à laquelle tu aimerais répondre?

Non. L’essentiel est là. Merci à toi Carine pour cette interview!

 

Merci beaucoup, Caroline, pour avoir répondu à mes questions 🙂

 

Retrouvez Caroline et l’univers de K-ro-line soleil sur :
Instagram  www.instagram.com/k_ro_line_soleil
Facebook  www.facebook.com/krolinesoleil/
Web  www.krolinesoleil.com

 

 

 

 

Le tutoriel de l’amigurumi Wonder Woman visible en haut de cette page est disponible dans la boutique Etsy 53stitches. Merci à Clare Heesh pour cette photo !

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.