Réaliser un herbier avec votre enfant

foret--titoudouJe continue ma série d’activités et du bricolages à faire avec les enfants pendant les vacances d’automne. Après la broderie, je vous propose de créer votre propre herbier. C’est une activité vraiment très facile à réaliser et qui encourage la relation avec la Nature. C’est donc une activité qui plait très souvent aux enfants.

Le matériel

Bien sûr vous pouvez acheter un presse-feuilles déjà prêt à l’emploi. Mais c’est très facile à réaliser. Alors ce serait dommage de ne pas profiter de l’occasion pour fabriquer quelque chose avec votre enfant. L’expérience n’en sera que plus excitante ! Vous pouvez utiliser plein de matériel chez vous et recycler. Vive l’upcacling ! :

Pour le presse-feuilles

  • 2 morceaux de bois d’au moins 15 mm d’épaisseur; dimensions minimum :  (20 à 25 cm) x (20 à 25 cm). Par exemple une étagère d’un vieux meuble qui ne sert plus à la cave fera très bien l’affaire; il vous restera à la couper en 2 et à bien poncer la tranche pour que personne ne se blesse. Si vous n’avez pas cela chez vous, pensez aux chutes de découpes dans les magasins de bricolage: c’est comme ça que j’ai trouvé le mien pour trois fois rien
  • 4 vis longues (min. 80mm) avec des écrous d’arrêt à ailettes si possible pour sérer à la main: ces vis vont passer à travers les 2 plaques den bois et toutes les épaisseurs à l’intérieur pour presser les feuilles
  • du carton (type carton d’expédition): découpez (ou faites découper votre enfant s’il est assez grand) des rectangles (ou carrés selon la dimension que vous avez) 5cm plus petits des 2 côtés que ceux des 2 morceaux de bois
  • des feuilles de papier buvard

Et si vous souhaitez décorer les planches de bois à l’extérieur une fois monté, il vous faudra le matériel nécessaire de votre choix 🙂

Pour l’herbier

  • Un carnet ou des feuilles volantes que l’on assemblera ensuite; ce qui compte c’est que le papier soit assez épais (pour soutenir le poids des feuilles séchées) et assez grand pour que les feuilles ne dépassent pas.
  • De quoi fixer les feuilles séchées ; ici on a opté pour du masking tape pour le côté couleur et déco.
  • De quoi écrire

Et … C’est parti !

Etape 1 : Fabriquer le presse-feuille

  1. Percer 1 trou à chaque coin d’une plaque en bois à 2,5 cm des bords ; Veiller à ce que les trous soient bien perpendiculaires à la plaque.
  2. Procéder de même pour la deuxième plaque en bois; Pour que les trous soient bien alignés, vous pouvez placer la 2ème plaque sous la première en l’alignant et percer (au moins le début pour marquer les emplacements) 4 trous en passant par les trous de la 1ère.
    J’ai envie de dire : Et voilà ! En effet la partie essentielle est déjà réalisée ! Pensez à poncer les côtés des morceaux de bois si vous avez découpé vous-même une planche en 2m là où un enfant pourrait se blesser.
    Vous pouvez bien évidement peindre et décorer votre presse-feuille pour le personnaliser. Ici, Princesse a souhaité ajouter des fleurs sur le dessus. Nous avons utilisé la gomme ronde d’un crayon comme tampon et de la peinture rustique couvrante pour adhérer au dessus de notre planche de bois récupérée.
    Et ce n’est absolument pas grave si tout n’est pas parfait dans la réalisation: l’essentiel, pour moi, est que l’enfant prenne part le plus possible à la fabrication pour valoriser son travail ensuite.
  3. Glisser les longues vis dans les trous percés, le corps de la vis par la planche du dessous de façon à ce que les écrous à ailettes soient sur le dessus du presse-feuilles.

Expliquez bien le fonctionnement du presse-feuilles à votre enfant : il faudra glisser les feuilles ramassées entre les 2 feuilles de papier buvard, elles-même entre 2 morceaux de cartons, eux-même entre les 2 plaques en bois puis sérer à l’aide des vis.

Etape 2 : Collecter des feuilles

Même si ma fille a adoré « concevoir » son presse-feuilles, la collecte est l’étape qu’elle a préférée.

promenande-enfant-parent-foret-titoudouSi vous avez une forêt ou un coin de nature pas loin de chez vous, c’est parfait : profitez-en pour vous promener, respirer, passer un joli moments ensemble, discutez… et ramasser de jolies feuilles pour le futur herbier. Et sinon, les petits coins de verdures de votre quartier feront aussi parfaitement l’affaire (attention, pas de jardin privé 😉 ) : cela permettra d’ouvrir un peu plus l’oeil sur ce qui nous entoure et de prendre le temps d’observer.

Pour l’instant, ma fille a ramassé essentiellement des feuilles vertes. Mais avec l’automne, on peut jouer avec les couleurs très facilement. Une fois la collecte effectuée, rentrez à la maison, et placez soigneusement chaque feuille collectée entre 2 papiers buvard. Avant de les glisser entre les morceaux de cartons dans le presse-feuilles, nous en avons pris une photo avec mon smartphone. Ça nous permet :
1. De visualiser comme la feuille change une fois pressée
2. De pouvoir identifier la plante (si besoin) grâce à l’application gratuite PlanteNet. Cette application est très simple d’utilisation, je la recommande fortement. Votre enfant peut faire lui-même ses photos puis comparer à celles proposées par l’application, c’est très ludique et ça fait développer le sens de l’observation.

Etape 3 : Mise en place dans l’herbier

  1. Au bout de 4 à 5 jours, sortir délicatement les feuilles du presse-feuilles. Prévenez votre enfant que les feuilles sont maintenant très fragiles et prenez le temps de les observer et de comparer avec les photos prises avant la presse pour que votre enfant mesure la transformation.
  2. Poser délicatement une feuille séchée sur le support papier de l’herbier que vous avez choisi. Pour fixer la feuille, nous avons choisi d’utiliser du masking tape. On a même choisi celui de mon amie Line de Linou’s pots de son joli kit créatif d’automne. Il est parfait pour ce projet et contrasté. Si votre enfant est assez grand, vous pouvez lui proposer d’érire le nom de la plante correspondante ; ce sera un bon exercice d’écriture 😉.

ecrire-herbier-enfant-titoudouIci, nous avons donc choisi de fabriquer notre herbier à base de feuilles A4 de papier assez épais aux couleurs vives qui rappellent l’automne. Les feuilles ramassées de couleurs vertes sont placées sur des feuilles de papier de couleur jaune, orange ou rouge; Inversement les feuilles ramassées aux jolies couleurs automnales sont placées sur des feuilles de papier de couleur verte pour un contraste maximum. Une ficelle est glissée au centre des feuilles de papier A4 pliées en deux qui constituent l’herbier pour relier le tout et former un petit carnet; le bricolage est très simple à réaliser et du coup, peut être fait par un enfant très jeune. Et puis l’autre avantage est que cela permet de rajouter des feuilles au carnet facilement, autant qu’on veut. D’ailleurs, je crois que ma fille attend la prochaine belle journée pour repartir collecter des feuilles 😉

Voilà, c’était un tuto extrêmement simple. L’objectif est vraiment de laisser l’enfant réaliser le plus de choses possibles, pour l’occuper bien sûr, mais aussi pour le développement de la confiance en soi et l’affirmation de soi.

J’espère que ce tutoriel vous a plu et qu’il vous inspirera de jolis moments avec vos enfants. Si vous avez aimé cet article, peut-être serez vous intéressé.e par :

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.