« Les histoires extraordinaires d’Emy Ltr » (coup de coeur)

J’ai eu un grand coup de cœur pour « Les histoires extraordinaires d’Emy Ltr » publié aux éditions Flammarion. Ce livre, pris un peu au hasard dans une librairie, est devenu l’un de mes livres pour enfants préférés et que j’offrirais volontiers. Je t’explique pourquoi dans un épisode du podcast L’âme à lire (lien Spotify) :

Pas envie d’écouter ? tu peux lire les notes de l’épisode ci-dessous.

Comment j’ai découvert « Les histoires extraordinaires d’Emy Ltr » ?

Je flânais dans une librairie avec ma fille. On aime bien trainer dans les rayons et se laisser porter par un titre, une couverture. Dans le cas des « histoires extraordinaires d’Emy Ltr », aucun des 2 n’aurait vraiment attirer mon attention complètement. Mais c’est le bandeau qui a aiguisé ma curiosité :

L’artiste au 1,7 million d’abonnées sur Youtube

J’avoue, j’étais un peu curieuse de voir comment une professionnelle de la vidéo allait transformer ça dans l’écriture.Et puis la 4ème de couverture m’a conquise :

Il était une fois une poupée cassée, une femme arbre et des elfes de nuits.
Il était une fois un serrurier aux pouvoirs particuliers.
Il était une fois une guerrière se battant pour l’esprit de son père.

Plongez dans un univers inconnu, rempli de magie, de doutes, de questions et parfois de réponses.
Prenez un ticket, direction les histoires extraordinaires d’Emy Ltr.

Un livre de contes modernes

Il s’agit d’un grand et beau livre avec un ruban marque-page. La couverture est rigide, texturée (un peu comme un tissu) avec  des dorures. Le papier des feuilles est épais. Il peut donc faire un très beau cadeau à un enfant qui aime lire.

L’âge indicatif de lecture est 12 ans. Mais ma fille de 10 ans a lu toutes les histoires sans difficulté. A toi de voir selon ton enfant et sa sensibilité.Je trouve personnellement que certaines histoires mériteraient d’être lues plus tôt.

Le livre est composé de 15 histoires d’une dizaine de pages chacune, illustrations comprises (d’ailleurs les illustrations sont magnifiques !). Bref, c’est la longueur parfaite pour une histoire du soir avant de se coucher !

Le livre se présente à ces vieux recueils de contes : les dorures, le choix de la typographie, les grandes lettres majuscules style médiéval en début d’histoire, tout ça fait penser au livre des contes de Grimm qu’on trouverait chez Mamie accidentellement dans le grenier 😉.

Mais, à mon avis, la comparaison s’arrête là. Les histoires (tout au moins la plus grande partie) sont habilement écrites dans des mondes imaginaires et fantastiques et sont de ce fait un peu hors du temps.  Mais elles sont résolument modernes. On y trouve beaucoup d’héroïnes fortes, mais pas forcément parfaites. On y aborde des thèmes comme l’écologie (dans Racines), l’homosexualité (dans La princesse et la princesse charmante), le deuil et la résilience (dans Le serrurier des souvenirs), la différence et la tolérance, la gratitude (dans Mr Temps) et l’acceptation de soi (dans La poupée d’or). J’ai trouvé que ces thèmes étaient toujours abordés avec justesse, beaucoup d’humanité et de bienveillance. Ce livre est une mine de belles valeurs ; il livre peut être utilisé comme une façon d’aborder certains sujets et d’initier la réflexion.

Notre sélection d’histoires préférées

En préparant cet épisode, j’ai re-feuilleté le livre et j’ai eu du mal à ne choisir que 2-3 histoires dont j’aimerais parler plus en détail, tellement elles sont toutes merveilleuses.

Contes drôles probablement lisibles avant 10 ans

On a beaucoup ri en lisant « le château où l’on ne dort jamais » et souri avec  » le pays des chaussettes perdues ». Ces 2 histoires sont en effet assez légères et peuvent être lues avant 10 ans, je pense.

Contes métaphoriques à lire à partir de 12 ans

Je les ai déjà mentionnés plus haut : »Le serrurier des souvenirs » (qui m’a fait pleurer), « La poupée d’or » et « Mr temps » (peut être « Racines » également), sont de très belles histoires, à nouveau très bien illustrées. Mais la trame est un peu plus sombre, et je pense elles méritent un lecteur suffisamment grand pour apprécier les métaphores.

L’histoire préférée de ma fille (10 ans)

L’histoire préférée de ma fille sans ce livre est « Isilor » sans hésiter. Il s’agit d’une histoire d’amour qui s’annonce impossible, un peu à la Roméo et Juliette, entre 2 peuples ennemis : les elfes diurnes et les elfes de nuit », qui ne peuvent s’affronter (ou s’aimer, en l’occurrence pour nos héros, respectivement prince et princesse des 2 peuples ennemis) qu’à l’aube et au crépuscule pendant 8min et 20 secondes à chaque fois. Ces conditions « extrêmes » attrapent le lecteur dès le début de l’histoire avec ce sentiment d’urgence.

Je vous rassure, cette très belle histoire se finit bien, avec un message plein d’espoir et la création d’un nouveau monde.

Mon histoire préférée

De mon côté, j’ai adoré « La princesse et la princesse charmante ». Il s’agit, là aussi, d’une histoire d’amour. Ce qui m’a tout de suite attirée dans cette histoire, c’est le fait que l’auteur inverse complètement les codes de la société, et c’est un excellent moyen d’encourager une prise de conscience et développer l’empathie. Au royaume d’Amare, l’homosexualité est la « norme » (si je peux dire comme ça). Les reines d’Amare s’aiment et ont une fille, Savanah,  qui, elle, ne se sent pas toujours à sa place. En fait Savanah aime un garçon, dans un royaume ou l’hétérosexualité n’est pas « censé se produire » et leur histoire d’amour « ne peut pas exister ».

Cette histoire nous fait vivre les différentes étapes que l’on peut attendre dans ce genre de situations jusqu’au dénouement final et heureux : la gène voire la honte d’être différent.e, la peur du regard des autres, le secret gardé, la révélation (ce qu’on appelle maintenant un coming-out), mais aussi le choc de la part des mères, le déni et l’ incompréhension même de la part de l’une d’entre elle. Heureusement, l’amour triomphe de tout !

Inverser les situations, et faire de l’hétérosexualité une minorité à cacher, est très efficace pour développer l’empathie. Si tu cherches d’autres livres sur le sujet, je t’invite à écouter l’épisode 14 du podcast. Tu y trouveras une sélection de contes de fées modernes et pas classiques (lien Spotify):

Les histoires extraordinaires d’Emy Ltr y aurait eu la place d’honneur, si je l’avais lu à l’époque.

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.